Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Donjon Bonus - Fan de Donjon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Coldo3895 » 16/01/2020 13:14

Message précédent :
Rigolo la diversité des opinions.

Moi ce que je reproche au nouveau Zénith, c'est de n'être qu'un bout d'histoire. Alors bien sûr il y a un élément feuilletonnant dans Donjon. Mais dans mon souvenir, chaque tome racontait quand même une histoire avec un début et une fin. Là... il nous manque clairement un bout.

Mais de toute façon, ça fait bien plaisir !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede onehmouninehl » 16/01/2020 13:20

Antipode, c'est "comment passer d'un univers à la Warcraft/ D&D / Warhammer à un monde animalier ", j'ai l'impression.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Meuzobuga » 16/01/2020 15:44

Boulet maitrise à la perfection Herbert, c'est surement le premier a ne pas lui faire systématiquement 6 cheveux, du coup bla bla bla [:kusanagui:3]

Il est génial de zénith, il crée un univers qu'il détruit , j'adore !
Avatar de l’utilisateur
Meuzobuga
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 05/09/2019

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Malabarte » 16/01/2020 18:36

Meuzobuga a écrit:Boulet maitrise à la perfection Herbert, c'est surement le premier a ne pas lui faire systématiquement 6 cheveux, du coup bla bla bla [:kusanagui:3]

Il est génial de zénith, il crée un univers qu'il détruit , j'adore !


Qui a parlé de cheveux ? Elles sont très bien les plumes. Les yeux, par contre...
Avatar de l’utilisateur
Malabarte
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 11/07/2016

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede ubr84 » 16/01/2020 19:08

Coldo3895 a écrit:Rigolo la diversité des opinions.

Moi ce que je reproche au nouveau Zénith, c'est de n'être qu'un bout d'histoire. Alors bien sûr il y a un élément feuilletonnant dans Donjon. Mais dans mon souvenir, chaque tome racontait quand même une histoire avec un début et une fin. Là... il nous manque clairement un bout.

Mais de toute façon, ça fait bien plaisir !


Pas compris ta remarque.
Le feuilleton est là depuis plusieurs tomes : la perte du donjon et sa reconquête.

On a un épisode de ce feuilleton complet :
- début qui pose l'enjeu des registres légaux
- aventure qui avance pour résoudre cet enjeu
- fin : enjeu réglé et nouvelle situation posée pour le prochain tome.

Comme quand ils se sont faits virer du donjon, ou l'épisode à Vaucanson du tome précédent non ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede les_bois99 » 18/01/2020 11:25

Apres plusieur relecture de ces deux nouveau tome je doit mettre un peu d'eau dans mon vin en ce qui concerne le Zenith hors des remparts.
J'avais precedement trouvé que l'histoirese deroulait trop rapidement, ça s'enchainait vite, mais a present quand je le relis je le trouve bien cadencé, c'est juste ma soif de connaitre d'avantage l'histoire qui me faisait frenetiquement lire... a present je suis plus relax, mais il me tarde quand meme de nouvelle aventure de Zenith.

En ce qui concerne Antipodes, bon c'est toujours pas terrible. Et je vois toujours pas ce qu'on peu faire de vraiment bien a expliqué le monde antropomorphe.
Avatar de l’utilisateur
les_bois99
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 01/09/2019

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede mistercoyote » 20/01/2020 10:05

Je l'ai beaucoup aimé moi ce Zénith, Boulet au dessin c'est toujours bien et l'histoire est très riche je trouve.
ça reste ma période préférée du Donjon :amoure:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15020
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Coldo3895 » 20/01/2020 15:42

ubr84 a écrit:Pas compris ta remarque.
Le feuilleton est là depuis plusieurs tomes : la perte du donjon et sa reconquête.

Ce que je veux dire, c'est que bien sûr il y a un fil rouge; une histoire qui se suit d'un tome à l'autre.

Mais il me semblait que dans les épisodes passés, EN PLUS de ce fil rouge, chaque volume constituait une histoire à lui tout seul.

Or là, j'ai l'impression que en dehors de l'avancée de la reconquête du Donjon, l'album ne raconte pas grand chose.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede ubr84 » 20/01/2020 15:59

A relire, je n'ai pas ce souvenir sur les derniers zénith principalement.

Ta remarque est juste je pense pour les premiers zenith et pour potron-minet (et bien sûr pour monster et parade), moins pour crepuscule et les derniers zenith à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede vincecarter » 20/01/2020 22:18

Pour l'instant, j'ai juste relu Zenith jusqu'à ce tome 7 inclus. Quel plaisir de revenir à cette série!

J'ai trouvé ce nouveau tome très bon. Je comprends le sentiment de certains que la fin soit un peu rushé car en deux ou trois planches le tome bascule très vite vers la fin du récit mais ça ne m'a pas dérangé. J'ai bien aimé le mélange de nouvelles idées et de reprise d'anciennes.

Les 3 albums de Boulet sont vraiment parmi les meilleurs de Donjon (j'adore aussi ceux de Blain). J'espère qu'ils feront encore un ou deux Zénith dans le futur.

J'hésite à lire antipodes maintenant ou relire Crépuscule ou Potron-Minet avant.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede thyuig » 23/01/2020 16:40

Lu deux fois ce Donjon Zenith Hors des -rends, pars ! -, et j'ai beaucoup aimé. Ce n'est plus le Marvin de Trondheim ou même Larcenet, le Marvin de Boulet est beaucoup plus menaçant. Mais j'ai fini par m'y faire. J'aime bien son Herbert par contre.
Côté histoire, j'avais eu le nez creux de relire l'ensemble il y a peu et j'ai pris pas mal de plaisir à voir où les auteurs nous emmenaient. Il y a un côté "Hollywood" dans ce Donjon qui me fait marrer, un truc du genre "c’est parce que c'est impossible qu'ils l'ont fait". J'aime bien, ce serait comme une gentille caricature de Pirate des Caraïbes mais avec les bonnes blagues de Donjon.

Pour le Antipode par contre, faut que je le relise parce que pour l'instant, mon idée est que c'est de loin le plus mauvais donjon, dessin et scénario compris.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede ubr84 » 23/01/2020 16:48

D'ailleurs sur le zenith, une suite est prévue ou pas ?

Parce qu'en y repensant, cette fin pourrait être LA fin non ?

[Révéler] Spoiler:
Rien ne parait empêcher de reprendre le donjon par la force sans réel enjeu depuis la destruction des aspects administratifs qui étaient la seule force du nouveau propriétaire.
Et surtout séparation de Marvin et Herbert : c'est la fin du zénith et le début du crépuscule pour moi...
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede vincecarter » 23/01/2020 17:24

ubr84 a écrit:D'ailleurs sur le zenith, une suite est prévue ou pas ?

Parce qu'en y repensant, cette fin pourrait être LA fin non ?

[Révéler] Spoiler:
Rien ne parait empêcher de reprendre le donjon par la force sans réel enjeu depuis la destruction des aspects administratifs qui étaient la seule force du nouveau propriétaire.
Et surtout séparation de Marvin et Herbert : c'est la fin du zénith et le début du crépuscule pour moi...


Oui, c'est pas faux.

Au fait, on sait dans quels niveaux du Donjon seront les prochains albums? Car le monster peut se situer entre Zénith et Crépuscule par exemple, ce qui peut combler quelques interrogations. Et le Crépuscule, je le vois mal se situer après le 111...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede pleyoka » 23/01/2020 17:30

vincecarter a écrit:Au fait, on sait dans quels niveaux du Donjon seront les prochains albums? Car le monster peut se situer entre Zénith et Crépuscule par exemple, ce qui peut combler quelques interrogations. Et le Crépuscule, je le vois mal se situer après le 111...


Vu l'annonce sur le compte Donjon +, le Crépuscule est annoncé au niveau +112.
https://www.instagram.com/p/B589F7qIPaP/?utm_source=ig_web_copy_link
Vivement 2021 :D
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1779
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede ubr84 » 23/01/2020 20:08

J'ai lu que le monster se pencherai sur le roi poussière; donc juste avant crepuscule
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede rikko57 » 23/01/2020 20:41

ubr84 a écrit:D'ailleurs sur le zenith, une suite est prévue ou pas ?

Parce qu'en y repensant, cette fin pourrait être LA fin non ?

[Révéler] Spoiler:
Rien ne parait empêcher de reprendre le donjon par la force sans réel enjeu depuis la destruction des aspects administratifs qui étaient la seule force du nouveau propriétaire.
Et surtout séparation de Marvin et Herbert : c'est la fin du zénith et le début du crépuscule pour moi...


J'ai pensé la même chose... Mon espoir est que je ne pense pas qu'ils aient relancé la machine juste pour un zénith
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Bolt » 24/01/2020 12:37

Chez BoDoï:
Que vaut le retour de Donjon ?
C’est le coup éditorial le plus marquant de cette rentrée BD : le retour de Donjon, la série culte de Joann Sfar et Lewis Trondheim. Mais était-ce vraiment la peine de relancer la machine ?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Coldo3895 » 24/01/2020 17:12

ubr84 a écrit:D'ailleurs sur le zenith, une suite est prévue ou pas ?

Parce qu'en y repensant, cette fin pourrait être LA fin non ?

[Révéler] Spoiler:
Rien ne parait empêcher de reprendre le donjon par la force sans réel enjeu depuis la destruction des aspects administratifs qui étaient la seule force du nouveau propriétaire.
Et surtout séparation de Marvin et Herbert : c'est la fin du zénith et le début du crépuscule pour moi...

Ben il n'y a en théorie pas franchement de FIN entre Zénith et Crépuscule. C'est une transition a priori progressive.

Le gardien reprend le donjon.
Marvin détruit Zautamauxsime, devient le roi poussière
Herbert devient le Grand Khan

Et que devient le Gardien ?
Et - sauf si je me plante quelque part - il est toujours vivant le Professeur Cormor ou pas ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Spike_Spiegel » 24/01/2020 17:34

Oui Cormor réapparaît dans Donjon Crépuscule 111 oub112.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1044
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Meuzobuga » 27/01/2020 09:56

Spike_Spiegel a écrit:Oui Cormor réapparaît dans Donjon Crépuscule 111 oub112.


C'est bien dans le 111 dans lequel sa tête fini sur la cheminée du bureau d'Herbert.
Avatar de l’utilisateur
Meuzobuga
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 05/09/2019

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede nonoboz » 27/01/2020 10:54

rikko57 a écrit:
ubr84 a écrit:D'ailleurs sur le zenith, une suite est prévue ou pas ?

Parce qu'en y repensant, cette fin pourrait être LA fin non ?

[Révéler] Spoiler:
Rien ne parait empêcher de reprendre le donjon par la force sans réel enjeu depuis la destruction des aspects administratifs qui étaient la seule force du nouveau propriétaire.
Et surtout séparation de Marvin et Herbert : c'est la fin du zénith et le début du crépuscule pour moi...


J'ai pensé la même chose... Mon espoir est que je ne pense pas qu'ils aient relancé la machine juste pour un zénith

Dans le live avec Boukler, Throndheim disait que le prochain zénith était en cours d’écriture.
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité