Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Formatage des ISBN

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Formatage des ISBN

Messagede Prokof » 14/02/2018 00:34

Le codage des ISBN est certes un peu complexe pour le novice, mais il serait bien qu'un site de votre importance aide ses utilisateurs avec quelques infos comme :
- Le formatage avec des tirets implique de séparer les différentes composantes :
1 + code 'bookland"
2 + code langue
3 + code éditeur
4 + numéro d'ouvrage
5 + clé de contrôle.
Tout tiret mal placé est considéré comme un formatage invalide. Pour se simplifier la vie, certains donnent l'EAN dans lequel
tous les chiffres sont collés ...

A part les parties 1 (3 caractères) et 5 (1 caractère), toutes les parties sont de longueur variable. Bien sûr, plus le code éditeur est long (max 7), plus le reste est court !

On donne quelques précisions :
- Le code bookland, longtemps fixé à 978, a été étendu à 979. Dans chaque cas, le code langue pour le français est différent :
... pour 978 c'est 2
... pour 979 c'est 10 .... soit plus long. Votre base contient des ISBN écrits : 979-1-0nnn... ce qui est incorrect.
- Les codes éditeurs respectent quelques règles pas très faciles à localiser, mais il existe de la doc ...
Même les éditeurs se trompent. Par exemple quand le maquettiste de Dargaud France (978-2-205-) a récupéré des ISBN de Dargaud Bénélux, ils ont été codés 978-2-871-29nnn) au lieu de 978-2-87129-nnn.

Dans le principe, plus un éditeur est vieux et productif, plus son code est court, ce qui laisse plus de place pour le n° de séquence des albums ... Mais quand un code est saturé, un autre est attribué. Soleil en est au 4e, au moins, par exemple ...

A savoir pour la période récente, des codes éditeurs entre 35000 et 37999 ont été ajoutés. De façon presque systématique, vous les codez sur 3 chiffres (978-2-357-64nnn).

Pour les 979-10, des codes éditeurs à 3 ou 5 caractères ont déjà été attribués. Une fois tous les codes en 978 utilisés, ceci va se généraliser, il faut donc s'y préparer ... d'autant que les règles pour le numérique entrainent une explosion de l'utilisation des numéros ISBN ... (saturation 3 ou 4 fois plus rapide ...).

Tant qu'à faire de s'occuper de tout ça, autant le faire bien ... isn't it ?

Cordialement

Les questions sont acceptées ...
Prokof
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 07/05/2013

Re: Formatage des ISBN

Messagede Nirm » 14/02/2018 10:01

Bonjour.

D'abord, merci pour les précisions sur les ISBN récents.
Concernant la BEL, le champ ISBN n'a pas d'autres contrôles que de vérifier qu'il commence par 978 (datant de l'époque où l'on pensait que cela suffirait je suppose).
La base étant collaborative, tout le monde peut créer une fiche, avec les bonnes infos, et lorsque l'ISBN est en 979 (vu qu'il est refusé par le formulaire) il est indiqué dans un champ libre, "info édition".
Du coup, chacun va y mettre le formatage qu'il veut/trouve.

Les correcteurs/valideurs des fiches n'ont pas d'autres sources que les éditeurs lorsqu'ils n'ont pas le livre.
Et quand on regarde, chacun y va de son formatage, passant de quelque chose de carré à des choses plus aléatoires, qui changent d'un album à l'autre.

Je pense (mais cela n'engage que moi) que modifier le formulaire pour "encadrer" ces insertions pourrait prendre du temps, mais en attendant, on peut faire des demandes de modifications, au cas par cas, sur les fiches erronées.
Votre aide serait alors bienvenue (et l'on peut vous expliquer comment faire et vous aider).

En attendant, je copie colle votre post dans le sujet des "ajouts d'album" pour que les correcteurs te voient passer.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23579
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Formatage des ISBN

Messagede xof 24 » 14/02/2018 15:17

Ben faut surtout voir avec le Chef, pour qu'il modifie la base ... ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Formatage des ISBN

Messagede The Maze Echo » 14/02/2018 17:47

Je pense que le plus dur sera le code éditeur, car à moins d'avoir une base de tous les codes, comment déterminer sur combien de chiffres il est codé ?
La solution de facilité serait de laisser aux contributeurs toute latitude pour mettre les tirets comme ils sont sur leur album, sans imposer un formatage spécifique.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4027
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Formatage des ISBN

Messagede Prokof » 15/02/2018 02:38

The Maze Echo a écrit:Je pense que le plus dur sera le code éditeur, car à moins d'avoir une base de tous les codes, comment déterminer sur combien de chiffres il est codé ?


Une technique est d'associer une série de codes à chaque éditeur. Petit à petit, on finit par tous les avoir. Evidemment, il faut faire de l'ISBN une donnée organisée. Par exemple, si l'on sait que les codes Dargaud France, pour l'instant, commencent par "978-2-205-", la saisie du numéro court 'album' suffit. On l'aligne sur (13 - 7 - 1) soit 5 caractères en ajoutant des zéros à gauche, et il ne manque plus que le code de contrôle, à droite. La formule de calcul est accessible dans les pages de l'ISBN ...
Dans l'idée, si je sais que le code album du Astérix tome 19 est "650", son ISBN sera 978-2-205-00650-? [:my name snake:2]

C'est plus complexe, par exemple pour Glénat qui produit encore des albums en 978-2-7234- alors qu'ils ont déjà saturé cette séquence et sont passés à "978-2-344-". Il faudrait donc disposer d'une liste de codes possibles pour chaque éditeur, ce qui est un peu complexe avec les interfaces WEB. Sinon, pour la saisie, c'est super facile, et il suffit d'avoir une fonction d'ajout quand un nouveau code est imputé. L'interface proposerait le dernier code actif, avec possibilité de le changer ... pour un plus ancien ... A ma connaissance, le maximum atteint serait de 5 codes successifs ...

Il y a tout de même des règles pour que les gens qui gèrent l'ISBN s'y retrouvent eux-mêmes. Dans le principe, plus le premier chiffre de la partie éditeur est petit, plus le code est court. Dans la mesure où l'on a un 978-2, tout est pour le français. Par exemple, Hachette est 01, Casterman est 203, Dupuis est 8001, et les éditeurs tout petits récupèrent des codes à 7 chiffres qui commencent par 95 (nnnnn) et ne laissent que 10 albums possibles (de 0 à 9).

The Maze Echo a écrit:La solution de facilité serait de laisser aux contributeurs toute latitude pour mettre les tirets comme ils sont sur leur album, sans imposer un formatage spécifique.


Sauf qu'en faisant ainsi, il recopieraient des formatages qui sont parfois faux ... et ce n'est pas si rare !

Je ne recommande cependant pas de stocker l'ISBN sous une forme éclatée. Il faut seulement trouver un moyen pour obtenir la forme officielle avec tirets la plus correcte possible et la stocker ainsi ...
Et si un jour, comme en 2007, il faut faire une conversion (ajouter 978 devant et modifier la formule du code de contrôle),
cela ne doit pas forcément s'appliquer aux anciens ISBNs, sinon il y aurait divergence avec ce qui est marqué sur les albums ... Je ne sais pas si la BNF a changé tous ses anciens codes ... sans doute pas.

En tous cas, si vous faites un peu de contrôles, il vaut mieux qu'ils ne soient pas trop contraignants, il y a déjà trop de gens qui complètent l'ISBN via des sources diverses (je l'ai déjà constaté pour les éditions spéciales Média-Participation). Un simple warning suffirait et un correcteur pourrait passer après ...
Prokof
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 07/05/2013

Re: Formatage des ISBN

Messagede TigrouK » 15/02/2018 09:56

Dans la base, uniquement les chiffres des ISBN sont stockés. Le formatage avec les tirets n'est que de l'affichage.
Avatar de l’utilisateur
TigrouK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1418
Inscription: 29/11/2014

Re: Formatage des ISBN

Messagede Prokof » 19/02/2018 18:02

TigrouK a écrit:Dans la base, uniquement les chiffres des ISBN sont stockés. Le formatage avec les tirets n'est que de l'affichage.

Dans ce cas, ce que vous stockez est l'EAN. Parler d'ISBN implique la présence de tirets et pas mis n'importe où ... :nononon:

L'organisme qui gère les ISBN a mis des indications sur la façon dont il faut insérer les tirets. Etes-vous en train de me dire que vous utilisez une vieille version de ces instructions ? :shock:
Dans ce cas, il serait utile de publier la formule d'insertion des tirets et de demander à votre communauté de participer à son amélioration ... ou en tous cas à sa mise au goût du jour ... officiel. :bravo:

Sachez, en tous cas, que c'est en lisant l'ISBN caractère par caractère, de gauche à droite, que les règles d'insertion des tirets sont données, donc cela est 'programmable', ainsi que la vérification du caractère de contrôle ... [:bdgest]

Je vous laisse réfléchir. [:my name snake:2] :lire:

Enfin tout ça, c'est pour causer, hein ! ;)
Prokof
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 07/05/2013

Re: Formatage des ISBN

Messagede xof 24 » 20/02/2018 15:18

Tu sais, on a un Chef. C'est lui qui a créé le bouzin et tutti quanti. Je pense qu'il est largement au courant de tout cela...
Là tu causes un peu dans le vide sidéral de nos petites têtes... à nous qui usons juste de l'outil mis à notre disposition
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités