de trichoco » 01/09/2019 14:40
Je me suis relancé dans la lecture de tous les albums, en attendant la sortie des nouveautés de 2020.
J'ai décidé de les lire dans l'ordre de sortie, ce que je n'avais jamais fait, vu que j'ai découvert la saga en 2006 et je qu'avais grosso modo lu les différentes séries en parallèle. J'en ai lu 13 pour le moment.
Et c'est très intéressant, quand on connait pas mal la série (même si j'avais oublié beaucoup de choses vu que ça faisait au moins 10 ans que je ne l'avais pas lue), de voir comment certaines choses étaient présentes dès le début, quelles choses sont oubliées, etc...
Une autre chose que je n'avais jamais remarquée (même s'il suffisait de ranger les albums dans l'ordre de sortie), c'est l'importance que les auteurs ont accordé dans les débuts à la période Zénith (que ce soit dans les Zénith, les Parade, ou les Monsters) alors qu'il faut bien dire qu'après 2006, c'est sûrement la période la moins utilisée. D'ailleurs, le fait de lire les albums dans l'ordre laisse penser que Jean-Jean la terreur et le Géant qui pleure ont presque été pensés comme des introductions ou des compléments à Sortilège et avatar. Ce n'est pas nécessaire d'avoir lu ces deux premiers Monsters pour comprendre le Zénith 4 mais on a l'impression qu'ils convergent vers lui. Ce n'est pas du tout la même façon d'envisager Monsters que dans Les Profondeurs ou Des Soldats d'Honneur qui sont presque des one-shot.
Et cette prédominence de Zénith se retrouve aussi dans Crépuscule. Le volcan des Vaucanson sort un an après La Princesse des barbares et sans être une suite, ça y répond bien : Marvin trouve refuge chez les Kochaques puis se bat contre le frère d'Isis; on rencontre les enfants d'Isis et Herbert ; mine de rien, cet album puise beaucoup dans le troisième tome de Zénith.
Enfin bon, tout ça pour dire qu'avec 9 albums en période Zénith sur les 13 premiers, je pense qu'on peut vraiment parler de "première époque" pour Donjon entre Coeur de Canard et Le Jour des Crapauds car après, on embraye direct sur la trilogie Armaggedon-La Carte Majeure-Le Noir Seigneur et dans des histoires très différentes.
Pour la nouvelle série, on ne peut rien savoir, mais je dirais bien que ça pourrait se passer dans la période -400 comme Le Grand animateur.