Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Futuropolis

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Futuropolis

Messagede xof 24 » 20/04/2018 22:46

Message précédent :
Alors le guide il cause de Futuropolis depuis le début? Après le rachat par Soleil ? Depuis l'arrivée de S. Gnaedig (qui a débuté chez Delcourt, puis a poursuivi chez Les Humanos, puis a poursuivi chez Dupuis essentiellement dans la collection Repérages..., puis a pris pied chez Futuro)?
Le parcours de S. Gnaedig n'est en rien innocent car sans ce parcours, je pense que beaucoup d'auteurs n'auraient jamais été publiés chez Futuro...soit que pas "invités" soit que pas "confiants" ;)

Je lis un ouvrage paru en 1992.Et Delcourt y dit qu'il lui faudra encore un peu de temps pour que certains auteurs viennent chez lui.Et on voit bien que depuis 1992 si certains auteurs sont partis (suivant S. Ganedig ;) pour certains ) beaucoup d'auteurs ont effectivement signés chez lui.
Dernière édition par xof 24 le 21/04/2018 12:20, édité 1 fois.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34819
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Futuropolis

Messagede bdpendant » 21/04/2018 07:00

récupéré un exemplaire auprès de ma libraire préférée

j'ai 98 albums de futuro dans ma collection à ce jour.
tout comme Olaf, je constate qu'au regard de leur collection c'est sans doute la maison d'édition dont j'ai le plus gros pourcentage du catalogue proposé...
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5737
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: Futuropolis

Messagede Alexander » 21/04/2018 21:48

Futuro c’est Robial. Un point c’est tout. Aaaah c’était le bon temps, on pouvait dégueuler tranquille sur Glénat et ses passages cul imposés aux auteurs par Monsieur Henri Filippini, on chiait sur soleil qui s’appelait McProd et qui commençait à nous faire de la fantasy au kilomètre en veux-tu en voilà et je vous offre un deuxième baril de gros nichons, on pestait contre la médiocritude molasse de dardgode, castreman et longdard. Les choses étaient simples. Bref on pouvait se sentir appartenir à l’élite qui est entré sans prévenir soi dit en passant. Aucun des éditeurs mainstream n’avaient dragué les auteurs les vrais. Et pourtant, Futuro peinait commercialement, on devait pas être assez nombreux. Robial avait tout compris, il a creusé les brèches, ouvert les vannes, un visionnaire ce mec, toujours 10 ans d’avance, mais c’est souvent con d’être en avance, on fait pas le blé qu’un paquet fait derrière, mais c’est comme ça qu’on devient culte. Un peu comme Choron tiens. Oui c’est un discours de vieux con.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1354
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Futuropolis

Messagede Le Tapir » 21/04/2018 21:51

Non, j'aime beaucoup! Ça fait du bien de te lire! :ok:

Edit: sur les 106 futuro en ma possession, j'en ai sans doute très peu de cette glorieuse époque que je n'ai pas connu, arrivé trop tard certainement. ..
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Futuropolis

Messagede Capitaine Haddock » 21/04/2018 22:11

xof 24 a écrit:
Je lis un ouvrage paru en 1992.Et Delcourt y dit qu'il lui faudra encore un peu de temps pour que certains auteurs viennent chez lui.Et on voit bien que depuis 1992 si certains auteurs sont partis (suivant S. Ganedig ;) pour certains ) beaucoup d'auteurs ont effectivement signés chez lui.



Tout petit HS, de quel livre s'agit-il ?
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: Futuropolis

Messagede xof 24 » 21/04/2018 22:47

Capitaine Haddock a écrit:
xof 24 a écrit:
Je lis un ouvrage paru en 1992.Et Delcourt y dit qu'il lui faudra encore un peu de temps pour que certains auteurs viennent chez lui.Et on voit bien que depuis 1992 si certains auteurs sont partis (suivant S. Ganedig ;) pour certains ) beaucoup d'auteurs ont effectivement signés chez lui.



Tout petit HS, de quel livre s'agit-il ?





J'ai quasi fini de le lire
Un joli aperçu du petit monde de la BD en 92
Marrant de lire la prose de Y. Rasquain, et celle de D. Buret ... et il y a la dernière interview donnée par Bob De Moor.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34819
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Futuropolis

Messagede Cabarezalonzo » 22/04/2018 19:49

Alexander a écrit:Futuro c’est Robial. Un point c’est tout.
Alexander, m'autorises-tu à ajouter "Et Cestac" puisqu'elle fut à la fois la compagne de Robial et la co-fondatrice des éditions Futuropolis ? Robial et Cestac, donc... ;) Je me souviens d'ailleurs d'une discussion passionnée avec Florence Cestac sur le talent d'Alex Toth dans un festival BD. Elle en connaît un rayon, la Flo. :ok:
Alexander a écrit:Aaaah c’était le bon temps, on pouvait dégueuler tranquille sur Glénat et ses passages cul imposés aux auteurs par Monsieur Henri Filippini,
Bouhouhou, Monsieur Filippini. :P
Alexander a écrit:Et pourtant, Futuro peinait commercialement, on devait pas être assez nombreux.
Hélas. Mon premier Futuro fut le Gir 30 x 40.
Alexander a écrit:Robial avait tout compris, il a creusé les brèches, ouvert les vannes, un visionnaire ce mec, toujours 10 ans d’avance, mais c’est souvent con d’être en avance, on fait pas le blé qu’un paquet fait derrière, mais c’est comme ça qu’on devient culte.
Je peux ? Robial et Florence Cestac avaient tout compris. Ils pouvaient compter sur des gens comme Stan Barets (Temps Futurs) pour les soutenir, mais manifestement, ce n'était pas suffisant pour ratisser plus large.
Quand on pense aux nombreux albums de leurs belles collections (Copyright, Hic et Nunc, qui se sont retrouvés bradés à l'état neuf dans des solderies de type "Bouquins neufs à prix réduit"...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Futuropolis

Messagede Alexander » 25/04/2018 00:20

Cabarezalonzo a écrit:M'autorises-tu à ajouter "Et Cestac" puisqu'elle fut à la fois la compagne de Robial et la co-fondatrice des éditions Futuropolis ? Robial et Cestac, donc... ;) Je me souviens d'ailleurs d'une discussion passionnée avec Florence Cestac sur le talent d'Alex Toth dans un festival BD. Elle en connaît un rayon, la Flo. :ok:

Gloups et aargh, je suis pris en flag de phallocentrisme, :oops: et shame on me !
Je m'en vais de ce pas revêtir ma capirote de pénitent et faire à genoux l'ascension de la roche de Solutré en me flagellant.
Alonzo tu as fais bien de corriger.
Vive Florence Cestac ! Au travers de son très réussi « la véritable historie de Futuropolis » je l’imagine humble, drôle, mais effectivement pour le moins cheville ouvrière de la célèbre maison…

Cabarezalonzo a écrit:Mon premier Futuro fut le Gir 30 x 40.

Tu étais là quelques mois avant moi ! Le mien fut "La véritable histoire du soldat inconnu".

Et puisque précédemment il était question de catalogue, il faut savoir qu'il existe un superbe catalogue de la période historique édité à la façon des 30x40, je ne le retrouve pas dans la base soit dit en passant, mais pour qui apprécie Cestac et Robial, c’est indispensable.
s-l300.jpg
s-l300.jpg (14.09 Kio) Vu 389 fois
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1354
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Futuropolis

Messagede Cabarezalonzo » 26/04/2018 11:48

Alexander a écrit:Je m'en vais de ce pas revêtir ma capirote de pénitent et faire à genoux l'ascension de la roche de Solutré en me flagellant.
Alonzo tu as fais bien de corriger.
J'estime que la pénitence n'est pas à la hauteur de la faute, la Roche de Solutré étant accessible à des alpinistes débutants (Mitterrand, Lang). J'aimerais, en gage de ta bonne foi, avoir un visuel de tes genoux ensanglantés prouvant que tu n'as pas gravi cette montagne avec des chaussures Aigle (publicité gratuite). Ta rédemption est à ce prix, bougre de phallocentre. :lol:
Mais je t'accorde que si Robial n'avait pas eu quelques cordes à son arc, les fondateurs des Humanoïdes Associés ne l'auraient sans doute jamais sollicité pour la maquette de leur premier numéro de Métal Hurlant. Et n'auraient jamais ajouté à leur catalogue, en témoignage de leur gratitude, les plus prestigieux bouquins de la maison Futuro, à savoir les fameux 30 x 40. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités