Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Morti » 13/08/2025 19:26

Message précédent :
Anthonybd a écrit:
Morti a écrit:Je me demande ce qui empêche l'édition de ces bas de pages de Franquin ?

Les auteurs ou ayant-droits des séries illustrées ?
La protection de ces séries par l'éditeur ?
La difficulté de retrouver les originaux ?
L'incompétence de ceux qui pourraient mais n'en voient pas l'intérêt ?

Peut-être simplement une mésentende entre Isabelle Franquin et Dupuis ? :| :fant2:

Oui, possible, elle en a fait d'autres mais ici pas de conflit, de divergence de point de vue, on a déjà édité la majorité de ce qu'il a fait alors pourquoi buter sur ça ?
On peut le voir comme un hommage à ses confrères et au niveau dessin, c'est du lourd...
Comparé à ses petits gribouillis style doodles, ici ça mériterait bien une intégrale.
Trop difficile à trouver ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede BDbilos » 13/08/2025 19:49

Est-ce que, si on on veut presenter les couvs des Spirou en même temps pour le contexte, ça compliquerait trop les choses niveau droits d’auteurs si divers ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede EYE OF DOOM » 13/08/2025 20:31

Pas faux.
Le pb est effectivement que le dessin de Franquin est vraiment un commentaire de la couverture et dans celle, ca perd pas mal de son sel. Mais si c'est trop compliqué, les dessins suffiront largement: c'est tout de meme le principal
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede friks » 13/08/2025 20:38

Revue_28193.jpg
Revue_28193.jpg (134.53 Kio) Vu 860 fois
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede EYE OF DOOM » 14/08/2025 08:42

Image

Image
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 14/08/2025 09:03

EYE OF DOOM a écrit:Pas faux.
Le pb est effectivement que le dessin de Franquin est vraiment un commentaire de la couverture et dans celle, ca perd pas mal de son sel. Mais si c'est trop compliqué, les dessins suffiront largement: c'est tout de meme le principal

On s’en contenterait c’est certain !
A la limite on cite la série en ref et le n° du Spirou.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede HOCHET Gabriel » 14/08/2025 10:32

L’incroyable créativité de Franquin dans le lettrage de Khéna…. [:lega] :respect:

Y’a pas, Franquin était Dieu …. :daccord:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anthonybd » 14/08/2025 17:40

Morti a écrit:
Anthonybd a écrit:
Morti a écrit:Je me demande ce qui empêche l'édition de ces bas de pages de Franquin ?

Peut-être simplement une mésentende entre Isabelle Franquin et Dupuis ? :| :fant2:

Oui, possible, elle en a fait d'autres mais ici pas de conflit, de divergence de point de vue, on a déjà édité la majorité de ce qu'il a fait alors pourquoi buter sur ça ?

Depuis la sortie du Gaston de Delaf, la hache de guerre est déterrée entre l'ayant droit et Dupuis, elle ne fera pas de cadeaux à ces derniers. :fant2:
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede friks » 14/08/2025 18:10

FB_IMG_1755109724565.jpg

Sûr que les parties ne se font pas de cadeaux... mais c'est les fans qui "trinquent" et un tome est sorti il y a qques année...
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Cartier » 14/08/2025 19:46

En parlant histoires de famille, j'ai lu ici quelque part que Franquin n'avait pas toujours été fidèle à sa femme et que des anecdotes se racontaient à ce sujet ? Y aura-t-il moyen d'en savoir plus ? Je n'en avais jamais entendu parler avant de le lire sur ce thread :lire:
Cartier
BDérisoire
BDérisoire

Messagede lusabets » 14/08/2025 20:26

Bonsoir Cartier

Nouveau sur ce forum ?
Ne pas oublier qu'ici, c'est un forum sur la bande dessinée et
non la revue Détective ou Ici Paris-France Démence !

Merci d'éviter ces genres de sujets qui peuvent rapidement devenir scabreux.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede John Nemo » 14/08/2025 21:17

Anthonybd a écrit:
Morti a écrit:
Anthonybd a écrit:

Peut-être simplement une mésentente entre Isabelle Franquin et Dupuis ? :| :fant2:

Depuis la sortie du Gaston de Delaf, la hache de guerre est déterrée entre l'ayant droit et Dupuis, elle ne fera pas de cadeaux à ces derniers. :fant2:

Il faut être un peu rationnel, Isabelle Franquin n'est pas en guerre contre Dupuis ; elle cherche juste à faire respecter les volontés et la mémoire de son père.

Tant que c'est du vrai Franquin, et non pas de la contrefaçon commise par un vulgaire copieur, elle n'a pas de raison de s'opposer à la publication d’œuvres créées et réalisées par son père.
Il est bien sorti un album des signatures de Franquin ; à ma connaissance elle ne s'y est pas opposée. Comme publication atypique, difficile de faire pire. ;)

Le 'blocage', si on peut dire ça comme ça, proviendrait plutôt de l'éditeur, car ce sont des dessins difficiles à leur trouver une forme d'édition.
Ce qui fait tout leur sel, c'est la confrontation amicale entre l'illustration de Franquin avec le dessin de présentation d'un autre auteur de Spirou.
S'il n'y a plus présence du dessin de l'autre auteur, ça perd beaucoup ; mais alors cela devient compliqué, et un vrai casse-tête, au niveau de la répartition de la rémunération des droits des différents auteurs... :?
John Nemo
BDébranché
BDébranché

Messagede Cartier » 14/08/2025 21:45

lusabets a écrit:Bonsoir Cartier

Nouveau sur ce forum ?
Ne pas oublier qu'ici, c'est un forum sur la bande dessinée et
non la revue Détective ou Ici Paris-France Démence !

Merci d'éviter ces genres de sujets qui peuvent rapidement devenir scabreux.

Bonsoir, je lis le forum de temps en temps sans trop poster. La question avait été soulevée pendant une discussion sur les biographies consacrées à Franquin, leur reprochant de ne pas être complètes et donc de créer un mythe artificiel plutôt que de permettre aux lecteurs de saisir vraiment l'homme derrière le génie créateur. Je trouvais ça pertinent. On peut se demander pourquoi il serait moins tabou de parler de la dépression que des infidélités par exemple. Tant pis, je n'insiste pas plus !
Cartier
BDérisoire
BDérisoire

Messagede EYE OF DOOM » 14/08/2025 21:55

Les coins de couvertures s'étalent sur environ 4 ans soit 200 no. Il doit bien y avoir entre 50 et 80 séries différentes. C'est sur ca fait pas mal de paperasses contractuelles à négocier...
Comme dit plus haut, on se contentera des dessins de franquin, dans un bel album petit format.

Concernant les doodles, je reste d'un album de repro des originaux : la matiere s'y prêterait particulièrement
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Cartier » 14/08/2025 22:03

44209 (1) (1) (1).jpg

Le bon goût, voilà le mot que je cherchais.
Cartier
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Brian Addav » 14/08/2025 22:09

Y'a un autre aspect, c'est que sur ces dessins, que ce soit les hauts de couverture ou ces petites vignettes, pendant longtemps, on parlait des 3 tiers : un tiers encore chez Franquin, un tiers à la poubelle, et un tiers partis pas rendus etc...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede John Nemo » 15/08/2025 01:57

Cartier a écrit:Bonsoir, je lis le forum de temps en temps sans trop poster. La question avait été soulevée pendant une discussion sur les biographies consacrées à Franquin, leur reprochant de ne pas être complètes et donc de créer un mythe artificiel plutôt que de permettre aux lecteurs de saisir vraiment l'homme derrière le génie créateur. Je trouvais ça pertinent. On peut se demander pourquoi il serait moins tabou de parler de la dépression que des infidélités par exemple. Tant pis, je n'insiste pas plus !

Alors un scoop : aucune biographie de quelque personnalité que ce soit n'est 'complète', car personne n'est particulièrement désireux de voir étaler publiquement ses erreurs et ses turpitudes, même quand elles sont minimes.

Pour s'en tenir aux auteurs de BD, leur vie personnelle ne relève d'un intérêt que dans la mesure où elle peut éclairer l'évolution de leur carrière, voire de leur créativité.

En ce qui concerne Franquin, la mention de sa supposée dépression (perso, je pense plutôt à un burn-out, doublé d'un empoisonnement par un produit de traitement du bois) a un intérêt dans la mesure où elle explique son éclipse de production.
Pour ses supposées infidélités, c'est sa vie privée, c'est du domaine de l'intime, et cela ne nous regarde absolument pas.

Certains fans s'imaginent, parce qu'un artiste a accompagné leur imaginaire pendant une grande partie de leur vie, avoir un droit de regard sur sa vie privée, eh bien non, ce serait impudemment intrusif. Un artiste offre son œuvre au public, le reste c'est strictement à lui.

Il livre de lui ce qu'il veut, et c'est lui qui choisit.
Nous, on a juste le droit d'être reconnaissants d'avoir pu côtoyer ces artistes exceptionnellement talentueux pendant un bout de chemin, et de pouvoir encore profiter de ce qu'ils nous ont laissés. :)
John Nemo
BDébranché
BDébranché

Messagede BDbilos » 15/08/2025 07:31

Dans le cas d'Hergé par exemple, les questions conjugales étaient à développer à mon avis parce que ça a beaucoup compté sur l'évolution de son oeuvre (il n'est que de citer "Tintin au Tibet"). Et connaitre ces pbs privés éclairent sa création, son évolution.
Pour Franquin je n'ai aucune idée.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede EYE OF DOOM » 15/08/2025 08:35

Image

Image
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Cartier » 15/08/2025 09:38

Donc pour Hergé c'est intéressant de le savoir parce que ça éclaire son œuvre, et pour Franquin ce n'est pas intéressant parce que ça n'éclaire rien ? Je n'avais aucune idée des infidélités d'Hergé avant d'en lire quelque chose également sur ce forum, par exemple, et je n'ai pas creusé la question de savoir en quoi ça nous en apprenait plus sur Tintin, mais bon si vous me dites que dans le cas de Franquin on est sûr et certain que sa vie privée n'est absolument pas pertinente pour avoir un autre regard sur son œuvre...

C'est quand même rigolo de faire un si grand cas de l'infidélité en général. Vous en parlez comme si c'était aussi grave qu'avoir collaboré ou tué des bébés phoques. Un rejet moral en forme de reste de pudibonderie chrétienne? On peut être infidèle pour différentes raisons, on peut aussi avoir été pardonné par la suite, on peut avoir été trompé à son tour avant ou après, et puis vraiment ce n'est pas la pire action du monde. Par exemple ce qui me choque personnellement dans la vie sentimentale de Picasso c'est moins l'aspect volage que v...

Tant pis derechef, on se contentera des anecdotes innocentes comme celle qui veut que Franquin ait écrit le nid des marsupilamis pendant la grossesse de sa femme sans faire le lien, et que l'héroïne de la série Isabelle porte le prénom de sa propre fille. Et je n'oublierai pas de me faire confesser dans la petite église au fond de la couverture du special Noël dessinée par Morris, je veux mettre toutes les chances de mon côté pour rencontrer Franquin au paradis.
Cartier
BDérisoire
BDérisoire

Messagede BDbilos » 15/08/2025 09:49

Cartier a écrit:Donc pour Hergé c'est intéressant de le savoir parce que ça éclaire son œuvre, et pour Franquin ce n'est pas intéressant parce que ça n'éclaire rien ?

Je n'affirme rien. Je n'en sais rien concernant Franquin. Est-ce que cette partie de sa vie privée peut nous montrer l'évolution de son travail sous un autre jour ? Je ne sais pas.
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle