Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Frankenstein,.Le Monstre est vivant - Soleil

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: [PREVIEW] Frankenstein,.Le Monstre est vivant - Soleil

Messagede onehmouninehl » 04/12/2014 12:41

Message précédent :
A t'il déjà été dit ici que Wrightson était génial :respect: ?
Que les intégristes du franco-belge y jette toutefois un oeil, Andréas :roses: le cite comme l'une de ses références...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Frankenstein,.Le Monstre est vivant - Soleil

Messagede Jetjet » 04/12/2014 12:56

Petite question sur le Frankenstein d'origine : il s'agit bien du roman de Mary Shelley dans son format INTEGRAL et illustré par le maitre ? C'est bien cela ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Frankenstein,.Le Monstre est vivant - Soleil

Messagede Jetjet » 04/12/2014 12:56

onehmouninehl a écrit:A t'il déjà été dit ici que Wrightson était génial :respect: ?
Que les intégristes du franco-belge y jette toutefois un oeil, Andréas :roses: le cite comme l'une de ses références...


Oui et comme l'a souligné tonton Hermes, ruez vous sur le Eery/Creepy spécialement consacré à son travail et récemment publié !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Frankenstein,.Le Monstre est vivant - Soleil

Messagede Torelli » 04/12/2014 22:16

Jetjet a écrit:Petite question sur le Frankenstein d'origine : il s'agit bien du roman de Mary Shelley dans son format INTEGRAL et illustré par le maitre ? C'est bien cela ?


C'est bien ça. :-D ;)
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Frankenstein,.Le Monstre est vivant - Soleil

Messagede Le Tapir » 05/12/2014 11:25

Acheté et lu il y a quelques semaines! C'est particulièrement beau, mais particulièrement vite lu! Pour le coup c'est le genre de truc qu'on aurait envie de découvrir en VO dans une vieille revue, mais pas chez Soleil... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Frankenstein,.Le Monstre est vivant - Soleil

Messagede Jetjet » 05/12/2014 15:25

Torelli a écrit:
Jetjet a écrit:Petite question sur le Frankenstein d'origine : il s'agit bien du roman de Mary Shelley dans son format INTEGRAL et illustré par le maitre ? C'est bien cela ?


C'est bien ça. :-D ;)



Je serais curieux de voir ce bouquin alors. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Frankenstein,.Le Monstre est vivant - Soleil

Messagede Le Tapir » 05/12/2014 17:19

Jetjet a écrit:
Torelli a écrit:
Jetjet a écrit:Petite question sur le Frankenstein d'origine : il s'agit bien du roman de Mary Shelley dans son format INTEGRAL et illustré par le maitre ? C'est bien cela ?


C'est bien ça. :-D ;)



Je serais curieux de voir ce bouquin alors. ;)


Jetjet, je l'ai eu entre les mains hier chez Album parce qu'à priori il m’intéressait aussi. Mais c'est vraiment un roman illustré avec peu de dessins sur de relativement petites vignettes!
C'est un bel objet, mais bon, j'avais d'autres priorités! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Frankenstein,.Le Monstre est vivant - Soleil

Messagede pierral » 05/12/2014 18:01

"inalterable..inalterable"...il ne faut quand meme pas être trop hypocrite. je suis le plus grand fan de berni wrightson du monde (ce type m'a tout simplement donné l'envie et le besoin de dessiner , comme je peux certe , mais quand meme , dieu sait le nombre d'heure passer a copier les pages de son adaptation du "chat noir " et de "frankenstein"), mais le fait est que depuis plus de 20 ans ("depuis son spider man , limite captain stern) il a quand meme pris un sacré coup sur le bec. et laissé beaucoup de plumes au passage . ici , on a , certes , un joli travail sur l'encrage , une generosité a laquelle wrightson ne nous avait plus habitué depuis des lustres .....mais alors.. pour le reste . son dessin n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été . a la hauteur de ce qu'il nous donne depuis longtemps maintenant . il est completement "out" au niveau de l'anatomie , de la compo , des pers'..enfin de tout(evidement , en comparaison de ce qu'il a put faire "avant") ....pour les fans , on retrouve ici nombre de reprise de dessins qu'il a deja fait dans divers adaptation de frankenstein ( ses shorts pour warren ou sa merveilleuse adaption du roman ) , moins reussis bien sur , et là ou ces dessins pourraient faire office de clins d'oeil a son propre travail , j'ai plutot l'impression de bequilles , histoire de consolider tout ça avec des bases sures et (presque) solides. alors , oui , certes , c'est surement son meilleur boulot depuis le "the cult"(batman) et je suis le premier a me precipiter et a être heureux de le retrouver, de savoir qu'il est toujours là ....mais de là a en parler avec de tel superlatifs il y a un gouffre . par contre , pour ceux qui veulent revenir aux origines du genie , delirium a sorti la superbe compile de ses travaux de chez warren (dont la nouvelle "jennifer" ,feutre et encres qui est surement l'un de ses chef d'oeuvres) ..la , oui !! rendons a cesar ce qui est a cesar , mais admettons aussi que , malheureusement ,lui aussi a ete plus qu'il n'est!!
la bise
pierral
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 01/11/2012

Re: [PREVIEW] Frankenstein,.Le Monstre est vivant - Soleil

Messagede Oncle Hermes » 05/12/2014 18:15

Le Tapir a écrit:Acheté et lu il y a quelques semaines! C'est particulièrement beau, mais particulièrement vite lu! Pour le coup c'est le genre de truc qu'on aurait envie de découvrir en VO dans une vieille revue, mais pas chez Soleil... ;)

Pour le côté "vieille revue", c'est plutôt vers le volume Eerie & Creepy qu'il faut se tourner.

Ensuite, le fait que ça soit vite lu, c'est pas la faute à Soleil, qui a publié tout ce qui était dispo... mais les auteurs ont mis des années à produire un 48 pages (ou à peu près), ils se sont crus chez les franco-belges. :D

Blague à part, c'est pas le titre qui apportera quelque chose de déterminant à la renommée de Wrightson. Dans les meilleurs moments (et c'est pas tout le temps) il ne fait que s'approcher de la puissance de ses illustrations pour le Frankenstein de Mary Shelley il y a trois décennies. Je pense par exemple aux doubles pages chez le Dr. Ingles* (deuxième chapitre de Frankenstein alive, alive!) qui n'est pas sans rappeler - un peu - ceci (d'ailleurs même le récitatif tient à souligner cet effet de rappel)... mais bon, toutes les planches ne sont pas de ce niveau. Et le scénario est léger léger.

Ajouté au fait que c'est un tome 1 dont le tome 2, au rythme où vont les choses, va se faire attendre longtemps, ça ne me semble pas un achat prioritaire.

_____
* Question bonus : vous ne trouvez pas que le Dr. Ingles a des faux airs d'oncle Creepy en devenir ?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Frankenstein,.Le Monstre est vivant - Soleil

Messagede Torelli » 07/12/2014 10:42

Effectivement le scénario est très léger mes les illustrations de Wrightson surtout les doubles pages sont pleines de détails et fort jolies. :love:
Le Dr Ingles a vraiment des faux airs de l'oncle Creepy en n'un peu ridé. :D
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Frankenstein,.Le Monstre est vivant - Soleil

Messagede EYE OF DOOM » 07/12/2014 23:33

On trouve encore sur ebay pour un prix presque raisonnable les 3 porfolios Frankenstein que Wrightson a realisé pour soutenir son projet de livre. Magnifique.
Pour le livre lui même l'EO signé par Wrightson et Stephen King (!) vaut dans les 1000 us$... heureusement plusieurs editions de ce chef d'oeuvre sont abordables.
Sinon l'autre graal pour tout amateur de Wrightson c'est "A look back" dans son edition d'origine de debut 80 ou sa réédition du debut des années 90. Il y a tout et encore plus...
Enfin L'album "The studio" est aussi cult : Wrightson y cohabite avec 3 autres collègues pas manchots du crayon... ;)

Comme l'indique Pierral, Wrightson n'a plus jamais été que l'ombre de lui même apres Freak Show.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1611
Inscription: 01/06/2012

Re: [PREVIEW] Frankenstein,.Le Monstre est vivant - Soleil

Messagede Le Tapir » 08/12/2014 13:04

EYE OF DOOM a écrit:On trouve encore sur ebay pour un prix presque raisonnable les 3 porfolios Frankenstein que Wrightson a realisé pour soutenir son projet de livre. Magnifique.
Pour le livre lui même l'EO signé par Wrightson et Stephen King (!) vaut dans les 1000 us$... heureusement plusieurs editions de ce chef d'oeuvre sont abordables.
Sinon l'autre graal pour tout amateur de Wrightson c'est "A look back" dans son edition d'origine de debut 80 ou sa réédition du debut des années 90. Il y a tout et encore plus...
Enfin L'album "The studio" est aussi cult : Wrightson y cohabite avec 3 autres collègues pas manchots du crayon... ;)

Comme l'indique Pierral, Wrightson n'a plus jamais été que l'ombre de lui même apres Freak Show.


Merci pour ces infos!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Frankenstein,.Le Monstre est vivant - Soleil

Messagede Charlus » 08/12/2014 13:27

Torelli a écrit:Effectivement le scénario est très léger mes les illustrations de Wrightson surtout les doubles pages sont pleines de détails et fort jolies. :love:
Le Dr Ingles a vraiment des faux airs de l'oncle Creepy en n'un peu ridé. :D

j'aurais pas dit "léger". C'est juste que c'est très centré sur le personnage et son ressenti. Comme c'est axé sur la perception de Frankeinstein lui-même, ça donne un truc volontairement "plat".

Ce personnage n'a pas tout le vécu social qu'aurait un homme adulte. Et il a un vécu conditionné par son statut de monstre. Bien qu'il soit éduqué, et vu que l'histoire est racontée de son point de vue, forcément, ça crée des mises en "reliefs" différentes.

J'ai personnellement apprécié cette lecture !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Frankenstein,.Le Monstre est vivant - Soleil

Messagede silverfab » 20/12/2014 18:51

Et, en parlant de Wrightson, j'ai eu la très agréable surprise de découvrir en guise d'hommage/cadeau d'anniversaire aujourd'hui la chronique "musicale" d'une adaptation de l'artiste d'un texte de Lovecraft qu'on peut trouver dans le Eerie de Dark Horse et de Delirium.



A découvrir par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/12/happy-birthday-to-me.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Frankenstein,.Le Monstre est vivant - Soleil

Messagede Haalysse » 20/05/2015 17:42

J'ai une tit' question si quelqu'un peut m'aiguiller : vous savez si le tome 2 sortira un jour ? Et si oui vers quand on peut l'espérer ?

Merci [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Haalysse
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 13/05/2015
Localisation: Paris
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Frankenstein,.Le Monstre est vivant - Soleil

Messagede Oncle Hermes » 20/05/2015 19:54

Les trois numéros réunis dans le "T.1" français ont mis deux ans à être publiés aux USA (#1 et 2 en 2012, #3 en 2014). La suite n'est pas annoncée pour le moment, et on sait que Wrightson a de graves soucis de santé ( :| il a été opéré il y a quelques mois pour une tumeur cérébrale et se prépare à une année de chimiothérapie, d'après les nouvelles publiées par sa femme sur sa page Facebook)... Bref si le T.2 sort un jour, ça ne sera pas avant un long moment.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Frankenstein,.Le Monstre est vivant - Soleil

Messagede Haalysse » 20/05/2015 23:06

Ah oki, mince... Espérons pour Wrighston qu'il aille mieux quand même.

Merci de la réponse

:bisou:
Avatar de l’utilisateur
Haalysse
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 13/05/2015
Localisation: Paris
Age: 34 ans

Re: Frankenstein,.Le Monstre est vivant - Soleil

Messagede kilfou » 31/01/2017 12:32

Wrightson vient d'annoncer sur sa page facebook qu'il prenait se retraite, contraint et forcé par une hémiplégie... :(

Dear Fans and Friends,

I apologize for our silence for the past few months. Last November Bernie began falling again, and having obvious problems with perception. He had to undergo yet another brain surgery to relieve bleeding, and then spend several weeks undergoing in-patient rehabilitation. Unfortunately, it appears that he has lasting damage: he has extremely limited function on his left side, and is unable to walk or reliably use his left hand, among other limitations.

We have had to come to the sad conclusion that he is now effectively retired: he will produce no new art, and he is unable to attend conventions. Should this situation change I will happily announce it here.

He can still sign his name (in fact he was signing Kickstarter prints in the hospital!), and is otherwise pretty healthy and has good cognition. We expect to continue releasing signed prints, and offering occasional pieces of art for sale from the collection that remains. We both thank all of you for your continuing support and good wishes!

All our best,
Liz and Bernie Wrightson


https://www.facebook.com/Bernie-Wrights ... 2/?fref=ts

Sinon son année du loup-garou avec King est ressorti y a quelques mois en format poche, pour les curieux.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Frankenstein,.Le Monstre est vivant - Soleil

Messagede Oncle Hermes » 19/03/2017 12:37

R.I.P. Bernie... :cry:

Image
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Frankenstein,.Le Monstre est vivant - Soleil

Messagede meuillot » 20/03/2017 15:31

Yep... [:bru:3]

Image
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
Avatar de l’utilisateur
meuillot
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 10/09/2007
Localisation: NIEUIL L'ESPOIR
Age: 46 ans

Re: Frankenstein,.Le Monstre est vivant - Soleil

Messagede Nirm » 24/10/2017 09:49

Réédition du Frankenstein illustré par B. Wrightson chez Soleil.
C'est prévu le 22/11 pour 35€.
Dernière édition par Nirm le 24/10/2017 10:18, édité 2 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23567
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités