Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Festival Quai des Bulles - 24, 25 et 26 octobre 2025

Pour discuter de vos séances de dédicaces, des festivals auxquels vous avez participé et des expos que vous avez visitées. Les sujets inactifs de ce forum sont supprimés au bout de 2 ans.

Re: Festival Quai des Bulles - 24, 25 et 26 octobre 2025

Messagede Olaf Le Bou » 27/10/2025 23:36

Message précédent :
J'avais également totalement raté l'annonce de la venue de Mikael Ross, et donc pas pris mes albums.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Fantaroux » 28/10/2025 00:13

ptifrise a écrit:J'ai été très impressionné de voir le monde sur les stands d'éditeurs de tirages spéciaux : Black and white notamment

Ils avaient un programme chargé cette année (je dirais plus important que d'habitude) avec beaucoup d'auteurs en même temps...
La cohue du vendredi matin dès l'ouverture était certainement due aux derniers tickets restants pour Guarnido (lutte à laquelle, heureusement, je ne me suis pas mêlé) et à la seule caisse ouverte et forcément un peu lente car facture papier et commandes parfois spécifiques à récupérer. Quand j'ai eu ma dédicace de Janry, sur les coups de 11h45, tout le monde n'avait pas encore pu accéder à la caisse, 1h45 après l'ouverture.

Pour ma part, très content du festival, plaisir de retrouver les copains, journée du vendredi plutôt axée sur les dédicaces (dont un tirage au sort gagné pour Cabanes), journée du samedi totalement axée sur les expos (incluant la Franquin peu avant midi, seulement 15 minutes d'attente) et interviews, et dimanche plus peinard avec une dernière interview et quelques dédicaces sans cohue l'après-midi, avec Madame.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Davidbd » 28/10/2025 09:17

Pour ma part un festival Quai des bulles plutôt sympa. Content d’avoir revu les copains d’un peu partout.
Un vendredi noir de monde, la folie pour ce jour de semaine. Un samedi normal et dimanche plutôt « calme ».
En ce qui concerne les stands que j’ai pratiqué, c’était plutôt bien tenu.

Glenat impeccable depuis deux ans, achat, ticket journée, file en attente par auteur et personnel du stand qui gère l’entrée ds l’espace dédicaces.

Castermann, je n’ai pas le même ressenti que d’autres retours. Deux caisses, donc deux files, l’une pour Castermann, l’autre futuro oxymore, le personnel indiquant où se placer. Ce n’est plus le bordel comme il y a deux ans avec Delep par exemple.
À mettre à leur crédit, la volonté de privilégier la personne avec bracelet passant par l’entrée normale et ayant attendu, par rapport aux badges avec entrée en avance. Il leur a été demandé d’aller à la queue. Ceci des le samedi. En réaction au vendredi où toutes les premières places étaient vampirisées par des speudos badges de complaisance. Bon point pour Castermann.
Ce qui ne fut pas le cas chez Dargaud sur ce point et le premier créneaux du matin, un nombre incalculable de badges, mais là pas de réaction du stand. Si non il a été bien tenu par rapport au plateau énorme présent, horaires précis affichés pour les distributions de tickets, zone d’attente. Personnel à l’écoute. Leur position dans la bulles au milieu, ne facilite pas l’organisation par rapport à Glenat et Delcourt en extrémité.

Delcourt aurait aussi apparement réagi par rapport aux badges sur certains créneaux, je n’y été pas.

Les autres « petits éditeurs »Sarbacane, paquet, mosquito, c’est bcp plus facile à gérer et bien tenus.

Depuis trois ans, c’est l’inflation des badges, on va vers ce qui se fait Angoulême….. Les librairies et éditeurs peuvent contrer cela, certains le font. Il faut garder l’esprit de saint Malo. L’organisation du festival doit réagir.

De nombreux auteurs rencontrés, je retiendrais en coup de cœur, Pillot sur Le derniers des mohicans chez sarbacane. Une chouette discussion et en prime une sublime dédicace.

Le cadre et la ville sont un atout majeur, malgré cette année le temps incertain. Mais on profite qd même des resto, bars le soir, avec les potes, la mer, le dépaysement.

L’expo Vallée a retenue toute mon attention. Superbe. Aimant son travail je me suis régalé. Franquin bien évidemment, top de pv voir certaines planches.

L’année prochaine dates décalées pour cause de route du Rhum. Il fera peut être bien beau, pour ajouter à cette sensation de vacances.
Davidbd
BDébordé
BDébordé

Messagede Bouri » 28/10/2025 10:36

Je rejoints un peu tout le monde, l'un de mes meilleurs St Malo entre les dédicaces, les expos (même si trop de monde à chaque fois pour celle de Franquin j'ai fait l'impasse), la crêperie, le cadre :bravo:

A priori c'était compliqué chez Glénat j'ai rebroussé chemin avec le petit bonhomme quand on a vu la queue pour Brume et Picsou, sur tous les autres stands aucun soucis tout était clair et bien organisé. Juste j'ai fait la queue dans la file Casterman pour les dédicaces Oxymore mais une personne du stand nous a fait la remarque et çà n'a eu aucune incidence.

Je suis ultra content d'avoir eu la chance de voir pour la première fois les auteurs Giovanni Lorusso (plus abordable chez Oxymore que chez Soleil), Marco Itri, Laurent Verron, Olivier Taduc, Eric Stalner et Dan Verlinden.
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede ptifrise » 28/10/2025 12:45

Personnellement, les stands avec une file d'attente commune : Dupuis Dargaud et Casterman Futuro Gallimard Oxymore m'ont fait fuir... trop de monde entassé pour avoir une visibilité sur les possibilités de rencontrer un auteur.
Je suis allé chez Dupuis que pour les 3 tirages gagnés.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 28/10/2025 14:22

ptifrise a écrit:Personnellement, les stands avec une file d'attente commune : Dupuis Dargaud et Casterman Futuro Gallimard Oxymore m'ont fait fuir... trop de monde entassé pour avoir une visibilité sur les possibilités de rencontrer un auteur.
Je suis allé chez Dupuis que pour les 3 tirages gagnés.

Oui, c'est un peu dommage, en mélangeant les auteurs les plus courus avec les plus abordables, la cohue des uns contrecarre l'approche des autres. Surtout ceux qui sont positionnés vers les allées latérales plutôt que les passages transversaux.

Glénat (où je suis passé en coup de vent car pas un auteur ne m'intéressait) et Delcourt sont clairement avantagés par leur position périphérique.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Fantaroux » 28/10/2025 14:32

Il manque quelques mètres de largeur pour éviter les bouchons. La longueur, ça va :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ptifrise » 28/10/2025 15:37

Fantaroux a écrit:Il manque quelques mètres de largeur pour éviter les bouchons. La longueur, ça va :D

Et mettre Dargaud&co en face de Casterman&co, ça fait beaucoup de monde au m2...
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Précédente

Retourner vers Festivals, rencontres et expos