Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Donjon Bonus - Fan de Donjon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede sketch » 13/01/2021 23:24

Message précédent :
Les lire dans l'ordre des parutions d'abord...puis les relire en suivant la chronologie ensuite, si je comprends bien.
Cela sera encore à peu près possible, comme je n'ai lu que les 3 premiers Potron-Minet...
La présentation des séries sur wikipedia est vraiment bien vue! De vrais fans de Donjon ont du passer par là ;)
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Le Complot » 14/01/2021 00:06

NDZ a écrit:
Le Complot a écrit:Sinon, le prochain Potron-Minet est fort intrigant... :bravo:


Pourquoi ? à partir du titre ? de la seule planche ayant fuité ??

Ben aux pinceaux c'est pas un inconnu, et le niveau parle de lui-même... Après, "intrigant", ça veut justement dire que l'ensemble demeure mystérieux, tu ne crois pas ? :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Croaa » 14/01/2021 10:05

Franchement,la lecture dans l'ordre de parution, à part un aspect "fanatitude genre j'essaye de me mettre dans la peau des auteurs", je n'en vois pas trop l'intérêt.

L'ordre chronologique semble bien plus intéressant.
Ou au moins par cycle complet.

Quand je conseille la série, je conseille de commencer par Donjon Zénith qui est la série la plus accessible avec les parade.. Elle permet de comprendre l'univers. ensuite d'élargir en lisant Potron minet, puis crépuscule. Les monsters et antipode en dernier. C'est comme ça que j'ai réussi à rendre fan mes enfants entre autre.

Commencer par Antipodes, franchement, tu peux vite perdre le nouveau lecteur tout de suite. Pareil pour certains Monster.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede euh... si vous le dites » 14/01/2021 10:16

Croaa a écrit:Franchement,la lecture dans l'ordre de parution, à part un aspect "fanatitude genre j'essaye de me mettre dans la peau des auteurs", je n'en vois pas trop l'intérêt.


Question de sensibilité sans doute parce que, personnellement, c'est celui que je privilégie.
J'aime bien ce jeu à la lecture où tu bascules constamment, dans un présent perpétuel, entre "ce que les personnages sont", "ce qu'ils ont été" et "ce qu'ils seront". C'est pour moi un des principaux attraits de la série.
La lecture par cycle complet ne m'intéresse pas.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7776
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Le Complot » 14/01/2021 10:19

Croaa a écrit:Franchement,la lecture dans l'ordre de parution, à part un aspect "fanatitude genre j'essaye de me mettre dans la peau des auteurs", je n'en vois pas trop l'intérêt.

L'ordre chronologique semble bien plus intéressant.
Ou au moins par cycle complet.

Quand je conseille la série, je conseille de commencer par Donjon Zénith qui est la série la plus accessible avec les parade.. Elle permet de comprendre l'univers. ensuite d'élargir en lisant Potron minet, puis crépuscule. Les monsters et antipode en dernier. C'est comme ça que j'ai réussi à rendre fan mes enfants entre autre.

Commencer par Antipodes, franchement, tu peux vite perdre le nouveau lecteur tout de suite. Pareil pour certains Monster.

Ca tombe bien, l'ordre de parution fait que les Antipodes sont dans les 40e tomes à se faire... :roll:

Bref, encore une fois, j'ai l'impression de lire n'importe quoi sur ce sujet... :D

Et tu te contredis toi-même, puisque procéder par ordre chronologique fait commencer par le Antipodes -10000
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede ben27 » 14/01/2021 10:35

J'ai commencé la série récemment et l'ordre de parution ne me semble pas particulièrement pertinent. En revanche, pour se faire une idée, on peut commencer par les 3 premiers albums de zénith, puis les 3 premiers de potron minet puis les 3 de crépuscule. Ensuite, on peut continuer chaque série en achetant les Monsters quand ils sont particulièrement liés à la trame principale (comme le DM carte rouge ou noir seigneur) ou bien ceux liés à une époque que l'on juge plus intéressante. C'est ce que j'ai fait pour Potron-minet qui est ma période préférée. Sur les DMonsters, le seul nom de l'auteur peut aussi amener à l'achat...
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede ben27 » 14/01/2021 10:37

Pour l'instant, je n'ai pas tous les Monsters, aucun Antipodes qui ne m'emballent pas ni les crépuscule au-delà du 3.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede euh... si vous le dites » 14/01/2021 10:41

De toute façon, ce qui est bien avec Donjon, c'est que chacun fait comme il veut et comme ça lui convient le mieux.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7776
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede vincecarter » 14/01/2021 11:35

J'ai tout relu l'an dernier dans l'ordre suivant:

Zénith + les Monsters + les parades dans l'ordre chronologique puis Potron-Minet + les Monsters dans l'ordre chronologique puis le grand animateur puis de ramdam chez les brasseurs jusqu'à la fin.

Je n'ai pas réfléchi où mettre les Antipotes!
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Croaa » 14/01/2021 13:03

Le Complot a écrit:
Et tu te contredis toi-même, puisque procéder par ordre chronologique fait commencer par le Antipodes -10000


Ben non.
Parce que je dis qu'entre l'ordre de parution et l'ordre chronologique, l'ordre chronologique me semble le plus intéressant.

Et qu'ensuite je donne mon avis personnel sur comment je fais découvrir la série.

Tu sais, si tu ne lis que des conneries, il faut arrêter de lire, hein ! :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede egoes » 14/01/2021 13:13

Le Complot a écrit:
NDZ a écrit:
Le Complot a écrit:Sinon, le prochain Potron-Minet est fort intrigant... :bravo:


Pourquoi ? à partir du titre ? de la seule planche ayant fuité ??

Ben aux pinceaux c'est pas un inconnu, et le niveau parle de lui-même... Après, "intrigant", ça veut justement dire que l'ensemble demeure mystérieux, tu ne crois pas ? :fant2:

Tiens, je ne trouve rien sur le net.
Vous auriassiez des images ?
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede ubr84 » 14/01/2021 13:20

Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9515
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede chris24 » 14/01/2021 14:15

sketch a écrit:Bon, voila...j'aimerais lire les Donjons...tous les Donjons!...mais comment m'y prendre?...je commence par quoi?...et le cheminement, c'est comment?
J'ai lu les 3 premiers Potron-Minet dessinés par Blain, pour info... :-D

Tu as quelques propositions pertinentes dans le premier message de ce fil : fan-de-donjon-t6243.html
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede egoes » 15/01/2021 00:14

ubr84 a écrit:Il y avait une planche ici :
https://www.actuabd.com/Trondheim-Sfar- ... eur-Donjon

Merciiiiiiiiiiiiiiiiii !
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Spike_Spiegel » 17/01/2021 10:39

J'ai enfin lu le dernier Donjon Parade et j'ai adoré. Peut être le meilleur des Parade. Graphiquement c'est à tomber et l'histoire est glauque et tellement fun à la fois.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede bar2 » 19/01/2021 10:56

Moi je ne l'ai pas trouvé fou ce parade.
Si graphiquement c'est très joli, pour moi cette époque était associée au trait de Larcenet. Là ça diffère trop. A mon sens, Alexis Nesme était plutôt un auteur pour faire un (des) monster(s). Et côté scénario, j'ai moins souri à la lecture de cet album. Je garde un meilleur souvenir des premiers parades et de leurs relectures.
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 293
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Coldo3895 » 19/01/2021 17:05

bar2 a écrit:Moi je ne l'ai pas trouvé fou ce parade.
Si graphiquement c'est très joli, pour moi cette époque était associée au trait de Larcenet. Là ça diffère trop. A mon sens, Alexis Nesme était plutôt un auteur pour faire un (des) monster(s). Et côté scénario, j'ai moins souri à la lecture de cet album. Je garde un meilleur souvenir des premiers parades et de leurs relectures.



Grogro, avale ce lapin ou crache-le, mais arrête de le sucer, c'est dégoutant.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede danielsansespace » 19/01/2021 20:54

Coldo3895 a écrit:Grogro, avale ce lapin ou crache-le, mais arrête de le sucer, c'est dégoutant.

Mmh?
http://2dg.me/7yu
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede makidoo » 21/01/2021 11:54

Image
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Tireg » 21/01/2021 14:38

bar2 a écrit:Moi je ne l'ai pas trouvé fou ce parade.
Si graphiquement c'est très joli, pour moi cette époque était associée au trait de Larcenet. Là ça diffère trop. A mon sens, Alexis Nesme était plutôt un auteur pour faire un (des) monster(s). Et côté scénario, j'ai moins souri à la lecture de cet album. Je garde un meilleur souvenir des premiers parades et de leurs relectures.

Entièrement d'accord avec toi.
Pour ma part, j'ai été fasciné par le dessin de Nesme, en tout point admirable. Ce type est un grand malade, pour mettre autant de détails et autant de lumière dans si peu d'espace, je suis subjugué !
Par contre, cet aspect ne colle pas du tout au rythme imposé par les Parade, qui sont grandguignolesques, "slapstiques" parfois, et très rapides. Niveau scénario, la mécanique est toujours là, c'est bien rythmé au niveau des rebondissements, ya des blagues de caca comme il faut, etc...
Mais les 2 ensemble (scénario + dessin), ça ne fonctionne pas. Effectivement Parade, c'est Larcenet, et il aurait sans doute mieux valu trouver un auteur graphiquement proche (sans le copier, il suffit de voir sur Potron-Minet, avec Gaultier qui n'essaye pas de faire du Blain, et maintenant Oiry dont les premières planches montrent bien qu'il garde sa personnalité).
Là, à la lecture de ce Parade, je m'arrêtais toutes les deux cases pour admirer le travail, puis je repartais, m'arrêtais, recommençais, etc... Très désagréable pour un album qui se voudrait loufoque.


Sinon, moi, je lis par ordre de parution, mais je range dans ma bibliothèque par ordre chronologique. C'est grave ? :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Doc Roro » 21/01/2021 21:03

Pour ce que ça vaut, j'ai beaucoup aimé ce Parade.
Je trouve au contraire que le scenario parfois un peu trash marque encore plus le contraste avec le dessin splendide et en rondeurs... Tres beau mélange pour moi.
Mais j'aime beaucoup Manu Larcenet aussi !!
Doc Roro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 333
Inscription: 06/02/2005
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités