Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fluide Glacial

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Fluide Glacial

Messagede brunob26 » 16/11/2019 23:50

Message précédent :
Stock McFlood a écrit:Pour l’autre oui on dirait Fugain mais... qu’est ce qu’il fait là ? :-D
J’avais pensé un moment à Léandri.


Apparemment, tu as zappé mon message.

Il y a toutes les chances que ce soit Alexis, dessinateur au trait d'une élégance rare, hélas disparu très jeune.


:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 16/11/2012
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 59 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede Stock McFlood » 16/11/2019 23:52

brunob26 a écrit:Plutôt que Fugain, je dirais Alexis.


:lire:



Ah oui !!
Tu as raison je pense.

Image
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Re: Fluide Glacial

Messagede Cabarezalonzo » 16/11/2019 23:58

:nononon: Je ne reconnais pas Alexis sur la photo de plateau (sur celle juste au dessus, si, bien entendu...), ni Fugain. ;) Je pense qu'Alexis est déjà décédé au moment de cette photo de groupe. Faudrait connaître la date du cliché.
Je n'ai pas vraiment le temps de chercher, je suis en train de mater en replay Apocalypse sur la Guerre froide, un documentaire sur France 2 de Daniel Costelle et Isabelle Clarke. Mais demain, j'essaierai de trouver qui est ce moustachu qui n'est pas davantage Bruno Léandri.
J'aurais plutôt pensé à orienter quelques recherches du côté du rédactionnel, des gens comme Yves Frémion (un proche de Gotlib, fondateur du Petit Mickey qui n'a pas peur des gros), mais faudrait retrouver des photos de lui jeune. Ça n'est pas Jacques Diament, non plus.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Fluide Glacial

Messagede Stock McFlood » 17/11/2019 00:09

Cabarezalonzo a écrit: :nononon: Pas d'Alexis sur la photo, ni de Fugain. ;)
Je n'ai pas vraiment le temps de chercher, je suis en train de mater en replay Apocalypse sur la Guerre froide, un documentaire sur France 2 de Daniel Costelle et Isabelle Clarke. Mais demain, j'essaierai de trouver qui est ce moustachu qui n'est pas davantage Bruno Léandri.


T’es sûr que c’est pas Alexis ?
Bon... Le mystère reste entier. Moi je parierais quand-même sur Alexis ou Fugain. Mais alors si c’est pas Alexis, reste à savoir ce que Fugain faisait avec eux ce jour là.

Et si c’est ni l’un ni l’autre, j’espère que ton enquête portera ses fruits :-D
Cabrel ? :lol:
En tout cas il est plus sappé comme un chanteur que comme un dessinateur.
Dernière édition par Stock McFlood le 17/11/2019 00:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Re: Fluide Glacial

Messagede brunob26 » 17/11/2019 00:13

Au surplus, Gotlib et ce dessinateur se trouvent devant un panneau dédié à Superdupont, série à laquelle Alexis a participé...


:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 16/11/2012
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 59 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede Cabarezalonzo » 17/11/2019 00:17

Bon, là, c'est vrai, cette histoire du panneau. Vous me mettez sérieusement le doute. :D
Il faut dire qu'entre 1975 et 1982, il y a eu plein de moustachus aux cheveux longs dans l'entourage de Gotlib et la fine équipe de Fluide. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Fluide Glacial

Messagede Stock McFlood » 17/11/2019 00:38

Ah ah !

Bon, les arguments Alexis : Il a les cheveux longs et la moustache - Il partage l’affiche Superdupont avec Gotlib.
Les arguments Pas Alexis : La raie dans les cheveux n’est pas dans le même sens que le portrait en gros plan - Il est habillé comme un putain de chanteur pour midinettes.



Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Re: Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 17/11/2019 00:50

Après des gars de Fluide à l'époque Coucho, il y en a un paquet qu'on a perdu de vue... :?
(trouvé sur BDOubliées : Alexis, Arbellara, Béchennec, Bécourt, Berroyer, Berthommier, Berthouzé, Binet, Blachon, Blanc, Bonnefoy, Boussot, Bretécher, Bucheron, Cabanes, Cagnat, Caro, Cartry, Caza, Clerc, Corbier, Corson, Costa–Magna, Coucho, Couetch, Davis, Delinx, Delporte, Diament, Dister, Dupé, F’murrr, Ferran, Franquin, Frémion, Fromental, Gérare, Gibrat, Godard, Goetzinger, Goossens, Gotlib, Hausman, Jeury, Kurtzman, Lacroix, Landon, Le Tendre, Léandri, Legendre, Lob, Loisel, Loro, Loup, Lucques, Mandryka, Martie, Masse, Mendès–France, Mézières, Miké , Moebius, Mose, Pelot, Pétillon, Pichard, Pichon, Pissenlou, Pujol, Pzyzaret, Sadoul N., Servé, Simond, Solé, Spiegelman, Starozum, Stril, Tabary, Tardi, Teich, Titchoa, Vallet, Volny, Zorin) (bon ok ça peut pas être Bretécher :fant2: )

Leandri sans son pull terrible ça n'existe pas :lol:
Dernière édition par BDbilos le 17/11/2019 00:56, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Fluide Glacial

Messagede Cabarezalonzo » 17/11/2019 00:55

Stock McFlood a écrit:Ah ah !
Bon, les arguments Alexis : Il a les cheveux longs et la moustache - Il partage l’affiche Superdupont avec Gotlib.
Les arguments Pas Alexis : La raie dans les cheveux n’est pas dans le même sens que le portrait en gros plan - Il est habillé comme un putain de chanteur pour midinettes.

Tu as bien résumé, Stock.
Dans les pour, il y a également la silhouette élancée. Ma première pensée fut pour Alexis, le directeur de conscience de Fluide, mais c'est à un ou deux détails que je me disais que je ne retrouvais pas son air. Mais le personnage est vu d'assez loin, et ne se présente pas face au photographe, ça peut des fois changer une allure.
Alexis, je lui ai toujours trouvé (malgré des traits différents) un petit quelque chose de l'acteur Jean Rochefort. Un côté flegmatique, un peu british, une distinction naturelle, mais tout en étant dans un registre déconnant et potache. On ne compte plus les romans photos où il apparaît dans des prises extrêmement cocasses. Faut que je ressorte de vieux Fluide, demain.
Je te rejoins également sur le fait que je n'ai jamais trouvé qu'il avait le type du chanteur pour midinette, malgré ses cheveux longs et un air plutôt doux. :ok:
On va dire que jusqu'à preuve du contraire (un nom avec une ou des photos probantes), on va quand même s'en tenir à Alexis. Compte tenu du faisceau d'indices en sa faveur (à côté de Marcel, Superdupont derrière, allure générale svelte et bien mis, etc...).

BDbilos a écrit:Après des gars de Fluide à l'époque Coucho, il y en a un paquet qu'on a perdu de vue... :?
Leandri sans son pull terrible ça n'existe pas :lol:
:D
Et Frémion, par exemple, je me demande s'il n'avait pas la barbe, à l'époque à laquelle on se replonge (à vérifier) ? ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 17/11/2019 00:58

C'est délirant [:lega] Alexis avec une chemise pareille... Je n'y crois pas un instant :lol:

Fremion : barbe oui, et cheveux plus longs.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Fluide Glacial

Messagede Stock McFlood » 17/11/2019 01:14

Il faudrait aussi savoir de quelle année date cette photo. Alexis est mort en 77 et vu la tête des autres je ne peux pas croire que ce soit bien avant... J’aurais même dit plutôt 80, 81 ou 82...
Donc soit Alexis est vraiment dans ses derniers mois :cry: , soit c’est pas lui...
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Re: Fluide Glacial

Messagede brunob26 » 17/11/2019 01:18

Si c'est un dessinateur, le plus probable reste que ce soit Alexis.

Cela dit, rien ne prouve que ce soit un dessinateur, la photo donne plutôt à croire à un présentateur ou au moins à un interlocuteur des dessinateurs de Fluide. Et c'est vrai qu'il a exactement le style vestimentaire d'un Fugain de ces années-là, et pas le style plus rustique mais moins kitsch d'un dessinateur.

A suivre...


:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 16/11/2012
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 59 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 17/11/2019 01:26

Edika arrive en 1979. Coucho part en 1985.
"Les indices sont plutôt maigres patron..." :fant2:
Dernière édition par BDbilos le 17/11/2019 01:29, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Fluide Glacial

Messagede Cabarezalonzo » 17/11/2019 01:29

Sur cette photo datant de 1977 (peut-être du mois d'avril), Alexis porte également la raie à gauche, comme sur le portrait, et à la différence de la photo de groupe. Et n'a pas du tout l'air d'un chanteur pour midinettes. :D
Image

En costar bleu, au fond, c'est Jean-Jacques Loup. A droite, je ne saurais dire. Le bouquin sur la table, avec la coccinelle, c'est la première version des entretiens avec Sadoul, collection Graffiti 1974, chez Albin Michel. Sur la couverture, en bas à droite (illisible sur la photo), une petite coccinelle est dessinée par Loup. ;)
Image
Dernière édition par Cabarezalonzo le 17/11/2019 01:35, édité 2 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Fluide Glacial

Messagede brunob26 » 17/11/2019 01:30

Tu as raison, la présence d'Edika exclut à coup sûr celle d'Alexis.

Je parie donc sur un gars extérieur à la bande de Fluide, qui interroge les dessinateurs pour une émission de télé ou un truc du genre. Tout est possible, y compris Fugain et ses magnifiques chemises.


:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 16/11/2012
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 59 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 17/11/2019 01:31

A droite le journaliste (et oui c'est dingue !)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 17/11/2019 01:31

brunob26 a écrit:Tu as raison, la présence d'Edika exclut à coup sûr celle d'Alexis.

Je parie donc sur un gars extérieur à la bande de Fluide, qui interroge les dessinateurs pour une émission de télé ou un truc du genre. Tout est possible, y compris Fugain et ses magnifiques chemises.


:lire:


Oui ça fait un peu plateau TV avec mise en scène pour bien voir tout le monde.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Fluide Glacial

Messagede brunob26 » 17/11/2019 01:32

Cabarezalonzo a écrit:En costar bleu, au fond, c'est Loup. A droite, je ne saurais dire.


A droite, c'est Remo Forlani, qui présentait à l'époque des émissions sur la BD à la télévision (c'est dans l'une d'entre elles que j'ai découvert Arzach !).


:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 16/11/2012
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 59 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 17/11/2019 01:34

:ok:

Le sweet de Gotlib c'est du Fluide, je verrai ça demain dans les pubs d'époque, ça peut aider.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Fluide Glacial

Messagede Cabarezalonzo » 17/11/2019 01:36

Oui, banco pour Forlani, sur la photo de 1977. [:flocon:2]

Pour en revenir à la photo de groupe, ce qui me turlupine, c'est que le visage du mec moustachu ne m'est pas inconnu. Mais je ne parviens pas à lui coller un nom. [:bdgest]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 17/11/2019 01:46

De Fugain on a déjà la raie (du crâne) et la moustache...

Image1.jpg
Image1.jpg (9.45 Kio) Vu 819 fois
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités