Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fluide Glacial

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Fluide Glacial

Messagede nexus4 » 10/05/2003 01:26

LA PREVIEW de Monsieur Léon ! :geek:

Image

Ça ne se voit pas forcément tout de suite, mais Monsieur Léon est un héros.Un héros du quotidien. Finement dissimulé derrière l'apparence d'un monsieur Tout-le-monde, il traverse ce monde hostile avec poésie et légèreté, bravant tous les couvre-feux, sur un air de mambo ou de cha-cha-cha.Car Léon a un pouvoir : il est doté d'une imagination sans limites. Et il a un secret : il est amoureux.





Les sources sont multiples mais correspondent : quelques mois à peine après le départ de J.C. Delpierre, Fluide va de nouveau changer de responsable.
Le nom du nouveau Rédac chef serait Albert Algoud, ancien homme TV sur Canal +, chroniqueur radiophonique et auteur de quelques bouquins sur Tintin.
Que penser de cette partie de chaises musicale à un seul siège ?
Fluide va t'il si mal que ça ? Quelqu'un a des infos ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63678
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede Signe Fufu » 10/05/2003 01:26

Les sources sont multiples mais correspondent : quelques mois à peine après le départ de J.C. Delpierre, Fluide va de nouveau changer de responsable.
Le nom du nouveau Rédac chef serait Albert Algoud, ancien homme TV sur Canal +, chroniqueur radiophonique et auteur de quelques bouquins sur Tintin.
Que penser de cette partie de chaises musicale à un seul siège ?
Fluide va t'il si mal que ça ? Quelqu'un a des infos ?
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

Re:

Messagede Croaa » 10/05/2003 10:15

Fluide n'appartient pas à un groupe déjà ? Glénat ou Dargaud ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede Croaa » 10/05/2003 10:15

Fluide n'appartient pas à un groupe déjà ? Glénat ou Dargaud ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede Gaffophone » 10/05/2003 10:22

Et je ne sais pas trop mais le fait de chger de reponsables sans arrêt ne mène pas tjs à la catastrophe. Il faut juste que ça ne dure pas trop longtemps :?
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1621
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede Gaffophone » 10/05/2003 10:22

Et je ne sais pas trop mais le fait de chger de reponsables sans arrêt ne mène pas tjs à la catastrophe. Il faut juste que ça ne dure pas trop longtemps :?
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1621
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Re:

Messagede Signe Fufu » 10/05/2003 11:53

Fluide n'appartient pas à un groupe déjà ? Glénat ou Dargaud ?

Flamarion

Mais là il s'agit d'un changement de Rédacteur en chef, pas d'actionnaire.
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede Signe Fufu » 10/05/2003 11:53

Fluide n'appartient pas à un groupe déjà ? Glénat ou Dargaud ?

Flamarion

Mais là il s'agit d'un changement de Rédacteur en chef, pas d'actionnaire.
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

Re:

Messagede Croaa » 10/05/2003 11:56

Fluide n'appartient pas à un groupe déjà ? Glénat ou Dargaud ?

Flamarion

Mais là il s'agit d'un changement de Rédacteur en chef, pas d'actionnaire.

Souvent c'est lié où ça se suit. Mais bon en effet là c'est pas forcément le problème, mais je crois qu'on avait parler de rachat, c'est pour ça que j'mettais permis de ... enfin de ....
Désolé :?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede Croaa » 10/05/2003 11:56

Fluide n'appartient pas à un groupe déjà ? Glénat ou Dargaud ?

Flamarion

Mais là il s'agit d'un changement de Rédacteur en chef, pas d'actionnaire.

Souvent c'est lié où ça se suit. Mais bon en effet là c'est pas forcément le problème, mais je crois qu'on avait parler de rachat, c'est pour ça que j'mettais permis de ... enfin de ....
Désolé :?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede Signe Fufu » 10/05/2003 12:03

mais je crois qu'on avait parler de rachat, c'est pour ça que j'mettais permis de ... enfin de ....

Moi aussi j'ai lu un truc là-dessus. Dans le dernier Fluide, Maëster, Gaudelette, Clarke et Ju/CDM font une marge où ils sous-entendent que Casterman aurait racheté Fluide.
Mais bon... est-ce une véritable info ? :?
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede Signe Fufu » 10/05/2003 12:03

mais je crois qu'on avait parler de rachat, c'est pour ça que j'mettais permis de ... enfin de ....

Moi aussi j'ai lu un truc là-dessus. Dans le dernier Fluide, Maëster, Gaudelette, Clarke et Ju/CDM font une marge où ils sous-entendent que Casterman aurait racheté Fluide.
Mais bon... est-ce une véritable info ? :?
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

Re:

Messagede Croaa » 10/05/2003 12:10

mais je crois qu'on avait parler de rachat, c'est pour ça que j'mettais permis de ... enfin de ....

Moi aussi j'ai lu un truc là-dessus. Dans le dernier Fluide, Maëster, Gaudelette, Clarke et Ju/CDM font une marge où ils sous-entendent que Casterman aurait racheté Fluide.
Mais bon... est-ce une véritable info ? :?

Ca serait bien complémentaire Fluide et Casterman. Ca garantirait surement la continuité de la ligne éditorial.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede Croaa » 10/05/2003 12:10

mais je crois qu'on avait parler de rachat, c'est pour ça que j'mettais permis de ... enfin de ....

Moi aussi j'ai lu un truc là-dessus. Dans le dernier Fluide, Maëster, Gaudelette, Clarke et Ju/CDM font une marge où ils sous-entendent que Casterman aurait racheté Fluide.
Mais bon... est-ce une véritable info ? :?

Ca serait bien complémentaire Fluide et Casterman. Ca garantirait surement la continuité de la ligne éditorial.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede Pierre » 10/05/2003 13:00

Tout ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet: Fluide est bien dans la panade mais c'est plus à cause du faible intérêt de ce qui y est proposé tout les mois que du changement du redac' chef. Vous ne trouvez pas ?
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede Pierre » 10/05/2003 13:00

Tout ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet: Fluide est bien dans la panade mais c'est plus à cause du faible intérêt de ce qui y est proposé tout les mois que du changement du redac' chef. Vous ne trouvez pas ?
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Re:

Messagede Gaffophone » 10/05/2003 13:27

Tout ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet: Fluide est bien dans la panade mais c'est plus à cause du faible intérêt de ce qui y est proposé tout les mois que du changement du redac' chef. Vous ne trouvez pas ?


Ca fait longtemps que je ne me suis plus trop intéressé à Fluide. L'intérêt (pour moi en tout cas) de son contenu avait diminué depuis déjà pas mal de temps :|
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1621
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede Gaffophone » 10/05/2003 13:27

Tout ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet: Fluide est bien dans la panade mais c'est plus à cause du faible intérêt de ce qui y est proposé tout les mois que du changement du redac' chef. Vous ne trouvez pas ?


Ca fait longtemps que je ne me suis plus trop intéressé à Fluide. L'intérêt (pour moi en tout cas) de son contenu avait diminué depuis déjà pas mal de temps :|
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1621
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Re:

Messagede eBry » 10/05/2003 14:29

Historiquement les Editions AUDIE propriétaires de Fluide Glacial avaient été vendues à Flammarion.

Flammarion lui même a été racheté par le groupe italien Rizzoli Corriere della Sera.

C'est détaillé en des termes très sexy dans le PDF suivant :
http://www.vernimmen.net/ftp/opro.pdf
Le 17 octobre 2000, la société de droit néerlandais RCS International Books BV, filiale à 100% de RCS Libri, détenue elle-même à 100% par Rizzoli Corriere della Sera (« RCS »), a acquis auprès des
actionnaires familiaux de la société Flammarion, 1 545 351 actions représentant 77,69% du capital et
73,26% des droits de vote de la société au prix de 78,174 € par action.

En parallèle aux Editions AUDIE (Fluide), Flammarion avait également racheté Casterman Editions (pas les imprimeries).

Donc actuellement Rizzoli Corriere della Sera est propriétaire de Casterman et de Fluide Glacial.

Ce groupe italien n'a historiquement rien à voir avec la BD mais ils ont une longue expérience de la presse (le journal Corriere della Sera) et de la littérature.

Il y a donc fort à parier qu'ils vont appliquer des règles de gestion similaires à celles utilisées dans les grandes maisons d'édition de romans tels Gallimard, Laffont, etc.

Il y aura donc du bon et du mauvais à venir...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede eBry » 10/05/2003 14:29

Historiquement les Editions AUDIE propriétaires de Fluide Glacial avaient été vendues à Flammarion.

Flammarion lui même a été racheté par le groupe italien Rizzoli Corriere della Sera.

C'est détaillé en des termes très sexy dans le PDF suivant :
http://www.vernimmen.net/ftp/opro.pdf
Le 17 octobre 2000, la société de droit néerlandais RCS International Books BV, filiale à 100% de RCS Libri, détenue elle-même à 100% par Rizzoli Corriere della Sera (« RCS »), a acquis auprès des
actionnaires familiaux de la société Flammarion, 1 545 351 actions représentant 77,69% du capital et
73,26% des droits de vote de la société au prix de 78,174 € par action.

En parallèle aux Editions AUDIE (Fluide), Flammarion avait également racheté Casterman Editions (pas les imprimeries).

Donc actuellement Rizzoli Corriere della Sera est propriétaire de Casterman et de Fluide Glacial.

Ce groupe italien n'a historiquement rien à voir avec la BD mais ils ont une longue expérience de la presse (le journal Corriere della Sera) et de la littérature.

Il y a donc fort à parier qu'ils vont appliquer des règles de gestion similaires à celles utilisées dans les grandes maisons d'édition de romans tels Gallimard, Laffont, etc.

Il y aura donc du bon et du mauvais à venir...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités