Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Faux originaux

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Faux originaux

Messagede stephane_ » 08/09/2014 18:08

Message précédent :
stephane_ a écrit:
fancomvous a écrit:Faux ou seulement une rapide esquisse sans intérêt?
Excepté un trait à gauche qui me semble malvenu, je me dis qu'un faux aurait été plus... ambitieux.
Si les pros peuvent nous éclairer? Merci.


Hormis le trait et le style qui n'ont rien de Franquin, l'empattement de certains traits trahissent le faussaire essayant de ratrapper une boulette.
Il faudrait que tu aies eu dans les mains qqs authentiques culs de lampe, tu ne te poserais plus la question devant des trucs pareils ;-)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10336
Inscription: 23/12/2006

Re: Faux originaux

Messagede mandrake57 » 08/09/2014 18:10

jfmal a écrit:
buzznico3000 a écrit:mets tes lunettes, mon ami !
et trouve-moi un seul trait de Franquin pour que je me fouette à l'ortie bien verte !

ebay_faux_spirou.jpg


edit : et faire passer ça pour un brouillon ! pffff !
il en a déjà vu des brouillons de Franquin ? Même râté, c'était beau, voire excellent ! Là, je cherche le beau...

Et pendant que tu cherches le beau, Spirou cherche son équilibre... Parce que là, il est en train de basculer :fant2:

C'est vrai qu'il tombe !
Ce dessin met vraiment mal à l'aise ...
Avatar de l’utilisateur
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 809
Inscription: 17/12/2012

Re: Faux originaux

Messagede fancomvous » 08/09/2014 18:30

En fait avant de poser la question, je n'avais pas lu d' affirmation claire de faux.
Ce qui a changé après ma question, en rafales du coup, et je vous en remercie...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Faux originaux

Messagede stephane_ » 08/09/2014 20:16

fancomvous a écrit:En fait avant de poser la question, je n'avais pas lu d' affirmation claire de faux.
Ce qui a changé après ma question, en rafales du coup, et je vous en remercie...


Le poster ici était pour moi une affirmation claire de faux (le titre du topic ayant changé ;) )
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10336
Inscription: 23/12/2006

Re: Faux originaux

Messagede polete » 09/09/2014 08:11

Bon, la vente est passée mais j'avais suivi cette vente
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649
et je n'ai pas continué car j'avais des doutes sur le fait qu'elle soit de Gotlib... d'ailleurs ce n'est pas monté très haut... un avis ?
Avatar de l’utilisateur
polete
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 20/05/2007
Localisation: Dieppe

Re: Faux originaux

Messagede geep » 09/09/2014 12:28

Ca pourrait être de Dufranne, ça ressemble furieusement à ça dans le format:
Fichiers joints
gotlib-gai-luron-et-la-poule.jpg
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Faux originaux

Messagede polete » 09/09/2014 12:44

C'est aussi mon avis (Format gai luron poche). J'avais envoyé un message au vendeur qui m'a répondu qu'un expert lui avait dit que c'était Gotlib... mais ça me semblait bizarre.... du coup ça fait un peu cher pour du Dufranne.
En tout cas la planche que tu me montres est plus jolie ! ;)
Avatar de l’utilisateur
polete
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 20/05/2007
Localisation: Dieppe

Re: Faux originaux

Messagede buzznico3000 » 09/09/2014 13:15

j'ai un gros gros doute sur ce dessin :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649

ça fait plus d'un mois que je cherche, en vain !
et l'explication fournie "pour le merchandising du film la flûte, par les studios Belvision" ne me va clairement pas !

j'ai bien regardé l'album bd dans toutes ses versions (au cas où il y ait eu un changement de cases entre temps, sait-on jamais, c'est arrivé chez d'autres, rarement certes, mais c'est arrivé), et rien.
J'ai acheté exprès le petit gag de poche qui manquait à ma collection pour vérifier les petits dessins N&B que je pensais refaits, mais non. C'est bien l'album imprimé en N&B et en tout petit.
J'ai bien regardé les dessins du livre des Studios Belvision, et encore une fois, rien ! Mais alors pour le coup, le graphisme Belvision est à des lieues et des lieues de ce dessin présenté plus haut et mis en vente sur ebay depuis plus de 2 mois si je ne m'abuse. Dans cet album, il y a, outre la couverture par Franquin, des dessins qui ont été réalisés par les studios Peyo (je me plaîs même à croire que certains pourraient être de Peyo voire de Franquin) et qui sont je dois dire très jolis pour la plupart, et des images reprises du film / dessin animé réalisé par Belvision.
Tous ces visuels n'ont strictement rien à voir avec le dessin présenté.
J'ai donc refait ma collection de magazines Spirou... pour voir quand même les pubs relatives à ce film... ça tombe bien, j'ai toute cette époque (années 70) au complet. Encore une fois, rien de rien ! du genre plus que zéro !
J'ai même retrouvé mes flyers d'époque concernant la sortie de ce film et tout le merchandising qui va autour, et pour finir, toujours rien.

Alors je pense que le vendeur s'est fait abuser !

Parce qu'en regardant de plus près ce dessin, qui est seulement une reprise incomplète et condensée d'une case de l'album qui n'a en rien le trait de Peyo mais qui se veut être du Peyo (et non du Belvision pour le coup), on aura beau dire "studio", il y a des défauts notables ! Notamment la corde tenue par nos 2 compères... il en manque quand même un bout !... Et y en a d'autres ! Et puis franchement, il est tout dégueu ce dessin ! ça bave de partout, comment faire une photogravure de ce torchon pour en faire du merchandising ? Et surtout dans quel but ?

Nan, vraiment, rien de convaincant !
:lire:
Dernière édition par buzznico3000 le 09/09/2014 13:20, édité 1 fois.
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7848
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Faux originaux

Messagede Busch » 09/09/2014 13:16

Le coffre à bédé est en train de sortir une intégrale des gags de Dufranne (vu ce w-e sur un stand où Dufranne dédicaçait à la Fête de la BD à Bruxelles). Cela devrait calmer le jeu... ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11087
Inscription: 04/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Faux originaux

Messagede jicebedehix » 09/09/2014 13:31

Busch a écrit:Le coffre à bédé est en train de sortir une intégrale des gags de Dufranne (vu ce w-e sur un stand où Dufranne dédicaçait à la Fête de la BD à Bruxelles). Cela devrait calmer le jeu... ;)


Il y a les planches parues dans Pif-Gadget ?
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3969
Inscription: 19/02/2005

Re: Faux originaux

Messagede polete » 09/09/2014 13:32

Busch a écrit:Le coffre à bédé est en train de sortir une intégrale des gags de Dufranne (vu ce w-e sur un stand où Dufranne dédicaçait à la Fête de la BD à Bruxelles). Cela devrait calmer le jeu... ;)

Oui, j'ai les 2 premiers volumes. La reprise de Dufranne est plutôt bonne... dommage pour la qualité de repro pas géniale.
Après vendre du Dufranne pour du Gotlib, c'est pas pareil ! J'arrète avec Dufranne ! :D
Avatar de l’utilisateur
polete
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 20/05/2007
Localisation: Dieppe

Re: Faux originaux

Messagede polete » 09/09/2014 13:33

jicebedehix a écrit:
Busch a écrit:Le coffre à bédé est en train de sortir une intégrale des gags de Dufranne (vu ce w-e sur un stand où Dufranne dédicaçait à la Fête de la BD à Bruxelles). Cela devrait calmer le jeu... ;)


Il y a les planches parues dans Pif-Gadget ?

Je crois que oui car c'est des gags A4 en 2 planches... c'était ça je crois..
Avatar de l’utilisateur
polete
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 20/05/2007
Localisation: Dieppe

Re: Faux originaux

Messagede Busch » 09/09/2014 13:54

Sinon, buzz, cela ne viendrait-il pas des albums de cette série?
http://www.bedetheque.com/serie-38192-B ... umpfs.html
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11087
Inscription: 04/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Faux originaux

Messagede Busch » 09/09/2014 13:58

jicebedehix a écrit:
Busch a écrit:Le coffre à bédé est en train de sortir une intégrale des gags de Dufranne (vu ce w-e sur un stand où Dufranne dédicaçait à la Fête de la BD à Bruxelles). Cela devrait calmer le jeu... ;)


Il y a les planches parues dans Pif-Gadget ?

J'ai pas regardé mais on dirait:
http://www.coffre-a-bd.com/cgi-bin/bout ... r=dufranne
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11087
Inscription: 04/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Faux originaux

Messagede buzznico3000 » 09/09/2014 16:28

Busch a écrit:Sinon, buzz, cela ne viendrait-il pas des albums de cette série?
http://www.bedetheque.com/serie-38192-B ... umpfs.html


Arf ! zappé ça !
peut-être, à vérifier, je ne les ai pas, mais ça m'étonne...
Le fait que ce soit une case. De mémoire, c'est du bouquin illustré, texte avec 1 dessin par page.
D'ailleurs, on voit un extrait dans la BEL sur le numéro 4, et le dessin est de Wasterlain !
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7848
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Faux originaux

Messagede tzynn » 10/09/2014 17:48

buzznico3000 a écrit:
Busch a écrit:Sinon, buzz, cela ne viendrait-il pas des albums de cette série?
http://www.bedetheque.com/serie-38192-B ... umpfs.html


Arf ! zappé ça !
peut-être, à vérifier, je ne les ai pas, mais ça m'étonne...
Le fait que ce soit une case. De mémoire, c'est du bouquin illustré, texte avec 1 dessin par page.
D'ailleurs, on voit un extrait dans la BEL sur le numéro 4, et le dessin est de Wasterlain !


Pour info, il y a deux autres cases de la même provenance et même style dans le prochain catalogue banque dessinnée (annoncées cases 13 et 20 issues de l'album belvision de la flute).
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Faux originaux

Messagede mandrake57 » 10/09/2014 22:52

Alors voilà un vrai faux original et qui se revendique comme tel puisque c'est un cadeau réalisé par mon fils...
copie à partir d'une planche de Buscema : crayon blanc sur papier noir...
Silver-Surfer-réduit.jpg
Avatar de l’utilisateur
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 809
Inscription: 17/12/2012

Re: Faux originaux

Messagede Eltanin » 10/09/2014 23:06

mandrake57 a écrit:Alors voilà un vrai faux original et qui se revendique comme tel puisque c'est un cadeau réalisé par mon fils...
copie à partir d'une planche de Buscema : crayon blanc sur papier noir...
Silver-Surfer-réduit.jpg

:nononon: À partir du moment où la signature n'est pas une copie, et que l'œuvre ne prétend pas être de l'auteur d'origine, il n'y a aucun problème et ce n'est pas un faux.

Il s'agit donc d'un (joli et fort réussi) tout à fait légitime hommage. ;)

(pour être puriste et pointilleux, il aurait sans doute fallu ajouter "d'après Buscema", à côté de la signature.)
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Faux originaux

Messagede buzznico3000 » 11/09/2014 05:58

tzynn a écrit:
buzznico3000 a écrit:
Busch a écrit:Sinon, buzz, cela ne viendrait-il pas des albums de cette série?
http://www.bedetheque.com/serie-38192-B ... umpfs.html


Arf ! zappé ça !
peut-être, à vérifier, je ne les ai pas, mais ça m'étonne...
Le fait que ce soit une case. De mémoire, c'est du bouquin illustré, texte avec 1 dessin par page.
D'ailleurs, on voit un extrait dans la BEL sur le numéro 4, et le dessin est de Wasterlain !


Pour info, il y a deux autres cases de la même provenance et même style dans le prochain catalogue banque dessinnée (annoncées cases 13 et 20 issues de l'album belvision de la flute).


intéressant, merci !

mais j'ai l'impression de louper un truc, là...
Quand vous causez de l'album Belvision, vous causez bien de celui-ci ?

nan parce que j'ai beau le relire encore et encore pour être sûr, pour trouver une case 20 ou autre, faut y aller ! foutaises ! y a pas de cases, et y a pas moyen d'en compter ! ça ne rimerait à rien. Entre les photos du dessin animé et les dessins de studio, impossible.
Alors je me demande si je n'ai pas zappé un autre bouquin ! Il en existe un autre de ce dessin animé ?

En tout cas, j'ai hâte de voir ceux mis en vente chez Banque ! vraiment hâte !

Re-EDIT : vu sur le site ! bin non, hein !!?... fumisterie ! rien dans le bouquin sus-cité ! et je rigole doucement quand je lis encore une fois "case extraite du bouquin" et à côté "pour le merchandising de" ! déjà, c'est contradictoire ! Perso, je dis que ça pue ! Faut absolument que je trouve ces petits bouquins mentionnés par Busch, ou que quelqu'un me dise...
En tout cas, je constate qu'encore une fois, le travail d'investigation inhérent à la vente d'une mini-case à l'encre attribuée à Peyo pour la (modique) somme de 800 boules n'a pas DU TOUT été fait ! Et pour cette somme demandée (j'ajoute pour cette horreur), je dis que c'est une honte !
J'avoue, je vais peut-être vite en besogne avec ce truc, j'aurais peut-être du attendre de voir les petits bouquins illustrés pour faire l'ultime vérification ; en tout cas, le descriptif est totalement bidon ! repris d'on ne sait où ! Aucune vantardise dans mon propos, mais je pense que je suis le seul à avoir effectué ce type de recherche... ce qui est loin d'être normal étant donné que je ne vends rien !!!


EDIT : très sympa le surfer de ton gamin, mandrake ! :ok: Il a quel âge ton bébé ? :mrgreen:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7848
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Faux originaux

Messagede stephane_ » 11/09/2014 06:42

Je crois qu'on a tous constaté qu'une multitude de dessins encrés provenant du studio Peyo alimentait le marché depuis quelques années.
Dès lors il est facile d'imaginer qu'une des (talentueuses) petite main passée ou présente du studio essaie péniblement de gagner sa vie comme ça.
Je suis même prêt à parier qu'il est connu de certains forumeurs bruxellois...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10336
Inscription: 23/12/2006

Re: Faux originaux

Messagede buzznico3000 » 11/09/2014 06:54

j'ai souvenir d'un certain pseudo ebay bien nommé du genre capitaine qui vendait beaucoup de dessins de ce type, ou des hautes de pages plus que douteux, ou des "têtes de" tirées d'on ne sait où... c'était il y a encore 5 ou 6 ans... depuis ce pseudo a disparu, mais des annonces courent toujours sous plusieurs autres pseudonymes...
edit : du genre de ça : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7848
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités