zourbi le grec a écrit:Je ne sais pas de quel ailleurs tu parles mais je suis étonné de voir que chaque fois que je parle de Franquin à quelqu'un qui ne connait pas spécialement la bd, son œil s'allume et il me parle avec émotion de Spirou, du Marsupilami ou de Gaston.
Dans la plupart des cas, il faut avoir lu les bds (de Franquin) pour qu'il y ait cet oeil qui s'allume comme tu le dis. Dans le cas d'Hergé, son personnage est mondialement connu et pas besoin d'avoir lu une de ses 23 bd pour connaître le personnage. Je dirais donc que la (grosse) différence entre les deux auteurs est la notoriété de leur personnage. Et je crois que Astérix et Lucky Luke ont beaucoup plus de notoriété que Gaston Lagaffe.
Quand à sortir plus d'ouvrages sur Franquin, je fais partie des premiers clients pour ce type de produit mais il faudrait qu'il y ait des auteurs qui se déclarent pour les rédiger. C'est bien là où le bât blesse. Quoi que, mon petit doigt me dit qu'un bel ouvrage sortira bien en 2014. Il y a également une chronologie d'une oeuvre qui se prépare sur Uderzo, trois ou quatre tomes d'après ce qu'on m'a dit.