Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes

Messagede stephane_ » 10/02/2019 12:34

Message précédent :
Avoir de l'argent, c'est pas nouveau, ça peut aiguiser la parano.
Du coup, chaque fois qu'une planche est proposée à Bill, il pense qu'on veut l'enfumer et lui piquer son oseille.
Voila ce qui le rend un peu aigri en ce moment.
Je pense que c'est dommage. Du coup il voit le vice partout ailleurs sans se rendre compte que ça vient peut-être un peu de lui aussi...
stephane_
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bill Baroud Jr » 10/02/2019 12:46

carbonnieux a écrit:Et pour votre petite information à tous, l'expo de Mister M se termine dans une semaine et les couvertures de Rouge Total (XIII) et Au delà des Ombres (Thotho) ont trouvé au moins un millionnaire pour les ajouter à sa collection de couvertures classiques 8-)
Et dans le cas présent, aucun échange pour faire gémir Bill ; uniquement des bons biftons par banque :siffle:

En dépit d'un manque de visibilité regrettable sur les prix d'acquisition, incompréhensible de la part des nouveaux chevaliers blancs (là encore: il faudra m'expliquer en quoi cette snobe opacité bénéficie au marché), on ne peut que se réjouir du succès de l'expo, voire même de la vente de certaines pièces à prix astrosphériques!
L'idéal serait que de nouveaux amateurs/investisseurs aient été attirés par la qualité premium des pièces et rentrent dans la danse sans a-priori tarifaire.

Le positionnement de la galerie Huberty-Breyne semble porter ses fruits (Grande galerie au Châtelain, Stand Brafa devenu incontournable), même si les vieux réflexes de la place Anneessens ont la vie dure et qu'on ne connaîtra jamais les prix de vente réels ou les petits arrangements déclencheurs d'achat. Je crains cependant que ce ne soit monnaie courante dans le domaine des marchands d'art en général et de la stratégie spéculative en particulier.
Bill Baroud Jr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bill Baroud Jr » 10/02/2019 12:50

stephane_ a écrit:Avoir de l'argent, c'est pas nouveau, ça peut aiguiser la parano.
Du coup, chaque fois qu'une planche est proposée à Bill, il pense qu'on veut l'enfumer et lui piquer son oseille.
Je pense que c'est dommage. Du coup il voit le vice partout ailleurs sans se rendre compte que ça vient peut-être un peu de lui aussi...

L'analyse est probablement pertinente, mais pourquoi cela viendrait-il (un peu) de moi?
Trop candide? Trop Naïf? Trop honnête?
Bill Baroud Jr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tzynn » 10/02/2019 12:56

Bill Baroud Jr a écrit:
stephane_ a écrit:Avoir de l'argent, c'est pas nouveau, ça peut aiguiser la parano.

L'analyse est probablement pertinente, mais pourquoi cela viendrait-il (un peu) de moi?

Trop parano... c’est écrit :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Rberenguier » 10/02/2019 13:05

Bill Baroud Jr a écrit:
carbonnieux a écrit:Et pour votre petite information à tous, l'expo de Mister M se termine dans une semaine et les couvertures de Rouge Total (XIII) et Au delà des Ombres (Thotho) ont trouvé au moins un millionnaire pour les ajouter à sa collection de couvertures classiques 8-)
Et dans le cas présent, aucun échange pour faire gémir Bill ; uniquement des bons biftons par banque :siffle:

En dépit d'un manque de visibilité regrettable sur les prix d'acquisition, incompréhensible de la part des nouveaux chevaliers blancs (là encore: il faudra m'expliquer en quoi cette snobe opacité bénéficie au marché), on ne peut que se réjouir du succès de l'expo, voire même de la vente de certaines pièces à prix astrosphériques!
L'idéal serait que de nouveaux amateurs/investisseurs aient été attirés par la qualité premium des pièces et rentrent dans la danse sans a-priori tarifaire.

Le positionnement de la galerie Huberty-Breyne semble porter ses fruits (Grande galerie au Châtelain, Stand Brafa devenu incontournable), même si les vieux réflexes de la place Anneessens ont la vie dure et qu'on ne connaîtra jamais les prix de vente réels ou les petits arrangements déclencheurs d'achat. Je crains cependant que ce ne soit monnaie courante dans le domaine des marchands d'art en général et de la stratégie spéculative en particulier.

Itou. On notera donc que c’est un franc succés avec des prix (très) élevés ce qui fait plaisir pour la reconnaissance du patrimoine FB mais venant d’une expo /vente sans une planche montrée sur site ou un prix donné publiquement. On est vraiment dans l’opposé de la transparence.
Rberenguier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pabelbaba » 10/02/2019 13:10

Ca rassure les nouveaux venus ce genre de pratiques, ils savent que ce sera aussi clean que dans l'art contemporain. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 10/02/2019 14:05

Bill Baroud Jr a écrit:

Ca vient "un peu"" de toi car tu as aussi une responsabilité dans la manière dont tu entends les choses.
Ce que je voulais dire, c'est qu'au travers de tes derniers post tu sembles dénoncer un truc malsain dans le milieu de la collection d'originaux, et qu'à te lire, tout cela viendrait uniquement des autres.
C'est un travers répandu, on s'extrait souvent du champ de notre critique.
Je voulais juste souligner je ne voyais personne pouvant se targuer de laver plus blanc que les autres, tout le monde participe un peu au "grand malentendu" ;)
stephane_
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bandamoebius » 10/02/2019 15:54

Tu as raison: « Grand Malentendu », cela sonne mieux que « Bal des Hypocrites », ç’est plus chic.

:D
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDéphage
BDéphage

Messagede stephane_ » 10/02/2019 16:29

Bandamoebius a écrit:Tu as raison: « Grand Malentendu », cela sonne mieux que « Bal des Hypocrites », ç’est plus chic.

Ceux qui parlent de "bal des hypocrites" s'excluent automatiquement du lot. C'est des purs, comme toi. Les hypocrites c'est toujours les autres :lol:
Ma manière de présenter les choses est plus réaliste me semble t-il.
stephane_
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LeJoker » 10/02/2019 16:35

Bandamoebius a écrit:Tu as raison: « Grand Malentendu », cela sonne mieux que « Bal des Hypocrites », ç’est plus chic.

Moi j'ai une autre expression à proposer. Soufflée par une personne du forum.

"il y a une flagrance pins des landes".

Le pin des landes a un tronc qui se tord dans tous les sens pour aller toujours dans le sens du vent. Voilà pour le côté hypocrite.
Flagrance a un petit côté pénal et acte manqué.
Fragrance rend bien le côté odeur persistante qui "accroche" bien dans cette affaire.

Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Bandamoebius » 10/02/2019 17:13

stephane_ a écrit:
Bandamoebius a écrit:Tu as raison: « Grand Malentendu », cela sonne mieux que « Bal des Hypocrites », ç’est plus chic.

Ceux qui parlent de "bal des hypocrites" s'excluent automatiquement du lot. C'est des purs, comme toi. Les hypocrites c'est toujours les autres :lol:

Non non, au bal des hypocrites, tout le monde danse, moi comme toi, « tous ensemble ». Comme pour un grand malentendu qui, par définition, englobe aussi tout le monde. Mais je persiste à penser que ton expression est plus noble, je dirais presque social-démocrate, si j’osais :-D
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDéphage
BDéphage

Messagede stephane_ » 10/02/2019 18:03

Bandamoebius a écrit:
stephane_ a écrit:

Non non, au bal des hypocrites, tout le monde danse, moi comme toi, « tous ensemble ». Comme pour un grand malentendu qui, par définition, englobe aussi tout le monde. Mais je persiste à penser que ton expression est plus noble, je dirais presque social-démocrate, si j’osais :-D

M'accorderez-vous cette danse ? :D
stephane_
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede carbonnieux » 10/02/2019 18:12

stephane_ a écrit:

Peut-être qu'un jour les "autres" hypocrites oseront parler de Pratt. Mais j'en doute :siffle:
Pour l'instant Jacobs sert de paratonnerre ; tel un écran de fumée ...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de COMES pour La Belette ; et une planche de Ballade pour un cercueil de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede salome3544 » 10/02/2019 18:25

Tout à fait Carbo ... car officiellement aucune planche n'a de la droit de sortir via CONG SA (procès avec ses héritiers) ... et on voit bien que la vanne est grande ouverte !
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 10/02/2019 19:32

Les "autres" hypocrites attendent l'article dans le journal pour se mettre en branle non ? :D
stephane_
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jfmal » 10/02/2019 19:42

Y’a un problème avec les planches de Pratt?

:shock:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 10/02/2019 20:12

Juste que quand tu lis ce bouquin, on peut en effet se poser des questions

Même si Pratt en personne avait menti à ses propres assistants en prétextant qu'il n'avait jamais rien vendu et que donc il n'était pas question de leur offrir la moindre planche, des expos ventes avaient bien eu lieu en France et en Belgique dès les années 80.
Certes peu, mais on ne peut donc pas dire que rien n'avait été vendu de son vivant.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de COMES pour La Belette ; et une planche de Ballade pour un cercueil de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 10/02/2019 20:16

jfmal a écrit:Y’a un problème avec les planches de Pratt?

:shock:

Là suis pas au courant ... une fondation ? :?
Yoda33
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jfmal » 10/02/2019 20:23

Pratt était un personnage complexe doublé d’un affabulateur professionnel...
A partir de là, difficile de démêler le vrai du faux.
Une chose est certaine, il était souvent fauché et a donc pas mal vendu, au black bien entendu.
De plus il a laissé une nombreuse descendance de différentes mères et sur plusieurs continents.
Pour corser le tout, il a fait de sa dernière compagne, plus jeune que lui de quelques décennies, la légataire de son œuvre.
Bref, bien malin celui qui saura m’expliquer quelle pièce serait légale ou pas... [:my name snake:2]
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede salome3544 » 10/02/2019 20:29

Officiellement CONG SA ne reverse aucun dividende à Silvina Pratt et à son frère, par le truchement de jeux de comptes dans lesquels CONG apparaîtrait en dépôt de bilan chaque année ... hé oui !
Un procès sans fin, avec des différences de moyen entre Zanotti et sa cohorte d'avocats face aux enfants légitimes de Pratt (qui n'ont aucune planche de leur père !) aux maigres revenus ... toute vente de planches via CONG SA devrait légitimement profiter aux ayants droits ... mais CONG se défend d'en vendre ... ce qui fait doucement sourire au regard de tout ce qu'il y a notamment sous 2D ... même si effectivement quelques expos ont eu lieu lors de son vivant, il n'a jamais vendu en masse, et encore moins de ses premiers albums ... alors, çà vient d'où ? Attention, procès toujours en cours ! 8-)
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede salome3544 » 10/02/2019 20:31

jfmal a écrit:Bref, bien malin celui qui saura m’expliquer quelle pièce serait légale ou pas... [:my name snake:2]

Si la planche est d'origine vendue par CONG SA, même par le truchement de différents intermédiaires, elle est illégale 8-)
Dernière édition par salome3544 le 10/02/2019 20:34, édité 1 fois.
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux