Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Faux originaux

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Faux originaux

Messagede Morg'N'Thorg » 17/05/2019 13:27

Message précédent :
La signature déjà...
Franquin ne signait pas comme cela en 1958...
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: Faux originaux

Messagede depy99 » 17/05/2019 16:35

buzznico3000 a écrit:Ha bin tant que j'te tiens,
tu fais c'que tu veux bien entendu,
mais je serais toi, je jetterais aussi les lots suivants :
598, 600, 601, 602, 603.

Franchement...


Franchement, ces 4 dessins proviennent directement de la famille d'André Franquin.
Et c'est lui-même qui les offerts.
Avatar de l’utilisateur
depy99
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 557
Inscription: 27/04/2004
Localisation: Bruxelles

Re: Faux originaux

Messagede buzznico3000 » 17/05/2019 17:05

La famille... Ce sont les déposants ? Isabelle Franquin a déposé ces 4 dessins ? Chez Millon ? Directement ?...

Tu as un certificat qui en atteste, bien sûr...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7848
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Faux originaux

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/05/2019 14:14

buzznico3000 a écrit:Ha bin tant que j'te tiens,
tu fais c'que tu veux bien entendu,
mais je serais toi, je jetterais aussi les lots suivants :
598, 600, 601, 602, 603.

Franchement...


Mazette, si buzznico3000 a vu juste comme cela semble être le cas, on est face à un truc énorme.
L'estimation de ces différents lots dépasse les 5000 euros, une coquette somme pour ce qui pourrait être des "faux"
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Faux originaux

Messagede Morg'N'Thorg » 19/05/2019 10:23

Premiere règle pour écouler du faux, "créer " une provenance indiscutable, l'artiste ou la famille de celui-ci... le vendeur ne peut bien entendu pas le prouver...
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: Faux originaux

Messagede Bobby75 » 19/05/2019 11:36

depy99 a écrit:
Franchement, ces 4 dessins proviennent directement de la famille d'André Franquin.
Et c'est lui-même qui les offerts.


Ils proviennent de la famille + c'est Franquin qui les a offerts : je n'y comprends rien ! C'est l'un ou l'autre, non ? Ou alors ni l'un, ni l'autre ;)
Avatar de l’utilisateur
Bobby75
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 15/10/2018
Localisation: Paris

Re: Faux originaux

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 19/05/2019 14:26

Bobby75 a écrit: c'est Franquin qui les a offerts : je n'y comprends rien !


Ben, c'est pourtant simple à comprendre, c'est André Franquin lui-même qui est sorti de sa tombe pour remettre en main propre les documents au vendeur. Comment peut on contester cela m'enfin !
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Faux originaux

Messagede marsunelle » 19/05/2019 18:58

Les dernières interventions me font bien rire : tous ces gens qui ont un avis formel sur ces pièces qu’ils n’ont (sans doute) même pas eu en mains. On attend toujours une argumentation solide pour valider cette prise de position.
Buzznico et Ocatarineta, vos arguments sont les bienvenus :!:

Pour ma part, fan de l’œuvre de Franquin, je ne vois absolument rien de suspicieux dans ces crayonnés. Et j’attends toujours des opinions qui pourraient me faire changer d’avis :roll:
Mais quand des professionnels (que ce soit Millon, Huberty Breyne, Artcurial, Coutau, etc.) viennent ici pour confirmer que l’origine de ces dessins a été vérifiée, on peut supposer qu’ils ne lancent pas cette affirmation en l’air, il s’agit quand même de 7 ou 8 dessins dans une même vente :!: :!:
Alors, doit-on voir derrière ce bashing une quelconque stratégie :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Faux originaux

Messagede carbonnieux » 19/05/2019 19:55

marsunelle a écrit:
Pour ma part, fan de l’œuvre de Franquin, je ne vois absolument rien de suspicieux dans ces crayonnés. Et j’attends toujours des opinions qui pourraient me faire changer d’avis :roll:


et si toi tu nous donnais des opinions pour nous faire admettre qu'ils sont bien de sa main ? :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14858
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Faux originaux

Messagede sketch » 19/05/2019 21:35

si ce sont des faux cest vachement bien fait. Jai du mal a y croire
les traits ont lair d'etre doublés c'est normal?
le papier c'est bien celui qu'il utilisait en revanche,je dirais, jai payé pour le savoir
et il est superfragile ce vieux papier de 58. dans mon cas il sest dechire tout seul quand je l'ai pris en main à l'ouverture du colis Gaffe!
c'est limite invendable, ces trucs vont s'autodetruire
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: Faux originaux

Messagede buzznico3000 » 19/05/2019 22:02

marsunelle a écrit:Les dernières interventions me font bien rire : tous ces gens qui ont un avis formel sur ces pièces qu’ils n’ont (sans doute) même pas eu en mains. On attend toujours une argumentation solide pour valider cette prise de position.
Buzznico et Ocatarineta, vos arguments sont les bienvenus :!:

Pour ma part, fan de l’œuvre de Franquin, je ne vois absolument rien de suspicieux dans ces crayonnés. Et j’attends toujours des opinions qui pourraient me faire changer d’avis :roll:
Mais quand des professionnels (que ce soit Millon, Huberty Breyne, Artcurial, Coutau, etc.) viennent ici pour confirmer que l’origine de ces dessins a été vérifiée, on peut supposer qu’ils ne lancent pas cette affirmation en l’air, il s’agit quand même de 7 ou 8 dessins dans une même vente :!: :!:
Alors, doit-on voir derrière ce bashing une quelconque stratégie :?: :?: :?:


Quelle naïveté !
Quel manque de repères, de connaissances...
Mais que fais-tu ici à écrire, en fait, à part conclure à la manière d'un pauvre twittos limite sur-excité qui se plaît à lancer sa petite punch-line ?

Mes arguments, cette fois, je me les garde ! Ne t'en déplaise ! Et si jamais, j'm'en contre-fous, pour être bien clair.

Tu vois, cette fois, et pour une fois, il va faire (ou pas, ce que je pense finalement) son vrai travail d'expert pour lequel il est bien payé, lui !
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7848
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Faux originaux

Messagede marsunelle » 20/05/2019 06:29

J’ai peut-être moins de connaissances que toi, c’est possible, mais j’attends toujours une argumentation solide pour démontrer que ces pièces sont des faux. Se retrancher derrière un « je le garde pour moi » est exactement ce que j’annonçais l’autre jour, que tu allais me dire que j’ai de la m… dans les yeux :roll:
Pour moi ces crayonnés sont plein de spontanéité qui traduisent l’acte créatif de l’auteur. J’ai parcouru quelques ouvrages sur Franquin (la Chronologie, le Sadoul, la Vhds,…) où l’on retrouve des crayonnés similaires, y compris un bon nombre avec double trait (ce qui est évoqué par sketch), ce qui n’a rien d’anormal lorsqu’un artiste doit atteindre l’expression ou la posture correcte. Les personnages de Modeste et Pompon sont travaillés de la même manière que les crayonnés que l’on retrouve dans le Sadoul avec cette particularité des traits perpendiculaires pour la chevelure de Modeste et les motifs décoratifs sur la jupe de Pompon.
La signature correspond à celle que l’on retrouve sur des dessins et pages publiés fin des années 50, avec ce « F » assez typique de l’auteur.
Alors si tout ça serait l’œuvre d’un faussaire (qui en plus a trouvé du papier d’époque), on se demande pourquoi il ne se lance pas dans la BD :siffle:
Tu vas peut-être me dire que c’est le cas :!:
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Faux originaux

Messagede fancomvous » 20/05/2019 06:48

Tiens je n'avais pas vu ce "désaccord"... :D
Pour être très honnête, je viens de jeter un oeil, et rien ne me choque. Mais je ne suis qu'un amateur lambda.
Par contre ce que je sais, c'est que buzz consacre énormément de temps à ce genre de trucs. Il est donc bien mieux placé que moi pour donner un avis.
Peut-être a-t-il des informations qui ne rentrent pas dans le cadre de l'analyse du dessin lui-même, abondant dans le sens des faux?
Néanmoins dans ce cas précis j'avoue qu'un peu d'argumentation aiderait à ma culture...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Faux originaux

Messagede AdolphusClaar » 20/05/2019 08:05

Pour avoir un peu discuté via mails avec « Buzznico » et suivi ce qu'il a pu dénoncer, révéler et démontrer, ici sur le sujet... je lui accorde une très très grande confiance sur son jugement.

Apporter une argumentation quelle qu'elle soit... à quelqu'un « suspecté » d'avoir de la merde dans les yeux, est une perte de temps totale ! Quand l'interlocuteur est non-connaisseur du dessin et de ses techniques, voire qu'il n'a jamais dessiné lui-même, il ne comprendra jamais aucune argumentation.
J'en ai moi-même fait l'expérience avec des « collectionneurs / fans » ayant achetés des Merdes innommables et qui sont persuadés d'avoir réalisé une affaire. Pour certains, j'avais l'auteur pouvant de vive voix leur confirmer... même là, il y avait encore déni.
Dorénavant, je n'explique plus rien.

Juste une info pour « marsunelle ».
Trouver du papier d'époque est assez facile surtout pour quelqu'un qui s'atèle à vouloir présenter des faux pour plusieurs milliers d'euros. Dans un autre registre, une librairie de l'est a bien pu imprimer les bonus d'un de ses tirages Spirou avec du papier de 1942, exactement le même que celui utilisé par Dupuis !!
AdolphusClaar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 23/08/2012

Re: Faux originaux

Messagede toque » 20/05/2019 09:51

AdolphusClaar a écrit:Apporter une argumentation quelle qu'elle soit... à quelqu'un « suspecté » d'avoir de la merde dans les yeux, est une perte de temps totale ! Quand l'interlocuteur est non-connaisseur du dessin et de ses techniques, voire qu'il n'a jamais dessiné lui-même, il ne comprendra jamais aucune argumentation.


Fan ou marsunelle ne sont pas des perdreaux de l'année.

Buzz a suffisamment démontré son expertise par le passé pour que sa parole soit prise avec sérieux, c'est pas la question.
On peux comprendre qu'il n'est pas envie, ou pas le temps d'argumenter. Mais c'est dommage pour nous ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15474
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Faux originaux

Messagede LeJoker » 20/05/2019 10:10

Juridiquement, ce que vous faites est borderline.
En disant que c'est un faux sur un forum accessible publiquement, vous vous permettez de porter atteinte, sans preuve, à la valorisation d'un bien mobilier, avec la possibilité que cette information se diffuse.

Une personne se permettrait de répandre le bruit "comme ça" que votre maison ou appart a des vices cachés et qu'ils ne valent pas le prix que vous en demandez, vous seriez les premiers à hurler au scandale et à porter plainte. Et vous auriez raison. Et là, on a des mecs sur un forum qui se croient autorisés, sans preuve autre que "Buzz il é tré for", à porter atteinte à une valeur.

Un jour, BDgest et ses joyeux participants au jeu "je sabre les pièces dans un joyeux anonymat en fracassant des deals via des rumeurs " vont tomber sur un collectionneur qui décidera de serrer la vis et de porter plainte.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Faux originaux

Messagede buzznico3000 » 20/05/2019 11:04

Ça fait exactement 12 ans que je poste sur ce forum à ce sujet. Durant ces douze années, j'ai parfois reçu des insultes (toujours ou presque en MP), mais aussi pas mal de menaces de plainte et de voir les "flics débouler chez moi". J'attends toujours...

Par ailleurs, je crois me souvenir que je me suis trompé une fois ou deux... sur des auteurs que je ne maîtrise pas plus que ça par manque d'intérêt... Pratt ou Will, je sais plus. Deux fois sur... Bref, sans prétention, et sur un simple constat, je pense avoir un bon ratio. Mais c'est pas pour ça que je prends trop de confiance. Il en passe que je ne poste pas, parce que je n'ai pas le temps de chercher, ou parce que trop de doutes, aussi. J'arrive toujours à douter, parfois même à regretter d'avoir posté peut-être trop vite. J'ai eu tendance pendant un temps à poster avant de vérifier... j'ai eu des suées... Je ne le fais plus. Enfin j'essaye. Mais au final, ça tombe toujours. Et grâce à la communauté qui combat ça, justement. Je ne suis pas le seul. Heureusement !

Toi tu ne me connais pas, et c'est tant mieux je dois dire. Mais là, en l'occurrence, l'expert a mon numéro de téléphone, je suis dans son fichier avec toutes mes coordonnées. Donc pour la question de l'anonymat, tu repasseras.
Peut-être que je vais recevoir une plainte pour diffamation, ou autre chose, je ne sais pas... on verra, c'est pas le sujet.
Le fait est que toute ta belle petite argumentation se casse la figure d'un coup, encore une fois, parce que tu étais trop inspiré, comme toujours.

Concernant le sujet principal, je n'en démordrai pas. C'est comme ça.
Mais de toute façon, ces dessins seront vendus. Fatalement.
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7848
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Faux originaux

Messagede Loganix » 20/05/2019 11:11

Suite à ce débat sur les franquin, j'ai surfé sur les originaux, et j'avoue que si ce sont des faux, perso je me serai fait largement avoir, rien n'éveille en moi un doute, et j'y vois même la patte du maître,

Mais bon... si certains sont sur d'eux...
Loganix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 446
Inscription: 21/12/2012
Age: 49 ans

Re: Faux originaux

Messagede depy99 » 20/05/2019 11:47

Pas mal de discussions en 2 jours sur ces Franquin.

1. Franquin a bien offert ces dessins à un membre de sa famille (une famille n'est pas seulement composée des parents et des enfants mais aussi des oncles et tantes, neveux, nièces, cousins...)
=> c'est donc bien un cadeau d'André Franquin et en même temps une provenance familiale !

2. Nous avons un mail d'Isabelle Franquin authentifiant les dessins.
Avatar de l’utilisateur
depy99
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 557
Inscription: 27/04/2004
Localisation: Bruxelles

Re: Faux originaux

Messagede LeJoker » 20/05/2019 11:57

buzznico3000 a écrit:Ça fait exactement 12 ans que je poste sur ce forum à ce sujet. Durant ces douze années, j'ai parfois reçu des insultes (toujours ou presque en MP), mais aussi pas mal de menaces de plainte et de voir les "flics débouler chez moi". J'attends toujours...

Par ailleurs, je crois me souvenir que je me suis trompé une fois ou deux... sur des auteurs que je ne maîtrise pas plus que ça par manque d'intérêt... Pratt ou Will, je sais plus. Deux fois sur... Bref, sans prétention, et sur un simple constat, je pense avoir un bon ratio. Mais c'est pas pour ça que je prends trop de confiance. Il en passe que je ne poste pas, parce que je n'ai pas le temps de chercher, ou parce que trop de doutes, aussi. J'arrive toujours à douter, parfois même à regretter d'avoir posté peut-être trop vite. J'ai eu tendance pendant un temps à poster avant de vérifier... j'ai eu des suées... Je ne le fais plus. Enfin j'essaye. Mais au final, ça tombe toujours. Et grâce à la communauté qui combat ça, justement. Je ne suis pas le seul. Heureusement !

Toi tu ne me connais pas, et c'est tant mieux je dois dire. Mais là, en l'occurrence, l'expert a mon numéro de téléphone, je suis dans son fichier avec toutes mes coordonnées. Donc pour la question de l'anonymat, tu repasseras.
Peut-être que je vais recevoir une plainte pour diffamation, ou autre chose, je ne sais pas... on verra, c'est pas le sujet.
Le fait est que toute ta belle petite argumentation se casse la figure d'un coup, encore une fois, parce que tu étais trop inspiré, comme toujours.

Concernant le sujet principal, je n'en démordrai pas. C'est comme ça.
Mais de toute façon, ces dessins seront vendus. Fatalement.


[:kusanagui:3]
Ouais non mais si tu n'arrives pas à comprendre le sens des posts, faut pas te sentir obligé de répondre non plus. Je te parle juridique, tu me parles de ton expérience et de ta life...

Quant au passage en gras, on cherche toujours son sens et son intérêt. Comme dirait quelqu'un "c'est pas le sujet". :lol:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Faux originaux

Messagede Busch » 20/05/2019 12:00

Si vous avez un mail, le débat est clos. Même si c'était de sombres pmerdes (ce qu'ils ne sont pas, même si je n'arrive pas à y croire). Ils sont authentifiés et donc "vrais" ;)
(ce que c'est d'écrire avec de gros doigts boudinés sur un écran de 5 pouces)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11087
Inscription: 04/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités