Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede jerryspring » 11/04/2018 10:47

Message précédent :
L'adaptation de 1981 qu'Isabelle Franquin trouve plus fidèle à l'esprit de la BD. Bon ça permet aussi de relativiser son avis.
https://youtu.be/KIo9aasIkEw

je cite un des commentaires sur YouTube:
"Un bon conseil, oubliez d'urgence le nullissime film Gaston Lagaffe qui doit sortir ces temps ci et rabattez vous d'urgence sur cette version "alternative". L'esprit de Franquin y est absolument respecté !"

Si vous êtes de son avis, n'allez pas voir Gaston Lagaffe au cinéma !

D'ailleurs les commentaires oscillent entre navet et génie comme pour le film qui vient de sortir.
Dernière édition par jerryspring le 11/04/2018 12:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede toque » 11/04/2018 11:31

jerryspring a écrit:D'ailleurs les commentaires oscillent entre navet et génie comme pour le film qui vient de sortir.


J'ai pas l'impression non. Tous ceux qu'il l'ont vu dise plutôt que c'est un film honnête. Ni nul, ni génial.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15542
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Re : Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede jerryspring » 11/04/2018 11:49

C'est exact que concernant le film qui vient de sortir ceux qui l'ont vu disent que c'est un film honnête.
Disons alors que les avis divergent sur la qualité des 2 films.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede jules_de_chez_smith » 11/04/2018 11:56

bon, comme promis, je reviens pour vous donner mon sentiment après avoir vu le film.

Ca n'est pas un chef-d'oeuvre, ça c'est sur !
Mais ça n'est pas un navet non plus.
Il ne faut surtout pas y aller en disant " ah, j'espère que je vais retrouver tous les gags qui m'ont fait rire dans gaston " car c'est impossible de retrouver ces gags sur grand écran. Passer du gag en 1 page à un film de 1 h 20 n'est pas facile.
Demesmaeker , joué par Jérôme Commandeur, est excellent. On s'en fous de la ressemblance physique. Par contre, l'esprit du personnage était là. Melle Kiglouss, sa secrétaire , n'apporte pas grand chose.
Prunelle ( joué par PEF) est très bon aussi.
On retrouve jules-de-chez-smith ( que j'affectionne particulièrement ) mais dans un tout petit rôle , et aussi bertrand labévue ( il m 'a bien amusé lui).
L'histoire est plaisante ( la signature du contrat avec demesmaeker) et est prétexte à une succession de gaffes, bévues et boulettes .
Sincèrement, je ne me suis jamais ennuyé pendant ces 1 h 20. J'ai ri , parfois, mais ai surtout souri beaucoup en repensant à chaque fois aux gags de Franquin :
[Révéler] Spoiler:
les 3 essuies-mains, le somme dans le duvet dans le placard, la porte qui s'ouvre avec les pieds :-D

Ce film ne dénature en rien l'esprit de Gaston Lagaffe et c'était essentiel.
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Re : Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Remember » 11/04/2018 12:05

jerryspring a écrit:C'est exact que concernant le film qui vient de sortir ceux qui l'ont vu disent que c'est un film honnête.
Disons alors que les avis divergent sur la qualité des 2 films.

ceux qui disent que c'est une bouse, une nullité sont ceux qui ne l'ont pas vu en fait :p
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede alambix » 11/04/2018 13:10

Ric Hocheur a écrit:
jerryspring a écrit:L'adaptation de 1981 qu'Isabelle Franquin trouve plus fidèle à l'esprit de la BD. Bon ça permet aussi de relativiser son avis.
https://youtu.be/KIo9aasIkEw

je cite un des commentaires:
"Un bon conseil, oubliez d'urgence le nullissime film Gaston Lagaffe qui doit sortir ces temps ci et rabattez vous d'urgence sur cette version "alternative". L'esprit de Franquin y est absolument respecté !"


Y'a quand même un problème de discernement chez Isabelle Franquin...


Clairement !
Moyenne allociné (du film de 1981)= 2.00 (me permet de la donner puisqu'on a donné commenté ici la note du film de Pef).

Quelques critiques allociné (du film de 1981):
"Un film qui se veut proche de la bd de Franquin , quelle tristesse comment peut-on produire et tourné un tel navet ? "

"La gaffe a été de faire ce film nul et dépassé... M'enfin! "

"Quelle nullité ce scénario et quelle honte pour cette illustre BD. Film affligeant qui ne recrée pas du tout l'esprit de Gaston. Et puis depuis quand il se balade avec une valise tout le temps? Nul "

"Film difficile à trouver et c'est tant mieux. Une honte cinématographique et une honte par rapport à la BD"


Son père avait lui-même refusé qu'on utilise les noms de ses personnages, sentant le naufrage arriver ... et sa fille le trouve fidèle à la BD ?

C'est marrant comment les années altèrent le jugement des gens.
Dans 30 ans, le Gaston de Pef sera donc culte !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede vicomte » 12/04/2018 10:25

ce film a au moins réussi quelque chose sur lequel tout le monde sera d'accord : "m'enfin, qu'est-ce qu'il fait parler".

je n'irai pas le voir, car j'adore Gaston et un film ne correspond pas à ce que j'en attends, c'est tout. certains aiment, d'autres démolissent... un ami est allé voire disant que ça ne faisait pas vraiment rire...

je fais donc partie de ceux qui n'ont pas vu, mais ce genre de "produit" me casse les pieds, parce que la recette est éculée ;
- prenez un réalisateur moyen, qui se dit "je vais me faire un nom grâce au talent d'un autre"
- des comédiens de seconde zone, donc pas trop chers...
- un sponsor un peu connu style Clavier ou Pierre Richard, qui ont leur carrière derrière eux, et viennent tourner 8 ou 15 jours pour un second rôle payé.... confortablement
- un scénario qui se base sur la bd en pensant que ça suffira... ou un scénariste qui se prend pour un génie et pense faire mieux que la bd...
et à la sortie : un truc très moyen, qu'on oubliera très vite.

Pour moi, la bd c'est la bd, le cinéma est autre chose, et voilà.... à une ou deux exceptions près, ça ne marche jamais... En tout cas, pas la bd humoristique : Benoit Brisefer, Boule et Bill, petit Spirou, .... que de navets...
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Baltimore » 12/04/2018 12:12

vicomte a écrit:Pour moi, la bd c'est la bd, le cinéma est autre chose, et voilà.... à une ou deux exceptions près, ça ne marche jamais... En tout cas, pas la bd humoristique : Benoit Brisefer, Boule et Bill, petit Spirou, .... que de navets...

Tu peux rajouter Le petit Nicolas, les profs, Ducobu, Joséphine, Iznogood, les Datons, Spirou et Fantasio, j'en oublie surement d'autres [:bdgest]

Et bientôt Cédric.

Sans oublier toutes les adaptations non humoristiques.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Vainsy » 12/04/2018 12:19

De mon côté je mettrais un bémol : les profs #1, je l'ai trouvé pas si mal,avec un Clavier calme et presque drôle (!), et Joséphine #1 et 2 qui m'ont beaucoup fait rire, en grande partie grâce à Marylou Berry.
Et mention particulière à l'adaptation de Lou par Julien Neel lui-même, qui est franchement une réussite (enfin, pour moi, hein, ça vaut ce que ça vaut ! :-D ).
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3330
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede vicomte » 12/04/2018 12:36

ah oui les Dalton, quelle horreur, et Dujardin en Lucky Luke...
[:bru:3] :ouch: :no:
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede egoes » 12/04/2018 12:37

nexus4 a écrit:
denisc a écrit:
nexus4 a écrit:And the ouineur iz : Didier Pasamonik.
Tous les liens vers actua BD seront supprimés.

et cerise sur le gâteau, c'est rétroactif, sur l'intégralité du forum. :D


Vous n'assumez donc pas ce qui est dit ou plutôt écrit en début de ce topic ? :?

- Les propos ne sont pas tenus par nous.
- On assume le fait qu'on ait jugé qu'il n'y avait pas matière à censure, ou tout bêtement ignorés ces propos.
- On n'a aucune raison de faire de la promotion pour un confrère qui nous chie dans les bottes.
- Le nom du site est désormais remplacé par "Gaston c'est super" sur l'intégralité du forum.
- Les liens sont donc tous invalides.

Pour ce que ça vaut, je me permets de faire part de mon avis à ce propos.
Je comprends parfaitement l'idée que le site défend, mais n'est-ce pas dommage de tronquer l'historique d'un sujet ?
Il m'arrive (comme ce fut le cas pour celui-ci) de plonger dans un sujet -que je connais ou pas - c'est comme ça qu'on découvre parfois des choses- et de le parcourir à partir de posts situés plus ou moins loin dans le temps.
Si des posts sont enlevés, évidemment, il n'y a plus moyen de suivre "l'histoire" (et les allusions sont souvent trop "allusives" pour se faire une idée.
Ça ne changera pas l'histoire avec un grand H, mais ...
C'est un peu comme quand on modifie le nom d'un sujet juste parce qu'il ne plait pas à un tel ou un tel... :D
Je trouve que quand c'est du trollisme, une action se justifie, mais était-ce réellement le cas ici ?
Voili voilou...
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede nexus4 » 12/04/2018 13:47

Je ne vois pas de quoi tu parles. Aucun message n'a été supprimé, ce sont juste les mentions et les liens menant vers le site de l'autre fâcheux qui sont remplacés.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63689
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Mido » 12/04/2018 14:40

Je trouve cet acte de censure vis-à-vis d'un site concurrent dont certains propos dans une tribune vous ont déplu tout à fait puéril et ridicule.
Mido
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 15/03/2009

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede corentin » 12/04/2018 14:45

Voici le box office avec la première semaine d'exploitation de Gaston !!! :D
https://www.avoir-alire.com/box-office- ... la-falaise

Premier, Pierre Lapin est la production animée que personne n’attendait aussi haut : avec 495.000 entrées dans 550 salles, le produit Sony dégomme Spielberg et Ready Player One qui chute de 47% (470.000/1.359.999), et surtout enterre le blockbuster made in France, Gaston Lagaffe qui est partie pour hanter les annales des plus gros échecs français de l’année 2018. Avec 236.000 entrées, le film UGC est un peu devenu la honte de la France, alors qu’il était pourtant mis en avant par le premier exploitant du pays dans ses fameux Ciné-Cité. Dans la profession française, on se souviendra très longtemps de ce démarrage qui laisse augurer l’impossibilité d’atteindre le million.Gaston Lagaffe qui ciblait large ne parvient même pas à doubler Tout le monde debout de Franck Dubosc, feel-good movie et sleeper patenté, qui dépasse les 2.000.000 d’entrées en 4e semaine.


[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Cabarezalonzo » 12/04/2018 15:12

@ egoes :
Remplacer de la pub par quelque chose de neutre, cela se pratique régulièrement. Cela avait d'ailleurs été fait pour Gaston et les piles Philips, devenues les piles Bidule dans les albums qu'on trouve dans le commerce. Et les gags marchaient tout autant. :ok:
nexus4 a juste mis un terme à une pub gratos en faveur de ceux qui lancent un anathème sur le forum (= ceux qui nous ch... dans les bottes). Plus ou moins tout le monde sait comment faire pour aller sur le site en question et ceux qui ne savent pas n'auront qu'à se servir d'un moteur de recherches. Il n'y a donc pas de censure ni de parole confisquée, mais on reprend le porte-voix qu'on avait mis à leur disposition.
On essaie de se faire respecter sans partager forcément tous les avis exprimés ici ni toutes les façons de s'exprimer. Je le répète, la liberté, elle est ici, pour l'instant. Chacun a pu donner son point de vue, avec plus ou moins d'arguments ou de mots fleuris.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Pacome » 12/04/2018 20:15

Mido a écrit:Je trouve cet acte de censure vis-à-vis d'un site concurrent dont certains propos dans une tribune vous ont déplu tout à fait puéril et ridicule.

Faut quand même pas pousser, le mec chie dans les bottes du forum et il faudrait en plus lui dire merci [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2310
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Pacome » 12/04/2018 20:18

corentin a écrit:Voici le box office avec la première semaine d'exploitation de Gaston !!! :D
https://www.avoir-alire.com/box-office- ... la-falaise

Arrête de ramer, t’attaques la falaise. Vous connaissez le titre ? Il pourrait aussi servir de sous-titre à Gaston Lagaffe, qui va devenir un vrai gouffre financier s’il ne redresse pas la barre avec les vacances.



Pas étonnant que Dupuis n'a plus d'argent pour faire des couvertures convenables pour ses livres consacrés à Franquin :D
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2310
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede denisc » 12/04/2018 20:24

jules_de_chez_smith a écrit:bon, comme promis, je reviens pour vous donner mon sentiment après avoir vu le film.

Ca n'est pas un chef-d'oeuvre, ça c'est sur !
Mais ça n'est pas un navet non plus.
Il ne faut surtout pas y aller en disant " ah, j'espère que je vais retrouver tous les gags qui m'ont fait rire dans gaston " car c'est impossible de retrouver ces gags sur grand écran. Passer du gag en 1 page à un film de 1 h 20 n'est pas facile.
Demesmaeker , joué par Jérôme Commandeur, est excellent. On s'en fous de la ressemblance physique. Par contre, l'esprit du personnage était là. Melle Kiglouss, sa secrétaire , n'apporte pas grand chose.
Prunelle ( joué par PEF) est très bon aussi.
On retrouve jules-de-chez-smith ( que j'affectionne particulièrement ) mais dans un tout petit rôle , et aussi bertrand labévue ( il m 'a bien amusé lui).
L'histoire est plaisante ( la signature du contrat avec demesmaeker) et est prétexte à une succession de gaffes, bévues et boulettes .
Sincèrement, je ne me suis jamais ennuyé pendant ces 1 h 20. J'ai ri , parfois, mais ai surtout souri beaucoup en repensant à chaque fois aux gags de Franquin :
[Révéler] Spoiler:
les 3 essuies-mains, le somme dans le duvet dans le placard, la porte qui s'ouvre avec les pieds :-D

Ce film ne dénature en rien l'esprit de Gaston Lagaffe et c'était essentiel.


Voilà un avis que je partage ! Je pense que beaucoup espère la perfection après une BD qui touche la perfection, ce qui est impossible à reproduire de mon point de vue. Mais voir s'animer en vrai ce que tu as mis en Spoiler est absolument sympa. J'ai eu le même effet lorsque je suis allé voir les objets de Gaston à la cité de la science, c'est sympa de voir tout cela en vrai ! :-D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede denisc » 12/04/2018 20:28

corentin a écrit:Voici le box office avec la première semaine d'exploitation de Gaston !!! :D
https://www.avoir-alire.com/box-office- ... la-falaise

Premier, Pierre Lapin est la production animée que personne n’attendait aussi haut : avec 495.000 entrées dans 550 salles, le produit Sony dégomme Spielberg et Ready Player One qui chute de 47% (470.000/1.359.999), et surtout enterre le blockbuster made in France, Gaston Lagaffe qui est partie pour hanter les annales des plus gros échecs français de l’année 2018. Avec 236.000 entrées, le film UGC est un peu devenu la honte de la France, alors qu’il était pourtant mis en avant par le premier exploitant du pays dans ses fameux Ciné-Cité. Dans la profession française, on se souviendra très longtemps de ce démarrage qui laisse augurer l’impossibilité d’atteindre le million.Gaston Lagaffe qui ciblait large ne parvient même pas à doubler Tout le monde debout de Franck Dubosc, feel-good movie et sleeper patenté, qui dépasse les 2.000.000 d’entrées en 4e semaine.


[:kusanagui:6]


Voilà le premier d'une série de messages qui vont nous dire : "Ah ! Vous voyez on avait raison !" :D

Prochain travail de PEF, Gaston en fauteuil roulant parlant ch'ti montant dans sa 406 :bravo:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Baltimore » 12/04/2018 20:43

denisc a écrit:Voilà le premier d'une série de messages qui vont nous dire : "Ah ! Vous voyez on avait raison !" :D

Tu m'ôtes les mots de la bouche :fant2:

Prochain travail de PEF, Gaston en fauteuil roulant parlant ch'ti montant dans sa 406 :bravo:

Je le sens chaud pour un Les profs 3 avec Kev Adams pour reprendre confiance :moque:
Les 2 premiers ont bien fait 4 millions d'entrées [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Brian Addav » 12/04/2018 21:02

corentin a écrit:Voici le box office avec la première semaine d'exploitation de Gaston !!! :D
https://www.avoir-alire.com/box-office- ... la-falaise

Premier, Pierre Lapin est la production animée que personne n’attendait aussi haut : avec 495.000 entrées dans 550 salles, le produit Sony dégomme Spielberg et Ready Player One qui chute de 47% (470.000/1.359.999), et surtout enterre le blockbuster made in France, Gaston Lagaffe qui est partie pour hanter les annales des plus gros échecs français de l’année 2018. Avec [b]236.000 entrées, le film UGC est un peu devenu la honte de la France, alors qu’il était pourtant mis en avant par le premier exploitant du pays dans ses fameux Ciné-Cité. [/b]Dans la profession française, on se souviendra très longtemps de ce démarrage qui laisse augurer l’impossibilité d’atteindre le million.Gaston Lagaffe qui ciblait large ne parvient même pas à doubler Tout le monde debout de Franck Dubosc, feel-good movie et sleeper patenté, qui dépasse les 2.000.000 d’entrées en 4e semaine.


[:kusanagui:6]


Moi j'aime bien comparer.

Le film Spirou: première semaine à l'affiche, 145 435 entrées...
Le fil Petit Spirou: première semaine 224 512 entrées...

:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités