Cartier a écrit:Bonsoir, je lis le forum de temps en temps sans trop poster. La question avait été soulevée pendant une discussion sur les biographies consacrées à Franquin, leur reprochant de ne pas être complètes et donc de créer un mythe artificiel plutôt que de permettre aux lecteurs de saisir vraiment l'homme derrière le génie créateur. Je trouvais ça pertinent. On peut se demander pourquoi il serait moins tabou de parler de la dépression que des infidélités par exemple. Tant pis, je n'insiste pas plus !
Alors un scoop : aucune biographie de quelque personnalité que ce soit n'est 'complète', car personne n'est particulièrement désireux de voir étaler publiquement ses erreurs et ses turpitudes, même quand elles sont minimes.
Pour s'en tenir aux auteurs de BD, leur vie personnelle ne relève d'un intérêt que dans la mesure où elle peut éclairer l'évolution de leur carrière, voire de leur créativité.
En ce qui concerne Franquin, la mention de sa supposée dépression (perso, je pense plutôt à un burn-out, doublé d'un empoisonnement par un produit de traitement du bois) a un intérêt dans la mesure où elle explique son éclipse de production.
Pour ses supposées infidélités, c'est sa vie privée, c'est du domaine de l'intime, et cela ne nous regarde absolument pas.
Certains fans s'imaginent, parce qu'un artiste a accompagné leur imaginaire pendant une grande partie de leur vie, avoir un droit de regard sur sa vie privée, eh bien non, ce serait impudemment intrusif. Un artiste offre son œuvre au public, le reste c'est strictement à lui.
Il livre de lui ce qu'il veut, et c'est lui qui choisit.
Nous, on a juste le droit d'être reconnaissants d'avoir pu côtoyer ces artistes exceptionnellement talentueux pendant un bout de chemin, et de pouvoir encore profiter de ce qu'ils nous ont laissés.