Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

From hell de Moore et Campbell

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Bert74 » 23/08/2018 17:30

Message précédent :
Alucar a écrit:Et le pire en mettant le terme de roman, je me doutais qu'un casse couille la ramènerait parce qu'il trouverait ça insultant envers la bande dessinée


Donc en plus tu savais ce que tu faisais en écrivant ça... ? Ce n'était pas seulement maladroit... ?

Cela dit, passons (je veux bien aussi passer sur le "casse-couilles"...). Tu n'as pas bien lu nos remarques jusqu'au bout.
From Hell est un chef d'oeuvre et possède une narration hors pair, qui n'est appréciable que sous son format BD. Moore s'est d'ailleurs complètement désolidarisé de l'adaptation cinématographique sous l'argument que cela ne sera pas du tout la même oeuvre car lui l'a pensée seulement et exclusivement pour la BD avec ses codes spécifiques.
Donc dire qu'on l'apprécie "comme une roman" c'est au minimum maladroit (et au "pire", comme tu dis, c'est du foutage de gueule pur), en conviens-tu ? Rien à voir avec notre côté puriste (même si j'aime par ailleurs à le revendiquer).

Il faut faire attention à ce qu'on écrit : les mots, les expressions ont un sens et une interprétation qui révèlent beaucoup de chose.
"La forme, c'est le fond qui remonte à la surface" (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Le Complot » 23/08/2018 17:33

Surtout que je vais mettre tout le monde d'accord mais c'est un roman graphique... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede euh... si vous le dites » 23/08/2018 17:38

Alucar a écrit:Heureusement que je pense beaucoup de bien de ce bouquin parce que si je l'avais trouvé à chier j'imagine même pas!!


Si tu n'avais pas aimé From Hell sans pour autant affirmer que les dessins sont bâclés, ça n'aurait pas posé de problème.
Il n'y a aucune obligation à aimer From Hell, pas plus que quoique ce soit d'autre d'ailleurs.
Mais si on te dit qu'Eddie Campbell s'est investi longuement et pleinement dans la réalisation de From Hell et que le résultat final est conforme aux intentions et aux ambitions d'Eddie Campbell et d'Alan Moore, je ne comprends pas pourquoi tu n'es pas capable de reconnaître que tu t'es trompé en qualifiant le dessin de bâclé.
Ou alors, ce n'est pas seulement From Hell mais 40 ans de carrière d'un artiste majeur qu'il te faudra qualifier de bâclée.

Campbell est d'ailleurs tellement perfectionniste qu'il va profiter de la version colorisée de From Hell pour corriger quelques défauts qui le chagrinent depuis des années.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Alucar » 23/08/2018 17:45

Je ne me suis pas trompé puisque c’est MON putain de ressenti et oui From Hell est un chef-d’œuvre mais mon ressenti vis à vis du dessin ne changera pas quoi que tu dises et même si tu le comprends pas parce que perso je m’en contrefiche :bisou:

Et l’autre casse bonbon (bonbon c'est mieux? ;) ), j’ai lu From Hell comme j’ai lu un bon roman (obligé de rabâcher c’est Malheureux...) , c’est une putain d’image , je n’ai en aucun dit qu’il aurait dû en faire un roman bien au contraire.........
Dernière édition par Alucar le 23/08/2018 18:03, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alucar
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 27/01/2018
Localisation: Perpignan
Age: 42 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede euh... si vous le dites » 23/08/2018 17:51

Alucar a écrit:Je ne me suis pas trompé puisque c’est MON putain de ressenti et oui From Hell est un chef-d’œuvre mais mon ressenti vis à vis du dessin ne changera pas quoi que tu dises et même si tu le comprends pas parce que perso je m’en contrefiche :bisou:


Je crois que tu as besoin d'aller voir la définition de bâclé dans le dictionnaire.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede mallrat » 23/08/2018 17:52

Je pense qu il veut dire que le dessin a un aspect crayonné non encré en quelque sorte..

Et vous vous lui dites que c est un choix artistique.. donc c est pas baclé mais voulu.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Alucar » 23/08/2018 17:55

mallrat a écrit:Je pense qu il veut dire que le dessin a un aspect crayonné non encré en quelque sorte..

Et vous vous lui dites que c est un choix artistique.. donc c est pas baclé mais voulu.


Voilà merci, par là j'entendais un dessin "inachevé" (mot déjà utilisé plus haut...) , le terme était peut être mal choisi mais ça n'en reste mas moins mon RESSENTI...
Dernière édition par Alucar le 23/08/2018 17:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alucar
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 27/01/2018
Localisation: Perpignan
Age: 42 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede euh... si vous le dites » 23/08/2018 17:56

Alucar a écrit:le terme était peut être mal choisi...


Ah ben voilà, on y est.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Alucar » 23/08/2018 17:58

J'ai déjà dit plus haut que par "bâclés" j'entendais "inachevés"... Bref passons :hug:
Avatar de l’utilisateur
Alucar
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 27/01/2018
Localisation: Perpignan
Age: 42 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Bert74 » 23/08/2018 18:04

Alucar a écrit:Et l’autre casse burne, j’ai lu From Hell comme j’ai lu un bon roman (obligé de rabâcher c’est Malheureux...) , c’est une putain d’image , je n’ai en aucun dit qu’il aurait dû en faire un roman.........


Ben si... cf la citation du père Hugo... je peux citer Freud aussi si tu veux connaitre vraiment le fond de TA pensée... (d'ailleurs maintenant qu'on en parle, les références systématique à tes attributs sexuels lorsque tu parles de mes remarques, là...)
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Baltimore » 23/08/2018 18:04

euh... si vous le dites a écrit:Campbell est d'ailleurs tellement perfectionniste qu'il va profiter de la version colorisée de From Hell pour corriger quelques défauts qui le chagrinent depuis des années.

Je débarque, mais une version colorisée est prévue ??

J'ai d'abord sauté au plafond de joie en lisant ceci, mais à la réflexion le N&B pose quand même une superbe ambiance qui colle parfaitement au récit !
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Le Complot » 23/08/2018 18:11

Bert74 a écrit:
Alucar a écrit:Et l’autre casse burne, j’ai lu From Hell comme j’ai lu un bon roman (obligé de rabâcher c’est Malheureux...) , c’est une putain d’image , je n’ai en aucun dit qu’il aurait dû en faire un roman.........


Ben si... cf la citation du père Hugo... je peux citer Freud aussi si tu veux connaitre vraiment le fond de TA pensée... (d'ailleurs maintenant qu'on en parle, les références systématique à tes attributs sexuels lorsque tu parles de mes remarques, là...)

Puisque tu passes par là et que tu parles de ça, je suis à peu près certain que mon couplet philosophique n'aura pas été vain. :siffle: :)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Alucar » 23/08/2018 18:14

Ha pourtant si t’es un putain de casse burne pour pas comprendre que j’ai lu From Hell comme j’aurais lu un putain de bon roman... je n’ai jamais dit que Moore aurait dû en faire un roman juste que j’étais plongé dedans comme on peut l’ être en lisant un roman et non que la narration aurait été plus efficace sous forme de roman
Avatar de l’utilisateur
Alucar
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 27/01/2018
Localisation: Perpignan
Age: 42 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede euh... si vous le dites » 23/08/2018 18:33

Baltimore a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Campbell est d'ailleurs tellement perfectionniste qu'il va profiter de la version colorisée de From Hell pour corriger quelques défauts qui le chagrinent depuis des années.

Je débarque, mais une version colorisée est prévue ??

J'ai d'abord sauté au plafond de joie en lisant ceci, mais à la réflexion le N&B pose quand même une superbe ambiance qui colle parfaitement au récit !


Ca cause de la version colorisée dans les pages précédentes de ce thread.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede cicerobuck » 23/08/2018 20:05

Wow, vous avez bien fait monter la température pour un mot (très) mal choisi :lol:

Il fallait trouver une sortie à ce cul de sac :

Image
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede alacoume » 24/08/2018 08:20

J'avoue que ce n'est pas très joli co... Il ne s'est pas foulé que ce coup-là.
Enfin, pour ne pas attiser les braises, je n'ai jamais réussi à finir cette Bd. Ceci dit, globalement, les Bds de Moore m'ennuisent quand même beaucoup....
Je suis en train de relire Top 10 ; c'est peut-être l'exception !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Electro » 24/08/2018 20:26

C'est du comics intelligent, ça demande un effort, mais je comprend malheureusement que tout le monde peu pas le faire.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Charlus » 24/08/2018 23:11

L'édition des 25 ans de Delcourt est commentée, idéal pour faire le lien avec les faits historiques et comprendre pourquoi Moore a choisi telle ou telle option dans ces choix narratifs !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Baltimore » 24/08/2018 23:52

Electro a écrit:C'est du comics intelligent, ça demande un effort, mais je comprend malheureusement que tout le monde peu pas le faire.

Ce tacle à la gorge :fant2:

Charlus a écrit:L'édition des 25 ans de Delcourt est commentée, idéal pour faire le lien avec les faits historiques et comprendre pourquoi Moore a choisi telle ou telle option dans ces choix narratifs !

L'édition normale est aussi commentée ;)
Ou alors la 25 ans a encore davantage de commentaires ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Charlus » 25/08/2018 00:24

Ah je ne sais pas, je ne connais que la version anniversaire. De mémoire au moins 10 pages de renvois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede galarfr » 25/08/2018 12:12

Charlus a écrit:Ah je ne sais pas, je ne connais que la version anniversaire. De mémoire au moins 10 pages de renvois.

Normal alors.
Avatar de l’utilisateur
galarfr
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 466
Inscription: 11/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités