Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Freebooters

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Freebooters

Messagede superscream » 27/08/2023 09:08

Freebooters

Image

Axus a longtemps été le guerrier le plus célèbre d’un monde ancien et exotique. Ayant survécu à une vie de périls inimaginables et ayant bénéficié d’une renommée considérable, il passe désormais ses journées, entre joie et mélancolie, en tant que propriétaire de son auberge. Dans ce haut-lieu, il régale ses clients avec des récits de ses jours de gloire. Seulement, sa gloire passée de héros pousse parfois Axus à de drôles d’initiatives dans lesquelles brigands, touristes et autres bagarreurs sont toujours mêlés. Mais dernièrement, des rumeurs font état que le terrible Ammon-Gra serait en passe d’être ressuscité. Une menace pour le monde qui n’a plus qu’un héros vieillissant sous la main…

Célébré par les nombreux fans de Conan le barbare, Barry Windsor-Smith a longtemps couvé l’idée de reprendre l’univers de Robert E. Howard et de remanier l’univers du romancier ainsi que son personnage principal et ce, sans contrainte éditoriale dirigiste. Alors qu’il rejoint Valiant, le britannique a dans ses valises le scénario de Freebooters mais cet univers Fantasy ne semble pas compatible avec les attentes de son éditeur de l’époque, Jim Shooter. S’il reprend le côté décalé d’Axus pour Archer & Armstrong, les deux titres ont une personnalité très différente. Lorsqu’il quitte Valiant après deux années intensives, il choisit de lancer chez Dark Horse une revue, Storytellers, dans laquelle il publie trois titres originaux : Young Gods, Freebooters et Paradoxman. Après quelques numéros, la publication (malgré un contenu et un format original) s’arrête faute de succès. Fantagraphics propose alors quelques années après à l’auteur de ressortir ces créations complétées par des chapitres inédits et de l’éditorial.

je decouvre ce comics je pense que c est sympa ... ;)
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4664
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Freebooters

Messagede jb681131 » 27/08/2023 10:52

Sortie en même temps, il y a:
Image
"À une autre époque, dans le palais des dieux, Heros est tracassé. Il doit se marier à Celestra, princesse d’un autre panthéon divin. Il évoque son malaise à son meilleur ami. Tous les deux décident alors d’aller boire un verre avant de partir chasser les dragons. En route, ils croisent Adastra, la sœur de la mariée à la chevelure rousse flamboyante. Tous les trois partent alors en direction du troquet le plus proche… Plus loin, Otan, le père tout puissant, rappelle à son Grand Vizir l’importance capitale de l’union de son fils Heros avec Celestra, un mariage à l’enjeu bien plus important qu’il n’y paraît…

Barry Windsor-Smith a grandi avec les comics de Jack Kirby. Avec Young Gods, il imagine une histoire s’inspirant de la dimension mythologique des séries Thor ou New Gods du Roi des Comics. Le monde qu’il nous présente se veut un croisement entre la Grèce antique et New Genesis. L’utilisation du langage tend parfois vers un littéraire à la Stan Lee lorsque ce dernier faisait s’exprimer les dieux asgardiens. Young Gods est un mélange subtil entre une pièce shakespearienne et une bande dessinée cosmique de Kirby. Après deux années chez Valiant, Barry Windsor-Smith décide de lancer chez Dark Horse une revue ambitieuse : Storytellers, dans laquelle il publie trois titres originaux : Young Gods, Freebooters et Paradoxman. Après quelques numéros, la publication (malgré un contenu et un format original) s’arrête faute de succès. Fantagraphics propose alors quelques années après à l’auteur de ressortir ces créations complétées par des chapitres inédits et de l’éditorial."

Egalement dispo, un coffret pour les 2 tomes, qui se vent à part:
Image
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2667
Inscription: 27/02/2016

Re: Freebooters

Messagede superscream » 27/08/2023 10:56

je suis curieux de voir ce que donne un peu ce conan ? :)
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4664
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Freebooters

Messagede addrr » 27/08/2023 11:10

jb681131 a écrit:Egalement dispo, un coffret pour les 2 tomes, qui se vent à part:
Image


Attention, pour éviter d’être déçu, c’est plutôt un fourreau qu’un coffret !

Sinon oui, Freebooters c’est excellent, plutôt iconoclaste pour le genre, et assez drôle, un mélange rarement vu en comics.
Pas encore lu Young Gods, qui sur le papier me plaisait moins mais que j’ai quand même pris en même temps (ça reste du Windsor-Smith).
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Freebooters

Messagede silverfab » 27/08/2023 11:33

Il y a un peu plus de 10 ans j'ai acheté la V.O de Freebooters, voilà ce que j'en disais à l'époque ( je ne vous met pas le lien vers la chronique, elle est tellement vieille qu'il n'y a plus aucune des images qui apparaît, les hébergeurs de l'époque ayant du fermer boutique?!)

Imanginez Conan (personnage que BWS a dessiné, avec Roy Thomas au scénar, pendant quelques années -les meilleures selon beaucoup-et qui a fait sa renommée) ayant vieilli, pris 35 kilos et devenu un has been alcoolo et vous aurez une idée de l'ambiance de ce comics. Hélas, dû à des problèmes de management (et financiers), l'anthologie de BWS n'ira pas plus loin que son 9° numéro, mettant fin très prématurément à cette saga comedy-fantasy. Bon, hormis le trait toujours aussi beau de Smith, rien de transcendant dans cette série, mais une relecture de classique(s) intelligente tout de même.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12513
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Freebooters

Messagede Metal.Hurlant » 03/09/2023 00:51

eh ben j'ai pas du tout aimé, cette vision d'un Conan bourru, lourd, alcoolo ne m'a pas du tout fait rire j'ai trouvé ça pathétique je ne suis pas allé jusqu'au bout
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4046
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités