Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Alexander » 22/10/2022 01:23

Message précédent :
Bien sur que ces dessins sont formidables, le génie de Franquin dépasse tout, quoi qu’il fasse c’est génial…
Il y a quand même un sentiment de malaise à s’immerger ainsi dans l’intimité des Franquin, comme un vague sentiment de voyeurisme. Ah tiens Franquin préférait faire un « bon pour… » plutôt que d’acheter le cadeau, il signait Valentin le jour de la Saint-Valentin, et plus souvent Ramonet, qui aimait tendrement Ramonette, née un 15 aout, et il offrait un pull Shetland, un abonnement à Playboy, une lampe bronzante,...
…Mais ces dessins familiaux sont formidables.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Cabarezalonzo » 22/10/2022 01:31

Polomatt a écrit:De mémoire, au début de l'article.
Mais sans plus de précisions.

"Grâce à Isabelle, leur fille, vient de paraître à petit tirage aux éditions CFC,..."
:ok:
Haut taon pour moi ! :oops:

Et il faut que je prenne mes dispositions en conséquence, si je ne veux pas laisser filer cette merveille sous mon nez...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede BDbilos » 22/10/2022 06:56

Faut avouer que ça reste flou... On ne connaît toujours pas le tirage exact.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede BDbilos » 22/10/2022 07:20

Alexander a écrit:Bien sur que ces dessins sont formidables, le génie de Franquin dépasse tout, quoi qu’il fasse c’est génial…
Il y a quand même un sentiment de malaise à s’immerger ainsi dans l’intimité des Franquin, comme un vague sentiment de voyeurisme. Ah tiens Franquin préférait faire un « bon pour… » plutôt que d’acheter le cadeau, il signait Valentin le jour de la Saint-Valentin, et plus souvent Ramonet, qui aimait tendrement Ramonette, née un 15 aout, et il offrait un pull Shetland, un abonnement à Playboy, une lampe bronzante,...
…Mais ces dessins familiaux sont formidables.

Je comprends ta gêne.
Peut-être faut-il rapprocher cette parution des livres de correspondances de grands écrivains : ce peut être parfois des lettres très intimes, mais ses admirateurs sont heureux de découvrir de nouvelles pages de leur auteur adoré ...

Dans la mesure où c'est une intime directement concernée qui fait paraître ces dessins, pour moi il n'y a plus de malaise.
Dernière édition par BDbilos le 22/10/2022 10:22, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede zourbi le grec » 22/10/2022 08:32

A mon avis, s'il y a des dessins trop intimes, Isabelle ne les a pas publiés.
Sinon quelqu'un sait pourquoi les Franquin se donnaient les surnoms affectueux de Ramonet et Ramonette ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede marsunelle » 22/10/2022 09:11

En marge de la sortie le 9 novembre de la réédition du Franquin par Sadoul, la radio belge propose un podcast de six émissions dans lesquelles Nicolas Van Dooren et Frédéric Jannin ont écouté les 30 heures d'interview (cassettes audio) de Franquin par Sadoul et regroupé des extraits par thématiques : l'origine du livre "Franquin créa la Gaffe", la reprise de Spirou, les personnages secondaires, Panade à Champignac, Gaston, Le Trombone et les Idées noires.
C'est à écouter sur Auvio (6 x 27 min)
https://www.rtbf.be/auvio/recherche?q=franquin
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede marsunelle » 22/10/2022 09:13

zourbi le grec a écrit:A mon avis, s'il y a des dessins trop intimes, Isabelle ne les a pas publiés.
Sinon quelqu'un sait pourquoi les Franquin se donnaient les surnoms affectueux de Ramonet et Ramonette ?

Je crois avoir lu quelque part (LVHDS ?) que ce surnom lui a été donné par Gillain ou Morris lors de vie commune à Waterloo (1946-1948). Du coup, mais plus tard, madame Liliane a porté le même surnom au féminin :!:
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede zourbi le grec » 22/10/2022 09:22

marsunelle a écrit:
zourbi le grec a écrit:A mon avis, s'il y a des dessins trop intimes, Isabelle ne les a pas publiés.
Sinon quelqu'un sait pourquoi les Franquin se donnaient les surnoms affectueux de Ramonet et Ramonette ?

Je crois avoir lu quelque part (LVHDS ?) que ce surnom lui a été donné par Gillain ou Morris lors de vie commune à Waterloo (1946-1948). Du coup, mais plus tard, madame Liliane a porté le même surnom au féminin :!:

Merci beaucoup Marsunelle et aussi pour les entretiens, quel trésor ! [:flocon:2]
Peut-être qu'un des Pissavy-Yvernault peut nous éclairer sur l'origine exacte de Ramonet ?
Dernière édition par zourbi le grec le 22/10/2022 10:03, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Pacome » 22/10/2022 10:02

marsunelle a écrit:En marge de la sortie le 9 novembre de la réédition du Franquin par Sadoul, la radio belge propose un podcast de six émissions dans lesquelles Nicolas Van Dooren et Frédéric Jannin ont écouté les 30 heures d'interview (cassettes audio) de Franquin par Sadoul et regroupé des extraits par thématiques : l'origine du livre "Franquin créa la Gaffe", la reprise de Spirou, les personnages secondaires, Panade à Champignac, Gaston, Le Trombone et les Idées noires.
C'est à écouter sur Auvio (6 x 27 min)
https://www.rtbf.be/auvio/recherche?q=franquin
[:fantaroux:2]

Merci pour le lien :ok:
Je pense que la fille de Franquin profite de la réédition du livre de Sadoul pour publier des documents (dessins, vidéo, audio) pour tordre le cou à la réputation de grand dépressif qu'avait son père (juste mon humble avis)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Pacome » 22/10/2022 10:06

Podcast Les récits de Stéphane Bern : André Franquin

https://open.spotify.com/episode/6Wkl3Q ... d881ed410b
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede zourbi le grec » 22/10/2022 10:23

Pacome a écrit:Merci pour le lien :ok:
Je pense que la fille de Franquin profite de la réédition du livre de Sadoul pour publier des documents (dessins, vidéo, audio) pour tordre le cou à la réputation de grand dépressif qu'avait son père (juste mon humble avis)

Réputation qu'elle fantasme en partie à mon avis.
Certes Franquin était assez pessimiste à l'époque des entretiens mais cela prouve juste qu'avec la maturité, il prenait conscience du caractère tragi-comique de l'existence.
Un vrai dépressif n'aurait jamais créé une oeuvre qui apporte tant de joie et de bonheur à ses lecteurs
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede BDbilos » 22/10/2022 10:25

A propos d'origine de noms, il y a pour moi le mystère agaçant de l'origine de "Zorglub"... :?:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Arnusse » 22/10/2022 10:32

Ce ne serait pas un jeu de mot à partir de "grosse bulle" à l'envers ?
Avatar de l’utilisateur
Arnusse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 23/12/2014

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede BDbilos » 22/10/2022 10:34

Pourquoi pas. Mais c'est étrange que Franquin ait botté en touche lorsque Sadoul lui a posé la question (de mémoire hein, faudrait que je retrouve le passage)...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede zourbi le grec » 22/10/2022 10:51

BDbilos a écrit:Pourquoi pas. Mais c'est étrange que Franquin ait botté en touche lorsque Sadoul lui a posé la question (de mémoire hein, faudrait que je retrouve le passage)...

J'ai toujours pensé mais cela n'est que mon humble avis, que le nom avait un rapport avec les yeux globuleux du personnage. Et comme les noms des méchants commencent par un Z, Franquin (ou Greg ?) a ajouté l'anagramme de globule
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Vivi2 » 22/10/2022 10:53

marsunelle a écrit:
zourbi le grec a écrit:A mon avis, s'il y a des dessins trop intimes, Isabelle ne les a pas publiés.
Sinon quelqu'un sait pourquoi les Franquin se donnaient les surnoms affectueux de Ramonet et Ramonette ?

Je crois avoir lu quelque part (LVHDS ?) que ce surnom lui a été donné par Gillain ou Morris lors de vie commune à Waterloo (1946-1948). Du coup, mais plus tard, madame Liliane a porté le même surnom au féminin :!:


La réponse n'est pas dans "Et Franquin créa Lagaffe" ? Il faudrait que je relise, mais il me semble que ces surnoms apparaissent. Avec les dessins de sa famille comme celui en annexe ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Le Rescator » 22/10/2022 12:53

Pour la piste sphérique de Zorglub en français, il y a aussi Zyclotrop en allemand (= Cyclotron) mais cela ne semble plus fonctionner pour Zwendel en néerlandais (= Arnaque) quoique traduit par Spirale en allemand pour le même mot.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede BDbilos » 22/10/2022 13:02

Retrouvé un passage dans "Et Franquin...".
Je pense que mon cerveau frustré a imaginé une réponse qui n'est pas celle du livre :

IMG_6171.jpg.JPG
IMG_6171.jpg.JPG (30.13 Kio) Vu 729 fois


Ou alors je l'ai lu dans une autre Itw de Franquin mais le plus probable est que je me sois créé un souvenir (maudits biais mémoriels :oops: )

J'ai vérifié dans Le Greg où il est bien question de Franquin mais pas là non plus.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede rayman2 » 22/10/2022 13:29

Dans "Chronologie d'une œuvre" (page 164) on trouve cette citation d'Yvan Delporte : "Franquin, quand on lui a demandé d'où venait le nom de Zorglub, a préféré ne pas répondre. Il y a beaucoup de chances pour qu'il s'agisse d'une plaisanterie familiale. En tout cas c'est Franquin qui a inventé le nom, bien qu'il dise que Greg est le créateur du caractère." Peut-être qu'Isabelle Franquin pourrait nous éclairer sur cette supposée "plaisanterie familiale".
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede lusabets » 22/10/2022 14:58

Rien à voir ou presque :
Sur Canal+, du temps où c'était bien, ce qui nous remonte à plus de trente ans, je crois que la chaîne avait lancé un genre de concours pour créer des clips publicitaires sur des produits Zorg (il y avait des pneumatiques, du dentifrice, etc.
de la marque Zorg
). Était-ce un clin d'œil au nom de ce satané Zorglub ?
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1499
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Diddu » 22/10/2022 15:18

Cabarezalonzo a écrit:Et il faut que je prenne mes dispositions en conséquence, si je ne veux pas laisser filer cette merveille sous mon nez...


Je passé pour autre chose chez mon libraire BD habituel, et il en avait une bonne pile, bien conséquente. Au bas mot une 20aine d'exemplaires.
J'ai néanmoins passé mon chemin.
Le prix (élevé) pour un ouvrage à faible valeur de relecture m'a dissuadé.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités