Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Festival BD de CHAMBERY - Edition 2015 et 2016

Re: Festival BD de CHAMBERY - Edition 2015 et 2016

Messagede jojo74 » 11/09/2016 11:44

Message précédent :
Belle analyse mon chère little cow c était le risque a prendre e n voulant inviter les auteurs qui ont fait l affiche du festival, beaucoup d auteurs sont âgés maintenant et ne se déplacent plus aussi loin ( je parle des auteurs belges) comme Lambil et Cauvin. Je pense comme toi en rien une faute aux budget pour ce festival.
jojo74
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zastava73 » 11/09/2016 13:46

jojo74 a écrit:Belle analyse mon chère little cow c était le risque a prendre e n voulant inviter les auteurs qui ont fait l affiche du festival, beaucoup d auteurs sont âgés maintenant et ne se déplacent plus aussi loin ( je parle des auteurs belges) comme Lambil et Cauvin. Je pense comme toi en rien une faute aux budget pour ce festival.

Tiens en voyant ton avatar je me suis poser la question de savoir si Walthery y avait été invité d'honneur ?
Existe t'il une liste récapitulant les années et les noms des invités d'honneur ?
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede jojo74 » 11/09/2016 14:41

zastava73 a écrit:
jojo74 a écrit:Belle analyse mon chère little cow c était le risque a prendre e n voulant inviter les auteurs qui ont fait l affiche du festival, beaucoup d auteurs sont âgés maintenant et ne se déplacent plus aussi loin ( je parle des auteurs belges) comme Lambil et Cauvin. Je pense comme toi en rien une faute aux budget pour ce festival.

Tiens en voyant ton avatar je me suis poser la question de savoir si Walthery y avait été invité d'honneur ?
Existe t'il une liste récapitulant les années et les noms des invités d'honneur ?

Pour Walthéry de mémoire il me semble que oui dans les années 80 et c'est vrais qu'il manque une petite rubrique sur le site du festival ou l'on pourrait retrouver la liste des invité d'honneur et leur dessin de l'affiche! il me semble que cette rubrique a existé a un moment. et oui dommage que Walthéry ne soit pas la cette année, mais il travail surement d'arrache main sur le prochain Natacha!
jojo74
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sousaoule » 24/09/2016 08:51

Image

ça y est le planning est dispo. Nouvelle déception pour moi !
Blog Bande Dessinée : pausebd.canalblog.com
sousaoule
BDébordé
BDébordé

Messagede LittleCow » 24/09/2016 09:53

C'est vrai que les auteurs les plus renommés n'ont pas des plages de présence très larges, le vendredi sera très calme ; le samedi et le le dimanche seront très animés, il va y avoir des déçus.

Bonne nouvelle pour les enfants, le duo Stéphanie Dunand-Pallaz / Sophie Turrel sera là tout le festival.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede beru69 » 26/09/2016 20:23

Et les auteurs Paquet ?

Il doit y avoir Despuejol et son Dixième peuple : très bon ce qui ne connaissent pas et auteur très sympa en prime !
beru69
BDébordé
BDébordé

Messagede jojo74 » 26/09/2016 20:47

beru69 a écrit:Et les auteurs Paquet ?

Il doit y avoir Despuejol et son Dixième peuple : très bon ce qui ne connaissent pas et auteur très sympa en prime !

Les auteurs Paquet en général arrivent le vendredi dans l'après midi si la SNCF ne fait pas des siennes
jojo74
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sousaoule » 27/09/2016 13:06

Quelqu'un peut il me dire pourquoi le groupe Paquet à une place aussi importante au sein du festival de Chambery. Est ce la proximité de la Suisse ?
sousaoule
BDébordé
BDébordé

Messagede jojo74 » 27/09/2016 17:56

paquet est partenaire et a son stand à part. cette année vu les nombreux désistements des auteurs je pense que les organisateurs ont demandé à Paquet d'inviter un plus grand nombre d'auteurs et comme cela on approche les 70 auteurs invités perso je ne vais pas me plaindre !
jojo74
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zastava73 » 27/09/2016 19:18

jojo74 a écrit:paquet est partenaire et a son stand à part. cette année vu les nombreux désistements des auteurs je pense que les organisateurs ont demandé à Paquet d'inviter un plus grand nombre d'auteurs et comme cela on approche les 70 auteurs invités perso je ne vais pas me plaindre !

70 ?? tes sur du chiffres car en comptant Paquet j'arrive plus autour de 50 auteurs présent . ;)
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede LittleCow » 28/09/2016 06:39

Sur le site il y 69 auteurs annoncés il me semble, auxquels on ajoute l'illustrateur Sébastien Pernet annoncé sur la page facebook du festival, et on arrive à 70.
http://chamberybd.fr/les-auteurs/

Concernant Paquet :
"Contrairement au mastodonte Angoulême, Chambéry ne joue pas à fond la carte des éditeurs, « ici on fait ce qu’on veut ! Il n’est pas question que les maisons d’édition viennent dicter leur loi et nous imposer leurs auteurs. Il n’y a que Paquet qui accepte nos conditions »."
source :
http://www.ledauphine.com/savoie/2013/1 ... imer-la-bd
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sousaoule » 29/09/2016 18:24

Bon ben, c'est demain !!! alors à demain ! :-D
sousaoule
BDébordé
BDébordé

Messagede jojo74 » 29/09/2016 18:29

sousaoule a écrit:Bon ben, c'est demain !!! alors à demain ! :-D

:ok:
jojo74
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zastava73 » 29/09/2016 19:02

+1 :ok:
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede jarvis69 » 30/09/2016 16:54

Demain samedi pour moi ;)
jarvis69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LittleCow » 01/10/2016 07:16

Une nouvelle explication pour la présence très importante de Paquet cette année, plus encore que les années précédentes.
BD-Fix, la librairie du festival évolue : nouveau site web en construction et agrandissement prochain de la librairie avec espace dédicaces.
Lorsque l'on s'inscrit à la newletter, la redirection arrive chez Comicstore, librairie qui appartient à Pierre Paquet.
Les 2 entités se rapprochent ?
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fantomex88 » 01/10/2016 23:22

Premier festival BD pour moi de toute ma life ! Ca m'a pris comme une envie de chier, j'ai vu un reportage à la tv locale hier soir, et je m'y suis donc rendu ce matin. Etant quand même très néophyte dans le monde de la BD, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas la majorité des auteurs. Mon objectif était de repartir avec deux albums dédicacés de séries qui ont marquées mon enfance : "Le petit Spirou" et "Léonard".

Pour De groot, les dédicaces étaient plutôt rapides, car il ne dessine pas, il a un jeux de tampons et nous laisse le choix du personnage, il met un mot avec. Pour Janry, il est arrivé à 15h, j'attendais depuis 13h30 et il y avait une vingtaine de personnes devant moi. La première personne qui s'est faite dédicacer un album a demandé à Janry si il pouvait lui en signer un autre, et Janry a insisté pour faire carrément un dessin. Résultat, tous ceux qui avait plusieurs albums se sont fait dédicacer tous leurs albums. Je n'en veux pas à Janry, mais sur le coup ça m'a un peu soûlé que les gens se fichent complètement de la cinquantaine de personnes qui attendent derrière (perso, j'ai attendu 3h45 !). Bon au final je suis très content d'avoir eu un album dédicacé mais j'imagine qu'il y a plein de gens qui n'ont pu avoir cette chance aujourd'hui.

Par contre, j'ai eu l'impression d'être un peu tarte, les gens parlent aux auteurs et tout, mais moi, je ne savais absolument pas quoi leur dire, je n'y connais rien en bd, et le peu que j'ai échangé, ça n'avait rien à voir avec la bd. J'ai été super étonné de voir comment les gens s'organisé pour avoir plein de dédicaces de pleins d'auteurs différents !

Si jamais j'y retourner unjour, j'irai dès l'ouverture le matin
fantomex88
BDégourdi
BDégourdi

Messagede LittleCow » 02/10/2016 06:28

Chambéry 2016 n'était peut-être pas le meilleur festival pour commencer à moins de venir pour des auteurs invités par Paquet.
La salle est petite et la liste des invités pas assez homogène, soit les auteurs n'avaient personne, soit ils avaient énormément de festivaliers.
Janry ne s'est peut-être pas rendu compte du monde qui attendait, la file partait sur le côté, il faut dire qu'il n'y a que 7-8 mètres entre sa table et celle placée devant. Julien Neel et Sobral avaient plus de dégagement et ont mieux géré.
Les grands noms ont attiré des chasseurs de dédicace, certains ont commencé à attendre vendredi à 17h pour Hub. Mais rassures-toi, il y a aussi des gens venus pour les rencontres.

Pour ce qui est de parler avec les auteurs, les thèmes sont souvent les mêmes : comment il/elle travaille, quels sont ses projets, est-ce qu'il a des référence à tel film, série ou autre BD... Tu peux aussi parler sport ou actu parfois si c'est lié au thème de la BD. Pas de complexe, les auteurs viennent à la rencontre du public, c'est un échange.

Si tu as l'occasion, il y a le festival de Sevrier à côté d'Annecy en avril.
Bonne répartition : têtes d'affiches, auteurs reconnus, auteurs locaux, auteurs jeunesse, placés en fonction de leur notoriété.
Pas ou très peu de files qui se croisent et bonne gestion, s'il y a trop de monde les organisateurs voient très vite avec l'auteur s'il faut arrêter la file.
Seule contrainte : entrée limitée à 2 BD par personne et par jour.
Bellegarde en novembre est dans le même esprit, mais les salles sont plus petites.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoda33 » 02/10/2016 10:19

En tant qu'organisateur de festival, je précise avant le dabut aux auteurs, un album dédicacé par personne pour laisser la place à tous
Si l'auteur a la possibilité parce qu'il y a peu de monde, ok pour plusieurs dédicaces pour une personne à condition que cette personne refasse la queue
Yoda33
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LittleCow » 02/10/2016 17:37

Il y a du avoir des loupés, mais encore ce matin, c'est Janry lui même qui prenait une 2nd BD et réalisait une 2nd dédicace.
Tu ne peux rien dire à un auteur.

J'ai demandé à la libraire, BD Fix et Paquet/Comicstore sont proches depuis plus de 20 ans. Avec le festival, le nouveau site internet est passé au second plan. Ils ont déjà enlevé l'ancien qui datait vraiment, c'est juste un bug mais la librairie va connaître un renouveau avec les travaux d'agrandissement.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jojo74 » 03/10/2016 09:06

Pour Janry il faut dire qu'il va assez vite donc ça ne me choque pas plus que ça, Si on présentait deux albums il faisait un dessin plus complexe pour le premier et une moins compliqué pour le deuxième. c'est l'auteur qui choisit, Rodrigue aussi peut en faire deux. Mais en effet la gestion des files à Chambé serait à revoir et comme dit plus haut il manquait certainement quelques auteurs pour que ce soit plus fluide. mais oui le point noir c'est les files à ce festival. Pour bien commencer à Chambé il faut venir le vendredi certes il y'a moins d'auteurs mais également moins de monde
jojo74
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Festivals