Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

From hell de Moore et Campbell

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Aigle Solitaire » 02/06/2018 17:31

Message précédent :
En couleur ? Quelle étrange idée !
Je jetterai tout de même un œil à l'occasion par curiosité.
Aigle Solitaire
 

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede silverfab » 02/06/2018 18:15

Est ce qu'on sait qui va les faire, et si (je sais, je sais) si Moore est d'accord?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede yannzeman » 03/06/2018 00:21

silverfab a écrit:Est ce qu'on sait qui va les faire, et si (je sais, je sais) si Moore est d'accord?


https://www.newsarama.com/40182-fully-c ... ember.html

Par le dessinateur lui-même.

J'avais gardé un super souvenirs de ce livre ; mais je l'avais lu en VO, et visiblement, beaucoup de choses à l'époque m'avaient échappé, dans l'histoire (comme la sexualité crue de certains passages ; à croire que j'avais lu une version expurgée à l'époque ????).

Je l'ai relu cette année, en VF, et je n'ai plus du tout la même admiration pour l'oeuvre.
Aujourd'hui, je trouve le livre d'un ennui profond.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede silverfab » 03/06/2018 05:05

Trop "riche", trop dense, trop chargé en références et en scènes qui semblent loin de l'intrigue; j'avais été assez sur le cul à ma première lecture mais je ne pense pas que je serais capable de m'y replonger.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede yannzeman » 03/06/2018 09:38

En fait, il y a d'interminables monologues (écrit sous acide) qui font qu'à force, je zappais facilement entre 20 et 30 pages, pour aller directement à la suite, où il ne se passait pas toujours grand chose.

J'avais gardé le souvenirs d'une oeuvre basée sur la culpabilité de la franc-maçonnerie ; c'est le cas, mais c'est très mal amené, sans aucun suspense et beaucoup (trop) de délires qui lassent.

Je suis très surpris de ma déception actuelle, alors que dans la dédicace que j'avais écrit, lorsque j'avais offert le livre à un de mes frères, j'avais mis "une histoire que j'aurais aimé avoir écrit".
Mon frère avait du me prendre pour un taré, à l'époque !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede silverfab » 03/06/2018 14:45

yannzeman a écrit:...
Mon frère avait du me prendre pour un taré, à l'époque !


[:flocon:2]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Philemon » 03/06/2018 15:00

J'ai "relu" From Hell l'année dernière au travers de la lecture du From Hell Companion.
Je ne pense pas que j'aurais le courage de me plonger dans cette oeuvre, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à relire des passages entiers, de ci de là. Au passage, j'ai découvert qqes éléments que j'avais complètement raté à la première lecture, ainsi que pas mal d'anecdotes sur l'écriture (l'utilisation d'un assistant ou deux, par exemple).
Et puis les scripts de Moore sont toujours un délice à lire !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13655
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede yannzeman » 03/06/2018 15:48

Philemon a écrit:J'ai "relu" From Hell l'année dernière au travers de la lecture du From Hell Companion.
Je ne pense pas que j'aurais le courage de me plonger dans cette oeuvre, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à relire des passages entiers, de ci de là. Au passage, j'ai découvert qqes éléments que j'avais complètement raté à la première lecture, ainsi que pas mal d'anecdotes sur l'écriture (l'utilisation d'un assistant ou deux, par exemple).
Et puis les scripts de Moore sont toujours un délice à lire !


Il y a des bons moments dans "From Hell".
Mais le résultat final n'est pas à la hauteur de mon souvenirs, et aujourd'hui je ne conseillerais plus ce livre.

Ca m'a fait la même chose avec "la guerre d'Alan".
C'est très étrange, comme si je n'avais pas lu le même livre.

Je serais curieux de voir si cela me ferait la même chose avec d'autres productions Moore ("league of extraordinary gentlemen", "wildcats",...).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede EYE OF DOOM » 03/06/2018 16:47

Tout cela me donne furieusement l'envie de le relire!
Je reste convaincu que les comics de Moore sont conçus pour être lu avec 1 à 3 mois entre les épisodes.
Découvert au rythme de décousu de la sortie d'origine des 12 ou 13 comics, je garde la mémoire d'un œuvre difficile d'accès et pleine de délires. Surtout avec toutes les notes indispensables. Quand au dessin, hum hum...
La lecture d'une traite est peut être inbuvable effectivement.
La couleur, j'en vois par l'interet mais bon.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede geoff42000 » 04/06/2018 09:19

J'ai toujours voulu lire cette oeuvre, et cette édition peut être une bonne occasion (même si j'attends de voir ce que ça donne pour les couleurs). Mais j'avoue que vos avis me refroidissent ! Il faudra que je lise quand même cette bd !
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Bert74 » 04/06/2018 10:41

Ca sent la fausse bonne idée à plein nez, cette colorisation. Et surtout quel intérêt de le faire maintenant ?
From Hell s'est installé durablement comme une BD dont le N&B constitue un des points de la narration (pour en faire une oeuvre exigeante et riche).
Contrairement à V pour Vendetta où la colorisation est venue très vite et a su compléter l'oeuvre initiale, faite à l'économie de moyen, là ça parait bien inutile.

C'est un peu comme par exemple la colorisation du Chninkel, sur laquelle tout le monde est revenu depuis...

Bon, si c'est fait par Campbell lui même je regarderai tout de même pour voir ce que vaut son "director's cut".

....

M'enfin, la prochaine, c'est quoi ? La colorisation de Sin City (aaaaaarghh, vision d'horreur !)
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede silverfab » 04/06/2018 12:37

Bert74 a écrit:...une BD dont le N&B constitue un des points de la narration (pour en faire une oeuvre exigeante et riche).
...


Ouh là! C'est pas parce que c'est en NetB que c'est exigeant ou riche, ni dans ce cas ni dans un autre; que ce soit un choix, une prise de position esthétique oui, pourquoi pas mais sinon ça sous entendrait que la couleur c'est pour les bas du front et que le net B pour les esthètes connaisseurs...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Bert74 » 04/06/2018 13:47

silverfab a écrit:
Bert74 a écrit:...une BD dont le N&B constitue un des points de la narration (pour en faire une oeuvre exigeante et riche).
...


Ouh là! C'est pas parce que c'est en NetB que c'est exigeant ou riche, ni dans ce cas ni dans un autre; que ce soit un choix, une prise de position esthétique oui, pourquoi pas mais sinon ça sous entendrait que la couleur c'est pour les bas du front et que le net B pour les esthètes connaisseurs...


Je ne sous-entend rien de tout ça. Et de manière générale, je ne sous-entend jamais, d'ailleurs.

Ce que je dis, c'est que le choix du N&B pour From Hell a été fait dans un souci d’aridité et d'exposition graphique. La période où se déroule l'action est ainsi dépeinte de manière forcément sombre. Et cela permet notamment les interludes encyclopédiques (accompagnés des notes en fin d'ouvrage) comme la visites de Londres en calèche dans la première partie.

Je pense ainsi que l'adaptation ciné (pas si mal, hein) aurait eu une tout autre dimension, si elle avait suivit ce parti-pris graphique en faisant du N&B (en plus on sait que Depp passe bien en N&B).
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede corbulon » 04/06/2018 16:12

Euh non la version noir et blanc de V for Vendetta est très bien, sans doute même mieux que la version couleur, un peu comme pour Swamp Thing en fait.

Reste que Eddie Campbell à la colorisation, ça rassure quand même bien plus que les colorisations cheap des œuvres de Jeff Smith, voir celles de Ted Naifeh.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8423
Inscription: 05/12/2004

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Bert74 » 04/06/2018 16:48

corbulon a écrit:Euh non la version noir et blanc de V for Vendetta est très bien, sans doute même mieux que la version couleur, un peu comme pour Swamp Thing en fait.


Jamais dit qu'elle n'était pas bien la N&B, mais que celle en couleur a tout de suite apporté un bénéfice lecteur complémentaire en donnat cette vision grise et brune d'une Angleterre totalitariste et neurasthénique.

corbulon a écrit:Reste que Eddie Campbell à la colorisation, ça rassure quand même bien plus que les colorisations cheap des œuvres de Jeff Smith, voir celles de Ted Naifeh.


Oui, je pense la même chose (putain Courtney Crumrin en couleur, ça rend tout moche...)
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede corbulon » 04/06/2018 16:53

Oui enfin tu as quand même parler d'économie de moyen, qu'on pourrait finalement aussi appliquer à Swamp Thing, donc bon franchement c'est pas très valorisant.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8423
Inscription: 05/12/2004

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede silverfab » 04/06/2018 18:19

Bert74 a écrit:
Ce que je dis, c'est que le choix du N&B pour From Hell a été fait dans un souci d’aridité et d'exposition graphique.
.


Tu as une source pour ce que tu avances (ce n'est pas de l'acharnement hein, c'est juste pour mon info perso)...

Je pense ainsi que l'adaptation ciné (pas si mal, hein) aurait eu une tout autre dimension, si elle avait suivit ce parti-pris graphique en faisant du N&B (en plus on sait que Depp passe bien en N&B)


Ouch, on parle bien du même film?!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Aigle Solitaire » 04/06/2018 19:18

EYE OF DOOM a écrit:La lecture d'une traite est peut être inbuvable effectivement.


Personnellement, je l'avais lu d'une traite et je l'avais dévoré. Cinq heures passées dans un fauteuil sans discontinuer avec ce pavé sur les genoux. J'avais trouvé cela passionnant. :D
Le dessin est très lisible. J'ai toujours trouvé les critiques à son sujet exagérées.
Aigle Solitaire
 

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Bert74 » 04/06/2018 19:33

silverfab a écrit:
Bert74 a écrit:
Ce que je dis, c'est que le choix du N&B pour From Hell a été fait dans un souci d’aridité et d'exposition graphique.
.


Tu as une source pour ce que tu avances (ce n'est pas de l'acharnement hein, c'est juste pour mon info perso)...


Pourquoi une source serait-elle nécessaire ? Le choix de publication originel des auteurs est pourtant clair. Tout comme le dessin de Campbell qui décline à l'envie son souci de nuancer à partir de ce choix du N&B : je parle là de son travail de hachures des vignettes, d'un encrage volontairement ouvert et approximatif (comme sur un carnet de croquis).

Image

Image

J'aimerai bien connaitre les raisons profondes de ce besoin de Campbell de coloriser maintenant...


silverfab a écrit:
Je pense ainsi que l'adaptation ciné (pas si mal, hein) aurait eu une tout autre dimension, si elle avait suivit ce parti-pris graphique en faisant du N&B (en plus on sait que Depp passe bien en N&B)


Ouch, on parle bien du même film?!


Bon, j'avoue, je parle de mémoire car je ne l'ai vu qu'une fois, il y a longtemps. Mais je m'étais déjà fait la réflexion comme quoi ça aurait mieux été adapté en N&B.
Cela dit j'ai pas le souvenir d'un scandale d’adaptation du niveau de ce qui est décrit dans l'article que tu mets en lien... J'ai été par exemple bien plus horripilé par l’adaptation de V Pour Vendetta.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Bert74 » 04/06/2018 19:38

corbulon a écrit:Oui enfin tu as quand même parler d'économie de moyen, qu'on pourrait finalement aussi appliquer à Swamp Thing, donc bon franchement c'est pas très valorisant.


Concernant V pour Vendetta, il me semble que seuls les premiers épisodes parus dans la revue Warrior était en N&B. A partir du moment où ça a été repris par DC, c'est devenu en couleur, et les épisodes suivant ne sont jamais parus en N&B. J'attribue donc ça plus à choix économique de publication initiale qu'à une véritable volonté artistique des auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede mallrat » 04/06/2018 23:52

plutot un choix culturel.
La BD anglaise parait souvent de maniere hebdo en noir et blanc.. de memoire..

APres.. je fais partie de ceux qui aiment beaucoup les swamp thing de Moore en Noire t Blanc (alors que l originel est en couleur) ou les comics de Colan...
J ai pas lu V en n et B..

Apres je me mefie aussi de la mise ne couleur par l auteur lui même depuis Killing Joke..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités