Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

From hell de Moore et Campbell

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede mallrat » 04/06/2018 23:52

Message précédent :
plutot un choix culturel.
La BD anglaise parait souvent de maniere hebdo en noir et blanc.. de memoire..

APres.. je fais partie de ceux qui aiment beaucoup les swamp thing de Moore en Noire t Blanc (alors que l originel est en couleur) ou les comics de Colan...
J ai pas lu V en n et B..

Apres je me mefie aussi de la mise ne couleur par l auteur lui même depuis Killing Joke..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Philemon » 05/06/2018 00:11

Campbell dit aussi qu'il n'a pas fait que la couleur, il a aussi retouché des détails de planches dont il n'était pas satisfait.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13629
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Bert74 » 05/06/2018 11:44

artemus dada a écrit:
mallrat a écrit:[..]

APres.. je fais partie de ceux qui aiment beaucoup les swamp thing de Moore en Noire t Blanc[..]


Moi aussi, les éditions Delcourt avaient fait le bon choix en s'inspirant des Titans Books, d'outre-Manche, justement. Si d'aventure Urban décide de publier le run de Moore, Bissette & Totleben, je serais très heureux qu'il choisissent le noir & blanc, le travail des deux artistes y est sublimé.


Et qui permet de mettre en valeur un retour à l'état de nature très burnhogarthien, finalement...
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede yannzeman » 05/06/2018 13:00

artemus dada a écrit:
mallrat a écrit:[..]

APres.. je fais partie de ceux qui aiment beaucoup les swamp thing de Moore en Noire t Blanc[..]


Moi aussi, les éditions Delcourt avaient fait le bon choix en s'inspirant des Titans Books, d'outre-Manche, justement. Si d'aventure Urban décide de publier le run de Moore, Bissette & Totleben, je serais très heureux qu'il choisissent le noir & blanc, le travail des deux artistes y est sublimé.


Je confirme, pour le Swamp Thing en N&B de Delcourt.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede mallrat » 05/06/2018 14:29

artemus dada a écrit:
mallrat a écrit:[..]

APres.. je fais partie de ceux qui aiment beaucoup les swamp thing de Moore en Noire t Blanc[..]


Moi aussi, les éditions Delcourt avaient fait le bon choix en s'inspirant des Titans Books, d'outre-Manche, justement. Si d'aventure Urban décide de publier le run de Moore, Bissette & Totleben, je serais très heureux qu'il choisissent le noir & blanc, le travail des deux artistes y est sublimé.


j avais un TP Titan.. ensuite il y a eu DC qui l a fait avec Essential Swamp Thing qui était un floppy N et B qui commenca a reediter les swamp Thing de Moore (il y a eu un equivalent pour sandman)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede mallrat » 05/06/2018 14:31

artemus dada a écrit:
mallrat a écrit:plutot un choix culturel.
La BD anglaise parait souvent de maniere hebdo en noir et blanc.. de memoire..

[..].


De mon point de vue il s'agit plutôt d'une contrainte économique, pour la BD anglaise, de manière générale.


Oui c est bien sur economique mais je trouve qu il y a aussi un effet de suiveur.
C est un peu comme le pocket N et B en France.. Lug a sorti la BD populaire d aventure de cela.. et Aredit puis sagedition ont suivis.. mais donc ils auraient pu peut etre aussi le faire avant..
Ca coute moins cher mais c etait pas forcement une question de survie..
Je lisais sur Marvel UK que Marvel avait voulu tenir compte du modele UK et donc les mag qui reimprimait le materiel US coupait les episodes (avec des pages d intro faites par des anglais) et faisait du noir et blanc.. plus pour suivre un modele que par stricto senso besoin economique.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede corbulon » 05/06/2018 22:52

Bert74 a écrit:
corbulon a écrit:Oui enfin tu as quand même parler d'économie de moyen, qu'on pourrait finalement aussi appliquer à Swamp Thing, donc bon franchement c'est pas très valorisant.


Concernant V pour Vendetta, il me semble que seuls les premiers épisodes parus dans la revue Warrior était en N&B. A partir du moment où ça a été repris par DC, c'est devenu en couleur, et les épisodes suivant ne sont jamais parus en N&B. J'attribue donc ça plus à choix économique de publication initiale qu'à une véritable volonté artistique des auteurs.



Euh ne jamais dire jamais (cicerobuck, si tu nous regardes ) : :D

http://myabsolutecollection.blogspot.com/2014/06/v-for-vendetta-italian-b-warrior.html
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede cicerobuck » 07/06/2018 11:54

mallrat a écrit:
artemus dada a écrit:
mallrat a écrit:plutot un choix culturel.
La BD anglaise parait souvent de maniere hebdo en noir et blanc.. de memoire..

[..].


De mon point de vue il s'agit plutôt d'une contrainte économique, pour la BD anglaise, de manière générale.


Oui c est bien sur economique mais je trouve qu il y a aussi un effet de suiveur.
C est un peu comme le pocket N et B en France.. Lug a sorti la BD populaire d aventure de cela.. et Aredit puis sagedition ont suivis.. mais donc ils auraient pu peut etre aussi le faire avant..
Ca coute moins cher mais c etait pas forcement une question de survie..
Je lisais sur Marvel UK que Marvel avait voulu tenir compte du modele UK et donc les mag qui reimprimait le materiel US coupait les episodes (avec des pages d intro faites par des anglais) et faisait du noir et blanc.. plus pour suivre un modele que par stricto senso besoin economique.


Pour From Hell, je pense que c'est tout simple : la plupart des travaux de Campbell sont en noir et blanc, et ce depuis toujours. La série à été publiée au départ aux US, donc ce n'est pas un trope culturel, c'est juste son goût.

Honnêtement, je pense quand même que quelle que soit la qualité du résultat, les motivations principales de cette éditions sont économiques : certes ça lui donne l'occasion de modifier quelques cases - joli luxe - mais au final, tout ça relève tout de même essentiellement du fétichisme.

Pour V for Vendetta, j'ai tout les Warriors et les comics, et pour le coup, je trouve la couleur vraiment très réussie. ET considérant que Lloyd est un très bon coloriste, je pense que comme d'autres l'ont dit, le N&B était uniquement dû à une contrainte économique.

Le N&B n'est par contre pas dû à une contrainte économique chez le corbullon, ça semble plus d'ordre médical
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede corbulon » 07/06/2018 11:59

cicerobuck a écrit:
mallrat a écrit:
artemus dada a écrit:
mallrat a écrit:plutot un choix culturel.
La BD anglaise parait souvent de maniere hebdo en noir et blanc.. de memoire..

[..].


De mon point de vue il s'agit plutôt d'une contrainte économique, pour la BD anglaise, de manière générale.


Oui c est bien sur economique mais je trouve qu il y a aussi un effet de suiveur.
C est un peu comme le pocket N et B en France.. Lug a sorti la BD populaire d aventure de cela.. et Aredit puis sagedition ont suivis.. mais donc ils auraient pu peut etre aussi le faire avant..
Ca coute moins cher mais c etait pas forcement une question de survie..
Je lisais sur Marvel UK que Marvel avait voulu tenir compte du modele UK et donc les mag qui reimprimait le materiel US coupait les episodes (avec des pages d intro faites par des anglais) et faisait du noir et blanc.. plus pour suivre un modele que par stricto senso besoin economique.


Pour From Hell, je pense que c'est tout simple : la plupart des travaux de Campbell sont en noir et blanc, et ce depuis toujours. La série à été publiée au départ aux US, donc ce n'est pas un trope culturel, c'est juste son goût.

Honnêtement, je pense quand même que quelle que soit la qualité du résultat, les motivations principales de cette éditions sont économiques : certes ça lui donne l'occasion de modifier quelques cases - joli luxe - mais au final, tout ça relève tout de même essentiellement du fétichisme.

Pour V for Vendetta, j'ai tout les Warriors et les comics, et pour le coup, je trouve la couleur vraiment très réussie. ET considérant que Lloyd est un très bon coloriste, je pense que comme d'autres l'ont dit, le N&B était uniquement dû à une contrainte économique.

Le N&B n'est par contre pas dû à une contrainte économique chez le corbullon, ça semble plus d'ordre médical



Oh si tu es autant expert en médecine qu’en réalité éditoriale dans le secteur manga, que ce soit en Francophonie ou ailleurs je suis totalement rassuré. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede cicerobuck » 07/06/2018 12:25

Ah ok, donc tu persiste et signe à me prêter des propos que je n'ai pas tenu, super, continue comme ça.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede corbulon » 07/06/2018 16:56

cicerobuck a écrit:Ah ok, donc tu persiste et signe à me prêter des propos que je n'ai pas tenu, super, continue comme ça.


Pour ceux que ça intéresse, pour lui tendancieux=objectif, et si vous cherchez à savoir pourquoi, c'est le topic Enigma. Je m'arrête là sur ce HS.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Bert74 » 08/06/2018 11:25

corbulon a écrit:
Bert74 a écrit:
corbulon a écrit:Oui enfin tu as quand même parler d'économie de moyen, qu'on pourrait finalement aussi appliquer à Swamp Thing, donc bon franchement c'est pas très valorisant.


Concernant V pour Vendetta, il me semble que seuls les premiers épisodes parus dans la revue Warrior était en N&B. A partir du moment où ça a été repris par DC, c'est devenu en couleur, et les épisodes suivant ne sont jamais parus en N&B. J'attribue donc ça plus à choix économique de publication initiale qu'à une véritable volonté artistique des auteurs.



Euh ne jamais dire jamais (cicerobuck, si tu nous regardes ) : :D

http://myabsolutecollection.blogspot.com/2014/06/v-for-vendetta-italian-b-warrior.html


je connais bien entendu cette version, mais je précise donc mon propos qui apparemment n'était pas assez explicite :
"c'est devenu en couleur, et les épisodes suivant ne sont jamais parus A L'ORIGINE en N&B"
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede corbulon » 08/06/2018 11:29

Bert74 a écrit:
corbulon a écrit:
Bert74 a écrit:
corbulon a écrit:Oui enfin tu as quand même parler d'économie de moyen, qu'on pourrait finalement aussi appliquer à Swamp Thing, donc bon franchement c'est pas très valorisant.


Concernant V pour Vendetta, il me semble que seuls les premiers épisodes parus dans la revue Warrior était en N&B. A partir du moment où ça a été repris par DC, c'est devenu en couleur, et les épisodes suivant ne sont jamais parus en N&B. J'attribue donc ça plus à choix économique de publication initiale qu'à une véritable volonté artistique des auteurs.



Euh ne jamais dire jamais (cicerobuck, si tu nous regardes ) : :D

http://myabsolutecollection.blogspot.com/2014/06/v-for-vendetta-italian-b-warrior.html


je connais bien entendu cette version, mais je précise donc mon propos qui apparemment n'était pas assez explicite :
"c'est devenu en couleur, et les épisodes suivant ne sont jamais parus A L'ORIGINE en N&B"


Ah ben comme quoi quand on est précis, je suis tout de suis plus d'accord. J'espère que certains en prendront de la graine.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede cicerobuck » 08/06/2018 14:51

Bert74 a écrit:je connais bien entendu cette version, mais je précise donc mon propos qui apparemment n'était pas assez explicite :
"c'est devenu en couleur, et les épisodes suivant ne sont jamais parus A L'ORIGINE en N&B"



? Bah si, on avait bien compris :) Tout ça pour dire que V pour Vendetta, c'est très réussi en couleur, Lloyd possédant de réels talents en la matière.

Je vies de lire tout le sujet sur Akira, et c'est tout de même assez marrant ces ayatholahs anti couleur... OK, Xenozoic Tales ou Kriegstein je veux ça en noir et blanc, pareil pour pas mal de disciples de Frazetta, mais là, on tombe dans une sorte de snobisme comme quoi la couleur serait un truc limite vulgaire, et certainement pas d'esthète. Pareil pour les vieux travaux de Kevin O'Neill, les deux se valent. Étonnant tout ça...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Aigle Solitaire » 14/06/2018 23:23

Mouais, pas convaincu, même si c'est mieux que ce à quoi je m'attendais.
Aigle Solitaire
 

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede EYE OF DOOM » 15/06/2018 05:36

Pas convaincu moi mon plus.
Il faudra voir le rendu d'ensemble mais on a l'impression d'un choix de couleur "pastel", qui ce justifie au vu du graphique, mais risque d'adoucir la violence /austérité du livre.
Il faudrait voir des pages "sanglantes".
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1611
Inscription: 01/06/2012

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Tireg » 15/06/2018 14:40

Oui non, alors moi je dis non. Je garde ma version initiale, ces couleurs n'ont absolument aucun intérêt pour l'oeuvre.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6391
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Bigwolf » 16/06/2018 08:33

Je trouve ça loin d'être moche mais ça m'évoquerait presque une autre œuvre
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede corbulon » 19/06/2018 22:45

On est tendancieux, donc pour éviter toute ambiguïté, merci d'utiliser le je plutôt. Simple question de bon sens.

Ceci étant dit non ce n'est pas juste du snobisme, Akira en couleur, rend le trait de Otomo moins net, même si c'est lui qui supervise. Parce qu'il faut rappeler le contexte, à l'époque la mise en couleur par ordinateur n'en est qu'à ses balbutiements, mais bon je peux appliquer la même théorie avec Swamp Thing, c'est effectivement lisible en couleur, mais la profondeur du trait et de l'encrage du binôme Bissette-Totleben ressort beaucoup moins. De plus pour en revenir à outre le problème de la colorisation, il faut aussi y ajouter celui de la traduction, parce qu'avec la version couleur, ben c'est une double traduction. Glénat a traduit la version anglaise du manga, donc évidemment ce n'est vraiment pas top en matière de respect de l'oeuvre originale. Bref il faut penser aux gens qui ont acheté la version française, ainsi ça évitera peut être de traiter les gens d'ayatollahs, sait-on jamais. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Bert74 » 20/06/2018 13:14

Moouais pas convaincu non plus par cette mise en couleurs...

En plus la référence culturelle au film de Lynch (son Elephantman en N&B) disparaît. C’est un peu con... Et pis je trouve que ça fait ressortir les approximation de trait et de proportion (sur le cocher, là).
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede cicerobuck » 20/06/2018 13:27

A noter que l'argument de la couleur est peut-être le seul que Campbell a trouvé au niveau du marketing, pour justifier le financement des changements qu'il à opéré au dessin et à l'ordre des cases, pour corriger les quelques erreurs de continuité qui le hante. Ce n'est donc pas que de la couleur qu'il s'agit, mais de correction d'erreurs narratives inadmissibles pour le perfectionniste qu'il est, une sorte de director's cut d'esthète, un film de 3 H auquel il corrige 4 plans de 5 secondes.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités