Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fluide et moi

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Fluide et moi

Messagede Stock McFlood » 15/09/2019 12:25

Ce matin j’ai feuilleté quelques vieux Fuide, ceux que je lisais dans les années 90 et que j’ai conservés. Cette époque où ce journal coûtait 21 francs et que j’ai adorée. Quand Delpierre était red chef, Gotlib écrivait des éditos, Léandri des photo-BD.
C’est ce journal qui m’a fait découvrir mes idoles de l’époque. Blutch, Gimenez, Larcenet, Binet, Tronchet, pis surtout Edika.

Edika c’était ma star à moi, je voulais être lui, faire ce qu’il faisait. Parce que tout ce qu’il faisait (avant de m’en lasser un peu comme tout le monde, puis complètement), je trouvais cela d’un goût exquis.
Je m’entraînais à dessiner des personnages de mon cru en recopiant son style. Non pas pour les gros nez et les gros seins, mais pour les positions des corps. Cette façon de leur rendre cette dynamique si propre au cinéma français des années 70. De les faire marcher comme Aldo Maccione dans L’aventure c’est l’aventure, ou de les faire poser comme de Funès.
J’avais 11 ans, peut-être 12, et une housse de couette Clark Gaybeul. Et sous cette couette, j’avais l’impression moi aussi d’être un membre de la famille Bronsky.

J’ai tellement aimé cet auteur que quelques années plus tard, j’ai délaissé un temps Fluide pour Psikopat pour la seule raison que je venais d’apprendre que Carali était son frère.
J’ai découvert que Psikopat était un journal familial, le journal des Karali, et pourtant il n’y avait pas là-bas les mêmes fêtes de famille. Carali était presque seul à bord et ses dessins semblaient être une mauvaise imitation de ceux de son grand frère. Les seins étaient moins gros, les nez aussi, les personnages bougeaient moins bien et surtout, quel mauvais goût, il y avait des chutes aux histoires.
Je dois quand même à ce journal d’avoir découvert à travers ses chroniques l’écriture d’Olivier Ka (le fils), que j’ai beaucoup aimée. Et surtout Robert Crumb.
Et il me reste l’image de certains auteurs dont j’ai oublié les noms mais dont les traits me font penser aujourd’hui aux personnages jaunes que dessinait Charb.
Alors bizarrement, bien que je ne crois pas qu’il ait jamais dessiné pour eux, aujourd’hui Psikopat me fait penser à lui non sans déclencher un énorme pincement au cœur.

Après cette parenthèse d’ 1 an environ, si j’en crois les numéros que j’ai toujours, datés de Juillet 94 à Avril 95, je suis rentré chez moi. Je voulais retrouver ma vraie famille.

Retour chez les vrais. La déconne dans les marges des pages, les private jokes qui me donnaient ce sentiment d’en être. Et j’ai même eu quelque plaisir à lire les planches des auteurs que je délaissaient un peu avant.
Hugot que je trouvais vulgaire même si pépé malin me faisait marrer.
Moerell, Maëster et Gaudelette que je trouvais un peu gras et qui me restaient parfois sur l’estomac.
Thiriet dont le trait à l’époque ne m’inspirait pas trop.
Coyote dont les dessins et les personnages me paraissaient avoir les gènes d’un autre journal, mais pas ceux de Fluide. J’aimais Little Kevin et ses motards mais ils me semblaient s’être trompés de pages.

Malgré tout, ils m’avaient tous manqué.

Et puis j’ai vieilli. Je sautais parfois quelques mois, quelques hors-séries, jusqu’à ne l’acheter plus qu’une fois par an au Relais H, quand je prenais le train pour les vacances d’été.
Les auteurs que j’aimais y dessinaient moins, les nouveaux ne m’ont pas fait tomber amoureux, comme j’ai pu l’être autrefois.
Sauf un. Bascal Brutal fût pour moi comme un nouveau Bill Baroud que j’ai tout de suite aimé, et je suis tombé très vite en admiration pour Riad Sattouf.

Ce matin je feuilletais les numéros 186, 201, 242,...

Mon dernier numéro date de 2007, je ne l’ai plus jamais acheté depuis.
J’étais devenu un vieux con de 28 ans.


Je suis né en 1979 et Fluide est aujourd’hui pour moi une immense madeleine de Proust.
Ce journal représente-t-il pour vous quelque chose de similaire ? Peut-être à une autre époque que la mienne ?
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Re: Fluide et moi

Messagede Cabarezalonzo » 15/09/2019 13:39

Pour moi, c'est une madeleine qui restera associée à trois noms, à la base : Gotlib et Alexis, puis Franquin, venu rejoindre le staff après quelques numéros, quand le Trombone illustré (supplément agrafé au journal Spirou) a plié bagages.
Je serais enclin à ajouter à ces trois auteurs qui pour moi furent les piliers (mais les autres n'étaient pas des incapables), un autre talent hors normes : Goossens. Je devrais y adjoindre également Jean Solé, autre transfuge de Pilote (comme Gotlib et Alexis) qui reprendra graphiquement avec brio le personnage de Superdupont (scénarios Lob et Gotlib).

Fluide, je l'ai découvert avec ravissement à l'adolescence, à peu près en même temps que Métal Hurlant. Moebius, encore un ancien de Pilote et de l'Echo, par solidarité, était d'ailleurs présent dans le numéro 2, si je ne m'abuse, et je garde précieusement les premiers numéros et tous ceux avec des couvertures de Gotlib.
Je l'ai acheté régulièrement tant que Franquin y publiait ses Idées Noires puis après son décès, j'ai acheté le mensuel en fonction du sommaire après m'être assuré préalablement du contenu (selon les auteurs présents). Mon personnage favori était Pervers Pépère.
Puis, j'y ai abonné le fiston quand il avait treize ou quatorze ans (au début des années 2000) et que la revue était encore sous l'influence de Marcel Gotlib.
Aujourd'hui, ce n'est plus que très occasionnellement que j'achète la revue. Il faut dire que le décès de Gotlib a pesé dans mon intérêt moindre pour la revue. Mais je dois convenir que je trouve cependant, malgré tous les changements successifs, le magazine assez fidèle à sa ligne des débuts. Fluide a su renouveler les talents et jouer avec le départ d'auteurs. Ceux qui ont pris la relève ont eu du courage et n'ont pas démérité.
Avant de prendre le train ou un avion, il m'est souvent arrivé de rafler deux ou trois revues dans un kiosque, parmi lesquelles FG. Mais ça m'arrive de plus en plus rarement, ayant moins d'occasions de me déplacer.
Et une autre des raisons principales pour lesquelles j'ai acheté de moins en moins souvent cette revue (et tout autre magazine, en général), c'est le manque de place. Une fois que j'ai acheté une revue, j'ai beaucoup de mal à m'en séparer. En matière de BD, je conserve et stocke tout, au grand dam et désespoir de Madame. ;)

Au début, Hugot me faisait souvent rire mais je trouvais son dessin assez laid. J'y étais habitué parce qu'il publiait régulièrement dans les magazines des Editions du Square (la bande autour de Choron et Cavanna), que ce soit Hara Kiri mensuel, Charlie Hebdo, BD l'hebdo de la BD. Et un beau jour, je me suis mis à apprécier davantage la loufoquerie et le trait (finalement efficace) de cet auteur qui n'a jamais suivi aucune mode et qui est tout sauf un auteur bobo. Une petite distinction à Angoulême ne serait pas un luxe pour ce vieux routier de la BD humoristique.

Je suis d'accord avec toi pour dire que Riad Sattouf fut une des nombreuses révélations de Fluide. Tout comme le furent Goossens, Blutch, Gimenez (déjà connu mais dont le meilleur nous fut révélé par ses publications dans Fluide), Larcenet, Binet, Tronchet, et Edika.

Fluide, ce sont des bons souvenirs.
Mais c'est également pour moi, les disparitions successives d'Alexis (en 1977, décès qui aura tant affecté Gotlib), de Jacques Lob (1990), de Franquin (1997), de Charb (2015) puis de Gotlib (2016). Et d'autres, qui furent plus occasionnels mais que je ne cite pas parce que je réponds à chaud.
Il a fallu se prendre ça dans la gueule et à chaque fois faire son deuil. C'est lourd et pas facile, surtout pour les auteurs restants.
Le décès de Gotlib est en plus survenu dans une période d'accablement général, après les attentats de Charlie, décimant plusieurs auteurs qui avaient eux-mêmes travaillé pour Fluide ou côtoyé ses auteurs (Cabu, Charb, etc...).

Je possède toute la collection de Métal Hurlant (1975-1987) et, d'une certaine manière, au cours de son existence, ce mensuel n'a jamais connu pareille hécatombe (même si à Métal, on n'est pas resté insensible aux décès d'Alexis...). Si Chaland (1990) ou Forest (1998), Moebius (2012) étaient décédés alors que Métal paraissait, ça aurait changé les choses et peut-être sonné prématurément le glas de cette revue.

Oui, Fluide, ça en évoque des choses, mine de rien. [old] Et j'espère que la revue continuera d'apporter le sourire aux lecteurs qui ont pris la relève.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Fluide et moi

Messagede Stock McFlood » 15/09/2019 15:53

Merci beaucoup Cabarezalonzo pour ce partage. Je vois que pour toi aussi, Fluide a été important, a une époque plus lointaine à la mienne, je dirais de 10 à 15 ans. J’imagine que tu dois avoir la 50aine environ ou un peu plus ?

Il y a un auteur que j’ai oublié de citer sur la période qui me concerne (90’s) et qui me faisait mourir de rire : Ivars !
J’adorais son trait et son humour. Un peu de la même façon que j’adorais le trait et l’humour de Charb, dans un style très différent et pourtant, par quelque chose que je ne saurais définir, que je trouvais aussi très proche.

Quant à moi, je me souviens avoir acheté un jour, au début des années 2000 sur une brocante une quinzaine de numéros de l’époque que tu as connu. Gotlib, Alexis, Solé...
Si j’aimais déjà Gotlib (puisque je connaissais par cœur les Dingodossiers , Les rubrique-à-brac et les Rhââ Lovely), j’ai été très triste de constater que je n’accrochais pas à Solé, Alexis, ni à l’ambiance générale qui ne me parlait pas. Je n’y retrouvais pas ma famille, ma génération. Je me souviens que cette distance m’avait blessé car je me faisais une joie à l'idée de découvrir les fondateurs.
C’était un peu la même tristesse que j’étais en train de vivre au même moment avec les auteurs de la génération 2000...
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Re: Fluide et moi

Messagede Stock McFlood » 08/10/2019 20:02

En parlant d’Ivars d’ailleurs, j’ai eu envie d’acheter certains albums. Il semblerait qu’il ne soit plus édité... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Re: Fluide et moi

Messagede bone » 08/10/2019 20:50

Stock McFlood a écrit:En parlant d’Ivars d’ailleurs, j’ai eu envie d’acheter certains albums. Il semblerait qu’il ne soit plus édité... :cry:


édité par zebu

J'en ai trouvé un encore en vente sur Paris (dans 3 librairies)

Tant qu'il y a de l'amour
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18409
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Fluide et moi

Messagede malicia78 » 08/10/2019 21:26

ivars sera en dedicace au festival bd de VERNEUIL-SUR-SEINE (Yvelines - France)
le 16 au 17 novembre 2019 ;)
Avatar de l’utilisateur
malicia78
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1031
Inscription: 03/02/2019
Localisation: 78
Age: 36 ans

Re: Fluide et moi

Messagede Stock McFlood » 08/10/2019 21:58

malicia78 a écrit:ivars sera en dedicace au festival bd de VERNEUIL-SUR-SEINE (Yvelines - France)
le 16 au 17 novembre 2019 ;)


Ohhhh !
Fais lui une bise de ma part :-D
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités