Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Faux originaux

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Faux originaux

Messagede marsunelle » 13/08/2014 10:30

Message précédent :
http://www.ebay.fr/itm/Edgar-P-Jacobs-C ... 19f094cb9e

Bob de Moor assistant de Jacobs, hahahahahahaha
couverture refaite dans les années 70 pppfffffffff

un tas d'originaux de Jacobs ont circulé il y a cinq ans, présentés dans un premier temps à Leroy d'Artcurial et ensuite AVN (en ont-ils acheté ?), il s'est avéré que la plupart des pièces présentées étaient des duplicata puisque les vrais originaux étaient dans les coffres de la fondation Jacobs. le vendeur a fait alors le tour du monde (de la bd) pour vendre ses pièces douteuses sans jamais avoir convaincu qui que ce soit. et maintenant elles se trouvent chez JH….. :roll:
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Faux originaux

Messagede accomic » 13/08/2014 11:53

accomic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 486
Inscription: 25/08/2008
Localisation: Bruxelles

Re: Faux originaux

Messagede toine74 » 13/08/2014 16:01

accomic a écrit:Et ceci, c'est quoi ? http://www.2dgalleries.com/art/planche- ... sato-30415


Au mieux, c'est un bleu de coloriage sur papier avec quelques indications au crayon. Le titre planche originale préparatoire est trompeur (pour ne pas dire traître ou mensonger). Bien du courage au propriétaire pour vendre ça à ce prix.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22434
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Faux originaux

Messagede Busch » 13/08/2014 16:50

toine74 a écrit:
accomic a écrit:Et ceci, c'est quoi ? http://www.2dgalleries.com/art/planche- ... sato-30415


Au mieux, c'est un bleu de coloriage sur papier avec quelques indications au crayon. Le titre planche originale préparatoire est trompeur (pour ne pas dire traître ou mensonger). Bien du courage au propriétaire pour vendre ça à ce prix.

Je serais beaucoup moins catégorique sur ceci, Jacobs faisait des planches préparatoires très poussées
Celles que je connaissais était sur calque mais c'était d'autres albums, par exemple:
http://www.2dgalleries.com/art/blake-et ... ique-21652
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11106
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Faux originaux

Messagede accomic » 13/08/2014 17:27

Busch a écrit:
toine74 a écrit:
accomic a écrit:Et ceci, c'est quoi ? http://www.2dgalleries.com/art/planche- ... sato-30415


Au mieux, c'est un bleu de coloriage sur papier avec quelques indications au crayon. Le titre planche originale préparatoire est trompeur (pour ne pas dire traître ou mensonger). Bien du courage au propriétaire pour vendre ça à ce prix.

Je serais beaucoup moins catégorique sur ceci, Jacobs faisait des planches préparatoires très poussées
Celles que je connaissais était sur calque mais c'était d'autres albums, par exemple:
http://www.2dgalleries.com/art/blake-et ... ique-21652

"catégorique"? Dans quel sens?
accomic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 486
Inscription: 25/08/2008
Localisation: Bruxelles

Re: Faux originaux

Messagede Busch » 13/08/2014 17:37

Je veux dire qu'a priori, pour moi, c'est bon... ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11106
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Faux originaux

Messagede toine74 » 13/08/2014 19:24

C'est juste une impression à partir d'une mauvaise photo.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22434
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Faux originaux

Messagede jfmal » 21/08/2014 10:22

jfmal a écrit:
Busch a écrit:J'ai retrouvé les beaux textes pour emballer la chose chez Artcurial:
http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCat ... o=10393112
http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCat ... o=10421943
et là on dit qu'il l'aurait fait lui-même...

Il n'y a que les vendeurs pour affirmer qu'Hergé aurait lui même pris le temps de décalquer ses propres planches à la table lumineuse!
TOUS les autres s'accordent pour dire que ce sont des assistants qui se sont chargés de cette tache :D

on en parlait il y a quelques jours.
Voici une interview de Philippe Goddin qui livre son avis sur ces planches de sauvegarde de Tintin:

"En 1942, alors qu’il ne publie plus les aventures de Tintin qu’en strip dans Le Soir, il reçoit de Casterman la proposition de remanier et d’éditer tous ses albums en couleur, selon une nouvelle norme de 62 pages. Mais comme je vous l’ai dit, avant de “charcuter” ses propres planches originales, il veut en garder une trace, se disant que d’autres journaux pourraient vouloir en publier les strips. Il a donc d’abord entrepris de redessiner (ou de faire redessiner) ses bandes à la table lumineuse. Ce fut le cas de la première partie de L’Étoile mystérieuse, dont les “planches de sauvegarde” ont été mises en vente à Paris, depuis pas mal d’années. Je ne suis pas convaincu du tout qu’elles sont de la main d’Hergé. La Fondation Hergé conserve quant à elle les « originaux » qui ont été découpés et remontés par collage pour obtenir les planches de l’album L’Étoile mystérieuse. C’est au beau milieu de ce travail de copiste qu’Hergé a trouvé un moyen plus pratique : l’espèce d’agrandisseur dont je vous ai parlé. On en retrouve la facture d’achat, ainsi que des notes d’achat de produits et de papiers photographiques. Cela permet de dater précisément le moment où cette technique commence à être utilisée."

Citation titrée de:
http://www.actuabd.com/Philippe-Goddin- ... x-tomes-de
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest


Re: Faux originaux

Messagede geep » 08/09/2014 08:43

Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Faux originaux

Messagede stephane_ » 08/09/2014 09:10

Carrément merdique ;-)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Faux originaux

Messagede ombre jaune » 08/09/2014 13:50

De quoi laisser penser aux faussaires de tout poil qu'ils ont encore de beaux jours devant eux :roll:
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
Avatar de l’utilisateur
ombre jaune
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1585
Inscription: 20/03/2004
Localisation: dans le grand nord

Re: Faux originaux

Messagede fancomvous » 08/09/2014 14:15

Faux ou seulement une rapide esquisse sans intérêt?
Excepté un trait à gauche qui me semble malvenu, je me dis qu'un faux aurait été plus... ambitieux.
Si les pros peuvent nous éclairer? Merci.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Faux originaux

Messagede buzznico3000 » 08/09/2014 14:32

mets tes lunettes, mon ami !
et trouve-moi un seul trait de Franquin pour que je me fouette à l'ortie bien verte !

ebay_faux_spirou.jpg
ebay_faux_spirou.jpg (99.61 Kio) Vu 1408 fois


edit : et faire passer ça pour un brouillon ! pffff !
il en a déjà vu des brouillons de Franquin ? Même râté, c'était beau, voire excellent ! Là, je cherche le beau...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7882
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Faux originaux

Messagede guigoune » 08/09/2014 14:44

buzznico3000 a écrit:mets tes lunettes, mon ami !
et trouve-moi un seul trait de Franquin pour que je me fouette à l'ortie bien verte !


Il parle peut être de René Franquin, boucher du village de Moncron et dessinateur à ses heures perdues.
René partageait la passion du dessin avec le cousin de la nièce de sa belle sœur par alliance, le célèbre André.

:D
Avatar de l’utilisateur
guigoune
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 25/08/2007
Localisation: Nantes
Age: 42 ans

Re: Faux originaux

Messagede syndicien » 08/09/2014 15:20

"Tant qu'il y aura des cons pour acheter ces faux, il y aura des cons pour les faire."
C'est de l'argent facile... et au moins, pour une fois, on peut chiffrer la connerie ; mais malheureusement on ne peut pas en rire, bien au contraire :(
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: Faux originaux

Messagede ET » 08/09/2014 16:21

En même temps, je ne suis pas bien sûr qu'il soit vendu, si vous voyez ce que je veux dire :D ,
Avatar de l’utilisateur
ET
BDévore
BDévore
 
Messages: 2214
Inscription: 31/08/2003

Re: Faux originaux

Messagede jfmal » 08/09/2014 17:44

buzznico3000 a écrit:mets tes lunettes, mon ami !
et trouve-moi un seul trait de Franquin pour que je me fouette à l'ortie bien verte !

ebay_faux_spirou.jpg


edit : et faire passer ça pour un brouillon ! pffff !
il en a déjà vu des brouillons de Franquin ? Même râté, c'était beau, voire excellent ! Là, je cherche le beau...

Et pendant que tu cherches le beau, Spirou cherche son équilibre... Parce que là, il est en train de basculer :fant2:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Faux originaux

Messagede pabelbaba » 08/09/2014 17:46

Pourtant avec ses joues de hamster et son clope, il avait l'air crédible... :| :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Faux originaux

Messagede stephane_ » 08/09/2014 19:00

.
Dernière édition par stephane_ le 08/09/2014 19:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Faux originaux

Messagede stephane_ » 08/09/2014 19:08

stephane_ a écrit:
fancomvous a écrit:Faux ou seulement une rapide esquisse sans intérêt?
Excepté un trait à gauche qui me semble malvenu, je me dis qu'un faux aurait été plus... ambitieux.
Si les pros peuvent nous éclairer? Merci.


Hormis le trait et le style qui n'ont rien de Franquin, l'empattement de certains traits trahissent le faussaire essayant de ratrapper une boulette.
Il faudrait que tu aies eu dans les mains qqs authentiques culs de lampe, tu ne te poserais plus la question devant des trucs pareils ;-)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités