Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Fête de la BD à Bruxelles

Pour discuter de vos séances de dédicaces, des festivals auxquels vous avez participé et des expos que vous avez visitées. Les sujets inactifs de ce forum sont supprimés au bout de 2 ans.

Re: Fête de la BD à Bruxelles

Messagede Nestor B. » 11/08/2019 22:57

Message précédent :
DimaK a écrit:
Davidbd a écrit:Salut, je compte y aller cette année,peux tu me dire si l'on peut acheter une bd chez un éditeur et faire dédicacer une autre bd du meme éditeur ? Exemple j'achète undertaker ( dargaud ) et je vais sur ira dei pour dedicaces (dargaud , bd que j'ai déjà, vais pas la racheter).
Comme à Angouleme, t'achète dargaud et ta une dédicace de Dargaud avec ton ticket.
Merci pour la reponse.

Cela dépend des libraires et des éditeurs. Un type l'année dernière devait acheter un album sur le stand et de cet achat, découlait une dédicace sur l'album de son choix alors que pour d'autres, Dupuis par exemple, tu ne pouvais faire dédicacer qu'un album du moment. Après il y a toujours moyen de négocier avec les dessinateurs et scénaristes, mais plus il y a du monde et moins c'est faisable, ce qui est compréhensible.

Perso, je trouve normal de payer, beaucoup d'artistes ne gagnent déjà pas grand-chose, donc payer pour une dédicace me parait logique, surtout que certains te pondent de vraies merveilles en quelques minutes dans un environnement bruyant et avec la pression de rendre le dessin rapidement.
Pour les tickets, ce n'est pas généralisé à tous les éditeurs et toutes les librairies.

[:kusanagui:6] tu réponds à une question posée en 2018 :)
Vive l’utilisation des posts d’une année sur l’autre :roll:
Je te taquine juste, nombre d’entre nous se sont faits avoir avant toi ;)
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DimaK » 12/08/2019 00:10

:D

Ma faute. ^_^' Je pensais que le sujet était de cette année, je n'ai pas fait attention.
C'est le coup classique en tout cas, tu as raison. ;)

Yoda33 a écrit:Je suis d accord mais je ne pense pas que les dessinateurs touchent quoi que ce soit pour leur travail

Ce sont des suppositions de ma part, mais j'espère qu'ils touchent un minimum, car bon la visibilité c'est bien, un salaire c'est mieux.
"Per Ansia queribus memoriam."

"Je dis aux gens que mes seins ont été fabriqués en Normandie à partir de beurre et de crème fraîche."

Quel Vlek !!!
DimaK
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Yoda33 » 13/08/2019 17:05

DimaK a écrit::D

Ma faute. ^_^' Je pensais que le sujet était de cette année, je n'ai pas fait attention.
C'est le coup classique en tout cas, tu as raison. ;)

Yoda33 a écrit:Je suis d accord mais je ne pense pas que les dessinateurs touchent quoi que ce soit pour leur travail

Ce sont des suppositions de ma part, mais j'espère qu'ils touchent un minimum, car bon la visibilité c'est bien, un salaire c'est mieux.

A ma connaissance, gite et couvert c est tout ...
Yoda33
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DimaK » 13/08/2019 18:11

C'est la moindre des choses quand ils sont invités par les éditeurs et libraires.
Naïf comme j'étais, je pensais vraiment qu'ils avaient un pourcentage sur les ventes, du coup tu m'apprends quelque chose.
"Per Ansia queribus memoriam."

"Je dis aux gens que mes seins ont été fabriqués en Normandie à partir de beurre et de crème fraîche."

Quel Vlek !!!
DimaK
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Diddu » 13/08/2019 18:43

Ils ont indirection une rémunération sur la vente de leurs propres albums malgré tout, suivant leur contrat avec l'éditeur. Mais comme ce serait le cas pour une vente en librairie.
Diddu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 13/08/2019 21:27

Diddu a écrit:Ils ont indirection une rémunération sur la vente de leurs propres albums malgré tout, suivant leur contrat avec l'éditeur. Mais comme ce serait le cas pour une vente en librairie.

S’ils dédicacent 20 albums sur la journée ça leur fait 20€ de rémunération indirecte par jour. Tu bosserais pour un tel tarif journalier de ton coté ? Sachant qu’en plus certains éditeurs permettent de ne pas dedicacer l’album acheté mais d’un auteur maison, ils ne doivent même pas être à ça...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Yoda33 » 13/08/2019 21:53

u
tzynn a écrit:
Diddu a écrit:Ils ont indirection une rémunération sur la vente de leurs propres albums malgré tout, suivant leur contrat avec l'éditeur. Mais comme ce serait le cas pour une vente en librairie.

S’ils dédicacent 20 albums sur la journée ça leur fait 20€ de rémunération indirecte par jour. Tu bosserais pour un tel tarif journalier de ton coté ? Sachant qu’en plus certains éditeurs permettent de ne pas dedicacer l’album acheté mais d’un auteur maison, ils ne doivent même pas être à ça...

:ok:
En plus, il faut un tirage vendu minimum pour toucher des droits ... pas toujours atteint loin s en faut ...
Yoda33
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 13/08/2019 22:04

Non mais attendez, c'est dans (quasiment) tous les festivals comme ça.
Un festival, c'est avant tout un moment de convivialité où les auteurs vont à la rencontre de leur public. Et que je sache, les auteurs ne sont pas obligés de s'y rendre. Ils y vont car ils sont invités et acceptent bien volontiers.
Diddu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 14/08/2019 07:26

Diddu a écrit:Non mais attendez, c'est dans (quasiment) tous les festivals comme ça.
Un festival, c'est avant tout un moment de convivialité où les auteurs vont à la rencontre de leur public. Et que je sache, les auteurs ne sont pas obligés de s'y rendre. Ils y vont car ils sont invités et acceptent bien volontiers.

Toi t as pas encore entendu parler du SNAC et de sa demande concernant les festivals ...
C est un peu moins rose que ce que tu dis ...
Oui ils acceptent mais quand meme largement de moins en moins ( c est un organisateur de festival qui te le dit ) ... car ils acceptent moins de passer leurs we loin de leur famille gratuitement et surtout de perdre 3 jours de travail alors que la pression sur eux est forte pour travailler plus pour essayer de gagner plus ...
Yoda33
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nestor B. » 16/08/2019 18:28

Et voici les premiers noms
https://www.generationbd.com/10000-nouvelles-bd/5087-fête-de-la-bd-à-bruxelles-du-13-au-15-septembre%20-la-liste-des-auteurs.html?Itemid=225
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 16/08/2019 19:33

Le dessinateur officiel de Spirou n'est même pas présent pour le festival Spirou...
gros constat de désaveu complet...
Remember
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Nestor B. » 16/08/2019 20:02

Remember a écrit:Le dessinateur officiel de Spirou n'est même pas présent pour le festival Spirou...

Tu parles de qui :?: Yoann :?:
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 16/08/2019 22:51

Nestor B. a écrit:
Remember a écrit:Le dessinateur officiel de Spirou n'est même pas présent pour le festival Spirou...

Tu parles de qui :?: Yoann :?:

a ton avis ?
qui est le dessinateur de la série ?

déja qu'il n'y a aucune implication des a part dans l'animation du journal...
alors lui demander de venir au "festival Spirou" !!
Remember
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoda33 » 16/08/2019 23:41

Remember a écrit:déja qu'il n'y a aucune implication des a part dans l'animation du journal...

Pas tout à fait exact ... il a des dessins dans le coin des lecteurs , et fait des histoires courtes
Yoda33
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Remember » 17/08/2019 01:39

Yoda33 a écrit:
Remember a écrit:déja qu'il n'y a aucune implication des a part dans l'animation du journal...

Pas tout à fait exact ... il a des dessins dans le coin des lecteurs , et fait des histoires courtes

les histoires courtes ct pourcombler l'album HS et non une animation dans le journal

yoann n'a plus rien fait dans le journal depuis des années !
il se contente de faire ses albums, point !
aucune implications dansle journal et c'est cequi manque cruellement : une présence de spirou dans spirou (et je parle du vrai spirou)
Remember
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 17/08/2019 15:09

Le vrai Spirou, c'est de fait devenu celui de Bravo.
Diddu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 17/08/2019 17:22

D'un côté on dit que les dessinateurs doivent venir gratuitement et qu'ils viennent que s'ils ont envie, et de l'autre on dit qu'ils doivent être présents... C'est un peu antinomique.

Yoann est souvent présent dans les grosses manifestations à Bruxelles, par exemple à la foire du livre. Il n'avait peut être tout simplement la possibilité d'être là ce week-end... Je ne crois pas qu'il faille y voir quoi que ce soit comme désaveu quelconque.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Yoda33 » 17/08/2019 21:15

Diddu a écrit:Le vrai Spirou, c'est de fait devenu celui de Bravo.

Arbitraire ça
En quoi anime t il plus le journal que Yoann ?
Si on raisonne sur la durée évidemment
Yoda33
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 17/08/2019 21:27

Bien, le numéro spécial des droits de l'homme pour ne citer que le dernier numéro (vraiment) exceptionnel en date.
Diddu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 18/08/2019 17:07

Diddu a écrit:Bien, le numéro spécial des droits de l'homme pour ne citer que le dernier numéro (vraiment) exceptionnel en date.
et Yoann n'y a rien fait... c'est bien ce que je dis
Remember
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Remember » 18/08/2019 17:08

tzynn a écrit:

D'un côté on dit que les dessinateurs doivent venir gratuitement et qu'ils viennent que s'ils ont envie, et de l'autre on dit qu'ils doivent être présents... C'est un peu antinomique.

Yoann est souvent présent dans les grosses manifestations à Bruxelles, par exemple à la foire du livre. Il n'avait peut être tout simplement la possibilité d'être là ce week-end... Je ne crois pas qu'il faille y voir quoi que ce soit comme désaveu quelconque.

il etait pas a la foire du livre de bruxelles ces 3 dernieres années (j'y etais !) avant je sais pas
Remember
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Festivals, rencontres et expos