Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

From hell de Moore et Campbell

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede cicerobuck » 20/06/2018 13:27

Message précédent :
A noter que l'argument de la couleur est peut-être le seul que Campbell a trouvé au niveau du marketing, pour justifier le financement des changements qu'il à opéré au dessin et à l'ordre des cases, pour corriger les quelques erreurs de continuité qui le hante. Ce n'est donc pas que de la couleur qu'il s'agit, mais de correction d'erreurs narratives inadmissibles pour le perfectionniste qu'il est, une sorte de director's cut d'esthète, un film de 3 H auquel il corrige 4 plans de 5 secondes.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Le Complot » 23/06/2018 15:20

cicerobuck a écrit:A noter que l'argument de la couleur est peut-être le seul que Campbell a trouvé au niveau du marketing, pour justifier le financement des changements qu'il à opéré au dessin et à l'ordre des cases, pour corriger les quelques erreurs de continuité qui le hante. Ce n'est donc pas que de la couleur qu'il s'agit, mais de correction d'erreurs narratives inadmissibles pour le perfectionniste qu'il est, une sorte de director's cut d'esthète, un film de 3 H auquel il corrige 4 plans de 5 secondes.

Si ce sont quelques erreurs d'ordre narratif, est-ce que Moore s'est impliqué dans cette director's cut, ou il ne s'agit vraiment "que" d'un ordre de cases ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede silverfab » 23/06/2018 18:14

Damn' je crois bien que je n'avais jamais entendu parler de cette oeuvre çi!
Un grand merci Arty! (et j'aime assez Une Petite Mort même si je t'accorde qu'il est particulier).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: From Hell de Moore et Campbell

Messagede Bigwolf » 24/06/2018 12:20

artemus dada a écrit:J'y repense, en parlant de From Hell, peut-être n'avez-vous pas lu la coda qu'a écrite Moore (dessinée par Oscar Zarate*) pour son magnum opus !?
Si ça vous intéresse, elle est disponible sur mon blog [Pour en savoir +], et en français.
___________
*Oscar Zarate, avec qui Moore a fait le très étrange, « Une petite mort».



Grand merci Artemus
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede cicerobuck » 24/06/2018 12:48

À la base publié là dedans :

Image

et ça vaut largement l'achat, car le reste est tout aussi excellant (et à mon avis, ça se trouve encore pour une bouchée de pain...).
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Alucar » 23/08/2018 08:14

Je viens enfin de le terminer alors qu'il "trainait" chez moi depuis un moment déjà. Certain le trouve illisible, perso j'ai trouvé From Hell parfaitement clair une fois qu'on est plongé dans l'intrigue et, hormis les dessins bâclés qui peuvent rebuter au début, ça se lit comme un bon roman.
Et on voit tout le boulot de recherche effectué par Moore quand on lit les appendices à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Alucar
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 27/01/2018
Localisation: Perpignan
Age: 42 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede euh... si vous le dites » 23/08/2018 08:26

Alucar a écrit:une fois qu'on est plongé dans l'intrigue et, hormis les dessins bâclés qui peuvent rebuter au début, ça se lit comme un bon roman.


Tu aurais plutôt dû écrire : "Hormis l'impression de bâclé que peuvent erronément donner les dessins à l'entame de la lecture, impression qui disparaît rapidement une fois qu'on est plongé dans l'intrigue, ça se laisse lire comme un grande bande-dessinée." ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Tireg » 23/08/2018 10:45

euh... si vous le dites a écrit:
Alucar a écrit:une fois qu'on est plongé dans l'intrigue et, hormis les dessins bâclés qui peuvent rebuter au début, ça se lit comme un bon roman.


Tu aurais plutôt dû écrire : "Hormis l'impression de bâclé que peuvent erronément donner les dessins à l'entame de la lecture, impression qui disparaît rapidement une fois qu'on est plongé dans l'intrigue, ça se laisse lire comme un grande bande-dessinée." ;)

:ok: :respect:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Aigle Solitaire » 23/08/2018 11:53

Bravo Euh..., c'est exactement cela ! :ok: ;)
Aigle Solitaire
 

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Alucar » 23/08/2018 13:43

La tu déformes mes propos... :roll:
Qu'on s'y habitue ou pas, les dessins restent bâclés malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
Alucar
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 27/01/2018
Localisation: Perpignan
Age: 42 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede toine74 » 23/08/2018 14:36

Alucar a écrit:...
Qu'on s'y habitue ou pas, les dessins restent bâclés malgré tout.


Impression complètement subjective (sauf si tu as des dires de Campbell qui disent qu'effectivement il avait abordé ce projet en dilettante et avait rendu des planches volontairement salopées).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Alucar » 23/08/2018 14:51

Subjectif en effet, vu que je donne mon avis plus haut...
Avatar de l’utilisateur
Alucar
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 27/01/2018
Localisation: Perpignan
Age: 42 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Le Complot » 23/08/2018 14:54

Alucar a écrit:Subjectif en effet, vu que je donne mon avis plus haut...

Un avis n'est pas forcément subjectif, mais bon, après on touche à la philo, donc je passe. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede euh... si vous le dites » 23/08/2018 15:14

Alucar a écrit:Qu'on s'y habitue ou pas, les dessins restent bâclés malgré tout.


Je pense que tu ne dois pas être familier avec le travail d'Eddie Campbell, très grand monsieur de la bande-dessinée mondiale que tu insultes ici assez grossièrement.
Les dessins de From Hell n'ont RIEN de bâclés. Ils sont le résultat d'années de travail.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Alucar » 23/08/2018 15:28

J'ai l'impression de me faire lyncher parce que j'ai eu le malheur de donner mon avis sur une bédé dont j'ai dit que les dessins pouvaient rebuter pas mal de monde et que je les trouvais "bâclés" , c'est pas parce qu'on n'aime pas Picasso qu'on l'insulte (au passage j'aime Picasso, hein , commencer pas à tortiller du slip).... [:bdgest]

Donc désolé si j'ai pu en choquer certains (ou certaines ;) ) mais je trouve les dessins Bâclés, et ça restera mon point de vue quoique tu en dises... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alucar
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 27/01/2018
Localisation: Perpignan
Age: 42 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede euh... si vous le dites » 23/08/2018 15:48

Alucar a écrit:J'ai l'impression de me faire lyncher parce que j'ai eu le malheur de donner mon avis sur une bédé dont j'ai dit que les dessins pouvaient rebuter pas mal de monde et que je les trouvais "bâclés" , c'est pas parce qu'on n'aime pas Picasso qu'on l'insulte (au passage j'aime Picasso, hein , commencer pas à tortiller du slip).... [:bdgest]

Donc désolé si j'ai pu en choquer certains... :lol:


Qualifier un dessin de bâclé, cela sous-entend que tu estimes que l'artiste n'e s'est pas impliqué totalement dans son travail.
C'est pour cela que je disais que tu ne dois pas être familier avec le travail de Campbell.
Moi qui le suis, je te dis que ce n'est pas le cas.

Après, que tu aimes ou pas les dessins d'Eddie Campbell, c'est ton problème et je n'ai rien contre mais c'est une tout autre chose que d'affirmer que les dessins sont bâclés.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Alucar » 23/08/2018 15:54

En aucun cas j'ai prétendu ne pas aimer son style, qui colle parfaitement au bouquin!
Je le trouve bâclé et j'entends par la que sur l'ensemble du livre, le trait est inégal, les hachures dans la plupart des cas donne un résultat qui peut sembler inachevé.
Avatar de l’utilisateur
Alucar
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 27/01/2018
Localisation: Perpignan
Age: 42 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Bert74 » 23/08/2018 16:04

Alucar a écrit:(...)ça se lit comme un bon roman.
(...)


Sans en vouloir en rajouter une couche (mais si quand même), cette partie est aussi particulièrement méprisante et condescendante.

Surtout quand on connait l'avis de Moore sur la question du choix ultra-sensible du médium pour raconter telle ou telle histoire.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Alucar » 23/08/2018 16:14

J'ai choisi le terme de roman et non de bédé dans cette phrase pour montrer que c'est bien plus qu'une vulgaire bédé genre Les Blondes (qu'on lit dans les chiottes) même si c'est dit assez maladroitement donc stop de voir des insultes aux auteurs, ça devient ridicule........ [:bdgest]

Heureusement que je pense beaucoup de bien de ce bouquin parce que si je l'avais trouvé à chier j'imagine même pas!!
Les gens qui ont trouvé From Hell illisible et (ou) mauvais en début de topic, ils vont aller en enfer du coup....? :lol:
Dernière édition par Alucar le 23/08/2018 16:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alucar
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 27/01/2018
Localisation: Perpignan
Age: 42 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Bolt » 23/08/2018 16:22

Et on résume la BD aux Blondes, c'est bien beau tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Bert74 » 23/08/2018 16:26

"bien plus qu'une vulgaire bédé"

Tsss, tsss...
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité