Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beaucoup d'enfan

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beauco

Messagede silverfab » 05/02/2018 07:08

Message précédent :
Ce n'est en effet pas une question de "snobisme" mais de goût tout simplement.

Fables reste un incontournable pour moi en comics, même si la série a eut être duré un peu trop longtemps, et j'adore le trait de Buckingham.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beauco

Messagede mallrat » 05/02/2018 13:11

Non Death c etait avant.. début des années 90.
A l epoque Buckingham sortait de 2 runs en tant que dessinateur.. Doc Strange avec Dematteis et Spec Spiderman avec Jenkins. Il avait déjà dessiné Shade the cjhanging man pour Vertigo et Miracleman pour Eclipse Comics... un joli cv quand même.
Moi j eprefere de loin Buckingham.. et j ai laché Fables en VO a cause du 1er arc trop "classique" c est le second arc a sa sortie en VF qui m a convaincu pour toute la suite.

Apres un bon encreur.. est avant tout un dessinateur.
C etait le cas de Tom Palmer, Al Williamson (regarde ses Flash Gordon par exemple ou ses star wars), Joe Sinnot, Klaus Janson, Giordano.

Kevin Nowlan et Bill Sienkieciz peuvent encrer mais ec sont avant tout des dessinateurs. Ils ont commencés avant comme dessinateur. C est comme dire que Kyle Baker ou Mark Badger sont avant tout des encreurs. Pour moi ce sont avant tout des dessinateurs qui sont pris à l encrage pour apporter une tonalité differente à un travail d un autre crayonneur. C est pas le fait qu ils ne soient pas bon dessinateur.. on les prend aisément pour dessiner aussi.
Sinon Neal Adams a aussi fait de l encrage avec toutes sa bande de continuity au sein du Crusty bunker (avec Weiss, Giordano) par exemple. Sal Buscema a commencé comme encreur..

Je ne pense pas qu il y ait un style de dessin d encreur.. je pense que plus haut on a une bonne palette de style non seulement à l encrage mais aussi au dessin.. Al Williamson c est quand même justement un style plutot réaliste trés fini, tres precis..

C est pas du snobisme mais oui une affaire de gouts et un peu d apriori ou de pas connaitre la carriere du dessinateur. D ailleurs son dessin a aussi une forte pate de Steve Leialoha qui a une forte patte aussi (il a été dessinateur aussi entre autre de spiderwoman dans les 70's)
Une des raisons qui a a mené certains a etre encreur plus que crayonneur.. c est pas la qualité du dessin.. c est le fait de pas respecter les délais quand ils doivent faire les crayonnés..
L encreur quand il est bon.. c est parce qu il est un dessinateur.
D ailleurs j ai plus souvent vu des dessinateurs mauvais qu on rattrapait justement par un bon encrage (les 90's) que le contraire... Un mauvais dessinateur, on le fait pas encrer.. on lui fait suivre les layouts d un bon dessinateur et on lui met un bon encreur pour rattraper le tout...

Buckingham, Nowlan, Sienkiewicz ont été crayonneur plus vite dans leurs carriere que Jim Lee qui suivait les layouts de Carl Potts sur Alpha Flight et Punisher War Journal.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beauco

Messagede chris24 » 05/02/2018 22:38

Moi ça me ferait la même chose d'entendre quelqu'un dire qu'il est sorti de sa séance de ciné au bout de 40 mn parce que le monteur du début, excellent, a été remplacé en cours de route par un autre moins bon et que ça gâche tout...

Même si le dessinateur est moins bon (moi ça ne m'a pas choqué à la lecture en tout cas, comme une sorte d'autre point de vue), il reste quand même toute la richesse et l'intelligence du scénario derrière, toute la qualité de l'histoire qui nous est contée.

C'est quand même bien dommage de lâcher une série comme Fables pour un changement de dessinateur.
Comme le dit si justement Bastien Vivès, au point que j'ai mis sa phrase en signature : « Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration ».
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beauco

Messagede Garion » 06/02/2018 22:41

Merci pour vos avis, aller je pense quand même craquer pour le volume 1 si je le trouve ce weekend, au moins pour me faire mon idée.

C'est vrai que je suis plus d'avis que tant que l'histoire reste bonne c'est l'essentiel mais je comprends qu'un changement trop radical de dessin puisse gêner aussi... mais léger ca passe.
Avatar de l’utilisateur
Garion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 369
Inscription: 08/02/2016
Age: 33 ans

Re: Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beauco

Messagede yannzeman » 07/02/2018 09:27

mallrat a écrit:Non Death c etait avant.. début des années 90.
A l epoque Buckingham sortait de 2 runs en tant que dessinateur.. Doc Strange avec Dematteis et Spec Spiderman avec Jenkins. Il avait déjà dessiné Shade the cjhanging man pour Vertigo et Miracleman pour Eclipse Comics... un joli cv quand même.
Moi j eprefere de loin Buckingham.. et j ai laché Fables en VO a cause du 1er arc trop "classique" c est le second arc a sa sortie en VF qui m a convaincu pour toute la suite.

Apres un bon encreur.. est avant tout un dessinateur.
C etait le cas de Tom Palmer, Al Williamson (regarde ses Flash Gordon par exemple ou ses star wars), Joe Sinnot, Klaus Janson, Giordano.

Kevin Nowlan et Bill Sienkieciz peuvent encrer mais ec sont avant tout des dessinateurs. Ils ont commencés avant comme dessinateur. C est comme dire que Kyle Baker ou Mark Badger sont avant tout des encreurs. Pour moi ce sont avant tout des dessinateurs qui sont pris à l encrage pour apporter une tonalité differente à un travail d un autre crayonneur. C est pas le fait qu ils ne soient pas bon dessinateur.. on les prend aisément pour dessiner aussi.
Sinon Neal Adams a aussi fait de l encrage avec toutes sa bande de continuity au sein du Crusty bunker (avec Weiss, Giordano) par exemple. Sal Buscema a commencé comme encreur..

Je ne pense pas qu il y ait un style de dessin d encreur.. je pense que plus haut on a une bonne palette de style non seulement à l encrage mais aussi au dessin.. Al Williamson c est quand même justement un style plutot réaliste trés fini, tres precis..

C est pas du snobisme mais oui une affaire de gouts et un peu d apriori ou de pas connaitre la carriere du dessinateur. D ailleurs son dessin a aussi une forte pate de Steve Leialoha qui a une forte patte aussi (il a été dessinateur aussi entre autre de spiderwoman dans les 70's)
Une des raisons qui a a mené certains a etre encreur plus que crayonneur.. c est pas la qualité du dessin.. c est le fait de pas respecter les délais quand ils doivent faire les crayonnés..
L encreur quand il est bon.. c est parce qu il est un dessinateur.
D ailleurs j ai plus souvent vu des dessinateurs mauvais qu on rattrapait justement par un bon encrage (les 90's) que le contraire... Un mauvais dessinateur, on le fait pas encrer.. on lui fait suivre les layouts d un bon dessinateur et on lui met un bon encreur pour rattraper le tout...

Buckingham, Nowlan, Sienkiewicz ont été crayonneur plus vite dans leurs carriere que Jim Lee qui suivait les layouts de Carl Potts sur Alpha Flight et Punisher War Journal.


Je ne vais pas chercher à contredire votre point de vue, qui se tient (je suis même d'accord pour un Leiahola, par exemple, excellent aussi bien entant qu'encreur que réalisateur complet d'un comics).

Juste préciser une erreur que j'ai commis :
j'ai confondu Sienkiewicz avec klaus Janson !
Je voulais citer Janson, surtout connu pour son encrage sur le daredevil de frank Miller (et peut-être sur le Dark Knight ? sais plus...)

En tant que crayonneur, je n'ai pas été ébloui par son dessin ; mais en encreur, il déchire.
Idem pour scott Williams ; j'ai vu certains de ses dessins seul, et c'était affreux, proportions ratées, page sans intérêt.

Autre précision (mais ma phrase est mal écrite), je voulais dire que Buckingham ne m'était connu qu'en tant qu'encreur attitré" de Bachalo, à l'époque où il dessine Fables.
Je ne connaissais pas son travail d'avant.

Mais je maintiens mon avis sur lui, un honnête dessinateur, qui produit vite, mais pas un travail de qualité, selon moi.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beauco

Messagede mallrat » 07/02/2018 13:37

Attention Janson a partir d un moment (qui se voit) ne fait pas qu encrer Miller.. Miller découpe, place les personnages mais c est janson qui dessine..

Apres comme je dis au départ.. c est aussi une question de gout.
J aime beaucoup Janson aussi.. il a une narration exemplaire.. son trait n est pas toujours au point selon surement le delais qu il a mais globalement j aime beaucoup..
Certes je le préfère en encreur.. surtout sur des dessinateurs qui n ont pas son style.
Sal Buscema (Thor) ou Byrne (Avengers) encré par Janson ca donne un style interessant... Un peu comme Jackson Guice encré par Kyle Baker (New Mutantsà
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beauco

Messagede Tireg » 08/02/2018 15:43

chris24 a écrit:Moi ça me ferait la même chose d'entendre quelqu'un dire qu'il est sorti de sa séance de ciné au bout de 40 mn parce que le monteur du début, excellent, a été remplacé en cours de route par un autre moins bon et que ça gâche tout...

:fant2:
Pour ma part, je dirais plus qu'on change les acteurs en cours de film parce qu'ils ont pas pu tourner toutes leurs scènes. On remplace Javier Bardem par Jeffrey Dean Morgan par exemple. :D
Ou alors, on change le doublage des acteurs en VF (cf. les dernières saisons de Friends). :siffle:

Mais je peux comprendre qu'un changement de dessinateur puisse faire arrêter une série, même si je suis plutôt du genre à accrocher à un scénario plus qu'à un dessin. J'arrêterais plus facilement une série qui ne parvient pas à se renouveler au niveau de l'histoire qu'une série qui change de dessinateur régulier... quoiqu'en fait, je n'arrive pas à arrêter une série... :?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beauco

Messagede chris24 » 09/02/2018 19:44

Je suis d'accord que sur une série TV (c'est arrivé) ça choque un peu. Mais en BD c'est assez courant, parfois par abandon du dessinateur ou brouille avec le scénariste, ou bien c'est même carrément le principe de la BD avec un dessinateur différent à chaque tome...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beauco

Messagede yannzeman » 09/02/2018 20:25

mallrat a écrit:Attention Janson a partir d un moment (qui se voit) ne fait pas qu encrer Miller.. Miller découpe, place les personnages mais c est janson qui dessine..

Apres comme je dis au départ.. c est aussi une question de gout.
J aime beaucoup Janson aussi.. il a une narration exemplaire.. son trait n est pas toujours au point selon surement le delais qu il a mais globalement j aime beaucoup..
Certes je le préfère en encreur.. surtout sur des dessinateurs qui n ont pas son style.
Sal Buscema (Thor) ou Byrne (Avengers) encré par Janson ca donne un style interessant... Un peu comme Jackson Guice encré par Kyle Baker (New Mutantsà


Jackson Guice, c'est avec steve Perkins qu'il donnait la plénitude de son talent("Ruse", "captain america"). Mais il avait l'un des rois de l'encrage, devenu penciller à son tour (pas totalement séduit au départ, mais il s'est amélioré et maintenant, c'est beau).

Byrne, encré par Janson, sur "Avengers", c'était bien aussi.
Mais je reste nostalgique du duo Byrne/Austin, inégalé.

Ou les encrages d'Alfred Alaca sur Buscema, dans Conan.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beauco

Messagede mallrat » 09/02/2018 20:36

Ben je suis pas d accord..
Pour moi Guice était meilleur periode Doc Strange/New Mutants.
Avec Perkins il devient photoréaliste et il perd en emotion, mouvement comme tous les photorealistes.
J aime toujours beaucoup.. mais je préfère la periode marvel de la fin 80.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beauco

Messagede bone » 10/02/2018 10:08

J'ai tous les brochés. Dans l'intégrale Urban, il y aura des histoires inédites ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beauco

Messagede onehmouninehl » 11/02/2018 18:27

yannzeman a écrit:Ou les encrages d'Alfred Alaca sur Buscema, dans Conan.

Alfredo Alcala ( :respect: )
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beauco

Messagede geoff42000 » 15/02/2018 10:22

Tome 1 de cette intégrale terminé hier. Très bonne série, j'aime beaucoup. Ce mélange polar et conte fonctionne très bien chez moi.
Pour le dessin, je suis en partie d'accord avec Yann, le dessin de Lan Medina passe mieux chez moi que celui de Mark Buckingham. Tout particulièrement sur Rose Rouge en fait. On passe d'un style très détaillé à un style bien plus lisse. Moins de soucis concernant les autres personnages. Après c'est pas au point d'arrêter, surtout qu'on se fait vite au nouveau style qui reste relativement proche.

Bonne découverte donc !
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beauco

Messagede onehmouninehl » 15/02/2018 11:13

Bonne lecture pour la suite, bien qu'il y ait des hauts et des bas, la série reste d'une bon niveau
[Révéler] Spoiler:
(voir très bon jusqu'à la défaite de l'ennemi)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beauco

Messagede yannzeman » 15/02/2018 12:09

geoff42000 a écrit:Tome 1 de cette intégrale terminé hier. Très bonne série, j'aime beaucoup. Ce mélange polar et conte fonctionne très bien chez moi.
Pour le dessin, je suis en partie d'accord avec Yann, le dessin de Lan Medina passe mieux chez moi que celui de Mark Buckingham. Tout particulièrement sur Rose Rouge en fait. On passe d'un style très détaillé à un style bien plus lisse. Moins de soucis concernant les autres personnages. Après c'est pas au point d'arrêter, surtout qu'on se fait vite au nouveau style qui reste relativement proche.

Bonne découverte donc !


En fait je n'ai pas arrêté brusquement, au moment du passage de Medina à Buckingham.
Cela s'est fait progressivement. J'achetais les fascicules mensuels en VO.
Le dessin ne me plaisait pas, mais j'attendais que, éventuellement Medina revienne pour un autre arc narratif, ou que un autre dessinateur soit désigné.

Mais quand j'ai compris que Buckingham était devenu le dessinateur titulaire pour longtemps, j'ai perdu l'envie de continuer à acheter/lire les fascicules en VO, peut-être à l'occasion d'un arc narratif qui m'a fait décrocher ?
Je ne sais plus (ça date un peu, maintenant)

Par contre, dire que les styles de Medina et Buckingham sont "relativement proches", euh non, pas du tout !
Medina dessinait comme Malleev, à ce moment là (si je me souviens bien) alors que Buckingham en est TRES loin !
L'opposition des 2 styles était vraiment trop différente (et pas très flatteuse pour Buckingham) pour que je digère le changement.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beauco

Messagede geoff42000 » 15/02/2018 12:33

Par relativement proche, je veux dire que Buckingham est plus proche de Medina que ne l'est Skottie Young par exemple, ou même Steeve Dillon. L'ambiance reste la même, et c'est ce qui compte pour moi en tout cas. Surtout que j'ai pas dit que leur dessin était le même (j'ai justement préféré celui de Medina), j'ai dit que leur style est "relativement proche" (pour citer la définition Larousse de relativement : "Passablement, jusqu'à un certain point" exprime plutôt bien ce que je voulais dire). Donc je confirme, leurs styles sont relativement proches (un néophyte ne fera peut-être pas vraiment la différence je pense).
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beauco

Messagede mallrat » 16/02/2018 11:00

yannzeman a écrit:
Mais quand j'ai compris que Buckingham était devenu le dessinateur titulaire pour longtemps, j'ai perdu l'envie de continuer à acheter/lire les fascicules en VO, peut-être à l'occasion d'un arc narratif qui m'a fait décrocher ?


En fait Buckingham a toujours été le dessinateur titulaire. Il n a juste pas pu lancer le titre pris par d autres engagements. Mais il avait déjà fait les designs, etc etc..
V le modern masters sur Buckingham (traduit je ne sais plus sous quel nom par Urban comics)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beauco

Messagede Bolt » 16/02/2018 11:12

Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beauco

Messagede silverfab » 16/02/2018 11:24

mallrat a écrit:
V le modern masters sur Buckingham (traduit je ne sais plus sous quel nom par Urban comics)


D'ailleurs, qu'est ce qu'il vaut ce bouquin, il est intéressant, coté iconographie c'est bien fourni?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beauco

Messagede mallrat » 16/02/2018 12:45

c est fourni mais c est pas l interet a mon sens.
Les modern Masters sont une longue interview de l artiste sur sa carriere mais aussi sa facon de travailler.
C est en général passionnant.
Il y a des illustrations des séries puis un cahier couleur en fin avec parfois des sketchs inedits.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beauco

Messagede geoff42000 » 16/02/2018 12:49

Si quelqu'un recherche les fiches :


;)
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités