Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Donjon Bonus - Fan de Donjon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Fan de Donjon

Messagede Le Complot » 07/11/2020 20:18

Message précédent :
Charlus a écrit:Bah non, osef de la volonté des auteurs. Ce qui compte c'est ce que les lecteurs en font.

Chacun voit midi à sa porte, moi une série à tiroirs, je la prends comme telle.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Charlus » 07/11/2020 20:20

Donc c'est bien ce que toi tu en fait ;) :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Le Complot » 07/11/2020 20:21

Charlus a écrit:Donc c'est bien ce que toi tu en fait ;) :D

Oui mais ça n'empêche en rien de se rapprocher de la volonté initiale ou non.
Mais bref, j'en attendais plus.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede EYE OF DOOM » 09/11/2020 00:35

Lu le zenith.
J’ai bien aimé le dessin de Boulet: fin, precis, bien composé Bel eclat sur les divers dragons.
Bon l’histoire c’est un peu leger tout de meme. Bien raconté mais leger.
Globalement comme dit plus haut c’est sympathique mais on aimerait en avoir un peu plus.

Et puis la suite de spoliers ci dessus, je comprends pas de quoi vous parlez ?!?? S’ il faut relire 30 albums pour faire des connexions c’est sans moi.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Fan de Donjon

Messagede Croaa » 09/11/2020 09:03

Ouais, ce serait dommage de relire des bds. :fant2:

Je pense que c'est une des forces des donjon... Qu'il y a (au moins) deux niveaux de lectures. Celui, léger (non péjoratif) d'une lecture sans se poser de questions et sans forcément connaitre par coeur l'univers et l'autre plus approfondie avec relecture nécessaire
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Spike_Spiegel » 09/11/2020 23:24

Quelqu'un parlait d'une erreur dans le donjon monster 12. On pourrait m'en dire plus, je suis curieux ?
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede thyuig » 10/11/2020 08:53

Spike_Spiegel a écrit:Quelqu'un parlait d'une erreur dans le donjon monster 12. On pourrait m'en dire plus, je suis curieux ?


NDZ a écrit:Il a juste fait une des plus grosses bourdes de la série : dessiner tout le long de l'album une épée du destin pour Delacourt ET Herbert... :lol:

;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Croaa » 10/11/2020 21:15

Récupéré la jacquette canal BD pour le Monster.
Cette jacquette est magnifique. Surement l'une des plus belles qui m'ait éte donné de voir.... :ok:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Spike_Spiegel » 10/11/2020 22:36

thyuig a écrit:
Spike_Spiegel a écrit:Quelqu'un parlait d'une erreur dans le donjon monster 12. On pourrait m'en dire plus, je suis curieux ?


NDZ a écrit:Il a juste fait une des plus grosses bourdes de la série : dessiner tout le long de l'album une épée du destin pour Delacourt ET Herbert... :lol:

;)


:lol: La bourde ! Comment ça a pu passer ?!
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede NDZ » 11/11/2020 13:05

Tout simplement parce que lorsque Delacour est invoqué via l'épée du Destin sur Herbert... il porte lui-même l'épée ! c'est pas simple... :D
NDZ
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 101
Inscription: 23/07/2006
Localisation: Rennes

Re: Fan de Donjon

Messagede nexus4 » 12/11/2020 13:27

LA PREVIEW du David B. : :lire: :lire:

Image

Qu'est-il arrivé au Gardien devenu squelette ? Entre « Zénith » et « Crépuscule », Lewis Trondheim, Joann Sfar et David B. nous entraînent dans un monde cauchemardesque et fascinant.

Le Gardien se réveille sous terre, cadavre parmi les cadavres, au côté de l'amour de sa vie, Alexandra. Il est maître de ses pensées mais pas de ses mouvements ni de sa mémoire, qui semble lui faire défaut. Où sont-ils ? Pourquoi une voix qui ressemble étrangement à celle de Marvin les obligent à la suivre ? Et pourquoi doivent-ils attaquer Herbert ?

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede toine74 » 12/11/2020 20:39

:inlove:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede bdglouton » 13/11/2020 10:18

Il nous ferait pas un Donjon Stanislas Moussé ? :inlove:
bdglouton
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 25/10/2007

Re: Fan de Donjon

Messagede bdglouton » 13/11/2020 10:23

thyuig a écrit:
NDZ a écrit:Il a juste fait une des plus grosses bourdes de la série : dessiner tout le long de l'album une épée du destin pour Delacourt ET Herbert... :lol:

;)



Je viens de relire le Donjon zénith 6 et le père de Herbert console sa femme en la prenant par Le bras qu'il n'a plus dans la dernière planche ... :-D
bdglouton
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 25/10/2007

Re: Fan de Donjon

Messagede Meuzobuga » 13/11/2020 15:41

bdglouton a écrit:Je viens de relire le Donjon zénith 6 et le père de Herbert console sa femme en la prenant par Le bras qu'il n'a plus dans la dernière planche ... :-D


Oui, Boulet connait cette erreur et l'explique parfaitement : après avoir dessiné la case elle était bien mieux en effet miroir.
La planche est belle, c'est plus important
Avatar de l’utilisateur
Meuzobuga
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 05/09/2019

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Spike_Spiegel » 13/11/2020 23:13

Je viens de lire le Zénith 8 et j'ai vraiment bien aimé. Oui ça n'avance pas beaucoup mais j'ai bien rigolé, on retrouve l'ambiance des premiers Zénith, sans Iris qui ne m'avait vraiment marqué dans le Zénith 7. Puis Gilberto jeune, c'est du caviar. Vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede SylvainC » 14/11/2020 10:07

J'ai malheureusement été déçu par le Monsters Réveille-toi et meurs.

A mon sens, la résurrection du gardien et d'Alexandra n'apporte rien d'intéressant ; j'ai même eu l'impression que Trondheim & Sfar n'ont pas su comment les faire vivre. Leurs dialogues sont d'une lourdeur inhabituelle dans Donjon.

AMHA, le scénario est aussi maladroit : on est balancé dans l'évènement en cours et la mise en contexte est limité à l'explication lacunaire de Gilberto. J'aurais préféré voir la scène où Marvin retire sa peau, par exemple. En l'état, cet album n'est pas très différent d'un Donjon crépuscule (la période que j'aime le moins).

Ajouté à cela le fait que je n'aime le dessin de David B, dont je n'ai jamais pu lire les albums...
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede makidoo » 14/11/2020 12:01

J’ai enfin lu les 2 derniers Donjon.
J’ai bien aimé le Zénith, qui pourrait presque être un Monsters sur Gilberto et Orlondow, avec ce côté quête annexe déconnante qui fait partie de l’ADN de Donjon. C’est fun, divertissant et le trait de Boulet est parfait pour cette période. Le seul petit bémol que je me permettrais serait sur le lettrage de Boulet que je trouve moyen.

J’ai adoré le Monsters de David B.
Une super histoire qui en dévoile pas mal sur la future période Crépuscule. J’ai beaucoup aimé la narration qui en effet n’est pas sans rappeler Des Soldats D’honneur de Bézian, mais avec beaucoup plus d’humour (Grace encore au personnage de Gilberto). Une très belle fin, assez fataliste. J’espère qu’on aura une version N&B de cet album car je trouve que le trait et l’encrage de David B s’y prêtent au mieux.
La jacquette CanalBD est pour le coup vraiment superbe.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede thyuig » 17/11/2020 08:58

makidoo a écrit:J’ai bien aimé le Zénith, qui pourrait presque être un Monsters sur Gilberto et Orlondow, avec ce côté quête annexe déconnante qui fait partie de l’ADN de Donjon. C’est fun, divertissant et le trait de Boulet est parfait pour cette période. Le seul petit bémol que je me permettrais serait sur le lettrage de Boulet que je trouve moyen.



Pareil, lu le Zenith et très gêné par le lettrage. C'est flagrant sur les deuxième et troisième planches, la différence de qualité saute aux yeux.

A part ça, j'ai eu l'impression de relire le dojo du lagon en moins drôle et moins inspiré. Pour moi de loin le Zenith le moins réussi de la série.
Je trouve que les décors manquent aussi un peu de détails, c'est très vide.

De plus :

[Révéler] Spoiler:
que le maître soit toujours une crapule, quel que soit le contexte (DZ2, le Dojo du lagon, le donjon d'Obion), offre un raccourci scénaristique systématique. Certes, on n'est pas surpris, mais pour la finesse, vous repasserez...


A part ça, j'ai hâte de lire le David B. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Croaa » 17/11/2020 09:21

Le Monster de Davi B m'épate. Je ne suis pas fan de son graphisme et pas plus attiré que ça par une histoire de squelette à la base.
Et bien je suis bluffé ! On est littéralement aspiré par cette ambiance noire et folle. Et la progression dans le récit se fait admirablement au rythme de la "reprise d'esprit" des protagonistes (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler).
C'est fou comme dans les meilleurs tomes de la series. C'est prenant et le trait de Davi B colle parfaitement au thème.
Belle ambiance. Une réussite.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede e m » 17/11/2020 23:21

Frannck a écrit:Pour le Zénith, je trouve que l'on apprend beaucoup de choses.
[Révéler] Spoiler:
Les démons que l'on retrouve dans antipodes
Le pourquoi des sacrifices pour le grand Khan
Alexandra n'est pas remorte
Marvin tente une première (?) fois de sauver son ami
Le fils de Marvin qu'il faut sauver, est-ce le moment de son aveuglement ?


Je viens de lire le Zénith, mais pas encore le DM... Merci pour le spoile [:bdgest:2]

J'ai beaucoup aimé cette petite pause au niveau de l'intrigue principale. Vraiment marrant cet album.
J'adore la dégaine de Gilberto
[Révéler] Spoiler:
Où l'on découvre en même temps pourquoi il va devenir complètement camé :fant2:


Sait-on combien il y a eu de porteurs de l'épée ?
Au fil des albums de sont toujours les 4/5 mêmes personnages qui reviennent. C'est un peu dommage qu'on en découvre pas de nouveaux.
[Révéler] Spoiler:
Ceci dit, les apparitions éclairs d'Isidor et d'Ababacar me font toujours marrer :lol:



Aussi lu le DA+.
Ça fait très série/film américain je trouve.
On a même droit au mec qui prend la pose cliché quand il se douche :fant2:
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4624
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité