Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

From hell de Moore et Campbell

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Bigwolf » 14/05/2020 19:00

Message précédent :
artemus dada a écrit:
yannzeman a écrit:[...]
Sur le sujet de Jack l'éventreur, il y a franchement mieux que ce "from hell", selon moi.
[...]


Sans aucun doute puisque, Jack L'Éventreur n'est pas le sujet de From Hell.
Et encore moins, si j'ose dire, son identité.


Et là, c'est plus le livre qu'il voulait écrire :D
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Hisis » 23/05/2020 13:12

Sbeys a écrit:Je pensais que la théorie du docteur/chirurgien coupable était quasi-certaine...

Pas du tout.

Mais c'est fascinant de voir comment Moore a réussi à prendre une théorie farfelue pour en tirer un scénario cohérent qui vient se greffer à la véritable histoire de l’Éventreur. On referme le bouquin en se demandant si toute cette histoire de complot royal et de chirurgien fou habité par des visions du futur ne serait finalement pas vraie, ce qui est évidemment absurde.
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Hisis » 29/06/2020 13:46

La colorisation de From Hell est-elle une trahison de l'original ?

Eddie Campbell, qui a dessiné les quelques 572 planches du roman graphique entre 1991 et 1996, se met à la couleur.

Coup de jeune ou sacrilège ? Bien que le trait en noir et blanc de Campbell imitait les gravures de 1800, avec ses hachures, ses ombres charbonneuses et asphyxiantes, il manquait indéniablement quelque chose à From Hell. La récente mise en couleur dévoile le roman graphique sous un tout nouveau jour.

Campbell améliore ses vieux dessins, redessine un visage, s'amuse à donner de la clarté à l'ensemble. Le sang coule désormais en rouge dans Whitechapel. L'effet est étonnamment efficace.

EDDIE CAMPBELL: "Aujourd'hui, quand nous voulons une photographie de quelque chose, on va sur Google. Mais en 1988, on passait par la bibliothèque...à condition de trouver ce qu'on recherchait. En plus, je vivais en Australie à l'époque, et je devais attendre deux semaines pour me faire envoyer des photos de Londres par la poste. Avec Internet Je peux trouver des photographies de bâtiments qui n'existent plus. Alors maintenant, je peux améliorer cette image, je sais à quoi elle ressemble, elle ne ressemble pas au truc stupide que j'ai dessiné il y a 30 ans. Je peux le refaire, correctement cette fois. Dans le chapitre [où Gull et Netley font le tour de Londres ndlr], par exemple, il y a des dessins complètement nouveaux, avec des références photographiques que je n'avais pas auparavant."

L'intégrale de From Hell: Master Edition sera publié le 25 août 2020 par Top Shelf Productions.

Image

Image

Image
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede onehmouninehl » 29/06/2020 13:50

Si ça permet à quelques uns (allergiques au N&B) de passer le pas et de découvrir ce chef d'oeuvre, pourquoi pas ?
Et Campbell n'est pas un manchot, en outre.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede tom pouce » 29/06/2020 14:42

J'adore le n&b. Mais quand on voit les 2 vignettes, il y a pas photo. :D

Il y a surtout, apparemment, un travail de restauration. Le phylactère a été rétréci pour ne plus toucher le personnage, des hachures sont gommées pour ne plus dépasser, les cheveux sont des cheveux et non du foin. :D

Le dessin a retrouvé une clarté. Cette nouvelle édition donne envie. :ok:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Marapelisse » 29/06/2020 15:30

Version anglaise uniquement ou possibilité d'une vf ?
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Hisis » 29/06/2020 16:44

tom pouce a écrit:J'adore le n&b. Mais quand on voit les 2 vignettes, il y a pas photo. :D


Image
Image

Image
Image

Marapelisse a écrit:version anglaise uniquement ou possibilité d'une vf ?
Version anglaise ou italienne (publiée par Magic Press Edizioni). Normalement Delcourt a toujours les droits pour la VF. Croisons les doigts.
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Donut78 » 29/06/2020 18:55

Je ne vois même pas comment il peut y avoir débat. Mais bon, tous les goûts sont dans la nature :D
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede cicerobuck » 30/06/2020 10:00

Dans quel sens?

Les deux derniers exemples d'Hisis montrent bien la supériorité du N&B, mais au dessus, c'est plus ambigu.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede euh... si vous le dites » 30/06/2020 10:25

From Hell est une oeuvre qui a été pensée pour le noir et blanc.
Quand on connaît l'importance que le choix de chaque collaborateur pour chaque projet revêt pour Alan Moore et la manière qu'il a de concevoir son travail en fonction de son partenaire artistique, on peut même aller jusqu'à dire que cette édition en couleurs est un non-sens.
Pour ne citer qu'un exemple, je serais curieux de voir l'épisode du meurtre (le chapitre 10) en couleurs. J'avais lu dans une interview d'Alan Moore qu'il avait été dans ce chapitre au plus loin de ce qu'il pouvait au niveau de de la description graphique de la violence. Il était sorti vidé de l'écriture de ce chapitre (au rayon littéraire, je ne vois que "J'étais Dora Suarez" de Robin Cook qui aille aussi loin dans la démarche). Il me parait dès lors évident qu'il n'aurait certainement pas conçu ce chapitre de la même manière si From Hell avait été conçu en couleurs.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7772
Inscription: 14/06/2018

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Hisis » 30/06/2020 12:43

euh... si vous le dites a écrit:je serais curieux de voir l'épisode du meurtre (le chapitre 10) en couleurs. J'avais lu dans une interview d'Alan Moore qu'il avait été dans ce chapitre au plus loin de ce qu'il pouvait au niveau de de la description graphique de la violence. Il était sorti vidé de l'écriture de ce chapitre (au rayon littéraire, je ne vois que "J'étais Dora Suarez" de Robin Cook qui aille aussi loin dans la démarche). Il me parait dès lors évident qu'il n'aurait certainement pas conçu ce chapitre de la même manière si From Hell avait été conçu en couleurs.

[Révéler] Spoiler:
ImageImage
Image
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede biborax » 30/06/2020 16:43

Ben moi j’aime bien la version colorisée. J’avais feuilleté la version N&B et je l’avais trouvé parfois brouillon, dans le sens difficile à la lecture. Trop chargé.
Mais là les couleurs rendent bien c’est assez soft, Donc si il sort en français je le prendrais :bravo:
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1874
Inscription: 21/08/2011

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Hisis » 30/06/2020 18:54

godonovb a écrit:Franchement, ça ne va pas du tout. From Hell a été pensé en noir et blanc et quel que soit le talent du coloriste, ça ne rend pas bien, d'autant plus que la majeure partie de la mise en couleur a visiblement consisté à faire des aplats de gris. Aucune utilité.

Eddie Campbell est le dessinateur ET le coloriste. Comme expliqué plus-haut, la colorisation a surtout consisté à modifier des cases entières au niveau du dessin, à corriger des défauts, et pas à "faire des aplats de gris".
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Donut78 » 30/06/2020 20:29

cicerobuck a écrit:Dans quel sens?

Les deux derniers exemples d'Hisis montrent bien la supériorité du N&B, mais au dessus, c'est plus ambigu.

J'avoue avoir fait exprès de jouer sur l’ambiguïté :-D

Son noir et blanc est tellement plus beau et colle tellement mieux à l'ambiance et au projet.
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede bone » 30/06/2020 20:30

Ce débat (passage d'un album prévu et pensé pour le n&b en couleurs) est récurent.

Souvenez vous du Grand pouvoir du Chinkel

Il y a des personnes que le n&b rebute
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede crepp » 30/06/2020 20:55

bone a écrit:Ce débat (passage d'un album prévu et pensé pour le n&b en couleurs) est récurent.

Souvenez vous du Grand pouvoir du Chinkel

Il y a des personnes que le n&b rebute


pour "le grand pouvoir du Chninkel", j'avais été surtout choqué par le découpage en 3 albums.
bon ok aussi un peu pour la couleur :D
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7629
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede papyjulio » 30/06/2020 22:49

cicerobuck a écrit:Dans quel sens?

Les deux derniers exemples d'Hisis montrent bien la supériorité du N&B, mais au dessus, c'est plus ambigu.

En fait ce qui est intéressant ce sont les modifications graphiques, pas la couleur...
200629011542483241.jpg
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1183
Inscription: 21/01/2009

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Murdock » 02/07/2020 08:53

S'il sort en français j en serai... Je n ai jamais trouvé la version N&B exceptionnelle, par moment je la trouvais même très brouillonne.
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Philemon » 02/07/2020 09:14

papyjulio a écrit:
cicerobuck a écrit:Dans quel sens?

Les deux derniers exemples d'Hisis montrent bien la supériorité du N&B, mais au dessus, c'est plus ambigu.

En fait ce qui est intéressant ce sont les modifications graphiques, pas la couleur...
200629011542483241.jpg

Je suis très partagé...
Cet exemple me semble particulièrement convaincant, mais les scènes de rue colorisées perdent vraiment de leur impact.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13627
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Philemon » 10/10/2020 12:29

"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13627
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Philemon » 10/10/2020 12:29

Pas encore eu le temps de regarder la vidéo (et Campbel a l'air assez chiant à écouter...)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13627
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités