de Davidbd » 28/10/2025 09:17
Pour ma part un festival Quai des bulles plutôt sympa. Content d’avoir revu les copains d’un peu partout.
Un vendredi noir de monde, la folie pour ce jour de semaine. Un samedi normal et dimanche plutôt « calme ».
En ce qui concerne les stands que j’ai pratiqué, c’était plutôt bien tenu.
Glenat impeccable depuis deux ans, achat, ticket journée, file en attente par auteur et personnel du stand qui gère l’entrée ds l’espace dédicaces.
Castermann, je n’ai pas le même ressenti que d’autres retours. Deux caisses, donc deux files, l’une pour Castermann, l’autre futuro oxymore, le personnel indiquant où se placer. Ce n’est plus le bordel comme il y a deux ans avec Delep par exemple.
À mettre à leur crédit, la volonté de privilégier la personne avec bracelet passant par l’entrée normale et ayant attendu, par rapport aux badges avec entrée en avance. Il leur a été demandé d’aller à la queue. Ceci des le samedi. En réaction au vendredi où toutes les premières places étaient vampirisées par des speudos badges de complaisance. Bon point pour Castermann.
Ce qui ne fut pas le cas chez Dargaud sur ce point et le premier créneaux du matin, un nombre incalculable de badges, mais là pas de réaction du stand. Si non il a été bien tenu par rapport au plateau énorme présent, horaires précis affichés pour les distributions de tickets, zone d’attente. Personnel à l’écoute. Leur position dans la bulles au milieu, ne facilite pas l’organisation par rapport à Glenat et Delcourt en extrémité.
Delcourt aurait aussi apparement réagi par rapport aux badges sur certains créneaux, je n’y été pas.
Les autres « petits éditeurs »Sarbacane, paquet, mosquito, c’est bcp plus facile à gérer et bien tenus.
Depuis trois ans, c’est l’inflation des badges, on va vers ce qui se fait Angoulême….. Les librairies et éditeurs peuvent contrer cela, certains le font. Il faut garder l’esprit de saint Malo. L’organisation du festival doit réagir.
De nombreux auteurs rencontrés, je retiendrais en coup de cœur, Pillot sur Le derniers des mohicans chez sarbacane. Une chouette discussion et en prime une sublime dédicace.
Le cadre et la ville sont un atout majeur, malgré cette année le temps incertain. Mais on profite qd même des resto, bars le soir, avec les potes, la mer, le dépaysement.
L’expo Vallée a retenue toute mon attention. Superbe. Aimant son travail je me suis régalé. Franquin bien évidemment, top de pv voir certaines planches.
L’année prochaine dates décalées pour cause de route du Rhum. Il fera peut être bien beau, pour ajouter à cette sensation de vacances.