Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fela Back to Lagos - Dedola et Ferrara chez Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Fela Back to Lagos - Dedola et Ferrara chez Glénat

Messagede Cooltrane » 14/06/2019 09:04



Le pitch:
Dans la mégalopole tentaculaire de Lagos, au Nigéria, Adedola est ce que l’on appelle un « Area Boy » : ces petits voyous des quartiers pauvres prêts à vous trouer la peau pour quelques dollars américains. Son quotidien ultra-violent ne connait de répit que lorsqu’il rend visite à son grand-père, avec qui il partage son amour pour la musique de Fela Kuti, le chantre de l’Afro Beat. Ensemble, ils discutent pendant des heures de la vie du « Black President » et son combat, aussi bien musical que politique, pour le destin du peuple nigérian et africain. Mais le jour où son grand-père meurt, Adedola bascule dans une spirale autodestructrice. On le prétend possédé, prêt à être exorcisé par un pasteur dans l’une de ces cérémonies où l’on fait ingurgiter de l’acide aux jeunes pour les purifier… Atrocement brûlé, Adedola est finalement laissé pour mort dans l’une des immenses décharges de la ville. Mais dans les limbes, il entend retentir le saxophone de son idole… Visité par l’esprit de Fela, Adedola retrouvera la vie, mais pas comme un Zombie : prêt à reprendre la lutte là où son maître l’a laissée !



première oeuvre (documentée dans la BEL, du moins) pour Ferrara sur un scénar de Dédola , qui retourne en Afrique après trois album liés à la Turquie


Graphiquement, c'est souvent éblouissant :inlove: (certaines pages ésotérico-psychédeliques sont à tomber raide [:lega] ) et l'histoire plutôt prenante, même si l'on ne pige pas tout quant à la culture "vaudou" (pour l'appeller comme cela , faute de mieux) africaine

Bref, une chouette surprise
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Fela Back to Lagos - Dedola et Ferrara chez Glénat

Messagede Nirm » 14/06/2019 10:24

Lu à sa sortie.
C'est que graphiquement, les passages mystiques sont chouettes, inventifs et rendent bien.
L'histoire est prenante et m'a fait découvrir un musicien que je ne connaisse que de nom, le tout sur fond de thriller et de peinture sociale assez surprenante.
C'est à lire je pense, au moins pour la découverte.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Fela Back to Lagos - Dedola et Ferrara chez Glénat

Messagede Cooltrane » 15/06/2019 00:54

Sinon, j'ai pas trop compris pourquoi Glénat n'a pas mit ce bouquin dans sa nouvelle collection Comix'Buro, pour plus d'exposition. Je l'aurais bien vu là-dedans, à coté de ceci:




Nirm a écrit:Lu à sa sortie.
C'est que graphiquement, les passages mystiques sont chouettes, inventifs et rendent bien.
L'histoire est prenante et m'a fait découvrir un musicien que je ne connaisse que de nom, le tout sur fond de thriller et de peinture sociale assez surprenante.
C'est à lire je pense, au moins pour la découverte.


je suis loin de tout connaitre de FK moi-même.

Disons que le coté mystique et quasi mythologique de Fela Kuti est (je trouve) plutôt exagéré dans le bouquin, mais c'est un tout grand d'Afrique (son fils Femi porte et entretient la flamme comme Ziggy le fait pour Bob Marley) et son aura est certaine. Lui et le batteur de Cream (l’infâme caractériel et très violent Ginger Baker) ont réussit à fonder au Nigéria une véritable scène avec le premier studio d'enregistrement sur le continent africain au milieu des 70's.

Bcp voient en Fela la naissance de l'Afrobeat (ce qui n'est pas faux, mais il n'est pas tout seul) et il faut découvrir d'abord les albums avec son groupe Africa 70, plutôt que ceux sortis avec Egypt 80, mais le nombre de disques qu'il a sorti faramineux (sa disco, c'est un peu comme Frank Zappa >> le foutoir total).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités