Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Diddu » 26/03/2026 13:34

Message précédent :
EYE OF DOOM a écrit:Tu l'a peut etre deja évoqué dans ces pages mais cela m'intéresserais si tu peux rappeler ici les raisons qui te font dire que Franquin s'est renier lui meme.

A de multiples reprises, et en de multiples endroits, il a expliqué en long en large et en travers qu'il regrettait sincèrement d'avoir commis toutes ces "bondieuseries", c'est-à-dire toutes les illustrations chrétiennes de ses débuts.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDbilos » 26/03/2026 13:38

arsen33 a écrit:Je pense que Franquin parle de Kim Norton

Ok merci.
Aucun souvenir. J'ai peu de n° de cette époque et il est resté peu de temps dans Spirou.
Les Archie j'ai suivi dans les années 80, au moins il me semble en voyant les exemples de planches qu'il y avait un progrès niveau dessin. Quand aux scénarios, il y avait de bonnes idées de base mais que c'était violent...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Vivi2 » 26/03/2026 16:20

J'ai commencé à lire "Spirou" dans les années 70. "Archie Cash" ne m'a jamais beaucoup inspiré, tout comme "Paul Foran", mais j'aimais "Tarawa", surtout avec les grands dessins que HUBINON avait ajouté.

Visiblement, c'était chaud l'ambiance autour du journal à cette époque. Heureusement que MARTENS précise qu'il n'en veut à personne !

Je propose que SWARTS et YANN racontent cette épopée à travers une bonne BD. Je parie que ça hurlerait de tous les côtés au niveau des ayant droits ! :D

Ou bien, on va retrouver tout ça dans le tome 3 de "l'histoire de Spirou" ?
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 28/03/2026 15:56

21 août 2026

Le style de Franquin dans la série Spirou et Fantasio

Franquin fait partie des auteurs qui ont marqué l'histoire de la bande dessinée. À travers la série Spirou et Fantasio, il apporte un souffle nouveau. Cet ouvrage explore son style. Sont en outre publiés deux entretiens où il évoque son mode de travail et sa vision du métier.

Image
Image
Pacome
BDévore
BDévore

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle