Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Fête de la BD à Bruxelles

Pour discuter de vos séances de dédicaces, des festivals auxquels vous avez participé et des expos que vous avez visitées. Les sujets inactifs de ce forum sont supprimés au bout de 2 ans.

Fête de la BD à Bruxelles

Messagede 2fois2cinq » 01/08/2018 00:46

Hello
Je suis tombé sur une pub qui parle de ce festival
Apparemment il existe depuis 8 ans.
Ca à l air d être un gros festival mais je n arrive pas à trouver beaucoup d'info.
Il parle d un grand nombre d auteurs invités... mais pareil, pas plus d info.
Est-ce que quelqu'un y est déjà allé et pourrait nous raconter comment et à quoi ca ressemble !
Merci d avance!
2fois2cinq
BDéphage
BDéphage

Re: Fête de la BD à Bruxelles

Messagede barbare » 01/08/2018 08:02

Salut
Même type que les festival de lyon en plus gros
Les expo sont en général de qualité
Et le parc est sympa
Après c'est la Belgique donc pas mal de famille achat obligatoire et de la bonne bière
barbare
BDéphile
BDéphile

Messagede bignemo » 01/08/2018 15:32

2fois2cinq a écrit:Hello
Ca à l air d être un gros festival mais je n arrive pas à trouver beaucoup d'info.
Est-ce que quelqu'un y est déjà allé et pourrait nous raconter comment et à quoi ca ressemble !
Merci d avance!

c est tres sympa , 100.000 visiteurs sur les 3 jours mais plus des "touristes" que de réels amateurs
et en plus cette année le dimanche on ne pourra pas circuler a Bxl de 9h30 a 19h00 en voitures
cela se passe sous differents chapiteaux dans un parc en plein centre
c est vraiment tres convivial surtout pour les enfants
a faire absolument :amoure: :amoure:
bignemo
BDévore
BDévore

Messagede 2fois2cinq » 01/08/2018 17:46

merci pour ces précisions

vous pensez qu'on aura la liste des auteurs quand ?
2fois2cinq
BDéphage
BDéphage

Messagede pabelbaba » 02/08/2018 08:58

L'an passé elle était arrivée super tard, on trouvait plutôt les infos sur les sites des éditeurs.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 02/08/2018 19:59

bone
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/08/2018 15:39

bignemo a écrit:
2fois2cinq a écrit:Hello

Merci d avance!

c est tres sympa , 100.000 visiteurs sur les 3 jours mais plus des "touristes" que de réels amateurs
et en plus cette année le dimanche on ne pourra pas circuler a Bxl de 9h30 a 19h00 en voitures
cela se passe sous differents chapiteaux dans un parc en plein centre
c est vraiment tres convivial surtout pour les enfants
a faire absolument :amoure: :amoure:

J'y ai été la 2è ou 3è édition; et c'est assez gigantesque (toutes les festivités étalées dans la ville) et plutôt surpeuplé... à un point que j'évite depuis.

Perso, je les trouvent (organisateurs) toujours aussi nuls dans la promo et publication de l'évènement. Certaines années on ne trouve que les infos sur les sites de la Région Bruxelloise, car il ne sont même pas foutu d'avoir leur propre page/site.
Cette année-ci, faudra sans doute zyeuter ici:
https://visit.brussels/fr/sites/comicsfestival

De plus ils organisent cela au minimum une semaine plus tard que d'habitude (en general c'est entre le 02 et le 06 Sept) et cela ne m'étonnerais pas que ce soit aussi le dimanche la Journée sans voiture. (du coup, la parade-rallye des anciens tacot se fera probablement le samedi).

La liste des auteurs présents, c'est en dernière minute et achat obligatoire (les cerbères y veillent). C'est sous chapiteau et sopuvent trop chaud.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nestor B. » 05/08/2018 14:15

bignemo a écrit:... plus cette année le dimanche on ne pourra pas circuler a Bxl de 9h30 a 19h00 en voitures....

Pour quelle(s) raison(s) :?:
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede elodan » 05/08/2018 22:41

dimanche sans voitures une fois par an à Bruxelles et quelques autres villes du royaume
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Nestor B. » 06/08/2018 09:01

Effectivement j’ai cherché et trouvé.
Ça promet du sport :D
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 06/08/2018 10:05

J y étais l an dernier, j ai trouvé ça tres sympa, achat obligatoire à 100% et sans discussion je confirme
Yoda33
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 06/08/2018 13:15

elodan a écrit:dimanche sans voitures une fois par an à Bruxelles et quelques autres villes du royaume

de moins en moins.... :siffle:

Il n'y a plus guère que ce connard flamand, ministre de l'immobilité Bruxelloise pour s'acharner de la sorte.

J'ai pas encore vérifié, mais cela pourrait dire que le W-E des journées du Patrimoine pourrait ne plus subir cet énorme frein à la découverte culturelle et architecturale.

p'tain, meme pas [:bdgest]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bone » 14/08/2018 20:22

bone
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede meeka » 15/08/2018 18:28

J'ai été aux 4 dernières éditions.
C'est assez grand, mais cela reste très sympa et convivial !
Sauf bémol l'année dernière où les bouquinistes occasions étaient isolés de tout, "en quarantaine", dans les caves du palais des beaux arts.
Mais un libraire bruxellois me confirmait qu'ils seraient de retour dans les tentes du parc cet année
meeka
BDérisoire
BDérisoire

Messagede almacope » 22/08/2018 08:22

J'y suis allé l'an passé.

Ce qui est sympa : le cadre dans le parc de Bruxelles, mais il faisait très beau. Sous la pluie ça doit être un enfer. La fréquentation très familiale des bruxellois avec beaucoup d'enfants et plein d'ateliers organisés pour eux. Plus ambiance fête de village (en centre ville d'une capitale européenne tout de même) que festival d'Angoulême. Bref très agréable.
Grosse présence de Dupuis, les locaux de l'étape. Moins d'auteurs chez les autres éditeurs.

Ce qui est beaucoup moins sympa : les dédicaces.
Obligation d'achat sur tous les stands, non négociable, même Sandawe par exemple (alors que je suis édinaute). Du jamais vu en France à mon avis.
Distribution de tickets pour quasi tous les auteurs par demi-journée, donc si tu fais la queue chez Dargaud le matin (2 tickets max de mémoire par personne) tu n'auras aucun auteur de Dupuis, Lombard, Casterman ou Glénat, car les tickets partent très très vite... Beaucoup de déçus car tu peux faire la queue pour un auteur et ne pas avoir le fameux ticket en étant 21ème dans la file et il est trop tard pour voir un autre éditeur.
Beaucoup d'auteurs ne dédicacent que pour les enfants, sur ticket et achat obligatoire aussi bien entendu.
Pas de présence de Delcourt et Soleil.

Un moment très agréable en famille, mais que je ne conseillerai pas pour ceux qui ne cherchent que les dédicaces.
almacope
BDégourdi
BDégourdi

Messagede barbare » 23/08/2018 14:51

Planning provisoire disponible sur le site
barbare
BDéphile
BDéphile

Messagede Davidbd » 12/09/2018 17:34

almacope a écrit:J'y suis allé l'an passé.

Ce qui est sympa : le cadre dans le parc de Bruxelles, mais il faisait très beau. Sous la pluie ça doit être un enfer. La fréquentation très familiale des bruxellois avec beaucoup d'enfants et plein d'ateliers organisés pour eux. Plus ambiance fête de village (en centre ville d'une capitale européenne tout de même) que festival d'Angoulême. Bref très agréable.
Grosse présence de Dupuis, les locaux de l'étape. Moins d'auteurs chez les autres éditeurs.

Ce qui est beaucoup moins sympa : les dédicaces.
Obligation d'achat sur tous les stands, non négociable, même Sandawe par exemple (alors que je suis édinaute). Du jamais vu en France à mon avis.
Distribution de tickets pour quasi tous les auteurs par demi-journée, donc si tu fais la queue chez Dargaud le matin (2 tickets max de mémoire par personne) tu n'auras aucun auteur de Dupuis, Lombard, Casterman ou Glénat, car les tickets partent très très vite... Beaucoup de déçus car tu peux faire la queue pour un auteur et ne pas avoir le fameux ticket en étant 21ème dans la file et il est trop tard pour voir un autre éditeur.
Beaucoup d'auteurs ne dédicacent que pour les enfants, sur ticket et achat obligatoire aussi bien entendu.
Pas de présence de Delcourt et Soleil.

Un moment très agréable en famille, mais que je ne conseillerai pas pour ceux qui ne cherchent que les dédicaces.

Salut, je compte y aller cette année,peux tu me dire si l'on peut acheter une bd chez un éditeur et faire dédicacer une autre bd du meme éditeur ? Exemple j'achète undertaker ( dargaud ) et je vais sur ira dei pour dedicaces (dargaud , bd que j'ai déjà, vais pas la racheter).
Comme à Angouleme, t'achète dargaud et ta une dédicace de Dargaud avec ton ticket.
Merci pour la reponse.
Davidbd
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Yoda33 » 16/09/2018 20:23

J y étais pour la 2e année consécutive, du monde mais loin des excès d'Angouleme
C est très sympa, d une taille comparable à St Malo
Achat indispensable pour les amateurs de dédicaces

Cette année les bouquinistes étaient dans le parc avec le reste du festival
Yoda33
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Baltimore » 16/09/2018 22:03

Yoda33 a écrit:J y étais pour la 2e année consécutive, du monde mais loin des excès d'Angouleme
C est très sympa, d une taille comparable à St Malo
Achat indispensable pour les amateurs de dédicaces

Cette année les bouquinistes étaient dans le parc avec le reste du festival

J'y suis allé pour la première fois. C'était mon 2ieme festival, le premier étant St-Malo il y a 5-6 ans (en ne comptant pas le salon du livres à Paris).
Justement, comme le dit Yoda, ça m'a fait penser à St-Malo de par la taille et la fréquentation. Mais se souvenir c'est tout de même plus grand que Quai des bulles.

J'ai trouvé ce festival très sympa. Bien placé, dans le parc. Il faisait beau. Beaucoup d'enfants. Un peu chaud par contre sous les chapiteaux.
Achat obligatoire, oui, ce qui est dommage, mais bon. J'ai pu avoir quelques dédicaces sympas.

J'ai eu l'impression qu'il y avait moins de chasseurs comme j'avais pu le voir à St-Malo, mais je dois dire que je ne suis pas allé chez les auteurs vedettes non plus, donc ma vision est peut-être biaisée.

Je retournerai volontiers l'année prochaine.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toxicity » 17/09/2018 11:48

Ca fait quelques années que je participe en tant que visiteur et cette fois-ci nous avons franchi le pas de venir exposer des choses sur le thème de la bd. Une des première créations faites et surement pas la dernière.

Public très sympathique et respectueux !

41824641_170284340543993_3470004082456920064_n.jpg
toxicity
BDébutant
BDébutant

Suivante

Retourner vers Festivals, rencontres et expos