Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Donjon Bonus - Fan de Donjon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 11/09/2016 12:41

Message précédent :
Oui si on veut mais l'ordre de parution me semble être le plus judicieux, pour bien visualiser la construction de cet univers.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede vincecarter » 11/09/2016 12:48

Pareil, je préfère largement Pontron Minet à Crépuscule. Lire dans l'ordre de parution me semble plutôt "secondaire". Un truc à faire une fois qu'on a tout lu, qu'on maitrise l'histoire et qu'on cherche à approfondir.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 11/09/2016 12:51

vincecarter a écrit:Pareil, je préfère largement Pontron Minet à Crépuscule. Lire dans l'ordre de parution me semble plutôt "secondaire". Un truc à faire une fois qu'on a tout lu, qu'on maitrise l'histoire et qu'on cherche à approfondir.

Et pourtant, tu vas pas commencer par les profondeurs ou des soldats d'honneur...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede vincecarter » 11/09/2016 14:30

Le Complot a écrit:
vincecarter a écrit:Pareil, je préfère largement Pontron Minet à Crépuscule. Lire dans l'ordre de parution me semble plutôt "secondaire". Un truc à faire une fois qu'on a tout lu, qu'on maitrise l'histoire et qu'on cherche à approfondir.

Et pourtant, tu vas pas commencer par les profondeurs ou des soldats d'honneur...


Ah non, c'est sur que je ne conseillerais pas de commencer par un Monster.

Le mieux c'est de commencer par Zénith je pense.

Edit:je viens de me refaire tout Ralph Azham avec la sortie du Tome 9 et j'ai bien pris mon pieds, parler de Donjon me donne envie de tout me relire également! :D
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 12/09/2016 09:40

vincecarter a écrit:
Le Complot a écrit:
vincecarter a écrit:Pareil, je préfère largement Pontron Minet à Crépuscule. Lire dans l'ordre de parution me semble plutôt "secondaire". Un truc à faire une fois qu'on a tout lu, qu'on maitrise l'histoire et qu'on cherche à approfondir.

Et pourtant, tu vas pas commencer par les profondeurs ou des soldats d'honneur...


Ah non, c'est sur que je ne conseillerais pas de commencer par un Monster.

Le mieux c'est de commencer par Zénith je pense.



Pareil. Commencer par Zénith (surtout si l'on a aimé Ralph Azam) c'est l'idéal je trouve.
Après, je trouve que lire dans l'ordre chronologique de l'histoire me semble le plus approprié. (Hors Monster bien sur).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede kilfou » 12/09/2016 09:42

Zénith, genre les 4 premiers puis ordre de parution pour moi.

Sinon pour ceux qui l'avaient loupé, réédition du jeu de rôles Clé en mains en novembre.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Jr. » 12/09/2016 10:35

Moi je dirais par parution tout court. L'ordre de sortie des albums n'est pas tout à fait laissé au hasard. Par exemple, il est bien de lire le tome 1 de Crépuscule juste après le tome 1 de Zénith, parce que c'est qu'avait prévu Trondheim et Sfar pour surprendre le lecteur avec l'évolution de certains personnages.
Genre :
[Révéler] Spoiler:
C'est beaucoup plus fort de voir qu'Hebert est devenu l'être le plus sombre et puissant de Terra Amata juste après le tome 1 de Zénith où il n'est encore qu'un faiblard un peu naïf.


Donc perso, je lirais par ordre de parution, puis je ferais une relecture un peu plus tard par chronologie en intercalant les monsters.
Avatar de l’utilisateur
Jr.
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 07/12/2015

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 12/09/2016 13:13

Voilà, écoutez le monsieur.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede ulys » 12/09/2016 13:30

Et sinon, tu peux lire d'autres choses aussi ! :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede zemartinus » 12/09/2016 14:56

j'avais imaginé un ordre de lecture pour néophyte y'a 3 ans de ça après avoir relu toute la série, ça donnait ça :

zemartinus a écrit:alors je vais proposer un petit ordre de lecture perso que je trouve pas trop mal :

-Donjon Zenith 1
-Donjon Parade 1
-Donjon Parade 2
-Donjon Zenith 2
-Donjon Zenith 3
-Donjon Monsters 2
-Donjon Zenith 4


ça permet de se familiariser avec l'univers Donjon dont l'époque Zenith est la plus représentative, et autour de laquelle les deux autres s'articulent complètement.

-Donjon Potron-Minet -99
-Donjon Potron-Minet -98
-Donjon Monsters 5
-Donjon Potron-Minet -97

hop comme ça on a le premier cycle de la génèse du Donjon

-Donjon Crépuscule 101
-Donjon Crépuscule 102
-Donjon Crépuscule 103
-Donjon Monsters 3
-Donjon Monsters 4

premier cycle Crépuscule avec un gros tournant sur la fin (chut j'en dis pas plus)

-Donjon Monsters 6
-Donjon Monsters 9
-Donjon Monsters 10

parce que c'est un peu comme la genèse de Crépuscule, donc c'est pas mal de les lire juste après

-Donjon Zenith 5
-Donjon Zenith 6
-Donjon Monsters 12
-Donjon Monsters 11

suite et fin de la saga Zenith (jusqu'à nouvel ordre ? espéron en tout cas), avec le Monsters 11 qui a un peu rien à faire là niveau chronologique mais qui donne certaines clefs pour comprendre le Monsters 12

-Donjon Monsters 7
-Donjon Monsters 8
-Dojon Potron-Minet -84
-Donjon Potron-Minet -83
-Donjon Monsters 1

hop suite et fin du deuxième cycle de Potron-Minet avec le -83, et en bonus le Monsters 1 qui fait le grand écart jusqu'à l'époque Zenith

-Donjon Crépuscule 104
-Donjon Crépuscule 105
-Donjon Crépuscule 106

et pour finir >>>>>> les deux prochains tomes à paraître !


puis une fois qu'on a lu tout ça on est nostalgique et triste que ce soit fini, et là on s'exclame "eh mais y'a encore 4 Parade que j'ai pas lu, chouette !". Et en son fort intérieur on se dit que, bon dieu, ce zemartinus avait bien raison de pas les avoir recommandé en début de lecture.



Bref ça peut paraître un peu chaotique comme ça comme ordre de lecture mais moi j'trouve ça plutôt cool et cohérent, à mi-chemin entre le tout-chronologique et le tout-ordre de parution
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 12/09/2016 16:00

Le Complot a écrit:Oui si on veut mais l'ordre de parution me semble être le plus judicieux, pour bien visualiser la construction de cet univers.

:ok:
C'est indispensable de lire dans l'ordre de parution, ne serait-ce que pour voir comment Sfar et Trondheim retombent sur leurs pieds avec les erreurs des albums précédents.
Un seul exemple : à la fin du 1er Zénith, le Gardien regarde un portrait d'Alexandra. Par la suite, dans le 1er Potron-Minet, on rencontre Alexandra "en vrai" et elle ne ressemble pas du tout à son portrait. Les lecteurs le font remarquer à Tronsfar, et hop, on nous donne l'explication au détour d'une case du DPM suivant ! :D

On peut aussi lire par ordre de niveau, pour avoir le lien chronologique, mais commencer par le Monsters 12 (puisque numéroté -400) ne me semble pas le plus judicieux. En relecture, oui, mais pas en 1ère lecture.

Ah lala, reparler de Donjon aujourd'hui me remet plein de souvenirs en tête, c'est trop bien ! Faut que je les relise, tiens ! :bravo:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede makidoo » 12/09/2016 16:37

plumo a écrit:J'ai vraiment envie de connaitre Donjon, mais j'ai le sentiment de faire une GROSSE erreur !!

Non mais c'est quoi ce foutoir ?! 41 tomes à lire ?! C'est une ruine assurée !!! :lol:


Je précise pour le lecteur curieux effrayé par le nombre d'albums qu'il n'y a pas 41 Donjon mais seulement 36 (auxquels se rajoutent les bonus tels que Tirages de luxe N&B, jeu de rôle et édition 20 ans de Delcourt)
Si ça peut rassurer
:D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede cormoran » 12/09/2016 18:28

J'en veux a Sfar d'avoir laisser tomber cet Univers
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 12/09/2016 18:46

cormoran a écrit:J'en veux a Sfar d'avoir laisser tomber cet Univers

Là où Sfar défait, Trondheim est un bâtisseur (avec Ralph)... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 13/09/2016 15:51

Pour l'ordre de lecture, je pense qu'il faut s'extraire du rôle de "fan" de la série.
En effet, l'ordre de parution est surement idéal pour avoir l'historique de construction de l'univers. Mais pas sûr que cela soit l'idéel pour qui veut simplement lire ces histoires.
Profiter de la chronologie des récit plutôt que celui de la construction.

Je pense qu'au contraire que l'ordre de parution est idéal pour une deuxième lecture pour appréhender le travail de construction des auteurs. Si on veut le faire et pas seulement profiter de la lecture simple.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Anianka » 13/09/2016 15:59

l'ordre de parution me semble la seule manière logique de visionnage ou de lecture d'oeuvre qui sortent dans un ordre différent de l'ordre chronologique de l'histoire.
les BD ont été réalisée dans cet ordre, et contiennent souvent des clins d’œil ou des références à des personnages/actions développées dans un tome précédent (mais qui n'existe pas encore dans l'ordre chronologique), donc a les lire dans un ordre différent de l'ordre de parution, on prend le risque de ne pas comprendre certaines références.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9709
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 14/09/2016 11:58

Franchement, je ne suis pas sûr.
Ce raisonnement est valable pour l'expert qui veut tout décortiquer et voir le travail des auteurs au travers de leur œuvre.

Pour le lecteur qui veut prendre du plaisir, l'ordre chronologique fait très bien l'affaire. Je l'ai fait lire à mon fils dans cet ordre et il a pris un pied fou !
Plus tard, peut être qu'il voudra le relire l'ordre de parution.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 14/09/2016 12:17

On ne dit pas que c'est interdit, juste que ça perd sacrément en saveur...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 14/09/2016 14:41

Le Complot a écrit:On ne dit pas que c'est interdit, juste que ça perd sacrément en saveur...


Perte en saveur pour l'expert ou le lecteur minutieux peut être. Pas pour le lecteur "lambda" (absolument pas péjoratif ce terme, j'en suis d'ailleurs un lecteur lambda) qui ne cherche que le plaisir de lecture.

Franchement, lire un zénith, puis passer à un potron minet pour ensuite passer à un crépuscule pour revenir à un potron minet et un zenith pour enchainer sur un ...

Déjà, tu te fais chier à trouver l'ordre de parution et ensuite tu n'arrêtes pas de reprendre les tomes précédemment lus pour retrouver l'anecdote ou le détail qui tue. C'est une lecture d'archiviste.
Je pense que c'était très valable lorsque les tomes sortaient les uns après les autres. Maintenant qu'ils sont tous là...

Mais je n'interdit rien non plus, je donne juste mon avis.

Pensez aussi à la simple lecture plaisir. ;)

Tiens, d'ailleurs, sur ce point qu'en pensent les auteurs ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Anianka » 14/09/2016 15:27

apres, quand y a plein de spinoff différents effectivement, vaut mieux lire chaque série de spinoff séparémment sinon c ava vite devenir ingérable ^^
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9709
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede trichoco » 14/09/2016 16:18

Personnellement, j'avais commencé la série par Zénith (d'ailleurs le premier tome ne m'avait pas trop plu à l'époque), puis après 3 albums,j'ai commencé Crépuscule puis Potron-Minet, puis Parade et Monsters en même temps.
Je raconte un peu ma life ^^ mais c'est surtout pour dire que j'avais adoré aborder la série comme ça et je suis content de l'avoir découverte dans cet ordre. Je précise aussi que presque tout était sorti à l'époque (je dirais que 8 albums sur les 36 n'étaient pas encore sortis) donc j'étais presque dans la situation de quelqu'un qui cherche à découvrir Donjon aujourd'hui.

Donc mon conseil perso (pour ce qu'il vaut), c'est de lire chacune des sous-séries dans l'ordre de parution (juste dans l'odre de numérotation, en fait), mais en passant d'une sous-série à l'autre dans le même temps.

Anianka a écrit:les BD ont été réalisée dans cet ordre, et contiennent souvent des clins d’œil ou des références à des personnages/actions développées dans un tome précédent (mais qui n'existe pas encore dans l'ordre chronologique), donc a les lire dans un ordre différent de l'ordre de parution, on prend le risque de ne pas comprendre certaines références.


Je les ai tous lus deux ou trois fois mais jamais dans l'ordre chronologique ni dans l'ordre de parution (j'ai pourtant souvent pensé à le faire) et ça me m'a pas empêché de comprendre la plupart des références. Evidemment ça n'aurait pas été le cas si je ne les avais lu qu'une fois. Mais c'est pas mal aussi de relire en se disant "ah ouaaaaais, d'acccccord, j'avais raté ça!"
Avatar de l’utilisateur
trichoco
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Reims
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités