Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Garfield les différentes éditions

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Garfield les différentes éditions

Messagede Siocnarflenain67 » 16/06/2025 15:53

Bonjour, je cherche des infos savoir si les différentes éditions, Dargaud , poids lourds ,a l italienne contiennent des choses en commun ou si les différentes éditions sont complémentaires.
Siocnarflenain67
BDébutant
BDébutant

Re: Garfield les différentes éditions

Messagede Tankie » 17/06/2025 13:17

Salut,

Je ne connais que l’édition en VO "Garfield 3-fat-cat-pack", qui rassemble dans chaque tome 3 albums.
Les strips sont dans l’ordre de parution dans le journal, donc 6 strips d’une ligne + une pleine page pour le strip dominical. À la Calvin&Hobbes.

Il existe deux versions :

--> Une en noir et blanc, format à l’italienne qui s’arrête au tome 12 (36 premiers albums), 230 x 130 mm, éditée fin 90s jusqu’en 2001.

--> Une en couleurs, au format presque carré, 215 x 230 mm, où il y a actuellement 25 tomes (75 albums). C’est peut-être l’intégrale, mais je ne suis pas sûr; le 25 est sorti en décembre dernier, éditée à partir de 2003, avec 1,5 à 2 ans entre chaque parution.

3 albums représentent quasiment 2 ans de parution journalière : le premier 3-fat-cat-pack débute le 6 juin 1978 et termine le 30 mars 1980.

Je sais que la première parution au format bd classique en français était foutraque, ils ont sûrement dû refaire une édition chronologique comme en VO.
Tankie
BDébranché
BDébranché

Retourner vers Comics