Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Lire le sujet pour connaitre les propositions

01
76
48%
02
19
12%
03
3
2%
04
30
19%
05
14
9%
06
18
11%
 
Nombre total de votes : 160

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede mille_furies » 20/07/2005 15:08

Message précédent :
Choix 1 aussi.. et pas parce que j'ai découvert les Feux à la sortie du premier tome, mais pasque j'ai lu cette série chez un ami, et qu'on était en 1997, avant la sortie du premier Troll, donc. En tous cas avant que je ne découvre la série.

J'ai adoré. Cybil n'y est pas pour rien, et le coup de pinceau de maître Mourier encore moins.
Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. [G. Orwell]
Avatar de l’utilisateur
mille_furies
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 31/01/2005
Localisation: Nantes
Age: 48 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede loveblood » 20/07/2005 15:26

c'était quoi alors qui t'a plu ???
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
Avatar de l’utilisateur
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 23/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 33 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede terreafil » 20/07/2005 18:38

01 pour moi, je viens de découvrir le post :oops:
j'ai découvert les Feux avec une prépublication en livret de 10 ou 15 planches qu'était donné par les librairies.

Trolls, c'est vraiment niais et c'est de l'humour pipi-caca..., et les Feux, ça se résume pas à du cul, car Cybil est un des personnages au même titre que Keresquin, elle est pas l'objet de désir sur lequel s'articule l'histoire, les amateurs de Manara (Déclic) doivent pas s'y retrouver :siffle:
les Feux est un sommet de fantasy ou le monde créé est réaliste et dépaysant à la fois c'est peut être ça le secret.

C'est tout à l'honneur d'Arleston de réagir ici, mais qu'il nous dise pas qu'il aime pas faire du fric car Troll ou Lanfeust, ça part en coui... sérieux et l'intéret artistique se résume à une vignette de Mourier tous les 5 albums :grrr:
Avatar de l’utilisateur
terreafil
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 12/12/2004
Localisation: Colombes
Age: 50 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede the moka » 20/07/2005 19:13

Heu, choix qui n'existe pas: je craque sur une série au coup de coeur, je ne connaissais pas les lanfeust avant le tapage médiatique, et par principe c'est aps els séries a la mode qui m'attirent, et puis avec les séries dérivées, je m'y paume.

Moi j'ai découvert l'univers d'arleston a travers "gnomes de troy", et en lisant cette bd, ca donne envie de se lancer dans les autres séries. Pas encore fait (on m'a vivement conseillé les feux, donc j'attends la suite avant d'acheter) mais j'y pense de plus en plus.


Pour répondre a Terreafil, Arleston n'a pas dit qu'il n'aimait pas faire de fric, sinon c'est un extra terrestre, il a juste dit que les séries ne sont pas nées pour ca. Si camarche, il a un peu de sous en retour, c'est tout a fait normal!!!
Et vu le tirage et le nombre de bd vendues, c'est que ca plait, donc achète autre chose si ca t'éclate, mais ne tape pas sur un auteur. : no :

Moi je n'ai que gnomes et les amis de lanfeust dans ma bibliothèque, je ne suis pas fan du principe des séries dérivées de séries dérivées, mais si il y un public, tant mieux! chacun ses gouts, graphiques comme scénaristique.
Au pire, j'arrete d'acheter (kookaboora par exemple :siffle: ), mais je ne dis pas qu'un auteur fait du fric pour le fric, ca c irrespectueux :grrr:
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
Avatar de l’utilisateur
the moka
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 1162
Inscription: 02/04/2005
Localisation: toulouse, et fière d'y etre!
Age: 44 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede terreafil » 20/07/2005 19:52

quand je dépense des sous pour des séries qui sentent le réchauffé, y'a pas de quoi être heureux :cry: :grrr:
Pour le respect, c'est d'abord de la part de l'auteur, il me semble : no :
Si j'estime qu'un auteur se moque du lectotat ( car je suis pas le seul à le penser ), j'ai le droit de le dire.
Si tu dis amen à tout ce qui sort chaque mois, la notion de respect n'a rien à faire là, ça devient de la complaisance. ;)
Avatar de l’utilisateur
terreafil
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 12/12/2004
Localisation: Colombes
Age: 50 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede the moka » 20/07/2005 20:45

avant d'acheter une bd, le réflexe de base, c'est de l'ouvrir et de feuilleter... enfin pour moi.
Et vu les ventes, ce n'est pas du réchauffé pour tout le monde; et puis vu le nombre de sorties mensuelles, tu as le choix dans tes achats.
Ce n'est pas a l'auteur de se plier aux gouts des lecteurs, c'est son histoire, son scénario il me semble.
Si j'aime pas, j'achète pas, tout betement. Vu le nombre d'heures de boulot pour faire une bd, et la difficulté de se faire éditer, moi je dis :respet: aux auteurs, meme ceux qui font des bd qui ne me plaisent pas.
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
Avatar de l’utilisateur
the moka
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 1162
Inscription: 02/04/2005
Localisation: toulouse, et fière d'y etre!
Age: 44 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede terreafil » 20/07/2005 21:04

C'est dommage que y'est pas un smilie pour complaisance ou politiquement correct :mrgreen:
mais bon, ton avis est aussi valable que le mien, ils ont le mérite d'exister et permettent d'échanger des idées.
Comme je disais plus haut, j'aime bien les Feux et la suite c'est quand ils veulent
Avatar de l’utilisateur
terreafil
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 12/12/2004
Localisation: Colombes
Age: 50 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede philippe_grenier » 21/07/2005 01:29

Ce n'est pas a l'auteur de se plier aux gouts des lecteurs, c'est son histoire, son scénario il me semble.


Je ne suis pas en accord avec ce que tu énonces :non: Le scénariste il compose le script d'une BD dans le but de raconter une histoire, en espérant que cela plaise à son lectorat. Enfin, j'espère que c'est le cas... :oops: Sinon, cela voudrait dire quoi? Qu'il faudrait que les auteurs attendent qu'on leur envoie les récits que l'on aimerait lire, et seulement ensuite, il les écrivent?

Je ne suis quand même pas naïf au point de penser qu'aucune BD n'ait été créée sur commande afin d'accumuler des sous pour les éditeurs, mais quand je lis les BD, en général, j'ai plus l'impression que les auteurs prennent plaisir à collaborer ensemble pour nous offrir leur dernier projet, plutôt que de faire du n'importe quoi afin de faire du cash.

Si j'aime pas, j'achète pas, tout betement. Vu le nombre d'heures de boulot pour faire une bd, et la difficulté de se faire éditer, moi je dis :respet: aux auteurs, meme ceux qui font des bd qui ne me plaisent pas.


Par contre, là, je partage à 100% ton avis! ;)
Avatar de l’utilisateur
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 05/01/2005
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Age: 52 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede the moka » 21/07/2005 09:34

Le scénariste il compose le script d'une BD dans le but de raconter une histoire, en espérant que cela plaise à son lectorat. Enfin, j'espère que c'est le cas... :oops: Sinon, cela voudrait dire quoi? Qu'il faudrait que les auteurs attendent qu'on leur envoie les récits que l'on aimerait lire, et seulement ensuite, il les écrivent?

Je ne suis quand même pas naïf au point de penser qu'aucune BD n'ait été créée sur commande afin d'accumuler des sous pour les éditeurs, mais quand je lis les BD, en général, j'ai plus l'impression que les auteurs prennent plaisir à collaborer ensemble pour nous offrir leur dernier projet, plutôt que de faire du n'importe quoi afin de faire du cash.


je me suis peut-etre mal exprimée, mais c'était en réponse à celui qui disait qu'arleston se foutait de la gueule de ses lecteurs.
Oui, la bd est censée plaire au public, mais si elle ne plait pas a certains, un lynchage n'est pas nécessaire.
Et des bd commerciales, y'en (trop meme), certes, mais qu'on ne me dise pas que c'est la motivation première juste parce que le dernier album n'a pas plu.
Donc d'accord avec toi, on n'a pas employé les memes mots, tout betement ;)
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
Avatar de l’utilisateur
the moka
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 1162
Inscription: 02/04/2005
Localisation: toulouse, et fière d'y etre!
Age: 44 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede terreafil » 21/07/2005 10:20

Il ne s'agit pas de lynchage mais d'une opinion comme une autre, de plus nommer les gens par "celui qui disait" est en contradiction avec ton beau discours sur le respect.

D'après ce que j'ai vu sur le forum en général, on est pas là seulement pour encenser les auteurs et dire à quel point ils sont géniaux, on peut également s'exprimer sur leurs mauvais côtés.

L'impression de se faire avoir par tel ou tel auteur n'est pas arrivé qu'à moi.
Tu mentirais en disant le contraire, ou sinon tu lis les albums en entier avant de les acheter, le manque de temps ne permet pas à tout le monde de le faire :siffle:
Avatar de l’utilisateur
terreafil
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 12/12/2004
Localisation: Colombes
Age: 50 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede the moka » 21/07/2005 11:10

je ne me souvenais plus de ton psuedo, et il n'est pas possible d'afficher réponse et page en meme temps, désolée ;)
et si, je survole largement avant d'acheter
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
Avatar de l’utilisateur
the moka
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 1162
Inscription: 02/04/2005
Localisation: toulouse, et fière d'y etre!
Age: 44 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede terreafil » 21/07/2005 11:26

J'ai pas le temps pour trop parcourir les albums en magasin, alors c'est la première impression qui domine.
C'est plus facile de tomber sur un truc qui convient pas en faisant comme ça, c'est certain :(
En tous cas, on est d'accord sur un point, on attend les Feux tome 4 ;)
Avatar de l’utilisateur
terreafil
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 12/12/2004
Localisation: Colombes
Age: 50 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede mille_furies » 21/07/2005 19:35

Choix 1 aussi.. et pas parce que j'ai découvert les Feux à la sortie du premier tome, mais pasque j'ai lu cette série chez un ami, et qu'on était en 1997, avant la sortie du premier Troll, donc. En tous cas avant que je ne découvre la série.

J'ai adoré. Cybil n'y est pas pour rien, et le coup de pinceau de maître Mourier encore moins.

c'était quoi alors qui t'a plu ???


La couleur directe de Mourier, sans hésiter. On retrouve tout son art dans certains XL autour de la série Troll de Troy (en particulier un retour de chasse les lumières de sous bois magnifiques). Je suis fan de ça, et admiratif, aussi.. J'aimerais avoir une technique avoir 1/10e de son talent.
Quant à Cybil, bon, ben... Je suis un homme, quoi.. avec ses faiblesses. :mrgreen:
Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. [G. Orwell]
Avatar de l’utilisateur
mille_furies
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 31/01/2005
Localisation: Nantes
Age: 48 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede CONAN » 21/07/2005 20:01

J'ai découvert Mourier avec les Feux d'askell et j'attends la suite avec impatience :grrr: pour relire le tout et ... :sortie:
Avatar de l’utilisateur
CONAN
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 12/07/2005
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede Maitrecureil » 07/08/2005 23:37

Je suis totalement d'acord avec terreafil , en ce moment Arleston il deconnent un peu :( . Il doit vouloir s'acheter un yatch ou quelque chose .... Ses bd sentent la vitesse d'ecriture , et pour preuve il publie
- Lanfeust des etoiles
- trolls de troy
- chasseur de troy
- naufragee d'ythaq
- morea
- ...
tout sa au meme temps
on dira ce quon veut mais je trouve quil passe pas assez de temps sur ses script
. Ce qui est tres regrettable car j'ai connue un arleston genial avec les lanfeust de troy . D'autre part cette question de respct enonce plus hauts est totalement reciproque , aussi bien nous devons respecte les auteurs pour leur travail mais eu aussi pour le temps et l'argent que lon depense dans leurs bd . En bref j'ai plein d'autre truc a faire que lire des bd plein de blagues vaseuse :grrr:
Avatar de l’utilisateur
Maitrecureil
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 02/08/2005
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede Frannck » 08/08/2005 09:03

Je me souviens qu'au début de Lanfeust mag, il y avait une interview sur le 4ème tome des Feux, qui parlait aussi de ce problème de cul pour être prépublié dans le mag. Jolie manière de nous annoncer qu'il faudrait attendre.

Perso, j'ai découvert les Feux en même temps que Lanfeust, et quand les Trolls sont sortis, j'ai été TRES déçu. Le dessin et le scénario n'a rien à voir : plusieurs niveaux en dessous selon moi.

Je crois que cette absence de suite est la cause de ma "défiance" vis-à-vis du travail d'Arleston.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede Frannck » 08/08/2005 09:09

Je suis totalement d'acord avec terreafil , en ce moment Arleston il deconnent un peu :( . Il doit vouloir s'acheter un yatch ou quelque chose .... Ses bd sentent la vitesse d'ecriture , et pour preuve il publie
- Lanfeust des etoiles
- trolls de troy
- chasseur de troy
- naufragee d'ythaq
- morea
- ...
tout sa au meme temps
on dira ce quon veut mais je trouve quil passe pas assez de temps sur ses script
. Ce qui est tres regrettable car j'ai connue un arleston genial avec les lanfeust de troy . D'autre part cette question de respct enonce plus hauts est totalement reciproque , aussi bien nous devons respecte les auteurs pour leur travail mais eu aussi pour le temps et l'argent que lon depense dans leurs bd . En bref j'ai plein d'autre truc a faire que lire des bd plein de blagues vaseuse :grrr:


Tout à fait d'accord avec toi pour les blagues vaseuses ; une ou deux ça va, plu spour les contrepétries, et quelques dessins coquins cachés pourquoi pas, mais jamais tout un album !! Par contre ne tire pas trop sur sa prolificité, il y a d'autres scénaristes qui en font autant (JVH, JDM). Ce qui est triste (enfin pour moi) c'est de faire tourner un album autour de calembour et non d'un scénario.

Xof, j'ai fini alors :sortie:
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede marmottepbbt » 08/08/2005 16:36

lanfeust de troy - > Trolls de Troy -> tombé amoureux de l'équipe -> découvert Feux d'askell en cherchant bds des deux auteurs -> galéré à trouver car dans les fonds des bacs à l'époque (un peu avant la réédition) -> amoureux et inconditionnel de la série (que je préfère aux trolls maintenant) -> ras le bol d'attendre le tome 4.

Ceci dit, les feux d'askells, c bcp plus adulte et bcp plus "troll" que trolls ou lanfeust.

Mension spéciale à cybil et son spectacle d'entre cuisse de diversion.
marmottepbbt
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 01/08/2005
Localisation: paris, france
Age: 40 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede Maitrecureil » 18/08/2005 01:19

lanfeust de troy - > Trolls de Troy -> tombé amoureux de l'équipe -> découvert Feux d'askell en cherchant bds des deux auteurs -> galéré à trouver car dans les fonds des bacs à l'époque (un peu avant la réédition) -> amoureux et inconditionnel de la série (que je préfère aux trolls maintenant) -> ras le bol d'attendre le tome 4.

Ceci dit, les feux d'askells, c bcp plus adulte et bcp plus "troll" que trolls ou lanfeust.

Mension spéciale à cybil et son spectacle d'entre cuisse de diversion.


l'exposé semble bien mené et clair :D , quelque mots en plus peut etre hehehe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maitrecureil
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 02/08/2005
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede Schnick » 18/08/2005 13:12

Je trouve qu'il manque une option dans ce sondage : J'ai découvert séparément les bd's sans faire le lien par les auteurs.

J'ai découvert, Troll après Lanfeust, tandis que les Feux d'Askell, je ne me souviens pas du tout quand je les ai achetés. Mais mes achats étant impulsifs (donc nombreux :cry: ), je doute qu'il y aie un lien.

Par contre, comme de nombreux d'entre vous, j'espère avoir une suite un jour. Mais bon, c'est pas que les auteurs glandent ces temps-ci :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Schnick
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 17/08/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 46 ans

Feux d'Askell et Trolls de Troy

Messagede jeje13 » 19/11/2005 16:31

Bien sûr on y pense sans cesse, à ce tome 4 des Feux. Ca reste un gros caillou dans notre godasse ! Et on a très envie de le faire. Le problème est que le travail de Jean-Louis sur cette série est loin d'être ordinaire, et que c'est 5 à 6 fois plus de boulot qu'un album normal. Et Jean-Louis y parvenait à l'époque parce qu'il avait 15 ans de moins, qu'il y laissait sa santé et ses nuits, et qu'aujourd'hui il serait impossible et impensable de refaire un album dans les mêmes conditions. Donc l'idée est toujours d'avancer le 4° Feux petit à petit, en parallèle avec les Trolls, sur 2 ou 3 ans. On devait s'y remettre en 2002, mais Jean-Louis s'est alors embarqué dans une histoire de librairie-resto à Marseille qui lui a bouffé beaucoup d'énergie et de temps. Maintenant il est de nouveau prêt à se remettre aux Feux: on recommence les premières planches avant fin 2005. Mais quand l'album sera t-il terminé ? Mystère ! On ne peut rien promettre.
Par contre, une précision. Les Feux a toujours été prévu comme une série d'histoires complètes en deux albums. Ce qui signifie que si on ne lit pas le T3, il n'y a aucune frustration ! Le 1 et 2 forment une histoire complète qui n'a pas besoin de suite. Par contre, c'est vrai que le 3 sans le 4, ça ne le fait pas...

En fait, je suis très heureux d'entendre ça. J'ai découvert les Feux avant-hier (j'ai acheté l'album la preuve par 3) et j'adore cette ambiance. Je n'ai lu aucun Trolls ni Lanfeust (mais j'ai prévu tout ça pour 06).
Quelle est la technique de Jean-Louis pour la mise en couleur? Je crois bien que c'est la première fois que je remarque un tel travail (chaque case est un tableau).
Et enfin, je vous dis rendez-vous au Snorgleux (vous pourriez mettre votre sceau sur mon Askell? :oops: ). ;)
Avatar de l’utilisateur
jeje13
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 473
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Marseille
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités