Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fausses Pistes - Duhamel - Grand Angle

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Fausses Pistes - Duhamel - Grand Angle

Messagede jolan » 14/06/2021 18:00

Message précédent :
Ah, je m'étonnais aussi de ne pas voir de preview pour le nouveau Duhamel

(perso pas besoin, j'achète tous ses albums depuis Abel)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Fausses Pistes - Duhamel - Grand Angle

Messagede Cooltrane » 14/06/2021 19:15

J'avais suivi Bruno dans la première partie de sa carrière (Kochka et Harlem), et puis je l'avais un peu perdu de vue jusqu'au Voyage d'Abel, qu'il m'a si bien dédicacé, et depuis je n'en ai loupé aucun. J'aime tjs autant Le Retour et le #NC (quelle déconnade hilarante :lol: ) - on en retrouve un peu dans cette histoire-ci avec les recherches internet, je trouve.

Bref, un excellent album [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] dans un mois de moi de Juin qui semble être prolifique en grosses sorties.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Fausses Pistes - Duhamel - Grand Angle

Messagede Le Rescator » 14/06/2021 22:21

Marapelisse a écrit:
Le Rescator a écrit:
Cela constitue quand même un bel effort pour la moitié du prix de l'édition N&B de Ténébreuse.


La canalbd de "Fausses pistes" a effectivement un dos toilé, quelques bonus, environ 5 euros de plus, ce qui s'inscrit dans la moyenne pour un tirage canalbd de l'édition normale (couleur),

Mais la comparer à "Ténébreuse" de Mallié N&B ( donc vraiment différente de l'édition classique couleur qui sortira après l'été) sur papier épais à 1500 exemplaires, je ne vois pas trop l'intérêt...


:ok:

Oui, cette édition CANAL BD de "Fausses Pistes"est conforme au rapport qualité / prix habituel pour une modique somme additionnelle de 2 à 5 euros, et constitue l'une des bonnes surprises de ce moins de juin.

Je déplorais simplement, comme quelques uns sur le sujet consacré par ailleurs, la frugalité de cette édition N&B de "Ténébreuse" à 49 euros en regard de l'édition comparable "Le Réveil du Tigre" parue le 15/01/2021 à 45 euros :

- Edition Spéciale Version N&B
- Jaquette et frontispice inédit
- 144 pages
- Imprimé sur papier d'art
- Tirage numéroté et signé par les auteurs : 1500 exemplaires
- Avec certificat
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Fausses Pistes - Duhamel - Grand Angle

Messagede Fantaroux » 14/06/2021 23:37

J'ai un peu moins accroché à cette histoire, moi qui étais dithyrambique sur tout avant Nouveau contact qui m'avait un poil déçu aussi, peut-être un peu plus. Là il faut reconnaître à ses Fausses pistes une certaine originalité, plus emballante qu'un "simple" western :ok:

Rien de dramatique cependant, je ne regrette pas mes achats ! On retrouve quand même ce qu'on aime bien chez cet auteur, à savoir... ce qu'on aime bien chez cet auteur :D
(Oui j'ai la flemme de développer, et puis tout le monde s'en fout).
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13890
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Fausses Pistes - Duhamel - Grand Angle

Messagede Genug » 15/06/2021 00:53

Aleksi a écrit:quelque part dans les sillages de Bruno Gazzotti (ça m'y fait un peu penser) mais contrairement à ce dernier, il y a un petit quelque chose qui me manque pour être totalement emporté par le dessin :?
Moi je vois plutôt des liens avec Maltaite. Mais bref, je ne connaissais pas Duhamel et je suis em-ba-llé par ce que je découvre de Fausses pistes, donc je veux bien qu'on me conseille, disons les trois "indispensables"...? D'avance merci ! [:fantaroux:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19102
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Fausses Pistes - Duhamel - Grand Angle

Messagede Fantaroux » 15/06/2021 00:56

Les miens sont Le Voyage d'Abel / Jamais / Le Retour
Les deux premiers font généralement l'unanimité (du moins dans mon entourage :D )
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13890
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Fausses Pistes - Duhamel - Grand Angle

Messagede Genug » 15/06/2021 09:04

C'est noté, merci ! :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19102
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Fausses Pistes - Duhamel - Grand Angle

Messagede thyuig » 15/06/2021 17:16

Perso, Nouveau contact est mon préféré des quatre parus chez Bamboo.
Sinon, les trois tomes des brigades du temps sont également à lire. ;)

Concernant Fausses Pistes, je suis moins emballé par l'ensemble de l'album, même si je partage absolument la vision de l'auteur (en tout cas, ce qu'il en montre ici ;) ) sur l'imbécilité de notre temps et la crétinisation avancée... Pour autant, je trouve le propos est un peu dilué dans une action qui part dans trop de directions (l'intro, le rêve - , les étapes du tour operator ).

Côté dessin c'est toujours au top, on a de vraies bonnes gueules de personnages et un soin de psychopathe sur les décors (on a l'habitude :D ). Donc une bonne lecture, mais à mon sens un sujet qui aurait pu être resserré. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Fausses Pistes - Duhamel - Grand Angle

Messagede Marapelisse » 15/06/2021 17:27

Le Rescator a écrit: :ok:

Oui, cette édition CANAL BD de "Fausses Pistes"est conforme au rapport qualité / prix habituel pour une modique somme additionnelle de 2 à 5 euros, et constitue l'une des bonnes surprises de ce moins de juin.

Je déplorais simplement, comme quelques uns sur le sujet consacré par ailleurs, la frugalité de cette édition N&B de "Ténébreuse" à 49 euros en regard de l'édition comparable "Le Réveil du Tigre" parue le 15/01/2021 à 45 euros :

- Edition Spéciale Version N&B
- Jaquette et frontispice inédit
- 144 pages
- Imprimé sur papier d'art
- Tirage numéroté et signé par les auteurs : 1500 exemplaires
- Avec certificat


Certes, il y a moins de pages, c'est un fait, mais cela reste un très bel objet que je conseille vivement à toutes celles et ceux qui aiment le dessin de Vincent Mallié et l'écriture d'Hubert :lire:

Sinon j'apprécie beaucoup le travail de Duhamel, rencontré lors d'une dédicace aux vendanges graphiques de Condrieu (c'était pour "le Retour"), et conseille également ce "Fausses Pistes" (et hop je retombe sur mes pattes dans le topic dédié :D )
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Fausses Pistes - Duhamel - Grand Angle

Messagede rahoul » 15/06/2021 17:28

C'est un numéro d'équilibre:
Sur le fond, pas évident de doser entre le mythe fondateur, les clichés, l'envers du décor.
Sur la forme, je crois que Bruno essaye aussi de composer entre la critique sociale, mais sans être moralisateur, & le divertissement grand public.

Il s'en tire pas si mal, dans la lignée de Nouveau Contact & le Retour. :ok:

( j'avoue avoir été moins emballé par Jamais, mais la référence reste pour moi le Voyage d'Abel ! :love: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Fausses Pistes - Duhamel - Grand Angle

Messagede Genug » 15/06/2021 17:36

thyuig a écrit:Perso, Nouveau contact est mon préféré des quatre parus chez Bamboo.
Je m'étonnais que Fantaroux ne le retienne pas car graphiquement le priviou m'avait bien tapé dans l'œil (il visait le portefeuille mais à l'époque j'étais encore maître de moi-même...).
thyuig a écrit:Sinon, les trois tomes des brigades du temps sont également à lire. ;)
Pas réussi à lire ça dans Spirou, je ne sais plus trop pourquoi... Je crois me rappeler que je trouvais ça trop-quelque-chose...
thyuig a écrit:Concernant Fausses Pistes (...) une bonne lecture, mais à mon sens un sujet qui aurait pu être resserré. ;)
Je le note itou. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19102
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Fausses Pistes - Duhamel - Grand Angle

Messagede thyuig » 15/06/2021 18:20

rahoul a écrit:C'est un numéro d'équilibre:
Sur le fond, pas évident de doser entre le mythe fondateur, les clichés, l'envers du décor.
Sur la forme, je crois que Bruno essaye aussi de composer entre la critique sociale, mais sans être moralisateur, & le divertissement grand public.

Il s'en tire pas si mal, dans la lignée de Nouveau Contact & le Retour. :ok:

( j'avoue avoir été moins emballé par Jamais, mais la référence reste pour moi le Voyage d'Abel ! :love: )


J'ai vraiment envie de le relire pour voir si mon regard est juste biaisé par une seule lecture.
De ce que je retiens : je dis oui à toutes ses propositions (le mystique, le mythique, le foutraque, les indiens, Hollywood, le new-age, les hippies, trans-genres et j'en passe) mais je pense que plus long aurait aidé à mieux chapitrer et à voir plus clair.

Encore une fois, c'est une seule lecture, qui en plus m'a plu.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Fausses Pistes - Duhamel - Grand Angle

Messagede rahoul » 15/06/2021 19:08

Tout ce que tu trouves dilué dans cet album était déjà là dans les précédents, sous d'autres prismes. ;)
Je trouve qu'on est dans la continuité, en évitant d'être trop démonstratif sur la dénonciation des médias, de la pression sociale, etc.. ( C'était plus le cas dans Nouveau Contact )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Fausses Pistes - Duhamel - Grand Angle

Messagede thyuig » 15/06/2021 20:28

rahoul a écrit:Tout ce que tu trouves dilué dans cet album était déjà là dans les précédents, sous d'autres prismes. ;)
Je trouve qu'on est dans la continuité, en évitant d'être trop démonstratif sur la dénonciation des médias, de la pression sociale, etc.. ( C'était plus le cas dans Nouveau Contact )


Selon moi Nouveau contact va droit au but, les thèmes que j'ai cités par ailleurs sont abordés sous forme anecdotiques, il y a une action qui se déroule de bout en bout.
Fausses pistes (comme je me rends compte subitement que son titre lui-même l'indique) multiplie les esquisses et selon moi se perd un peu.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Fausses Pistes - Duhamel - Grand Angle

Messagede Fantaroux » 15/06/2021 23:59

Genug a écrit:
thyuig a écrit:Perso, Nouveau contact est mon préféré des quatre parus chez Bamboo.
Je m'étonnais que Fantaroux ne le retienne pas car graphiquement le priviou m'avait bien tapé dans l'œil (il visait le portefeuille mais à l'époque j'étais encore maître de moi-même...).


Graphiquement, rien à redire. C'est le thème que j'ai moins aimé. ;) Mais je ne l'ai pas revendu hein :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13890
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Fausses Pistes - Duhamel - Grand Angle

Messagede Le Rescator » 16/06/2021 00:11

Pour ceux qui ont apprécié Jamais, souvent cité dans les posts précédents :

"J'aimerais retrouver Madeleine et la Normandie, avec une suite pour Jamais, mais seulement si je réussis à être vraiment convaincu de mon scénario. Donc pour l'instant, le projet est en gestation."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Fausses Pistes - Duhamel - Grand Angle

Messagede Fantaroux » 16/06/2021 00:21

J'ai cru voir sur la page Facebook de l'auteur que le tome 2 était en route ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13890
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Fausses Pistes - Duhamel - Grand Angle

Messagede silverfab » 16/06/2021 09:19

rahoul a écrit:Tout ce que tu trouves dilué dans cet album était déjà là dans les précédents, sous d'autres prismes. ;)
Je trouve qu'on est dans la continuité, en évitant d'être trop démonstratif sur la dénonciation des médias, de la pression sociale, etc.. ( C'était plus le cas dans Nouveau Contact )


Je rejoins Rahoul sur son analyse, dans Fausses Pistes, Duhamel continue, avec tout le talent dont il est pétri, à poser un regard aussi acerbe que réaliste sur la société d'aujourd'hui et le genre humain, alors certes le trait est parfois un brin poussé mais le fait que l'action se déroule aux states fait qu'on y croit clairement vu les spécimens qu'ils ont là-bas (remarquez, plus ça va plus ça tend à s'homogénéiser la connerie humaine :roll: )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12463
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Fausses Pistes - Duhamel - Grand Angle

Messagede Duhamel.BD » 16/06/2021 13:29

Fantaroux a écrit:J'ai cru voir sur la page Facebook de l'auteur que le tome 2 était en route ;)


Ouaip !

Bon, et sinon, je n'interviens pas, hein, mais c'est rigolo de vous lire.
Sauf si vous avez des questions, bien sûr.

Parce que pour le reste, la notion de "meilleur dessinateur" me fait penser à une pub pour une voiture de course.
Perso, mes albums préférés sont souvent dessinées par des gens qui ne sont pas considérés comme des virtuoses.
Et très souvent, les "virtuoses" m'ennuient, à quelques rares exceptions près.
(En gros, je crois que je préfère les 2CV)

Quant au "classement" de mes albums, je serais bien incapable de répondre.
J'essaie de faire en sorte qu'ils aient chacun leur propre identité, et d'y trouver un plaisir différent à chaque fois.

Le Retour et Fausses Pistes sont pour moi les plus complexes, parce qu'ils ont deux niveaux de lecture. Ce sont à la fois des histoires et des albums qui "mettent en scène" l'acte même de raconter, et de construire une histoire, un univers, ou un personnage.
Jamais est une pure récréation, et un vrai plaisir à faire.
#Nouveau contact est un peu plus "punk", c'est de l'humour misanthrope, ça évite un ulcère.

Quant à Abel, il est à part. C'est avant tout le scénario d'Isabelle Sivan. Et une envie de dessiner plus "intimiste".

Après, je n'ai pas de préférence, à part justement pour cette diversité.
C'est ce que je préfère aussi en tant que lecteur : ne pas savoir dans quoi je mets les pieds.
Avatar de l’utilisateur
Duhamel.BD
Auteur
Auteur
 
Messages: 202
Inscription: 28/11/2011

Re: [PREVIEW] Fausses Pistes - Duhamel - Grand Angle

Messagede egoes » 16/06/2021 17:02

Mais...mais...mais...
Si on ne sait pas où on met les pieds... il n'y a jamais de fausses pistes !
:D ;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Fausses Pistes - Duhamel - Grand Angle

Messagede Duhamel.BD » 16/06/2021 17:35

egoes a écrit:Mais...mais...mais...
Si on ne sait pas où on met les pieds... il n'y a jamais de fausses pistes !
:D ;)


:shock:
:lol:

Ah, sinon, j'ai besoin de votre aide : j'essaie de classer mes dessinateurs préférés, du plus fortiche au moins balèze.
William Vance, je le mets "avant" ou "après" Reiser ?
:D
Avatar de l’utilisateur
Duhamel.BD
Auteur
Auteur
 
Messages: 202
Inscription: 28/11/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités