Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

From hell de Moore et Campbell

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Johnny Fletcher » 19/11/2020 12:26

Message précédent :
Il est certain que pour moi, la bande dessinée doit essentiellement et en premier lieu être une manifestation d'une vision graphique talentueuse. Je ne parle pas de prouesses graphiques pyrotechniques: j'adore le dessin d'une Claire Bouilhac sur la série Francis. La simplicité et le dépouillement du trait ne me posent aucun problème.
La puissance graphique d'une bande dessinée est fondamentale. Des albums à la narration extraordinaire mais soutenue par des dessins que je juge mauvais me laisseront sur le quai. Parce qu'il s'agit pour moi avant tout d'une rencontre d'abord esthétique. Des albums vantés comme formidables mais dont les planches ont l'allure d'un laborieux storyboard me déplaisent. A l'inverse, si le dessin me botte mais qu'il n'y a finalement rien dans la narration qui soit remarquable, je reste à quai également. C'est donc la conjugaison de ces deux talents, graphique et narratif, qui conditionne mon jugement sur ce qui est une bonne bd ou non.
En l'occurrence, avec From Hell, il n'y a ni la fascination graphique, ni l'intérêt naratif nécessaire à mon sens pour que j'aime et reconnaisse à cet album les qualités d'une bonne bd.
Enfin pour ce qui concerne Par delà la vallée de Richard, les planches que j'ai vu souffrent selon moi d'un manque cruel de talent et de force graphique. C'est une raison impérieuse pour que je n'aille pas plus loin dans la lecture en dépit des qualités que tu lui reconnaîs.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1187
Inscription: 26/09/2018

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Bolt » 19/11/2020 14:47

Bon, déjà, merci pour ta réponse.

Pour faire court, je pense qu’on arrive à un point de tension, c’est ta perception du "bon" et du "mauvais". La BD a un pouvoir de caricature et de narration extraordinaires, tu conviendras qu’il n’y a pas qu'une seule et unique manière d'imaginer, de dessiner, et d'élaborer la case, la page et l'objet-livre.
Là où je veux en venir, c'est que ce n'est pas parce que tu n'as pas aimé une BD que tu dois forcément la prendre de haut.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Bolt » 12/01/2021 14:13

La version couleurs de From Hell arrivera chez Delcourt en 3 tomes:
- T01 -> janvier 2021
- T02 -> août 2021
- T03 -> novembre 2021

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede biborax » 13/01/2021 16:24

dommage que les couvertures soient si moche :|
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1875
Inscription: 21/08/2011

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Omega man » 17/01/2021 11:29

Bonjour,

Je comptais lire From Hell cette année via l'édition intégrale Delcourt.
Mais l'arrivée de l'édition couleur complique mon achat.

Me conseillez-vous d'attendre ou l'édition NeB fera l'affaire?

Je vous remercie.
Avatar de l’utilisateur
Omega man
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 242
Inscription: 14/11/2019

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede bouchon38 » 17/01/2021 12:14

Omega man a écrit:Bonjour,

Je comptais lire From Hell cette année via l'édition intégrale Delcourt.
Mais l'arrivée de l'édition couleur complique mon achat.

Me conseillez-vous d'attendre ou l'édition NeB fera l'affaire?

Je vous remercie.


(Sans rentrer dans le débat de la trahison de l’œuvre originale : )

Perso j'aime autant les oeuvres en NB qu'en couleurs. Concernant From Hell je suis actuellement en train de lire l'intégrale en NB et je trouve ca super. Les visuels en couleur ne me font pas trop envie en plus.
Ca doit dépendre de tes goûts, à toi de comparer les visuels de chaque édition et faire ton choix :)
Avatar de l’utilisateur
bouchon38
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 27/10/2019
Age: 36 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Divelord » 17/01/2021 12:34

J'avoue ne pas comprendre l'intérêt (autre que commercial) de coloriser From Hell !
Je trouve que le style graphique ne s'y prête pas :?
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9725
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede cicerobuck » 17/01/2021 13:21

Encore une fois, ce n'est pas qu'une version couleur, mais une version retravaillée, avec beaucoup de cases redéssinées
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Marapelisse » 22/01/2021 12:03

cicerobuck a écrit:Encore une fois, ce n'est pas qu'une version couleur, mais une version retravaillée, avec beaucoup de cases redéssinées


Je suis assez curieux de voir ce que cette colorisation peut donner [doc]
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Pat1065 » 22/01/2021 14:34

Marapelisse a écrit:Je suis assez curieux de voir ce que cette colorisation peut donner [doc]

Quatre planches sur le site de Delcourt ici
Dernière édition par Pat1065 le 22/01/2021 14:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Pat1065 » 22/01/2021 14:35

Et la suite...
Fichiers joints
FromHell-Couleur_Page_3_0.jpg
FromHell-Couleur_Page_4_0.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede cicerobuck » 22/01/2021 15:46

La couleur c'est une chose : Si la technique peut paraître rustre, elle n'est pas non plus déplorable, et le sens des couleurs est AMHA réussi.
Donc la question la plus importante est selon moi la suivante : cette colorisation augment-t-elle la lisibilité de cette oeuvre qui peut aisément paraître de prime abord quelque peu ardue, pour ne pas dire janséniste? La réponse est évidement positive, et en ce sens, le projet est donc une réussite.

Alors pour ceux qui comme moi n'ont pas été gêné par le N&B parfois exigeant de l'oeuvre, ce plus sera plus subjectif, mais pour ce qui est des modifications du dessins voir des planches, la question est tout autre : L'entreprise de révision par la couleur ET le dessin fut proposé par Campbell ET approuvée par Moore, pour la principale raison que Campbell avait mal interprété - ou pas assez bien - certains aspects du script ultra directif de Moore. Je ne connais pas la quantité statistique de ces modifications, mais on peut faire confiance à Moore de toujours vouloir garantir l'intégrité de ses oeuvres, et même si les éditeurs sont évidemment ravis de pouvoir refourguer encore une fois cet album aux fans, la proposition émane ici des auteurs, parmis les plus intègres qui soient.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Omega man » 22/01/2021 18:20

Merci cicerobuck pour ces précisions éclairantes! :respect:

Vu l'année qui se profile, c'est pas sûr qu'on ait les tomes 2 et 3 aux dates prévues et ça c'est frustrant pour moi qui était décidé à parcourir cette œuvre. Une version complète aurait davantage convenue à la situation...
Avatar de l’utilisateur
Omega man
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 242
Inscription: 14/11/2019

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Papy Boingtone » 23/01/2021 13:13

Omega man a écrit:Merci cicerobuck pour ces précisions éclairantes! :respect:

Vu l'année qui se profile, c'est pas sûr qu'on ait les tomes 2 et 3 aux dates prévues et ça c'est frustrant pour moi qui était décidé à parcourir cette œuvre. Une version complète aurait davantage convenue à la situation...


Et je pense qu'avec un peu de patience, on risque d'avoir une belle intégrale de la part de Delcourt !
Non ? Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede cicerobuck » 23/01/2021 13:17

Là pour le coup, publier l'ouvrage en plusieurs volumes, c'est juste du marketing un peu cynique, étant donné que la colorisation et révision des planches est déjà complète. Donc oui, autant attendre l'intégrale, qui comportera pê les innombrables bonus existants (le companion, ainsi que les annexes d'une ancienne édition deluxe, plus un annoted From Hell existant online, etc)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Papy Boingtone » 23/01/2021 13:51

cicerobuck a écrit:Là pour le coup, publier l'ouvrage en plusieurs volumes, c'est juste du marketing un peu cynique, étant donné que la colorisation et révision des planches est déjà complète. Donc oui, autant attendre l'intégrale, qui comportera pê les innombrables bonus existants (le companion, ainsi que les annexes d'une ancienne édition deluxe, plus un annoted From Hell existant online, etc)


Oui je pense comme toi. J'ai la version NB, je peux largement me permettre d'attendre une intégrale je crois ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Papy Boingtone » 23/01/2021 13:52

cicerobuck a écrit:Là pour le coup, publier l'ouvrage en plusieurs volumes, c'est juste du marketing un peu cynique, étant donné que la colorisation et révision des planches est déjà complète. Donc oui, autant attendre l'intégrale, qui comportera pê les innombrables bonus existants (le companion, ainsi que les annexes d'une ancienne édition deluxe, plus un annoted From Hell existant online, etc)


Oui je pense comme toi. J'ai la version NB, je peux largement me permettre d'attendre une intégrale je crois ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Marapelisse » 23/01/2021 14:11

cicerobuck a écrit:Là pour le coup, publier l'ouvrage en plusieurs volumes, c'est juste du marketing un peu cynique, étant donné que la colorisation et révision des planches est déjà complète. Donc oui, autant attendre l'intégrale, qui comportera pê les innombrables bonus existants (le companion, ainsi que les annexes d'une ancienne édition deluxe, plus un annoted From Hell existant online, etc)


J'ai le même sentiment :lire:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Marapelisse » 23/01/2021 15:40

Rectification, j'ai vu la version couleur,

Verdict: je passe mon tour [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Divelord » 23/01/2021 17:34

D'accord avec Marapelisse, ça sera sans moi également :?
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9725
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede trimordiah » 24/01/2021 14:20

Je suis divisé, l'ayant déjà lu en N&B, je ne sais pas si l'acheter en couleurs m'apportera quoique ce soit, j'aime bien Moore qui peut parfois être indigeste au possible, je suis en train de lire Providence, c'est pas une partie de plaisir, mais c'est très bon, j'ai Visions et Prométhéa en stock, et je me vois pas relire From Hell après cela, du coup , je vais attendre les premières impressions pour me décider. Je n'aime vraiment pas le noir et blanc donc je serais enclin à l'acheter et me débarrasser de l'édition que j'ai, mais après, je sais pas trop quoi en penser.
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités