Giuseppe a écrit:Ce week end ma fille avait un meeting d'athlétisme en salle. A côté il y a avait un terrain de foot où des jeunes jouaient (match officiel) sur demi terrain. Ils devaient avoir 8/10 ans. J'avais l'impression de voir du hand. Le ballon tournait un temps impossible derrière : gardien défenseur droit défenseur central un milieu venait faire un appui pour le défenseur gauche et re gardien etc etc....
La multitude des passes latérales sans avancer était impressionnante.
C'était d'un chiant. Surtout que toutes les ballons un peu vers l'avant étaient mauvaises.
Le foot c'est donc chiant dès le plus jeune âge ?
Alors je comprends qu il faille aussi utiliser les matchs pour parfaire la technique de passes et les connexions mais là c'était abusé.
Je ne sais pas le niveau des équipes.
J'ai l'expérience un peu similaire. Ici,le sport, c'est à l'école, donc la plupart des équipes sont des équipes d'écoles (primaires, collège, lycée, etc).
Ma fille, je l'ai inscrite dans un des rares clubs non affilié à une école.
Déjà parce que dans ma ville, le foot c'est rare, mais surtout c'est que le patron de l'école de foot, indépendante, est un pote, un français, qu'il a +250 gamins de tout âge inscrit, et qu'il a des équipes de filles pour l'âge de la mienne, et cerise sur le gâteau, y'a plusieurs franco-taiwanaises.
Donc je fais de la route, mais c'est bien pour ma fille. Et sur les matchs de compétitions qu'elle a pu faire en allant jouer avec les grandes des U8, j'ai vu un schéma similaire. Des gamins, ou des gamines, qui jouent des partitions, comme du hand ou du basket, ils font toujours le même truc, le même débordement, ça m'a choqué... Les coachs jouent la gagne et éduquent les gamins à des schémas pré-définis. Du vrai scolaire tourné à la performance à court terme.
Du coup, t'as des gamins de 8-10 ans qui se prennent une pression de fou à répéter les mêmes trucs, et qui quittent le foot au bout de même pas 3 ans
Et nous nos gamines et gamins se font torcher parce que c'est pas du tout l'idéologie de mon pote, qu'on leur met pas la pression. il a vraiment basé son truc sur l'apprentissage du foot et le plaisir de jouer au foot. Et sur la liberté de jouer, de comprendre le jeu. Mais on s'en fout. Les gamines et les gamins s'éclatent, ne sont pas dupes, et faut les voir heureux quand ils claquent un but ou quand ils sortent un tackle sur un crétin qui les insulte
Et