Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Freaks'Squeele de Florent Maudoux

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Quel est votre personnage préféré parmi les trois compères ?

Chance, la pétillante
24
34%
Xiong Mao, petit panda
28
40%
Ombre, le loup
18
26%
 
Nombre total de votes : 70

Freaks'Squeele de Florent Maudoux

Messagede Drizzt Balmung » 09/07/2008 15:48

Message précédent :
Mon dieu, début 2009...

*Se pend*
Lire un livre, c'est découvrir un monde parallèle.
Avatar de l’utilisateur
Drizzt Balmung
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 08/07/2008
Localisation: Courbevoie
Age: 33 ans

Freaks'Squeele de Florent Maudoux

Messagede alepinay » 09/07/2008 16:35

On est content de vos réactions, car c'est une BD en laquelle nous croyons beaucoup beaucoup !! Comme Florent doit être super occupé, je réponds pour lui. Il prévoit un tome environ tous les 6 à 8 mois selon les délais de fabrication. C'est assez rapide.
alepinay
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Lille
Age: 44 ans

Freaks'Squeele de Florent Maudoux

Messagede siegfried » 09/07/2008 21:59

Pour ceux que ça intéresse, petite chronique de Freaks' Squeele tome 1... voir ma signature pour le lien ;)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 21/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

Freaks'Squeele de Florent Maudoux

Messagede gizmaudoux » 10/07/2008 11:59

Hello!
Siegfried: Chro lu et approuvée :mrgreen: mais tu connais déjà mon avis dessus.

Drizzt: En fait je continuerai tant que j'aurai des idées et du succès, c'est un univers où je peux à peu près tout raconter et tout me permettre, mais j'ai déjà une idée précise de la fin et j'aimerais toucher ce but un jour ou l'autre.
Tu cites One Piece, que je n'ai jamais lu ni vu, je veux bien te croire quant à la qualité de la suite (j'ai eu beaucoup d'echo sur la capacité de cette série à se renouveller). Mais à mon avis ça reste un cas très particulier. Pour ma part, je trouve que les meilleures séries auraient du s'arrêter quand il était temps (je relance le débat sur le dernier Asterix? ou ça vous suffit?).
La suite dans 8 mois je considère que c'est déjà un sacré défi, j'ai déjà réussit à réaliser le premier tome dans ce laps de temps, après faut voir si j'arrive à tenir la distance.

Wormy: Des dédicaces à Lille ou à Paris c'est pas exclu, mais il faut savoir qu'avec la quantité de boulot que j'ai, je vais avoir assez peu l'occasion de sortir de Lyon... Et pourtant j'aime bien les dédicaces.

Kakusai: J'attends ton commentaire avec impatience! Merci de ta confiance.
gizmaudoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 54
Inscription: 04/04/2008
Age: 44 ans

Freaks'Squeele de Florent Maudoux

Messagede wormy » 10/07/2008 14:23

Vu que c'était Ankama la maison d'édition, j'ai cru que tu étais du nord comme Run.
Si tu peux venir se serait bien quand même.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Freaks'Squeele de Florent Maudoux

Messagede Drizzt Balmung » 10/07/2008 14:42

Je plussoie fortement pour Astérix, qui je crois n'était même pas dessiné par l'auteur. Faudra que je re-regarde, j'ai acheté cette horreur.
Lire un livre, c'est découvrir un monde parallèle.
Avatar de l’utilisateur
Drizzt Balmung
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 08/07/2008
Localisation: Courbevoie
Age: 33 ans

Freaks'Squeele de Florent Maudoux

Messagede Coldo3895 » 10/07/2008 17:34

Je l'avais feuilleté rapidement à la FNAC, puis reposé car je ne suis pas habituellement fan du style manga.
Mais bon... je vais rejeter un oeil plus appuyé, pour me faire une idée.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Freaks'Squeele de Florent Maudoux

Messagede alepinay » 11/07/2008 11:45

Je l'avais feuilleté rapidement à la FNAC, puis reposé car je ne suis pas habituellement fan du style manga.
Mais bon... je vais rejeter un oeil plus appuyé, pour me faire une idée.



Ben c'est pas vraiment du style manga, c'est comme si tu voyais le comics américain "de super héros" du moment, et que tu pensais que c'est du style manga. Hors non, l'auteur de Freaks'Squeele comme beaucoup d'auteur de comics sont inspirés par le japon et le manga, mais ce sont juste des influences. Il faut plus voir la BD de Florent comme le travail d'un auteur ayant une forte base franco-belge, qu'il métisse avec ses apports asiatiques et américains. Si j'ai pu aidé au débat...je suis content. (Niar Niark), en tous cas vos remarques nous motivent dans nos choix éditoriaux !!!
alepinay
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Lille
Age: 44 ans

Freaks'Squeele de Florent Maudoux

Messagede Drizzt Balmung » 11/07/2008 12:42

Une autre petite chose...

Le semblant d'histoire entre Ombre et Xiong Mao, c'est à exploiter ;)
Lire un livre, c'est découvrir un monde parallèle.
Avatar de l’utilisateur
Drizzt Balmung
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 08/07/2008
Localisation: Courbevoie
Age: 33 ans

Freaks'Squeele de Florent Maudoux

Messagede siegfried » 11/07/2008 14:45

Pour ceux que ça intéresse, petite Interview de Florent Maudoux (Freaks' Squeele)... voir ma signature pour le lien
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 21/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

Freaks'Squeele de Florent Maudoux

Messagede mistercoyote » 12/07/2008 19:57

Acheté sur les conseils de mon libraire (merci à lui) et vraiment adoré, l'histoire, le dessin, vraiment ca promet une belle série et Ankama côté réalisation d'album ils assurent, quelle qualité !
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15020
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Freaks'Squeele de Florent Maudoux

Messagede Damienandcoinc » 12/07/2008 22:54

Yop à tous

Acheté il y a déjà quelque temps (la semaine dernière) sur la simple mention du nom de Florent Maudoux (que je "suis" avec délice depuis qu'il a commis un affreux concept de cavalerie lourde du griffon sur un certain forum de figurines :wink: ). enfin bref, je savais que le dessin "brut" serait "parfait". Mais bon, un dessin seul ne fait pas une BD alors il me restait à découvrir tout le reste...

Et vous savez quoi ? Et bé ce reste, je le trouve à l'avenant du dessin et de la colorisation (superbe) :mrgreen: Le découpage est bien fait, la conception des planches efficace (avec certaines cases, mama ! superbes ! cf Xiong Mao avec le tatouage-totem Dragon page 121 :ok: ) et le rendu du mouvement correct (on va vite oublier les premières cases de la page 116 :wink: ) mais de ce point de vue là, après avoir lu GUNNM et GLO ainsi que Vagabond, je suis peut être bien trop exigeant... :smile:

Je me demandais aussi ce qu'allait donner le récit (les académies de "super..." on commence à connaître entre Harry Potter et les Xmen...) et je me suis régalé du début jusqu'à la fin.
Les personnages principaux sont certes classiques : le trio de délicieux loosers qui sont bien nuls en apparence, bien différents des autres élèves mais qui vont tout réussir (je m'avance peut être un peu pour
dire cela) on a déjà vu. Mais l'originalité de l'ensemble est assuré par l'univers construit autour de ces héros. Les camarades d'amphi, certains classiques eux aussi, comme la pimbêche bourgeoise "fille de" à qui l'on va tout passer, of corse, la carne... Et d'autres qui le sont beaucoup moins (qui a dit Changelin ? Hum ?). Et la galerie des personnages secondaires de qualité continue avec le directeur "machiavélique" ; la prof de com' bien comme il faut (arf) ; les compagnies de livraison de monstres qui se plantent de colis :smile: :smile: ; le perso tro tro fort et tro tro mystérieux mais qui a la classe quand même faut bien le dire (je parle de Funérailles, bien sûr)...
Et tout ce petit monde évolue dans un monde qui a l'air d'être (très) solide et surtout, un peu plus complexe qu'un simple monde contemporain dans lequel on a collé des "supers" et des monstres (je me base sur la page 42 et sur le perso de Funérailles pour dire (et espérer) cela).
Mais le plus important dans tout cela est bien ce qui va arriver à notre trio de héros...
Et là, on se régale...
Les épreuves sont originales, si ce n'est sur leur thème (chasse au tré... monstre ; concours de costume période "noir") ce sera sur leur construction et sur les "chutes" et d'autres sont totalement "démentielles" (l'épreuve de stratégie, j'adore !).
Les relations entre le trio commencent à se mettre en place et on espère que cela n'en restera pas là. Il manque peut être un brin d'historique sur les héros (qu'est ce qu'il font là ? pourquoi sont-ils là ? etc). Et ces étudiants pas comme les autres ont bien des problèmes normaux d'étudiants...
Enfin, bref, j'ai vraiment bien bien bien aimé...
Une petite critique néanmoins...
A la fin de tome, même si je me suis régalé tout du long, j'ai quand même eu une petite pensée : "130 pages pour ça ??". En effet, je trouve que la situation, le récit n'a pas beaucoup évolué et qu'il manque peut être la mise en place de la trame principale, de la problématique, du gros méchant (?) que nos héros vont avoir à (peut être) résoudre/combattre...
Mais cette critique ne vaut que SI l'auteur a prévu pareille chose parce que, pour ma part, je pourrais me "contenter" fort bien de 5*130 pages de récits sur la vie de cette drôle d'école, sans fil conducteur pour nos supers héros autre que celui de réussir leurs études...
Et si ce parti pris au niveau du scénario est assumé et correctement maîtrisé, ça sera vraiment frais, distrayant, amusant... Et je pense que je vais faire confiance à Florent pour la suite... :smile:

Enfin, last but not least, l'objet en lui même est très beau et le prix de 15€ est largement justifié je trouve (pour une fois)

Mon coup de coeur découverte du semestre, à tout le moins... Et mon premier lobbying aux BDgest'arts 2008...

EDIT encore et encore :mrgreen: : et j'ai oublié de mentionner le superbe Ex Libris BDFugue offert avec ce tome, Ex Libris qui a le seul défaut d'être trop grand pour que je le colle dans le bouquin... :smile:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2145
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Freaks'Squeele de Florent Maudoux

Messagede gizmaudoux » 15/07/2008 08:31

Mystercoyote: Merci d'avoir écouté ton libraire et surtout merci à lui (ou elle) d'avoir plébicité ma Bd (tu pourras lui transmettre toute ma gratitude).
Quand je vois ce que font certaines grandes enseignes avec un nouveau titre (exilé loin des nouveauté parfois), ça me donne encore plus envie de remercier les petits libraires qui dans leur coin font attention aux jeunes auteurs.

Dizzt: Oui oui, j'exploite ne t'inquiète pas ;)

Damien&Co .inc:
Hello! ça fait plaisir de te retrouver ici (quel grade dites donc! T'es un habitué en plus!).
Tes critiques sont tout à fait justifiées et merci d'avoir pris le temps de pousser l'analyse.
Je vais revenir juste sur ce point qui me parait important:
C'est vrai que dans ce premier tome l'intrigue stagne pour ainsi dire. C'est parce qu'il fonctionne en binôme avec le second. Il y a un gros fil conducteur, mais j'aime bien le dissimuler sous des tonnes de récit de vie quotidienne et de scène d'action rigolotte, c'est la grosse qualité de ce format; je peux prendre mon temps.
Disons que je suis un vieil habitué des jeux de stratégie ;) (ça Damien&Co le sait déjà).

Mais je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la lecture :)
gizmaudoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 54
Inscription: 04/04/2008
Age: 44 ans

Freaks'Squeele de Florent Maudoux

Messagede siegfried » 15/07/2008 09:42

Ne jamais oublier la vie quotidienne !! Sans ça pas de vrai bon bouquin.
Si jamais tu oublies, on viendra te botter les fesses :P
Bon pas la peine de voir les super héros aux toilettes (quoi que^^) mais il est vrai que c'est un peu comme en jeu de rôle... si dernière chaque porte y'a une nouvelle aventure, on se dit "ouah, il est super ce héros" mais on a pas le temps de s'attacher à lui (ni l'envie).
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 21/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

Freaks'Squeele de Florent Maudoux

Messagede da_klan » 15/07/2008 10:23

Lu hier... d'une traite, alors que j'étais fatigué, c'est dire :ok:

J'ai un peu hésité à l'acheter pourtant. Peut-être à cause d'un certain côté manga, que je ne connais pas spécialement étant habitué à du franco-belge. Mais bon, la couverture était accrocheuse, le pitch aussi, et j'avais envie de découvrir le nouveau label de Ankama, alors je me suis lancé.

Et je n'ai pas regretté mon achat. J'ai trouvé cela très rafraichissant en fait comme histoire. Ca change litéralement de ce que j'ai l'habitude de lire. C'est vrai que l'intrigue n'avance pas beaucoup, mais par contre, cela permet de s'attacher à ces 3 héros. Et quels héros !!!! :smile: Jes les trouve tout les 3 très sympathiques, et après la fermeture du livre, j'ai quasi l'impression que ce sont mes "potes".

Le dessin est magnifique. J'ai évidemment fort apprécié le chapitre en couleur, mais le reste en noir et blanc est très agréable aussi.

[spoiler]Un grand bravo pour le combat d'art martiaux à la fin. Ce n'est pas évident de dessiner ce genre de combat, et les pauses sont très réalistes, avec des mouvements très fluides. [/spoiler]

Dans les prochains tomes, il ne faut pas hésiter à mettre un peu plus de bonus en fin de livre, je les ai trouvés très intéressant, ça permet de rentrer encore plus dans le monde de Freak's Squeele.

Bref, une bonne lecture... que j'espère confirmer avec la suite des aventures de nos 3 héros.
Avatar de l’utilisateur
da_klan
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 525
Inscription: 11/06/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 47 ans

Freaks'Squeele de Florent Maudoux

Messagede alepinay » 15/07/2008 15:53

Je vous invite aussi à découvrir Debaser, un format poche noir et blanc sorti en même temps sous le label 619 ici !
alepinay
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Lille
Age: 44 ans

Freaks'Squeele de Florent Maudoux

Messagede Ellone » 15/07/2008 17:31

Lut également,

Ca se lit bien, c'est intéressant et distrayant.
Du bon shonen, un type de récit qui est je crois, assumé par l'auteur et dont la qualité n'est pas encore la norme aujourd'hui, pour les aventures de type manga fait par des européens.
Donc bravo.

Bon maintenant, le shonen c'est bien, et la on a... Du shonen, ni plus ni moins. Avec les thèmes et les recettes qui ont fait la gloire de ce style (école, combat, soucis des détails de la vie, et histoire de déshabillage de jf), en concurrence directe avec des parutions très régulière de manga dans le cadre desquels, Freak's squeeze n'est pas, pour moi, spécialement un coup de cœur (ceci dit, je ne suis pas spécialement fan de shonen, et là j'ai lut d'une traite et avec plaisir)

Il manque le double, voir triple niveau de lecture de Mutafukaz pour le faire sortir du lot.
Avatar de l’utilisateur
Ellone
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 28/11/2005
Localisation: paris
Age: 47 ans

Freaks'Squeele de Florent Maudoux

Messagede sirjeje » 15/07/2008 23:01

Pour ma part, meme si l'histoire n'est pas extraordinaire (mise en place des persos en gros), j'ai ete convaincu par les dessins... Bon surtout la partie couleur il faut dire... La 1er partie en noir et blanc a eu un peu de mal a passer et puis apres la deuxieme non (pt le combat qui est tres bon)

Sinon l'edition: niveau quantité parfait pour ce prix! La qualité du papier est pas geniale jai trouvé (tres epais) mais bon pour ce prix ;)

Bon sinon je le dit: 1er tome de presentation ok mais si le 2eme avance aussi peu au niveau de l'intrigue generale je pense je passerai mon chemin par la suite.

Malgres tout ca, tres bon moment de lecture... En esperant un succes a Freaks'Squeele et a son dessinateur qui a vrai talent :ok:
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

Freaks'Squeele de Florent Maudoux

Messagede siegfried » 15/07/2008 23:25

C'est pourtant ce qui se fait de mieux en papier :)
Avec le Papier Périgord que j'aime beaucoup aussi.
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 21/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

Freaks'Squeele de Florent Maudoux

Messagede gizmaudoux » 16/07/2008 00:00

Siegfried: Ne t'inquiète pas je garde la cap! edit: merci pour la précision, le périgord était aussi une option, mais le touché était moins sexy.

Da Klan: Content que malgré ta réticence quant aux mangas, ma Bd t'aie plue! J'espère que la suite se montrera à la hauteur de tes espérances.
Pour le côté "potes", je suis très touché que tu ais ressenti ça. Quelque part les trois héros arrivent à vivre en dehors du support papier et ça c'est inestimable! :smile:

Al: Oui n'oubliez pas Debaser! Cette Bd déchire, le dessin énergique est tout simplement jubilatoire!

Ellone: Quelques éclaircissements s'imposent... :)

Tout d'abord on ne peut pas classer ma BD dans la catégorie Shonen. Tout simplement parce qu'elle ne s'adresse pas aux garçons de 8 à 12 ans.
Ensuite, en choisissant un trio de héros avec deux filles, je casse la proportion habituelle de personnage masculin (2 mecs pour une fille).
Pour terminer, dans les shonen, la plupart du temps les filles sont des faire-valoir pas très intéressantes. Le pouvoir number one d'une fille dans un shonen c'est celui de soigner les autres... Super l'image des femmes préhistorique que ça véhicule...
Bref je me place en opposition par rapport au Shonen traditionnel.
Ma volonté pour ce premier tome a même été de m'y opposer.

Tu peux écrire que j'ai fais un manga (même si ce n'est pas tout à fait exact), mais certainement pas un shonen :)

Sans me comparer à l'excellent Mutafukaz, j'espère avoir réussi à écrire avec au moins trois niveaux de lecture. Si tu ne les as pas vu, c'est que mon propos ne te touche pas et on entre dans les questions de goût.
Oserais-je te conseiller de relire ma BD pour trouver les propos cachés (il y a un indice dans ce que j'ai écrit plus haut) ?

Sirjeje: Ne t'inquiète pas pour la suite... ;)
Sinon sur la question du papier... Comment dire... Comment arriver à te dire que tu viens de traiter de vulgaire torche-cul la Rolls Royce du papier d'imprimerie; le Munken.
Ce papier est tellement beau et a un touché tellement magique que je n'ai pas hésité à perdre en contraste sur mes pages pour gagner en touché et en sensation (la couleur est devenue plus sombre aussi).
Avec la directrice de frabrication d'Ankama on a pesé le pour et le contre, ce papier c'est aussi le plus cher... On a hésité avec un papier couché mat qui aurait mieux rendu les contrastes et les couleurs mais qui aurait été d'un froid au touché... Aujourd'hui je ne regrète pas ce choix!
Bref, le Munken c'est la garantie que cette BD deviendra plus belle à chaque lecture. Un beau papier c'est un papier qui vieilli bien.
Ce qui veut aussi dire que ce premier tome est d'un rapport qualité/prix exceptionnel !

Si ça peut te rassurer je m'attendais à ce que quelqu'un fasse la méprise :mrgreen:

Au fait, j'ai découvert que certains tomes comportaient une erreur d'impression sur le 3e de couverture (erreur assez bénigne).
Si vous voyez Ombre sur le 3e de couverture (en plus de Chance) vous avez entre les mains un tome collector :mrgreen:
gizmaudoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 54
Inscription: 04/04/2008
Age: 44 ans

Freaks'Squeele de Florent Maudoux

Messagede mistercoyote » 16/07/2008 01:00

Merci à lui (ou elle) d'avoir plébicité ma Bd (tu pourras lui transmettre toute ma gratitude).
Quand je vois ce que font certaines grandes enseignes avec un nouveau titre (exilé loin des nouveauté parfois), ça me donne encore plus envie de remercier les petits libraires qui dans leur coin font attention aux jeunes auteurs.


C'est très bien mit en avant je l'ai acheté dans un BD fugue et j'ai même eut droit à un magnifique ex libris :ok:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15020
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités