Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Remember » 10/04/2018 11:33

Message précédent :
toque a écrit:
Remember a écrit:
Cabarezalonzo a écrit::ok: Faut m'expliquer la vanne de Remember, Toque... ;)
J'ai pas saisi... :?

faut prendre la peine de lire ce qu'il y a eu précédemment pour ça...


Fait pas trop le malin quand même, je t'ai répondu trois ou quatre fois. Et jamais tu ne m'as lu ;)
Tu as même reposté la critique de Victor que j'avais posté 5 post au dessus de toi :D


si j'ai lu, mais ça n'avait aucun interet :p
tant qu'on juge (en mal ou en bien) un truc sans l'avoir vu, et qu'encourager par le reste de l'idiocratie on persiste a à se moquer de ceux qui ont été le voir, au bout d'un moment je ne prends plus la peine de répondre.

par contre un truc qui me fait bien sourire, c'est que celui qui fait cette "pseudo" censure du site, est celui qui a posté le lien qui "jette l’opprobre" sur le forum bdgest :p
a vouloir trop vite se moquer du rédacteur en postant le lien ici, il n'a même pas du prendre la peine de lire l'article donc :p
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 20/10/2004

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede marone222 » 10/04/2018 12:38

Ce serait bien si M. Panasonic, du site dont on taira le nom, nous explique si la présence de l'équipe de prod du film au salon du livre (partie BD) était gracieuse ou a fait l'objet d'une rémunération au titre de la promotion du film... Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7049
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede alambix » 10/04/2018 12:47

Autant l'article de Didier PANORAMIX me semble limite aigri (à force de marteler le mot "bigot" toutes les 3 lignes, l'article devient agressif et insultant) et autant le post de Televeau me semble honnête et intelligent, autant je dois quand même souligner quelques réalités.

Oui, l'intervention d'IF me semble disproportionnée et insultante à l'égard de Pef. Après, elle a sans doute parlé avec son cœur + qu'avec sa tête mais le mal est fait.
Ensuite, on sent quand même une entreprise de démolition autour de ce film, comme si Pef avait osé braver un interdit : toucher à Gaston.
Ici-même, et PANABOLIX a raison là-dessus, certains ont démoli le film dès l'annonce du projet. On appelle çà un procès d'intention.
Et dire, la veille de sa sortie, avant que la moindre critique ne soit sortie, que c'est une "grosse daube" sans l'avoir vu ni avoir entendu d'avis (puisque le film n'était pas sorti), c'est le degré zéro de la critique.

Beaucoup d'adaptations sont sorties depuis 1 an, de Valérian à Benoit Brisefer, du Petit Spirou au "Grand" Spirou, et même ce dernier n'a pas subi autant de critiques, malgré la présence d'un clavier bedonnant et d'un spirou ex-pickpocket ...

La barre était trop haute avec Gaston mais cela justifie t'il ce pilori ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Thierry_2 » 10/04/2018 12:54

alambix a écrit:Autant l'article de Didier PANORAMIX me semble limite aigri (à force de marteler le mot "bigot" toutes les 3 lignes, l'article devient agressif et insultant) et autant le post de Televeau me semble honnête et intelligent, autant je dois quand même souligner quelques réalités.

Oui, l'intervention d'IF me semble disproportionnée et insultante à l'égard de Pef. Après, elle a sans doute parlé avec son cœur + qu'avec sa tête mais le mal est fait.
Ensuite, on sent quand même une entreprise de démolition autour de ce film, comme si Pef avait osé braver un interdit : toucher à Gaston.
Ici-même, et PANABOLIX a raison là-dessus, certains ont démoli le film dès l'annonce du projet. On appelle çà un procès d'intention.
Et dire, la veille de sa sortie, avant que la moindre critique ne soit sortie, que c'est une "grosse daube" sans l'avoir vu ni avoir entendu d'avis (puisque le film n'était pas sorti), c'est le degré zéro de la critique.

Beaucoup d'adaptations sont sorties depuis 1 an, de Valérian à Benoit Brisefer, du Petit Spirou au "Grand" Spirou, et même ce dernier n'a pas subi autant de critiques, malgré la présence d'un clavier bedonnant et d'un spirou ex-pickpocket ...

La barre était trop haute avec Gaston mais cela justifie t'il ce pilori ?

euuuh, le Valérian aussi a eu droit à une belle campagne de démolition en règle
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Keorl » 10/04/2018 13:03

Remember a écrit:par contre un truc qui me fait bien sourire, c'est que celui qui fait cette "pseudo" censure du site, est celui qui a posté le lien qui "jette l’opprobre" sur le forum bdgest :p
a vouloir trop vite se moquer du rédacteur en postant le lien ici, il n'a même pas du prendre la peine de lire l'article donc :p


Effectivement c'est le même.
Par contre il va falloir que tu expliques ce qui se passe dans ta tête. Quand on poste des liens vers des critiques négatives, c'est pour pouvoir se faire un avis sans savoir, pour être sectaire, pour descendre le film gratuitement. Mais quand on poste des liens vers des critiques positives ... c'est pour "vite se moquer" ? Qui s'est moqué ?
Nexus est tombé sur un article en lien avec ce sujet, une critique positive en l'occurrence, et a pensé - à juste titre - que c'était intéressant de nous partager le lien ici. Ce qui permet justement de se faire une idée un peu plus éclairée grâce à la lecture de critiques négatives ET positives.

Le pire c'est que tu nous avais déjà fait un autre record de "2 poids 2 mesures" au sujet de ton exigence d'avoir vu le film avant de critiquer, en t'en prenant à quelqu'un qui postait une critique constructive de quelqu'un qui avait justement vu le film.

C'est quoi le but ? Te sentir supérieur ? Prouver que les membres du forum, en particulier ceux qui ne partagent pas ton avis, n'ont pas le droit de parler ? Troller ?
Ou alors es tu sincère dans tes réactions ? Dans ce cas tu souffres de biais cognitifs particulièrement marqués, et tu n'as plus aucune légitimité pour t'en prendre à la partialité des autres.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 35 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede toque » 10/04/2018 13:12

Remember a écrit:si j'ai lu, mais ça n'avait aucun interet :p


:lol: . Je t'aime bien toi, faut que tu restes et que tu interviennes plus souvent :D

Remember a écrit:tant qu'on juge (en mal ou en bien) un truc sans l'avoir vu, et qu'encourager par le reste de l'idiocratie on persiste a à se moquer de ceux qui ont été le voir, au bout d'un moment je ne prends plus la peine de répondre.


Tu ne m'as pas lu, c'est pas gentil ...

Jamais je n'ai juger l’œuvre en elle même. Et jamais je ne me serais permis de juger ceux qui vont la voir (qu'ils aiment ou pas)

Tout ce que j'ai toujours dit c'est : "Gaston n'est pas fait pour le cinéma". Il me semble que se contenter de lire l’œuvre original (ce que j'ai du faire une bonne vingtaine de fois) est suffisant pour porter ce jugement ;).
On peut évidement ne pas être d'accord avec celui celui, voir même en débattre.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15474
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Thierry_2 » 10/04/2018 13:38

à l'heure où je vous parle, sur allociné (le site souvent accusé d'avis trafiqués,, les critiques décernent une meilleure note au film que les spectateurs :shock:
Bon, Les critiques lui donnent 2.1/5 contre 2/5 pour les spectateurs, mais quand même :D
J'en déduis que Nexus & Cie ont monté le complot pour perturber les votes sur allociné.
Pas bien [:bru:3]
Dernière édition par Thierry_2 le 10/04/2018 14:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede nexus4 » 10/04/2018 14:13

le nombre de critiques à 5 augmente, pour une proportion de notes douteuses qui passe de 25 à 33%. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede naamlock » 10/04/2018 14:20

Vous l'avez vu avant de vous réjouir du bide ?

Personnellement, j'ai trouvé ça plutôt fidèle, après vient le problème du format, on y suit une succession de sketch avec un mince fil rouge pour que tout tienne ensemble, mais pour moi, l'esprit est là, clairement ... je ne suis pas sur qu'on puisse faire mieux en terme d'adaptation avec ce média.

Ce n'est certainement pas le film de l'année mais de la, à enterrer la chose, ce n'est pas pire que toutes les comédies françaises actuelles, à mon humble avis.

Si, les ayant droits ont acceptés que la chose se fasse, j'ose espérer qu'ils aient jetés un oeil au script avant de signer ... je trouve ça un peu facile d'encaisser le chèque sans avoir eu un petit droit de regard avant de valider tout ça, puis de chier littéralement sur le film derrière et pourrir sa promo.
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 08/09/2004
Age: 46 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Remember » 10/04/2018 14:47

Keorl a écrit:
Remember a écrit:par contre un truc qui me fait bien sourire, c'est que celui qui fait cette "pseudo" censure du site, est celui qui a posté le lien qui "jette l’opprobre" sur le forum bdgest :p
a vouloir trop vite se moquer du rédacteur en postant le lien ici, il n'a même pas du prendre la peine de lire l'article donc :p


Effectivement c'est le même.
Par contre il va falloir que tu expliques ce qui se passe dans ta tête. Quand on poste des liens vers des critiques négatives, c'est pour pouvoir se faire un avis sans savoir, pour être sectaire, pour descendre le film gratuitement. Mais quand on poste des liens vers des critiques positives ... c'est pour "vite se moquer" ? Qui s'est moqué ?
Nexus est tombé sur un article en lien avec ce sujet, une critique positive en l'occurrence, et a pensé - à juste titre - que c'était intéressant de nous partager le lien ici. Ce qui permet justement de se faire une idée un peu plus éclairée grâce à la lecture de critiques négatives ET positives.

Le pire c'est que tu nous avais déjà fait un autre record de "2 poids 2 mesures" au sujet de ton exigence d'avoir vu le film avant de critiquer, en t'en prenant à quelqu'un qui postait une critique constructive de quelqu'un qui avait justement vu le film.

C'est quoi le but ? Te sentir supérieur ? Prouver que les membres du forum, en particulier ceux qui ne partagent pas ton avis, n'ont pas le droit de parler ? Troller ?
Ou alors es tu sincère dans tes réactions ? Dans ce cas tu souffres de biais cognitifs particulièrement marqués, et tu n'as plus aucune légitimité pour t'en prendre à la partialité des autres.


tu vas loin toi mon coco lol

je sourie juste au fait que nexus a posté un lien sans l'avoir lu et qu'ensuite il censure
c'en est ridicule !
voilà tout :)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 20/10/2004

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Remember » 10/04/2018 14:52

toque a écrit:
Remember a écrit:si j'ai lu, mais ça n'avait aucun interet :p


:lol: . Je t'aime bien toi, faut que tu restes et que tu interviennes plus souvent :D


je compte bien rester t’inquiète :p

toque a écrit:
Remember a écrit:tant qu'on juge (en mal ou en bien) un truc sans l'avoir vu, et qu'encourager par le reste de l'idiocratie on persiste a à se moquer de ceux qui ont été le voir, au bout d'un moment je ne prends plus la peine de répondre.


Tu ne m'as pas lu, c'est pas gentil ...

Jamais je n'ai juger l’œuvre en elle même. Et jamais je ne me serais permis de juger ceux qui vont la voir (qu'ils aiment ou pas)

Tout ce que j'ai toujours dit c'est : "Gaston n'est pas fait pour le cinéma". Il me semble que se contenter de lire l’œuvre original (ce que j'ai du faire une bonne vingtaine de fois) est suffisant pour porter ce jugement ;).
On peut évidement ne pas être d'accord avec celui celui, voir même en débattre.


je ne te visais pas toi, mais tous ceux qui ont posté sur ce topic en général
quand on parle à des sourd et aveugles, un moment on abandonne! j'ai préféré ne plus intervenir puisque des qu'on dit quelque chose y a un grand manitou qui se moque de toi et de ton opinion suivi par une 10aine de fidèles moutons qui postent pour être dans le moule

résultat si j'en crois vos dires, je suis un archi fan du film (alors que j'ai juste dit que je l'avais apprécié, que j'avais passé un bon moment mais que je ne criait pas au chef d’œuvre! il est sympa, il ne mérite pas le titre de bouse !
surtout que ceux qui disent que c'est une bouse, ne l'ont pas vu ! et c'est juste sur ce point précis que je me suis un peu irrité !

je suis aussi un attaché de presse du film, un bipolaire, un troll juste par ce que je pointe du doigt l'idiocratie qu'il y a sur ce topic
Dernière édition par Remember le 10/04/2018 15:00, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 20/10/2004

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Remember » 10/04/2018 14:55

naamlock a écrit:Vous l'avez vu avant de vous réjouir du bide ?

Personnellement, j'ai trouvé ça plutôt fidèle, après vient le problème du format, on y suit une succession de sketch avec un mince fil rouge pour que tout tienne ensemble, mais pour moi, l'esprit est là, clairement ... je ne suis pas sur qu'on puisse faire mieux en terme d'adaptation avec ce média.

Ce n'est certainement pas le film de l'année mais de la, à enterrer la chose, ce n'est pas pire que toutes les comédies françaises actuelles, à mon humble avis.

Si, les ayant droits ont acceptés que la chose se fasse, j'ose espérer qu'ils aient jetés un oeil au script avant de signer ... je trouve ça un peu facile d'encaisser le chèque sans avoir eu un petit droit de regard avant de valider tout ça, puis de chier littéralement sur le film derrière et pourrir sa promo.


je te rejoint à 100%

en terme d'adaptation on ne pouvais pas faire mieux sur Gaston !
Apres oui on cherche pas le césar, mais le principal est là : le film fait le job, il nous diverti et j'ai bien rigolé !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 20/10/2004

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Baltimore » 10/04/2018 14:59

naamlock a écrit:ce n'est pas pire que toutes les comédies françaises actuelles

Il est bien là le soucis de fond. Le niveau général de ces comédies [:bdgest]
Au passage, c'est souvent les mêmes qui sont impliqués :siffle:

puis de chier littéralement sur le film derrière et pourrir sa promo.

Ça va la prod' a déjà mis un sacré paquet sur la promo !
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 25/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede nexus4 » 10/04/2018 15:02

Remember a écrit:je sourie juste au fait que nexus a posté un lien sans l'avoir lu et qu'ensuite il censure
c'en est ridicule !
voilà tout :)


Oui, je ne l'avais pas lu en entier, je trouvais cool de relayer la parole d'un site certe concurrent, mais dont le contenu allait dans le sens de certains ici - donc toi. J'ai lu le chapeau, vaguement souri à la comparaison de PEF avec Victor Hugo, survolé le reste et mis l'info ici en me disant que ceux qui étaient intéressés se feraient leur avis et trieraient le bon grain de l'ivraie.

La guerre des sites, ca me semble tellement niveau maternelle qu'effectivement je n'ai pas pensé un instant qu'on en serait la cible. C'est so 2005.

Voilà, ca arrive. Par contre, je ne retrouve plus mon camembert.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede yannzeman » 10/04/2018 15:18

Je n'ai pas vu le film, donc je n'ai aucun avis sur la question.

Par contre, je me dis qu'au lieu d'une adaptation au cinéma, dans un format long (cad avec une histoire qui s'étire sur 1h30), pourquoi n'ont-ils pas proposé une série de sketch en format court pour la TV ?
Comme les BD, en quelque sorte...

A ma connaissance, Gaston n'a jamais fait l'objet d'une histoire sur 48 pages.
Alors pourquoi un film long-métrage ?

J'aurais bien vu quelque chose dans le style de "caméra café", avec cependant des angles de caméras différents, et peut-être rythmés comme dans "bref" (enfin, en moins épileptique quand même !).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Remember » 10/04/2018 15:36

nexus4 a écrit:
Remember a écrit:je sourie juste au fait que nexus a posté un lien sans l'avoir lu et qu'ensuite il censure
c'en est ridicule !
voilà tout :)


Oui, je ne l'avais pas lu en entier, je trouvais cool de relayer la parole d'un site certe concurrent, mais dont le contenu allait dans le sens de certains ici - donc toi. J'ai lu le chapeau, vaguement souri à la comparaison de PEF avec Victor Hugo, survolé le reste et mis l'info ici en me disant que ceux qui étaient intéressés se feraient leur avis et trieraient le bon grain de l'ivraie.

La guerre des sites, ca me semble tellement niveau maternelle qu'effectivement je n'ai pas pensé un instant qu'on en serait la cible. C'est so 2005.

Voilà, ca arrive. Par contre, je ne retrouve plus mon camembert.


ben oui j'ai bien compris,
rien de méchant en somme et ça m'a fait sourire.... j'ai eu le malheur de le dire et tout de suite y a les fayots qui viennent poster "bouh le vilain Remember qui est méchant avec le gentil modo !"
ça aussi finalement ça me fait sourire :)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 20/10/2004

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Remember » 10/04/2018 15:39

yannzeman a écrit:Je n'ai pas vu le film, donc je n'ai aucun avis sur la question.

Par contre, je me dis qu'au lieu d'une adaptation au cinéma, dans un format long (cad avec une histoire qui s'étire sur 1h30), pourquoi n'ont-ils pas proposé une série de sketch en format court pour la TV ?
Comme les BD, en quelque sorte...

A ma connaissance, Gaston n'a jamais fait l'objet d'une histoire sur 48 pages.
Alors pourquoi un film long-métrage ?

J'aurais bien vu quelque chose dans le style de "caméra café", avec cependant des angles de caméras différents, et peut-être rythmés comme dans "bref" (enfin, en moins épileptique quand même !).


oui ça pourrait le faire en effet si c'est bien fait.
pour ce qui est de du format long, justement ça été une réflexion du réalisateur, une problématique à résoudre et il l'explique très bien dans ses diverses interview. il s'est pas lancé dans n'importe quoi et il s'en tire tres bien !
Pour une adaptation au cinéma, on ne pourra pas faire mieux !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 20/10/2004

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede jerryspring » 10/04/2018 15:56

Pourtant Isa préfère la précédente adaptation ;)
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede ubr84 » 10/04/2018 17:03

yannzeman a écrit:A ma connaissance, Gaston n'a jamais fait l'objet d'une histoire sur 48 pages.
Alors pourquoi un film long-métrage ?


C'est le principe même de l'adaptation, changer le format :siffle:
Du coup sans avoir vu le film et puisque tu prétends n'avoir pas d'avis, pourquoi critiquer (ce qui est de fait, un avis) ce choix [:my name snake:2]

Assumes et clame que ce film est une merde comme tout le monde ! [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Le Complot » 10/04/2018 17:16

D'ailleurs refuser d'aller voir ce genre de merdes est une forme de critique, rejet ou ce que vous voudrez.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Cabarezalonzo » 10/04/2018 17:25

:lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8079
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités