Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

F'murrr's fan club forever

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede Vainsy » 13/03/2019 12:17

Message précédent :
Juste pour rendre justice à Yves Frémion (collègue es-moustache du MaîÎtre), voici le texte dont parlait Courcoison ci-plus haut (trouvable et retrouvé là : https://bdm.typepad.com/legeniedesalpag ... moris.html) :

Le Transhumoriste, portrait de F'murrr par Yves Frémion
Portrait presque chinois d'un monomaniaque amoureux de L'alpe.
Il ne faut pas prendre son ticket d'entrée dans le F’Murrrpark si l’on n'a pas auparavant renoncé à ce qu'on a appris à récole. La raison n'y résisterait pas. Il faut en effet la disponibilité nécessaire. C'est pourquoi son oeuvre, Le Génie des alpages en particulier, déconcerte. Il s'agit incontestablement d'une œuvre humoristique et pourtant la plupart des épisodes (deux planches en général) ne comportent même pas de gags. Son humour est implicite. Une fois entré dans l'univers f'murrrien, cet humour est acquis. Il est le paysage même de ses histoires, au même titre que l'herbage, non pas décor mais tapis sur lequel tout se passe. Aussi, une fois admis ce principe, rien ne surprend plus. On est happé, on est dedans, cet humour est notre paysage comme celui des personnages. On est littéralement alpagué....

Transhumons et résumons. Nous sommes sur le mont Blanc, gigantesque scène de théâtre verte et blanche. Le lac Léman n'est pas loin, avec des sous-marins dedans et des dinosaures paissant sur les collines environnantes. Le reste du monde, hostile bien sûr, a encore peu de prise malgré de fréquents envois, depuis la vallée, de touristes idiots, d'étrangers obtus, de fonctionnaires obsédés, de scientifiques crétins et de visiteurs agressifs. Au sommet, une « Buvette des cimes» où la serveuse Mariette est accueillante. Une maison où vit le berger qui n'a pas de nom et dont le père a manifestement fauté avec une brebis, puisque l'une, Particule, est sa fille.

Les sphynges ont de jolis seins
Le berger, fumeur de pipe, peint des fresques dans les grottes pour attirer les touristes. Il sera remplacé en cours de route par un plus jeune, Athanase Percevalve, qui lit des bédés, vêtu d'une couche de pulls. En laine, bien sûr. Il finira par sauter plus tard sur une voisine bergère mignonne (ressortissante du royaume de Meuf) qui s'obstine à apprendre une langue étrangère improbable et se trouve être également propriétaire de Choupinet, un bouc cousin du bélier noir du troupeau, Romuald, qui fait des vers et tricote.
Le chien non plus n'a pas de nom, sinon Cabot. Il élève des automates dans un trou et ses « pattuscrits » sont refusés par tous les éditeurs. Il se refuse absolument à jouer le rôle de chien de berger puisqu'il parle comme tous les animaux de la série et marche sur deux pattes comme la plupart.

Berthold le saint-Bernard ne quitte jamais son tonnelet sous le cou et «mange ses clients ». Un lion errant qui cherche éternellement son «petit Liré» comme du Bellay, a amené un temps son cousin d'Égypte, aux allures de sphinx, Katarsis, lui-même cousin du vrai sphinx, une sphynge à jolis seins et aux questions vite élucidées.

On voit passer épisodiquement un phoque, Marconi (calembour scientifique lointain avec le morse !), qui a besoin de lait de brebis pour entretenir ses moustaches, l'ourse Dorothée qui ne songe qu'à hiberner, un renard idiot qui voit des poules partout, Carotte, la rousse anglaise, et de multiples jolies touristes, le Chat Botté qui s'est trompé d'histoire, sans oublier Platon, Rostand, Galilée, Elizabeth II, Dieu et Khomeiny, qui n'ont rien à faire ici.

Quelques personnages extérieurs passent également. Notamment des héros de la BD (Tintin, Mickey, Snoopy) et des éditeurs ou critiques (Etienne Robial, Henri Filippini et votre serviteur en génie narcissique des eaux). Le bruit des véhicules volants à moteur produit un «Poutouhpoutouhpoutouh », clin d'œil à la photographe de BD Christine Poutout. Les clins d'œil sont d'ailleurs nombreux. Ce qui tombe à l'eau fait « Plioutch », en souvenir d'un célèbre dissident russe, et une barque de rivière s'appelle «Ivre» à cause de Rimbaud ...

Les vaches jouent au tennis ou au foot, une brebis se prend pour un chien et ronge un éternel os, une autre couche avec un aigle dans son nid, un ours déclame des poèmes et les corbeaux sifflotent la Paimpolaise. Des brebis joutent avec les aviateurs, montées sur des aigles qui planent en permanence sur la série, tandis que passent dans le ciel cyclistes, pères Noël, baleines, anges, péniches et TGV. D'une falaise, sort un coucou suisse à l'heure tapante et un « Sésame» ouvre la montagne (d'où sort un gant de boxe assommeur de touristes). Parfois, celle-ci se déchire ou dissimule l'abri anti-atomique des brebis. Un aviateur y cherche toujours Saintex, on y voit voler soucoupes volantes, lamas et vieux coucous tandis qu'un autocar reste éternellement suspendu en l'air plusieurs albums durant. Tous attendent le facteur Temps qui apporte le courrier sur un vélo volant à moteur d'avion, vêtu en indien. IL y a même des brebis-sirènes au fond de l'eau et toute la montagne se trouve en autogestion quand les brebis décident de vendre elles-mêmes leur laine.

Téléférique fou et « fondue au dénum »

On l'aura compris: la montagne est hostile. Surtout au rationaliste dans la vallée ou au visiteur qui dérange le bon ordre parfait ci-dessus décrit. Les chasseurs se font tuer par leur propre fusil, les touristes sont lynchés, le téléférique fou écrase les skieurs, les avions se crashent, les emmerdeurs sont scalpés (« On nous tond bien, nous! ») et si une brebis bouche le trou de sa baignoire avec son canard en celluloïd, un lac se crée qui inonde le paysage. La faune est variée (lions, girafes, gnous, hermines, etc.) et les aigles font des concours d'enlèvement de brebis, comme dans le Baron Noir de Got et Pétillon.

Des micro- climats peuvent faire un mètre carré seulement et la moindre goutte de pluie peut blesser une brebis. On se nourrit de « fondue au dénum », propice aux cauchemars. Pas étonnant que (clin d'œil cette fois à René Pellos, pour qui une montagne ne pouvait rester anonyme dans le Tour de France) certaines aient toutefois un visage anthropomorphique, spectatrices résignées de toute cette fantaisie
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3340
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede Odrade » 18/03/2019 19:06

Pfff
Rêvé la nuit dernière que j'étais à la vente.
Le commissaire priseur tient une sorte de brochure genre publicité du Keukenhof, avec des photos du parc, les pelouses et les carrés de tulipes, avec des gros plans de certaines tulipes avec leur nom.
Et moi je dis "Ah mais je le reconnais ! C'est quand on entraînait F'Murrr pour visiter des jardins botaniques et des expositions de fleurs. Il s'embêtait comme un rat mort et faisait pleins de dessins sur les photos, genre des brebis qui traversent en courant une pelouse avec Romuald derrière elles…"

Chaque page est pleine de dessins partout.

On l'a emmené une fois voir une expo d'iris dans un château vers chez nous.
Il n'a jamais fait ce genre de dessins dans une brochure.

C'est dommage, ça avait vraiment l'air super.


O.
Mon site :https://www.odrade.ch/ Avec mon blog sous "Blogoperatoire"
Ma page FaceBook : https://www.facebook.com/marianne.odrade
Avatar de l’utilisateur
Odrade
Auteur
Auteur
 
Messages: 617
Inscription: 30/04/2003
Localisation: Gauloisie

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede Vainsy » 19/03/2019 09:23

Ah, comment dire...
:lol: , et :cry: ... mais aussi [:kusanagui:6] , puis :cry2:
(en tout cas, :hug: )
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3340
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede BDbilos » 19/03/2019 11:17

Pas mieux ! Merci Odrade :hug:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede xof 24 » 20/03/2019 02:56

courcoison a écrit:Voici le texte de Yves Fremion "in toto":

De: Yves Frémion <yves.fremion@gmail.com>
Objet: Save(z) la date
Date: 7 mars 2019 à 10:53:52 UTC+1
À: FREMION Yves <yves.fremion@wanadoo.fr>

Il n'y aura plus jamais de vente F'Murrrr après celle-là !
Et les prix sont exceptionnellement bas .



Plus jamais de vente...hum je doute... si la famille les amis ne peuvent préserver ce qui restera il faudra de nouveau vendre...
Prix bas...oui le prix de départ mais cela attirera le chaland et plus il y en aura plus cela pourra monter...Pour une enchère il faut 2 personnes intéressées et si plus c'est mieux.

Alors il y aura sûrement des dessins qui partiront assez haut...ceux touchant au héros à houpette.Car ils font référence à un héros bien plus connu que ceux des alpages...preuve en est puisque F'murr n'etait pas imposable :(

Cette vente va permettre aux proches de sauvegarder la plus grande partie de l'oeuvre donc c'est une vente utile qui pourra faire des heureux et même si quelques marchands viennent à engranger un peu plus d'objets , quelle importance?
Faites donc des offres d'achats sur les choses qui vous tentent qui vous semble abordable en n'oubliant pas les frais ,et si besoin le prix de l'envoi.
Vous risquez quoi ? D'avoir un souvenir de F'murr...

Je ne suis pas assez fan mais si le fait d'acheter un bout de dessin permet aux ayants droits de sauvegarder la majeure partie de l'oeuvre pourquoi s'en priver...

Bon je ne me relis pas...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede Vainsy » 20/03/2019 09:27

Avec tout ça, on en oublierait presque le p'rrrincipal : f'est le p'rrrintemps.
164135_96210064_7abf2140be81debdab46309f76fdd77d.jpg
Déjà !!
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3340
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede BDbilos » 20/03/2019 21:25

Mais oui :shock: :bravo:
Et du coup...
Couv_11155.jpg
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede BDbilos » 21/03/2019 21:03

Hey ! Printemps ! Soyons fous ! Sortons (un peu) du troupeau !

19.jpg
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede Odrade » 21/03/2019 21:31

BDbilos a écrit:Hey ! Printemps ! Soyons fous ! Sortons (un peu) du troupeau !

19.jpg


Whahahahahahahahaha !

j'adore.

...Et chaque montagne accouchera d'un ours baillant.


O.
Mon site :https://www.odrade.ch/ Avec mon blog sous "Blogoperatoire"
Ma page FaceBook : https://www.facebook.com/marianne.odrade
Avatar de l’utilisateur
Odrade
Auteur
Auteur
 
Messages: 617
Inscription: 30/04/2003
Localisation: Gauloisie

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede Vainsy » 22/03/2019 09:30

:inlove: Oh lala qu'c'est boôôô !!!
Maâârci BDbilos !!
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3340
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede Le Complot » 22/03/2019 10:01

C'est très beau mais au-delà du trait, ce sont les couleurs qui me fascinent, quelle était la technique employée ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede Vainsy » 22/03/2019 13:19

Sur la photo de l'atelier passée quelques posts précédents, on distingue des flacons d'écoline ; j'imagine qu'en plus de ces encres de couleur, le MaîÎÎtre devait savoir également manier l'aquarelle, etc., les doigts dans le nez ; en dédicace, Il utilisait aussi, avec talent, les feutres... :love:
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3340
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede Odrade » 22/03/2019 16:20

Et il ramenait ou se faisait envoyer des encres japonaises...

O.
Mon site :https://www.odrade.ch/ Avec mon blog sous "Blogoperatoire"
Ma page FaceBook : https://www.facebook.com/marianne.odrade
Avatar de l’utilisateur
Odrade
Auteur
Auteur
 
Messages: 617
Inscription: 30/04/2003
Localisation: Gauloisie

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede Le Complot » 22/03/2019 16:59

Oui, je ressens cette influence Asiatique en permanence chez lui.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede bdpendant » 22/03/2019 18:27

bonjour à tous

vous avez bien fait de créer ce topic...

du coup je me suis mis à completer ma collection d'albums de F'murrr...

dans les recentes acquisitions:
- Robin des boites
- le char de l'état dérape...
- le pauvre chevalier
- les aveugles...

et je me suis replonger dans" le trombone illustrè" pour retrouver quelques dessins du maître ;)
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5746
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede Vainsy » 25/03/2019 09:23

[:fantaroux:2] Ton témoignage ne m'inspire qu'un mot : b'rrravo.
Tu viens de franchir un pas de plus vers la sagesse. Non je plaisante, bien sûr : F'murrr / sagesse !!!! [:my name snake:2]
Et pourtant, que te voilà grandi(e) !!! :bravo:
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3340
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede carbonnieux » 26/03/2019 20:46

une vente organisée par la maison Aponem le 3 avril , spéciale F'murrrrrr
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede Vainsy » 27/03/2019 13:13

Re-pou-ssés-au-31-mai [:bdgest] , on en sait un peu plus sur "2000 meufs" et le premier volume du Génie, via le site de Dargaud (mais toujours sans le moindre visuel) :
Deux Mille Meufs
"Chaque année, F'murr réalisait des cartes de voeux uniques pour ses amis. En 2009, il a décidé de dessiner deux milles meufs, croquées en terrasse, dans la rue, dans les restaurants, partout où il allait. S'il n'a pu en dessiner précisément 2000, ses carnets de l'année 2009 en comptent plusieurs centaines – ce carnet propose une sélection de ces dessins de femmes. F'murr ne dessinait jamais des fantasmes, ses femmes sont réelles, magnifiques de vérités, de vrais grands moments de dessin !"
Pagination : 281 pages :inlove: :inlove: :inlove:
Format : 132x212 :?

Le Génie des Alpages - Intégrale tome 1
"Première intégrale de la série du génial F'murr, disparu il y a tout juste un an, ce volume regroupe les trois premiers albums mettant en scène le troupeau de moutons le plus fou de l'histoire, de son berger et de son chien. Un texte de Jean-Christophe Menu éclairera le contexte et l'importance de l'apparition de cette bande dessinée, qui reste toujours une des rares réussites d'humour absurde à la française."
Pagination : 168 pages ( [youpi] ce qui suppose donc surement des pages bonus, au-delà même des textes de Menu)
Format : 225x298
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3340
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede BDbilos » 27/03/2019 13:39

:o 281 pages :inlove:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede Odrade » 27/03/2019 13:50

carbonnieux a écrit:une vente organisée par la maison Aponem le 3 avril , spéciale F'murrrrrr


Merci on est au courant. Voir les messages précédents.
Des gens qui vont y aller ? Habillés de pure laine vierge ?
J'y assisterai par ouèbe interposé.


O.
Mon site :https://www.odrade.ch/ Avec mon blog sous "Blogoperatoire"
Ma page FaceBook : https://www.facebook.com/marianne.odrade
Avatar de l’utilisateur
Odrade
Auteur
Auteur
 
Messages: 617
Inscription: 30/04/2003
Localisation: Gauloisie

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede Vainsy » 27/03/2019 14:30

Cette f'ichue Raison m'interdit de faire le trajet, dommage, j'imagine que ça aurait pu être épique... Je pense que je ferais donc comme toi. :(
Pas eu de nouveau rêve, depuis la visite aux jardins, d'ailleurs ???
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3340
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités