Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Le Complot » 06/04/2018 14:58

Message précédent :
Taxi 5 sans Emilien ni Daniel... :D :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Cooltrane » 06/04/2018 15:02

Remember a écrit:http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/cinema/pierre-francois-martin-laval-avant-meme-de-voir-gaston-lagaffe-des-gens-disaient-que-ce-serait-nul-04-04-2018-7645176.php

on parle de vous :)


Beeen voyons, sans blague: il faudrait encore que l'on se fasse entuber de 11.00 et gaspille de notre temps (min deux heures avec l'A/R, sans compter les frais annexes), pour faire grimper ses chiffres d'audience et ses recettes pour qu'on dise que c'est une daube. :diable:

Il nous prends vraiment pour pire que pigeon mouette, çui-là :D [:kusanagui:6]


Ceci dit, Le Soir, même s'il lui a foutu une grosse bulle vide, la chroniqueuse n'a pas été trop méchante avec le film.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede nexus4 » 06/04/2018 15:36

Est-ce qu'il faut avoir vu le film pour critiquer la bande-annonce ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63774
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede ubr84 » 06/04/2018 15:53

Je conseille cet excellent ouvrage :

Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?

Beaucoup de préceptes s'appliquent au cinéma ou à la BD [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9522
Inscription: 28/03/2014

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede lulu1508 » 06/04/2018 16:06

Box-Office du 1er jour d'exploitation :

Gaston Lagaffe : 56 102 spectateurs (pour 572 copies en France, soit environ 98 spectateurs par copie)

A titre de comparaison pour le même jour, les cinéphiles ont préférés aller voir "Pierre Lapin" (140 669 spectateurs pour 549 copies, soit environ 256 spectateurs par copie) :D
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Remember » 06/04/2018 16:09

mais pierre lapin est excelent il faut dire !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede toque » 06/04/2018 16:11

Remember a écrit:mais pierre lapin est excelent il faut dire !


Comme quoi innover ...
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede toque » 06/04/2018 16:29

C'est qui les cadors du forum ?

J'ai été le premier à poster la vidéo de inthepanda ici. Et ce que je retiens, c'est ce que je dit depuis le début et que je ne cesserais d'écrire : il est impossible de faire Gaston en film. C'était une mauvaise idée. Et j'ai pas besoin de voir le film pour écrire cela.
Je ne doute pas de la sincérité de PEF et de son équipe, la question n'est pas là. Gaston n'est juste pas fait pour ce support.

Alors il est possible que PEF est réussit à tordre la BD pour faire un truc sympathique. Mais comme disais très bien Nexus : Gaston c'est l’excellence.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Xavier Guilbert » 06/04/2018 16:38

alambix a écrit:Le taux de conversion est idiot. Il veut dire que sur les 5.3 millions de personnes ayant vu Tintin, 0,7 % ont acheté l'album "le secret de la licorne".
Ce qui est exclut volontairement :
- que 5.3 millions d'entrées ne signifie pas 5.3 millions de FOYERS (si une famille de 4 personnes va voir le film et achète 1 seul album, çà fait un taux de conversion de 25 % si on considère les entrées, mais de 100% si on considère le foyer)
- que les personnes ayant été voir le film peuvent avoir ensuite acheté un autre album de Tintin que "la licorne"

Ensuite, si tu prends les chiffres de "Cléopâtre", le taux de conversion brut (et donc absurde) est ridicule (0.7 %), mais quand on pense qu'il représente en réel 100.500 exemplaires vendus dans l'année, c'est un chiffre dont n'importe quel auteur révérait pour un album si ancien ...

Tu mélanges tout un tas de trucs que je n'ai pas dits. En aucun cas je n'ai émis de jugement sur le nombre de lecteurs que cela représenterait. Par contre, le taux de conversion est intéressant, pour ce qu'il indique: que globalement, un gros succès en salle ne déclenche pas des achats massifs de bouquins.
Autre avantage de ce taux de conversion: cela donne une dimension que l'on peut comparer d'une adaptation à l'autre, afin d'en juger la performance. Ce n'est pas la seule, mais dans ce cas précis, c'est la plus pertinente.

J'ai d'ailleurs, dans la suite de cet échange sur Twitter, regardé ce qui s'était passé sur l'ensemble des ventes de Tintin pour l'année en question. Voici ce à quoi je suis arrivé:
pour Tintin, sur 2005-2014, on a des ventes moyennes de 460k exemplaires annuels (chiffres Ipsos). en 2011, c'était 723k (merci le film)... soit à peine plus qu'en 2007 (702k), marqué par la sortie des "mini-albums". donc oui, après vérification, ça a boosté les ventes, mais comme une bonne opé marketing (cf. les mini-formats). on est loin d'un raz-de-marée.
pour Astérix aux Jeux Olympiques (2008, 6.8m d'entrées), l'album ressorti pour l'occasion avait atteint 50600 ex (conversion: 0,7%, ça a l'air d'être une constante). et pas d'impact notable sur les ventes de la série au global.


Alors certes, les chiffres que j'ai ne concernent que la France, donc il faut s'interroger sur le périmètre sur lequel ont été mesurés les chiffres que tu citais:
alambix a écrit:"Le succès des "Aventures de Tintin" de Steven Spielberg a redonné une nouvelle jeunesse aux albums BD en Europe et les éditeurs espèrent que cet engouement se propagera à l'Asie et aux Etats-Unis.
En octobre, les ventes des albums en français ont doublé, à environ 200'000 contre 100'000 en moyenne pour un bon mois, selon les premiers chiffres donnés par Casterman, l'éditeur historique des aventures du petit reporter.


alambix a écrit:C'est franchement pas un hasard si Dupuis réédite dans une toute nouvelle édition tous les album de Gaston en même temps que la sortie du film :siffle:

C'est justement ça qui me fait m'interroger sur l'impact réel du film: à savoir si c'est vraiment le film qui encourage la vente de nouveaux albums, ou si ce sont les opérations marketings que les éditeurs font pour l'occasion (avec le soutien de toute la chaîne, soit libraires et journalistes) qui ont un impact mécanique sur les ventes. L'exemple de Tintin est éclairant: la sortie du film, avec un réalisateur prestigieux, un battage médiatique énorme, etc. n'a pas eu un impact significativement plus important que la sortie des mini-albums quatre ans plus tôt. Et je trouve ça plus marquant, comme indicateur de performance.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede alambix » 06/04/2018 17:00

Xavier Guilbert a écrit:pour Tintin, sur 2005-2014, on a des ventes moyennes de 460k exemplaires annuels (chiffres Ipsos). en 2011, c'était 723k (merci le film)... soit à peine plus qu'en 2007 (702k), marqué par la sortie des "mini-albums". donc oui, après vérification, ça a boosté les ventes, mais comme une bonne opé marketing (cf. les mini-formats). on est loin d'un raz-de-marée.
pour Astérix aux Jeux Olympiques (2008, 6.8m d'entrées), l'album ressorti pour l'occasion avait atteint 50600 ex (conversion: 0,7%, ça a l'air d'être une constante). et pas d'impact notable sur les ventes de la série au global.


Je n'ai jamais parlé de raz-de-marée mais juste que oui c'est significatif. Casterman parle quand même de ventes d'albums de Tintin qui double (sur toute la série) le mois de la sortie du film.
On peut rapporter le nombre de ventes d'album au nombre de spectateurs pour faire dire aux chiffres ce qu'on veut mais la réalité est là, les ventes de Tintin ont doublé avec la sortie du film.
Pour une vieille série que beaucoup de gens possèdent, c'est quand même significatif.

Xavier Guilbert a écrit:C'est justement ça qui me fait m'interroger sur l'impact réel du film: à savoir si c'est vraiment le film qui encourage la vente de nouveaux albums, ou si ce sont les opérations marketings que les éditeurs font pour l'occasion (avec le soutien de toute la chaîne, soit libraires et journalistes) qui ont un impact mécanique sur les ventes. L'exemple de Tintin est éclairant: la sortie du film, avec un réalisateur prestigieux, un battage médiatique énorme, etc. n'a pas eu un impact significativement plus important que la sortie des mini-albums quatre ans plus tôt. Et je trouve ça plus marquant, comme indicateur de performance.
[/quote]

Le film fait partie du package médiatique autour de cette série. On peut discuter comme on veut, mais Casterman le dit clairement : le film a apporté de nouveaux (petits) lecteurs.
Tout comme certains enfants vont certainement demander un album ou 2 après le film alors qu'ils ne connaissaient pas Gaston et n'auraient donc pas eu l'idée de réclamer un album d'un truc qu'il ne connaissent pas.
Ma fille m'a fait acheter 1 album de DUCOBU après avoir vu le film. Elle ne connaissait pas du tout et ne me l'aurait pas réclamé sans le film (quand bien même une opération marketing aurait eu lieu).
Pareil avec TAMARA ou les SISTERS (après avoir vu le D.A.).
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Keorl » 06/04/2018 17:04

C'est vrai qu'il est intéressant de mettre les éventuelles augmentations de ventes au regard de la visibilité donnée par le marketing / les éditions / les libraires d'une manière qui auraient pu faire la même chose sans film.
Par exemple pour Valérian, j'ai acheté les 7 tomes de l'intégrale + les habitants du ciel + par les chemins de l'espace, tout ça dans l'édition faite à l'occasion du film. Je n'ai même pas encore vu le film. Sauf que j'avais Valérian dans ma liste de courses depuis un moment, que l'indisponibilité partielle de l'intégrale précédente m'avait arrêté en attendant soit une réédition soit de me décider à prendre les tomes simples ... et que du coup quand j'ai vu les nouveaux en tête de rayon, je les ai pris. Sans le film mais avec la même opération de réédition (même sans tête de rayon), j'aurais acheté tout pareil ... mais mon achat est sûrement compté dans les taux de conversion.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede alambix » 06/04/2018 17:55

Keorl a écrit:C'est vrai qu'il est intéressant de mettre les éventuelles augmentations de ventes au regard de la visibilité donnée par le marketing / les éditions / les libraires d'une manière qui auraient pu faire la même chose sans film.
Par exemple pour Valérian, j'ai acheté les 7 tomes de l'intégrale + les habitants du ciel + par les chemins de l'espace, tout ça dans l'édition faite à l'occasion du film. Je n'ai même pas encore vu le film. Sauf que j'avais Valérian dans ma liste de courses depuis un moment, que l'indisponibilité partielle de l'intégrale précédente m'avait arrêté en attendant soit une réédition soit de me décider à prendre les tomes simples ... et que du coup quand j'ai vu les nouveaux en tête de rayon, je les ai pris. Sans le film mais avec la même opération de réédition (même sans tête de rayon), j'aurais acheté tout pareil ... mais mon achat est sûrement compté dans les taux de conversion.


Sauf que peut-être que sans le film, cette opération n'aurait pas eut lieu. Et donc tu profites indirectement des effets du film.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Xavier Guilbert » 06/04/2018 18:27

alambix a écrit:Le film fait partie du package médiatique autour de cette série. On peut discuter comme on veut, mais Casterman le dit clairement : le film a apporté de nouveaux (petits) lecteurs.

Mouais, alors pour le coup, je suis assez dubitatif sur cette affirmation.
J'ai l'impression qu'on est à mi-chemin entre le vœu pieux et le ressenti effectif (basé sur une étude réalisée avec la fameuse méthode dite "du doigt mouillé"). Parce que vu le niveau des ventes les années d'après, il n'y a pas eu beaucoup de recrutement...
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Re : Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede jerryspring » 06/04/2018 18:55

Franchement moi le film de Tintin ne m'a pas poussé à relire les albums et c'est peut-être le cas d'autres spectateurs...
On verra le prochain...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede makidoo » 06/04/2018 18:56

toque a écrit:
Remember a écrit:mais pierre lapin est excelent il faut dire !


Comme quoi innover ...


Pierre Lapin (The Tale of Peter Rabbit) est un livre pour enfants écrit et illustré par l'écrivaine anglaise Beatrix Potter, paru en octobre 1902, et que l'on peut compter parmi les précurseurs de la fantasy animalière.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pierre_Lapin

:siffle:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Le Complot » 06/04/2018 19:15

makidoo a écrit:
toque a écrit:
Remember a écrit:mais pierre lapin est excelent il faut dire !


Comme quoi innover ...


Pierre Lapin (The Tale of Peter Rabbit) est un livre pour enfants écrit et illustré par l'écrivaine anglaise Beatrix Potter, paru en octobre 1902, et que l'on peut compter parmi les précurseurs de la fantasy animalière.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pierre_Lapin

:siffle:

J'ose espérer que Toque a procédé par anti-phrase. Mais je crois que c'est le cas. ;)

Parce que ne pas connaître Beatrix Potter... [:lega]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Remember » 06/04/2018 19:24

Le Complot a écrit:
makidoo a écrit:
toque a écrit:
Remember a écrit:mais pierre lapin est excelent il faut dire !


Comme quoi innover ...


Pierre Lapin (The Tale of Peter Rabbit) est un livre pour enfants écrit et illustré par l'écrivaine anglaise Beatrix Potter, paru en octobre 1902, et que l'on peut compter parmi les précurseurs de la fantasy animalière.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pierre_Lapin

:siffle:

J'ose espérer que Toque a procédé par anti-phrase. Mais je crois que c'est le cas. ;)

Parce que ne pas connaître Beatrix Potter... [:lega]


parler/juger de ce qu'on ne connait pas, est une évidence sur ce topic :p
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Baltimore » 06/04/2018 19:43

Les avis sur allociné sont assez unanimes pour qualifier ce film de daube magistrale. Bizarre, sans avoir vu ce film, je m'y attendais.

A croire que même le studio n'a pas eu le courage de créer des comptes factices pour encenser le film :moque: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede BOBetBOBETTE » 06/04/2018 19:56

Je me demande ce qui est le plus grave:

Juger un film (ce film), sans l'avoir vu, de daube
OU
Trouver quelques qualités que ce soient à ce film après l'avoir vu ?

:D
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10042
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede makidoo » 06/04/2018 20:01

Le Complot a écrit:
makidoo a écrit:
toque a écrit:
Remember a écrit:mais pierre lapin est excelent il faut dire !


Comme quoi innover ...


Pierre Lapin (The Tale of Peter Rabbit) est un livre pour enfants écrit et illustré par l'écrivaine anglaise Beatrix Potter, paru en octobre 1902, et que l'on peut compter parmi les précurseurs de la fantasy animalière.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pierre_Lapin

:siffle:

J'ose espérer que Toque a procédé par anti-phrase. Mais je crois que c'est le cas. ;)

Parce que ne pas connaître Beatrix Potter... [:lega]


Ha ok, très bon ...











:D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede denisc » 06/04/2018 22:08

Baltimore a écrit:Les avis sur allociné sont assez unanimes pour qualifier ce film de daube magistrale. Bizarre, sans avoir vu ce film, je m'y attendais.

A croire que même le studio n'a pas eu le courage de créer des comptes factices pour encenser le film :moque: :fant2:


Il aurait dû faire Gaston Lagaffe en Ch'ti ! :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité