Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Faux originaux

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Faux originaux

Messagede lokocha » 15/04/2020 23:17

Message précédent :
J’ai contacté le site de VAE qui proposait les faux Delaby.

Après leur avoir présenté les éléments indiscutables présentés sur ce forum, ils ont décidé de retirer les lots incriminés!

J’espère qu’il y aura des suites concernant ce fameux faussaire...
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans


Re: Faux originaux

Messagede AdolphusClaar » 15/04/2020 23:38

Pour palier son incompétence et faire son « Mea maxima culpa », l'organisation de cette vente a décidé de ne pas appliquer ses frais de 22 % !!!!!!!!! :bravo:
C'est véritablement à saluer +++
AdolphusClaar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 23/08/2012

Re: Faux originaux

Messagede Yoda33 » 16/04/2020 00:28

lokocha a écrit:J’ai contacté le site de VAE qui proposait les faux Delaby.

Après leur avoir présenté les éléments indiscutables présentés sur ce forum, ils ont décidé de retirer les lots incriminés!

J’espère qu’il y aura des suites concernant ce fameux faussaire...


Bravo ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Faux originaux

Messagede buzznico3000 » 16/04/2020 08:36

lokocha a écrit:J’ai contacté le site de VAE qui proposait les faux Delaby.

Après leur avoir présenté les éléments indiscutables présentés sur ce forum, ils ont décidé de retirer les lots incriminés!

J’espère qu’il y aura des suites concernant ce fameux faussaire...


Non, il n' y aura pas de suites avec cette étude, c'est certain.
Quant au faussaire, ce n'est pas forcément le déposant.
On a l'impression que tu découvres et pourtant ça fait 2 ou 3 ans que ça dure.
Les ayants-droits ne sont pas suffisamment au taquet, plusieurs fois j'ai essayé, c'est moi qui avais dénoncé ces faux quand ils sont arrivés sur le marché de la toile et peu de gens me croyaient jusqu'à ce que je trouve un modèle, puis un deuxième, etc.
Et même avec de telles preuves, j'ai l'impression que tout le monde s'en fout...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7876
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Faux originaux

Messagede lokocha » 16/04/2020 09:51

buzznico3000 a écrit:
lokocha a écrit:J’ai contacté le site de VAE qui proposait les faux Delaby.

Après leur avoir présenté les éléments indiscutables présentés sur ce forum, ils ont décidé de retirer les lots incriminés!

J’espère qu’il y aura des suites concernant ce fameux faussaire...


Non, il n' y aura pas de suites avec cette étude, c'est certain.
Quant au faussaire, ce n'est pas forcément le déposant.
On a l'impression que tu découvres et pourtant ça fait 2 ou 3 ans que ça dure.
Les ayants-droits ne sont pas suffisamment au taquet, plusieurs fois j'ai essayé, c'est moi qui avais dénoncé ces faux quand ils sont arrivés sur le marché de la toile et peu de gens me croyaient jusqu'à ce que je trouve un modèle, puis un deuxième, etc.
Et même avec de telles preuves, j'ai l'impression que tout le monde s'en fout...


Ah mais je suis 100% d'accord avec toi. Je ne découvre pas non plus la situation et ai également informé la veuve de Philippe Delaby à ce sujet il y a plusieurs années.

Et malheureusement, comme tu le dis, je n'ai pas l'impression qu'il se passe grand chose pour faire arrêter ce "marché".
A part le dénoncer et informer, nous ne pouvons rien faire d'autre...
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: Faux originaux

Messagede jfmal » 16/04/2020 09:51

tzynn a écrit:
salome3544 a écrit:Ai toujours eu un doute sur cette case, uniquement authentifiée ... par une lettre de son ancien propriétaire 8-)
https://www.2dgalleries.com/art/uderzo-asterix-et-obelix-case-originale-inedite-encre-de-chine-bd-les-12-travaux-d-asterix-1976-135393


Uderzo l'a signée au dos. Peut importe qu'il en soit l'auteur ou pas finalement, ça la valide.

Je ne me risquerais jamais à payer cher ce genre de dessin.
Même si je trouve le trait bien conforme à celui d’Albert Uderzo à la grande époque.
Mais même au niveau des albums il y a tant de choses qui n’auront jamais été clarifiées Albert sera finalement toujours resté flou sur la collaboration à l’encrage des albums de son frère Marcel.
Dommage. :( :(
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6974
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Faux originaux

Messagede carbonnieux » 16/04/2020 10:25

mr_switch a écrit:

A noter que [i]les 12 Travaux
en BD avait été prépublié dans Sud-Ouest... Et c'est par ce biais que je constate que pour Lambiek, c'est bien Marcel, le dessinateur...

Que vaut l'avis de ce Lambiek ?
Il y connait quoi au juste en Astérix ?
Simplement, je dirais que dès le moment où ce mec considère qu'Astérix & Cléopâtre a été dessiné en 1965, je me dis que c'est juste un incapable :D
Et je pèse mes mots puisqu'il s'agit là de la date de sortie de l'album, les planches ayant été publiée à partir de 1963 dans Pilote.

Quand on est pas cap de trouver ce genre d'info disponible par exemple sur "bdoubliees", je me dis que le reste c'est du pseudo expert.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14887
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Faux originaux

Messagede carbonnieux » 16/04/2020 10:31

jfmal a écrit:
tzynn a écrit:
salome3544 a écrit:Ai toujours eu un doute sur cette case, uniquement authentifiée ... par une lettre de son ancien propriétaire 8-)
https://www.2dgalleries.com/art/uderzo-asterix-et-obelix-case-originale-inedite-encre-de-chine-bd-les-12-travaux-d-asterix-1976-135393


Uderzo l'a signée au dos. Peut importe qu'il en soit l'auteur ou pas finalement, ça la valide.

Je ne me risquerais jamais à payer cher ce genre de dessin.
Même si je trouve le trait bien conforme à celui d’Albert Uderzo à la grande époque.
Mais même au niveau des albums il y a tant de choses qui n’auront jamais été clarifiées Albert sera finalement toujours resté flou sur la collaboration à l’encrage des albums de son frère Marcel.
Dommage. :( :(

Si seulement il avait été flou ? Suffit de lire la dernière version du Sadoul pour se rendre compte qu'il se contredit sans cesse.

Il en ajoute , puis en retire etc...

A ma connaissance, son frère Marcel n'a jamais été non plus très clair sur le sujet de ce qu'il avait fait.
Ce qui est certain, c'est qu'il y a eu collaboration entre les deux frères. Pour ce qui est des dates, c'est une autre histoire.

Et pour cette case, signée par Uderzo, je la trouve vraiment bien plus sympa que toutes ces fausses dédicaces qui se vendent sans que les acheteurs se posent toutes ces questions. ;)

Dès le moment où Uderzo l'a signée, pour moi c'est une reconnaissance en soi qui vaut tous les certificats.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14887
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Faux originaux

Messagede carbonnieux » 16/04/2020 10:38

mr_switch a écrit:Les 12 Travaux d'Astérix version Chevron, il me semble qu'Uderzo avait reconnu dans une interview ne pas en être le dessinateur. Ça, ça me paraissait acté.

Il aurait dit que c'était son frère le dessinateur. Et Marcel aurait dit que non, c'était Patrick Cohen (qui était animateur sur le film, et qui a sorti un livre il y a deux ans). Ça, c'est obscur....

Journal d'un animateur aux studios Idéfix

Patrick Cohen
Broché : 144 pages
Editeur : Tartamudo (13 avril 2018)
Collection : TEBEOS
Langue : Français
ISBN-10 : 2910867595
ISBN-13 : 978-2910867591
Dimensions du produit : 24,8 x 1,7 x 17,8 cm

Reste plus qu'à le lire et la réponse devrait s'y trouver.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14887
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Faux originaux

Messagede carbonnieux » 16/04/2020 10:39

salome3544 a écrit:Ai toujours eu un doute sur cette case, uniquement authentifiée ... par une lettre de son ancien propriétaire 8-)
https://www.2dgalleries.com/art/uderzo-asterix-et-obelix-case-originale-inedite-encre-de-chine-bd-les-12-travaux-d-asterix-1976-135393

Et ton poisson il est même pas frais ... [:kusanagui:6]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14887
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Faux originaux

Messagede marsunelle » 16/04/2020 10:41

carbonnieux a écrit:Et pour cette case, signée par Uderzo, je la trouve vraiment bien plus sympa que toutes ces fausses dédicaces qui se vendent sans que les acheteurs se posent toutes ces questions. ;)

Dès le moment où Uderzo l'a signée, pour moi c'est une reconnaissance en soi qui vaut tous les certificats.


Tu as entièrement raison : à partir du moment où elle a été signée par Marcel Uderzo, il n'y a plus de doute possible.
A l'époque (10-15 ans), elle a été proposée en version strip (trois cases) à plusieurs personnes par le dénommé tchuktchuk :roll:
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Faux originaux

Messagede carbonnieux » 16/04/2020 10:46

marsunelle a écrit:
carbonnieux a écrit:Et pour cette case, signée par Uderzo, je la trouve vraiment bien plus sympa que toutes ces fausses dédicaces qui se vendent sans que les acheteurs se posent toutes ces questions. ;)

Dès le moment où Uderzo l'a signée, pour moi c'est une reconnaissance en soi qui vaut tous les certificats.


Tu as entièrement raison : à partir du moment où elle a été signée par Marcel Uderzo, il n'y a plus de doute possible.
A l'époque (10-15 ans), elle a été proposée en version strip (trois cases) à plusieurs personnes par le dénommé tchuktchuk :roll:

Le doute subsistera toujours mais c'est signé. Pourquoi taper sur ce clou alors qu'il y en a tant d'autres à enfoncer ? :roll:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14887
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Faux originaux

Messagede mr_switch » 16/04/2020 12:28

carbonnieux a écrit:
mr_switch a écrit:

A noter que [i]les 12 Travaux
en BD avait été prépublié dans Sud-Ouest... Et c'est par ce biais que je constate que pour Lambiek, c'est bien Marcel, le dessinateur...

Que vaut l'avis de ce Lambiek ?
Il y connait quoi au juste en Astérix ?
Simplement, je dirais que dès le moment où ce mec considère qu'Astérix & Cléopâtre a été dessiné en 1965, je me dis que c'est juste un incapable :D
Et je pèse mes mots puisqu'il s'agit là de la date de sortie de l'album, les planches ayant été publiée à partir de 1963 dans Pilote.

Quand on est pas cap de trouver ce genre d'info disponible par exemple sur "bdoubliees", je me dis que le reste c'est du pseudo expert.


Ce "Lambiek" existait avant bdoubliées ;)
Et trêve de plaisanteries, oui, l'encyclopédie d'auteurs consultable sur Lambiek est un témoignage à un moment donné. Il y a plein de faussetés ou d'imprécisions. Elle rapporte uniquement le fait que Marcel était réputé avoir dessiné ce bouquin.
La case dont on parle peut être d'Uderzo, ou ne pas l'être. Comme elle n'est pas intégrée à l'album... elle reste indépendante de l'album. Je n'ai jamais lu les 12 Travaux Chevron intégralement. Ceux qui l'ont lu disent généralement que l'on ne dirait pas du Uderzo pur jus (par exemple Panoramix n'a pas la rondeur qu'Uderzo avait fini par lui donner dans les années 1970.)

Et la case dont on parle est clairement plus marquante que la planche mise en rapport. Elle peut même ne pas avoir été dessinée directement pour l'album (être dessinée dans un autre but mais pouvoir s'intégrer à l'album après coup.)

Ce qui m’intéresse donc n'est pas la case. Elle est plutôt jolie et son authenticité m'importe peu à cette heure (Et si Uderzo l'a adoptée via une petite signature, bin la voilà adoubée)
C'est le bouquin qui me faisait réagir. J'ai toujours lu qu'Uderzo ne l'avait pas dessiné, et qu'il l'avait volontiers confirmé à une époque. Les planches sont copyrightées Dargaud. Sans doute, les traces de la publication dans Sud-Ouest en strips. Peut-être aussi le pourquoi elles n'ont jamais été rééditées par personne.

Présenter la case comme issue de l'album me paraissait maladroit puisque l'album est rarement considéré comme de la main d'Uderzo.
La case est sans doute plus de la main d'Uderzo que l'album.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1435
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Faux originaux

Messagede salome3544 » 16/04/2020 12:57

carbonnieux a écrit:Et pour cette case, signée par Uderzo, je la trouve vraiment bien plus sympa que toutes ces fausses dédicaces qui se vendent sans que les acheteurs se posent toutes ces questions. ;) Dès le moment où Uderzo l'a signée, pour moi c'est une reconnaissance en soi qui vaut tous les certificats.

Ce n'est pas le même prix qu'une dédicace foireuse à 200 balles ... je dis juste que je n'achèterais jamais ce type de pièce (même joli et signé à l'arrière) avec tant de doutes ... et nombre de petites pièces comme çà sont signées à l'encre en recto ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6800
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Faux originaux

Messagede arsen33 » 16/04/2020 13:50

mr_switch a écrit:
carbonnieux a écrit:
mr_switch a écrit:

A noter que [i]les 12 Travaux
en BD avait été prépublié dans Sud-Ouest... Et c'est par ce biais que je constate que pour Lambiek, c'est bien Marcel, le dessinateur...

Que vaut l'avis de ce Lambiek ?
Il y connait quoi au juste en Astérix ?
Simplement, je dirais que dès le moment où ce mec considère qu'Astérix & Cléopâtre a été dessiné en 1965, je me dis que c'est juste un incapable :D
Et je pèse mes mots puisqu'il s'agit là de la date de sortie de l'album, les planches ayant été publiée à partir de 1963 dans Pilote.

Quand on est pas cap de trouver ce genre d'info disponible par exemple sur "bdoubliees", je me dis que le reste c'est du pseudo expert.


Ce "Lambiek" existait avant bdoubliées ;)
Et trêve de plaisanteries, oui, l'encyclopédie d'auteurs consultable sur Lambiek est un témoignage à un moment donné. Il y a plein de faussetés ou d'imprécisions. Elle rapporte uniquement le fait que Marcel était réputé avoir dessiné ce bouquin.
La case dont on parle peut être d'Uderzo, ou ne pas l'être. Comme elle n'est pas intégrée à l'album... elle reste indépendante de l'album. Je n'ai jamais lu les 12 Travaux Chevron intégralement. Ceux qui l'ont lu disent généralement que l'on ne dirait pas du Uderzo pur jus (par exemple Panoramix n'a pas la rondeur qu'Uderzo avait fini par lui donner dans les années 1970.)


Juste pour info, la personne qui gère la bases de donnée "auteurs" du site Lambiek peut être contactée pour tout complément d'information ou correction dans la base. Il y a effectivement des erreurs puisque la base a été constituée à partir de diverses sources dont certaines sont approximatives. Mais cette base a le mérite d'exister.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1195
Inscription: 11/03/2015

Re: Faux originaux

Messagede carbonnieux » 16/04/2020 15:18

Cette base n'a aucun mérite quand elle publie ce genre de fake news !
L'album Cléopâtre dessiné en 65 [:kusanagui:6]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14887
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Faux originaux

Messagede marsunelle » 16/04/2020 16:42

carbonnieux a écrit:
mr_switch a écrit:

A noter que [i]les 12 Travaux
en BD avait été prépublié dans Sud-Ouest... Et c'est par ce biais que je constate que pour Lambiek, c'est bien Marcel, le dessinateur...

Que vaut l'avis de ce Lambiek ?
Il y connait quoi au juste en Astérix ?
Simplement, je dirais que dès le moment où ce mec considère qu'Astérix & Cléopâtre a été dessiné en 1965, je me dis que c'est juste un incapable :D
Et je pèse mes mots puisqu'il s'agit là de la date de sortie de l'album, les planches ayant été publiée à partir de 1963 dans Pilote.

Quand on est pas cap de trouver ce genre d'info disponible par exemple sur "bdoubliees", je me dis que le reste c'est du pseudo expert.


Est-ce que vous parlez du site Lambiek.net :?: :?:
Où vois-tu qu'il est écrit que l'album a été dessiné en 1965 :?:
J'ai cherché ici
https://www.lambiek.net/artists/u/uderzo.htm
et là
https://www.lambiek.net/shop/series/ast ... patra.html
mais je ne trouve pas ce que tu écris :!:

Et si cette mention se trouve ailleurs, il se peut qu'à l'époque où le texte a été rédigé, le rédacteur s'est basé sur la parution de l'album aux Pays-Bas.
Cette encyclopédie a été faite à l'origine par un des plus anciens libraires BD d'Europe (Kousemaker), elle a le mérite d'exister et est bien plus complète que d'autres sites internet [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Faux originaux

Messagede carbonnieux » 16/04/2020 19:05

marsunelle a écrit:
carbonnieux a écrit:
mr_switch a écrit:

A noter que [i]les 12 Travaux
en BD avait été prépublié dans Sud-Ouest... Et c'est par ce biais que je constate que pour Lambiek, c'est bien Marcel, le dessinateur...

Que vaut l'avis de ce Lambiek ?
Il y connait quoi au juste en Astérix ?
Simplement, je dirais que dès le moment où ce mec considère qu'Astérix & Cléopâtre a été dessiné en 1965, je me dis que c'est juste un incapable :D
Et je pèse mes mots puisqu'il s'agit là de la date de sortie de l'album, les planches ayant été publiée à partir de 1963 dans Pilote.

Quand on est pas cap de trouver ce genre d'info disponible par exemple sur "bdoubliees", je me dis que le reste c'est du pseudo expert.


Est-ce que vous parlez du site Lambiek.net :?: :?:
Où vois-tu qu'il est écrit que l'album a été dessiné en 1965 :?:
J'ai cherché ici
https://www.lambiek.net/artists/u/uderzo.htm
et là
https://www.lambiek.net/shop/series/ast ... patra.html
mais je ne trouve pas ce que tu écris :!:

Et si cette mention se trouve ailleurs, il se peut qu'à l'époque où le texte a été rédigé, le rédacteur s'est basé sur la parution de l'album aux Pays-Bas.
Cette encyclopédie a été faite à l'origine par un des plus anciens libraires BD d'Europe (Kousemaker), elle a le mérite d'exister et est bien plus complète que d'autres sites internet [:fantaroux:2]

"Assistance to Albert Uderzo
He learned the trade from his older brother Albert, whom he helped with the inking of the aviation comic 'Tanguy et Laverdure', which ran in Pilote magazine from scripts by Jean-Michel Charlier. When this comic was continued by Jijé, he started contributing to the comic series about the famous Gaul 'Astérix'. He provided the inking, lettering and coloring of the albums that appeared in the periods 1965-1972 and 1974-1979: from 'Astérix et Cléopatre' until 'Les Lauriers de César', "
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14887
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Faux originaux

Messagede salome3544 » 16/04/2020 20:43

En même temps il me saoule le BDBoraBora avec ses majuscules tous les 2 mots :-D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6800
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Faux originaux

Messagede marsunelle » 16/04/2020 21:33

carbonnieux a écrit:
marsunelle a écrit:
Est-ce que vous parlez du site Lambiek.net :?: :?:
Où vois-tu qu'il est écrit que l'album a été dessiné en 1965 :?:
J'ai cherché ici
https://www.lambiek.net/artists/u/uderzo.htm
et là
https://www.lambiek.net/shop/series/ast ... patra.html
mais je ne trouve pas ce que tu écris :!:

Et si cette mention se trouve ailleurs, il se peut qu'à l'époque où le texte a été rédigé, le rédacteur s'est basé sur la parution de l'album aux Pays-Bas.
Cette encyclopédie a été faite à l'origine par un des plus anciens libraires BD d'Europe (Kousemaker), elle a le mérite d'exister et est bien plus complète que d'autres sites internet [:fantaroux:2]

"Assistance to Albert Uderzo
He learned the trade from his older brother Albert, whom he helped with the inking of the aviation comic 'Tanguy et Laverdure', which ran in Pilote magazine from scripts by Jean-Michel Charlier. When this comic was continued by Jijé, he started contributing to the comic series about the famous Gaul 'Astérix'. He provided the inking, lettering and coloring of the albums that appeared in the periods 1965-1972 and 1974-1979: from 'Astérix et Cléopatre' until 'Les Lauriers de César', "


Merci Carbo :ok:
C'est donc bien ce que je pensais, le site prend en compte l'année de sortie des albums : de Cléopâtre (1965) aux Lauriers de César (1972). C'est une erreur relativement courante dans la presse, quelle soit généraliste ou spécialisée.
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités