Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Garth Ennis

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Garth Ennis

Messagede Nikolavitch » 02/06/2015 12:48

Message précédent :
Pour en revenir à l'argument "si c'était si bien que ça, ça aurait été traduit avant", je crois qu'il montre une grande méconnaissance de l'histoire des comics en VF. Vertigo (et ses prémisses), ça se structure dans la première moitié des années quatre-vingt dix. à un moment où aucun éditeur en France n'a de format adapté à ce genre de séries. Lug/Semic a complètement loupé le coche DC Comics à l'époque (après l'arrêt d'Aredit) et se concentre essentiellement sur le super-héros. DC, pendant près de dix ans, c'est essentiellement Batman (chez Zenda et comics USA) et parfois quelques petites bricoles. à un format encore largement tributaire de l'album cartonné Franco-Belge, qui s'il peut convenir à des mini-séries et autres formes pas trop longues (les 12 épisodes de Watchmen semblant constituer un maximum) ne peut pas coller sur des séries de longue haleine comme Sandman et Hellblazzer. (il aurait été possible de créer un magazine dédié, mais Semic n'a pas eu cette démarche au moment où elle aurait pu être pertinente, aux alentours de 92-95)

Le premier éditeur à s'attaquer de front à Vertigo, c'est le téméraire, à la toute fin de la décennie 90. et ça se plante notamment parce que le format est à côté de la plaque. (Rappelez-vous aussi la plantade que constitue la première édition française de Hellboy, avec ce format agrandi qui vidait les planches de leur punch)

Semic et Panini vont développer le format Semic Book/100%, puis d'autres du même genre, qui permettent de coller au format d'un TPB américain. ça démarre doucement, mais le turnover des titres permet graduellement la constitution de rayons dédiés et à peu près cohérents chez les libraires, qui permettent d'installer ce format de 100 à 150 pages à la taille d'origine ou à pene agrandie, qui est devenu quasiment un standard dans le comics, que ce soit en souple ou en cartonné.

Donc ces séries sont tombées au plus mauvais moment pour le lecteur français, alors qu'en Italie et en Espagne, par exemple, elles ont été traduites très rapidement.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Garth Ennis

Messagede reynholm » 02/06/2015 13:22

complètement d'accord avec cette analyse ;)
y'a encore pleins de pépites chez Vertigo (et ailleurs) à sortir, soit parce qu'elle ont connu de mauvaises éditions française, non adapté, on peut aussi parler du début de 100 bullets chez soleil (je crois) avec 3 numéros par bouquin au prix d'une BD, on aurait eu une collection de 35 BD à 12€... super format.
ou bien parce que ça n'a jamais été édité ici tout simplement.

je rappelle que c'est de la bd américaine, c'est normal que l'ont ai pas tout en France, pas sur que les américains publient tout les chef d'oeuvre de la bd franco belge.

donc l'argument "si c'était bon ça aurait déjà été édité" n'est pas valable.
Avatar de l’utilisateur
reynholm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 385
Inscription: 22/10/2014

Re: Garth Ennis

Messagede onehmouninehl » 02/06/2015 17:46

En effet, "bankable" ne veut pas dire "bon"...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Garth Ennis

Messagede corbulon » 02/06/2015 20:07

C'est clair qu'au début des années 90, il y avait un coup à jouer pour capter le public sensible à l'habillage et aux thèmes de The Crow, Seven et autres x-files, les italiens l'avaient très bien compris en s'appuyant dessus pour lancer les Preacher et autres Sandman.

Et pour le reste effectivement aux States aussi certaines séries mythiques n'ont pas fonctionné comme Corto Maltese, dont tous les albums n'ont pas connu une version anglophone, mais c'est peut être parce que ça n'en vaut pas la peine, effectivement. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: Garth Ennis

Messagede Le Tapir » 03/06/2015 09:41

Nikolavitch a écrit:Pour en revenir à l'argument "si c'était si bien que ça, ça aurait été traduit avant", je crois qu'il montre une grande méconnaissance de l'histoire des comics en VF. Vertigo (et ses prémisses), ça se structure dans la première moitié des années quatre-vingt dix. à un moment où aucun éditeur en France n'a de format adapté à ce genre de séries. Lug/Semic a complètement loupé le coche DC Comics à l'époque (après l'arrêt d'Aredit) et se concentre essentiellement sur le super-héros. DC, pendant près de dix ans, c'est essentiellement Batman (chez Zenda et comics USA) et parfois quelques petites bricoles. à un format encore largement tributaire de l'album cartonné Franco-Belge, qui s'il peut convenir à des mini-séries et autres formes pas trop longues (les 12 épisodes de Watchmen semblant constituer un maximum) ne peut pas coller sur des séries de longue haleine comme Sandman et Hellblazzer. (il aurait été possible de créer un magazine dédié, mais Semic n'a pas eu cette démarche au moment où elle aurait pu être pertinente, aux alentours de 92-95)

Le premier éditeur à s'attaquer de front à Vertigo, c'est le téméraire, à la toute fin de la décennie 90. et ça se plante notamment parce que le format est à côté de la plaque. (Rappelez-vous aussi la plantade que constitue la première édition française de Hellboy, avec ce format agrandi qui vidait les planches de leur punch)

Semic et Panini vont développer le format Semic Book/100%, puis d'autres du même genre, qui permettent de coller au format d'un TPB américain. ça démarre doucement, mais le turnover des titres permet graduellement la constitution de rayons dédiés et à peu près cohérents chez les libraires, qui permettent d'installer ce format de 100 à 150 pages à la taille d'origine ou à pene agrandie, qui est devenu quasiment un standard dans le comics, que ce soit en souple ou en cartonné.

Donc ces séries sont tombées au plus mauvais moment pour le lecteur français, alors qu'en Italie et en Espagne, par exemple, elles ont été traduites très rapidement.


Intéressant vraiment, je viens d'apprendre plein de trucs! :ok: ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Garth Ennis

Messagede Guy Georgou » 03/06/2015 16:33

C'est sûr que l'histoire de Noel c'est très fin, ca se mange faim, pour reprendre Anémone.
Steve Dillon est bon dans la gestion du temps qu'il passe sur ses planches, le plus court possible, c'est mon avis. Lequel avis rejoint ce que m'avait dit ma libraire, qui n'aimait pas tout et le disait, quand est sorti Preacher. "C'est vide" disait t'elle à propos des pages du pisse-copie calculateur.
C'est pourquoi cette comparaison (encore) avec Jacen Burrow est inapropriée. Quand ce dernier a pris son pied en dessinant certains titres ca se voit (quand il s'ennuie aussi) et c'est tout ce qui m'importe. Quand un auteur s'éclate au pinceau cela se transmet au lecteur. Je n'ai jamais décelé le moindre enthousiasme dans le travail de ce petit fonctionnaire de la bd qu'est Steve Dillon. Et je suis très sceptique que ce soit le cas quelque part.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: Garth Ennis

Messagede Jetjet » 03/06/2015 17:52

Guy Georgou a écrit:C'est sûr que l'histoire de Noel c'est très fin, ca se mange faim, pour reprendre Anémone.
Steve Dillon est bon dans la gestion du temps qu'il passe sur ses planches, le plus court possible, c'est mon avis. Lequel avis rejoint ce que m'avait dit ma libraire, qui n'aimait pas tout et le disait, quand est sorti Preacher. "C'est vide" disait t'elle à propos des pages du pisse-copie calculateur.
C'est pourquoi cette comparaison (encore) avec Jacen Burrow est inapropriée. Quand ce dernier a pris son pied en dessinant certains titres ca se voit (quand il s'ennuie aussi) et c'est tout ce qui m'importe. Quand un auteur s'éclate au pinceau cela se transmet au lecteur. Je n'ai jamais décelé le moindre enthousiasme dans le travail de ce petit fonctionnaire de la bd qu'est Steve Dillon. Et je suis très sceptique que ce soit le cas quelque part.



Avoue le, il a niqué ta femme pour que tu lui en veuilles autant ? :siffle: [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Garth Ennis

Messagede Guy Georgou » 03/06/2015 18:32

'Acré Jetjet. T'as vu la tronche qu'il a? Zebulon fait référence à une fratrie quek' part mais c'est pas celle à Matt et Kevin.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: Garth Ennis

Messagede Nikolavitch » 03/06/2015 22:08

Guy Georgou a écrit:C'est pourquoi cette comparaison (encore) avec Jacen Burrow est inapropriée. Quand ce dernier a pris son pied en dessinant certains titres ca se voit (quand il s'ennuie aussi) et c'est tout ce qui m'importe. Quand un auteur s'éclate au pinceau cela se transmet au lecteur. Je n'ai jamais décelé le moindre enthousiasme dans le travail de ce petit fonctionnaire de la bd qu'est Steve Dillon. Et je suis très sceptique que ce soit le cas quelque part.


Oui, c'est vrai que la comparaison est inappropriée. Jacen Burrow est juste très mauvais.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Garth Ennis

Messagede Jetjet » 04/06/2015 11:20

Pas d'accord, Jacen Burrows a vendu son âme à Avatar et il est irrégulier même si son style est reconnaissable entre mille mais de là à dire qu'il est très mauvais me parait un poil exagéré. Il travaille vite dirons nous. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Garth Ennis

Messagede Nikolavitch » 04/06/2015 13:23

J'aurais dit mauvais comme un cochon si je n'avais pas eu un grand respect pour la gent porcine.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Garth Ennis

Messagede Jetjet » 04/06/2015 13:29

Nikolavitch a écrit:J'aurais dit mauvais comme un cochon si je n'avais pas eu un grand respect pour la gent porcine.


:lol:

Si on recense les séries Avatar Press, y a que le scénariste qui change, c'est lui ou son copycat Raulo Caceres qui les dessinent toutes ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Garth Ennis

Messagede Nikolavitch » 04/06/2015 14:31

y a Ryp, aussi, qui fait du Avatar. je supporte pas non plus.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Garth Ennis

Messagede Jetjet » 04/06/2015 14:36

Nikolavitch a écrit:y a Ryp, aussi, qui fait du Avatar. je supporte pas non plus.



Son travail est quand même appliqué non ? C'est le meilleur copycat de Geoff Darrow ! ;)

Après le souci chez Avatar c'est qu'hormis les tripes et des boobs c'est toujours un peu la même chose finalement.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Garth Ennis

Messagede onehmouninehl » 04/06/2015 15:46

Pour changer de sujet, il y a Panini qui réédite The Boys en plus gros, plus grand, plus oups ! moins cher, d'après leur fessebouc.
Pour ceux qui hésitaient sur cette série à laquelle Preacher a tout pompé...

( :D hein Jetjet :lol: :P )
Dernière édition par onehmouninehl le 04/06/2015 16:37, édité 1 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Garth Ennis

Messagede reynholm » 04/06/2015 15:49

c'est moins cher, c'est dans leur collection select (environ 20€) pour l’équivalent des deluxe (mais en couverture souple)
Avatar de l’utilisateur
reynholm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 385
Inscription: 22/10/2014

Re: Garth Ennis

Messagede Jetjet » 04/06/2015 16:16

Oneh tu es excellent ! :D

Ils rééditent The Boys ? Ils sont trop forts ces couillons alors que pas mal de gens leur réclament à corps et à cris d'autres titres dont ils ont encore l'usufruit :lol:

J'adore ces éditeurs, on pense ne rien comprendre à ce qu'ils foutent mais leurs actionnaires doivent se frotter les mains et bien le savoir ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Garth Ennis

Messagede Nikolavitch » 04/06/2015 18:33

Réimprimer une série qui marche et qui est déjà rentabilisée, ce n'est jamais une mauvaise affaire pour un éditeur. S'il réimprime, c'est en général que ça se vent et qu'il y a de la demande.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Garth Ennis

Messagede Guy Georgou » 04/06/2015 21:39

nikolavitch, "scénariste" vous ne savez pas de quoi vous parlez en matière de dessin. Sorti de votre charabia zebulonesque vous vous êtes décrédibilisé en une phrase. Bravo.
et tchao
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: Garth Ennis

Messagede Nikolavitch » 05/06/2015 07:42

Pour me décrédibiliser, c'était donc que j'avais un peu de crédibilité avant ?

Et toi, mon choupinet qui poste sous un nom de tueur en série, ta crédibilité, tu la sors d'où ?



(parce que sérieux, okay, qu'on m'attaque sur mon boulot me pose pas de problème en soi : j'ai eu des conversations passionnantes avec des gens qui n'avaient pas aimé tel ou tel de mes albums. mais l'emploi des guillemets pour seul argument est quand même un signe d'une vacuité qu'on n'obtient en général qu'en laboratoire, ou d'une lâcheté intellectuelle qui n'existe que dans les partis politiques)

(mais au passage, merci de rappeler à la cantonade mon autre casquette : la plupart des lecteurs de comics ne me connaissent que comme traducteur)
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Garth Ennis

Messagede Le Tapir » 05/06/2015 09:46

Nikolavitch a écrit:Pour me décrédibiliser, c'était donc que j'avais un peu de crédibilité avant ?

Et toi, mon choupinet qui poste sous un nom de tueur en série, ta crédibilité, tu la sors d'où ?



(parce que sérieux, okay, qu'on m'attaque sur mon boulot me pose pas de problème en soi : j'ai eu des conversations passionnantes avec des gens qui n'avaient pas aimé tel ou tel de mes albums. mais l'emploi des guillemets pour seul argument est quand même un signe d'une vacuité qu'on n'obtient en général qu'en laboratoire, ou d'une lâcheté intellectuelle qui n'existe que dans les partis politiques)

(mais au passage, merci de rappeler à la cantonade mon autre casquette : la plupart des lecteurs de comics ne me connaissent que comme traducteur)


DSC*!

*C'est une variante! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités