NOËL ! NOËL !!!
C'est pas possib', pincez-moi !!!
Mmmm merci Rahoooooul !

![joie intense [youpi]](./images/smilies/joieintense.gif)

Présentation Naphtalène Et Cie
Auteur(s) : F'Murrr
Editeur : 2042
Langue : Français
Parution : 21/11/2025
Nombre de pages : 80
Dimensions : 33.0 x 25.0 x 1.5
Résumé :
En 1975, Naphtalène se faufile dans les pages de Pilote, entre deux épisodes du "Génie des Alpages".
Elle réapparaît plus tard, sans moutons mais affublée d'un morse, dans les galeries du Jardin des Plantes.
Silhouette à la Gaston, caractère de cochon préfigurant Jehanne Darque, Naphtalène est une anti-héroïne fmurrrienne attachante, qui promène placidement son flegme face aux vicissitudes des histoires apparemment sans queue ni tête dans lesquelles elle évolue.
Comme dans "Le Génie des Alpages", c'est d'abord un espace que déploie F'murr (1946-2018) dans ce recueil d'histoires courtes : celui d'une galerie qui se confond avec ses personnages - Naphtalène, Marconi le phoque amoureux de fantômes, un pape empaillé à patte de canard...
F'murrr procède par couches, empilant et effaçant références, croisant avec bonheur culture pop et culture savante, influences japonisantes et gauloiseries rabelaisiennes.
Digne héritier de Franquin mais aussi d'Herriman, F'murrr déploie dans ces pages son inventivité débridée, affirme son droit à l'imagination et instaure la bande dessinée comme un espace de liberté absolue.
Postface de Victor Macé de Lépinay, avant-propos de Camille Potte.
Ce livre, qui inaugure un cycle de rééditions de l'oeuvre de F'murrr par les éditions 2042, reprend des histoires initialement parues dans le recueil Tartine de clous (1981), ainsi que 11 pages inédites et de nombreux dessins préparatoires.
© Notice établie par DECITRE, libraire

Hi-yo, les aminches.

Vainsy a écrit:(Moralité : le MaîîÎtre sait combien je répugne à hausser la voix mais vous conviendrez que, parfois, la situation l'exige, et que ça confirme, s'il fallait encore le démontrer, que les gueulards ont plus de chance d'obtenir quelque chose que les gentils. Que ceci vous serve de leçon)

Vainsy a écrit:[:fantaroux:2] par mon libraire local (qui en fait sont deux frangins, mais je suppose que vous vous en fichez, d'autant que ça n'a absolument aucun intérêt pour l'anecdote mais bon, c'est pour rendre le suspens insupportable

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités