[quote="buzznico3000]
non je ne suis pas de ceux qui voudraient que Marsu sorte des nouveaux persos !
je demande juste qu'ils respectent l'oeuvre de Franquin (ils sont sensés être là pour ça), ce qui n'est là pas le cas avec cette chose, qui est un nouveau personnage, Brian !!
[/quote]
alors dis-moi ce qu'ils doivent faire pour respecter l'oeuvre de Franquin et la faire perdurer!
parce que bon, c'est facile de cracher, mais je ne t'ai rien vu proposer pour le moment.
cygu l'a fait lui.
Parce que bon, là, tout le monde joue les défendeurs du maître, ne touchez pas au dieu du franco-belge, etc...
Mais qui achète encore du franco-belge ? qui défend ce genre ? (je parle d'albums neufs, pas de planches hein)
Qui parmi ceux qui crient au scandale ici même font l'effort de soutenir les héritiers du genre ?
qui achète, lit et va défendre les tarrin krings et autre héritiers ?
pas autant de monde que ça, vous allez m'expliquer que ce genre est mort, que c'est du passé, qu'on ne fera de toute façon pas mieux qu'avant et qu'il ne faut rien faire d'autres que de venerer les grands anciens qui eux savaient.
voilà, ma position à moi elle est claire là-dessus. Franquin et cie ne se sont jamais considérés comme des génies et je suis prêt à parier qu'ils vous cracheraient bien volontiers à la gueule devant vos positions de pies d'église.
Dans tous les cas, ce style de bd, pour moi a toujours de l'avenir. Et si cette bd peut traîner de nouveaux gamins vers le genre, et bien tant mieux. Sa qualité on la jugera après, à sa sortie. Elle existe, et elle a le mérite de peut-être pouvoir relancer un genre.
Quand je vois bazoon cicrcus, je suis content, même si ça va pas se vendre. quand je vois maki je suis content. même si ça ne se vend pas parce que au mon dieu on ne doit pas vendre en supermarché. Idem pour la reprise de la ribambelle. j'en suis content.
La bd populaire, elle appartient à tout le monde, et non aux ayatollahs de "l'oeuvre", du respect.
le respect de l'oeuvre, il se jugera sur le résultat final, non pas en qualité de l'oeuvre, mais en impact sur l'ensemble des albums gaston.