Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

F'murrr's fan club forever

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede BDbilos » 11/03/2019 21:13

Message précédent :
:( ouaip... Tu as vu le prix... Quand même ils demarrent bas.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede xof 24 » 11/03/2019 21:25

Un horaire de vente qui permet le Live
Des prix attractifs
Si la promo est bien faite il risque y avoir du monde...et après c'est la curée...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede Odrade » 11/03/2019 22:52

C'est une vente aux enchères.
Ca va monter.


O.
Mon site :https://www.odrade.ch/ Avec mon blog sous "Blogoperatoire"
Ma page FaceBook : https://www.facebook.com/marianne.odrade
Avatar de l’utilisateur
Odrade
Auteur
Auteur
 
Messages: 616
Inscription: 29/04/2003
Localisation: Gauloisie

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede BDbilos » 11/03/2019 23:02

Sûr ! Je ne connais pas du tout ces milieux je ne sais pas si c'est habituel de commencer à des prix qui me semblent assez faibles ?

Et ça et ça :o


Rahan.jpg


Ha ce texte [:kusanagui:6]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede Vainsy » 12/03/2019 08:31

Oui, cette déchirante vente aura au moins eu le mérite de nous faire découvrir des trésors rares comme ycelui, ou carrément inconnus par moi, comme l'histoire de 10 pages renommée "blast" sur le site (j'ignore totalement où/si elle est parue quelque part), ou encore le dossier "arte", cet ensemble de feuillets moultement enluminé par le MaîîÎtre...
Concernant les prix affichés, je ne suis pas connaisseur non plus des pratiques des enchères, mais si je comprends bien, ce sont là des estimations (que j'estime également plutôt carrément basses, mais comme le dit Xof, c'est sans doute pour appâter), ce qui signifie que le prix de départ sera encore plus bas, non ?... :shock:
Dernière édition par Vainsy le 13/03/2019 08:50, édité 1 fois.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3312
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede Odrade » 12/03/2019 09:25

Non je pense que ce sont les prix de départ.

O.
Mon site :https://www.odrade.ch/ Avec mon blog sous "Blogoperatoire"
Ma page FaceBook : https://www.facebook.com/marianne.odrade
Avatar de l’utilisateur
Odrade
Auteur
Auteur
 
Messages: 616
Inscription: 29/04/2003
Localisation: Gauloisie

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede courcoison » 12/03/2019 18:29

Bonjour. Un petit mot au sujet de la vente de certaines oeuvres et objets de Richard Peyzaret/F'murrr/F'murr qui doit se tenir debut avril.
Les prix de depart tres bas sont voulus par la famille et ses ami(e)s concerne(e)s pour permettre aux amateurs d'avoir une chance d'encherir en salle de vente ou en ligne et d'acquerir une de ses oeuvres. Malheureusement alors que Richard n'etait pas imposable ses ayants droits doivent regler des frais de succession; ce qui explique cette vente.
Je peux cependant vous dire sans pouvoir rentrer dans le detail que tout est fait actuellement pour proteger la majeure partie de son oeuvre et afin qu'un fonds d'archive soit constitue. Les dossiers sont deja deposes avec diverses institutions sachant que l'etude de ces dossiers prendra du temps.
Je ne suis en aucun cas associe directement a tout le travail dont je vous parle mais il m'a semble que votre groupe aimerait savoir que sa famille et ses ami(e)s sont a la hauteur.
Amities a votre groupe.
Avatar de l’utilisateur
courcoison
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 12/03/2019

Catalogue Temps Futurs

Messagede courcoison » 12/03/2019 19:01

TempsFurturs8b.jpg
TempsFurturs8-1a.jpg
Avatar de l’utilisateur
courcoison
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 12/03/2019

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede BDbilos » 12/03/2019 20:50

Merci courcoison pour ces infos :love: :hug:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede bone » 12/03/2019 21:37

J'espère que nous aurons la date de la vente (ou un lien)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede Odrade » 12/03/2019 21:42

C'est cela, en effet.
Merci Courcoison !


O.
Mon site :https://www.odrade.ch/ Avec mon blog sous "Blogoperatoire"
Ma page FaceBook : https://www.facebook.com/marianne.odrade
Avatar de l’utilisateur
Odrade
Auteur
Auteur
 
Messages: 616
Inscription: 29/04/2003
Localisation: Gauloisie

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede Vainsy » 13/03/2019 08:42

Mille mercis pour ces précieuses précisions, Courcoison, et au passage, merci de partager, sur d'autres fils, vos trésors, que nous avons parfois repris ici.
Comme vous avez l'air proche, merci d'assurer la famille du MaîÎtre de notre irréductible fidélité, de notre soutien moral à l'approche du triste anniversaire, et de la possibilité d'investir la f'orrrce vive de notre petit troupeau dans tout acte, légal ou non, qui viserait à faire perdurer la Mémoire et l'Oeuvre.
D'ailleurs, s'il est encore temps de stopper cette vente, je propose un crowf'ounding (interne à ce topic ou via Kiss Kiss Ulule) pour réunir les fonds nécessaires au règlement de succession, afin d'éviter cette dispersion qui crève le cœur.
Et je n'ai sans doute jamais été aussi sérieux.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3312
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede Odrade » 13/03/2019 08:57

Vainzy,
Je vois ce que tu veux dire, mais je ne pense pas que la vente soit arretable.
Comme F’Murrr ne vendait presque pas ses originaux , je pense (j’espère) que beaucoup (qui ne se trouvent pas dans cette vente) trouveront leur place ensemble dans une collection, privée ou de musée.
Regarde le bon côté : avec cette vente, des passionnés vont pouvoir acquérir une petite œuvre du Génie...

O.
Mon site :https://www.odrade.ch/ Avec mon blog sous "Blogoperatoire"
Ma page FaceBook : https://www.facebook.com/marianne.odrade
Avatar de l’utilisateur
Odrade
Auteur
Auteur
 
Messages: 616
Inscription: 29/04/2003
Localisation: Gauloisie

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede Vainsy » 13/03/2019 09:44

Oui, je me doute bien que je reste un rêveur, et que des frais ont déjà été engagés pour l'annonce de cette vente, donc que ce serait compliqué de l'annuler... Dans un monde idéal (donc, dans celui dessiné par notre cher F'murrr), nul doute qu'un rebondissement le permettrait, mais hélas...
Je suis partagé, évidemment, car j'avoue que je vais certainement suivre le live (si je comprends comment ça marche), tout en ne me faisant pas d'illusion quant à mes chances d'obtenir une miette, mais je me dis que ça doit être sacrément dur de laisser partir ces différents objets qui entouraient l'artiste et auxquels il devait tenir. Mais je suis rassuré par le message de Courcoison, notamment sur le fait que la plus grosse partie sera ainsi protégée. Mais je reste convaincu qu'en tant que léger admirateur (si, si, je vous assure), j'aurais autant aimé voir paraître un livre d'art reprenant toutes ces merveilles, plutôt que de savoir qu'il y a un risque fort qu'une (grosse) partie des lots parte dans les (sales) pattes d'un revendeur (bouh !), coupant ainsi sous le pieds la main désespérée d'un vrai, sincère, réel amateur... Mais je sais qu'une semaine après cette vente paraît "2000 meufs"...
Mais je ...
Mais je ...
Rhâââââaaaaaaaaaaa !!!!!!! [:bdgest]
Chiottes de m***e de sapristi de milsabors de f****e de £%@#~] de frais de succession pas gentils du tout !!! (à ce sujet, j'invite ceux qui ne le connaissent pas, à voir "ce qui nous lie", un bon Klapich tout à fait dans le thème ; on comprend mieux ce que peuvent donner des histoires d'héritage)
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3312
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede courcoison » 13/03/2019 09:48

Bonjour depuis le desert du Sonora.
La date de la vente est le mercredi 3 avril a 17H00. ( encheres possibles en ligne).
Voici le lien vers le catalogue:

https://www.interencheres.com/meubles-o ... is-249135/

Il ne m'appartient pas de parler pour Richard, sa famille et ses ami(e)s.

Sachez qu'il est represente avec sa famille par des gens qui l'aimaient et l'aiment.

De mon cote j'ai decouvert avec surprise l'annonce de la vente par Yves Fremion et voici le message que je lui ai adresse:

"Bonjour depuis le désert du Sonora:

Je me suis réveillé ce matin pour découvrir avec un énorme pincement de cœur votre mél que j’ai reçu par l’intermédiaire d’un ami.

Pour vous avoir lu dans la revue « L’Alpe » au sujet de Richard « Le transhumoriste alpin » je sais que vous pouvez écrire beaucoup mieux que ces deux lignes.

Vous auriez du finir en indiquant qu’il n’y en aurait pas pour tout le monde car le bon vendeur demande toujours la commande en fin de présentation…

Richard mérite quand même mieux que ce triste viatique.

Il est encore temps d’écrire un petit texte qui nous aidera tous a rêver avec Richard plutôt que d’avoir envie de pleurer en voyant partir une petite partie de son univers personnel et secret sans autre musique que celle du marteau.

Même si cette vente est une nécessité et sachant que Richard ne gagnait pas suffisamment bien sa vie pour payer d’impôts, il me semble nécessaire d’associer un peu de poésie a cet événement et ces objets qui ne vont pas manquer d’attirer aussi l’attention et la convoitise des profiteurs.

Ceux qui aiment Richard vous en seront reconnaissant.

Je vous laisse avec le poème qu’avait composé Toyohara Kunichika pour lui servir d’épitaphe :

« Yo no naka no.
Hito no nigao mo akitareba
Enma ya oni no ikiutsushisemu »

«Comme je suis fatigue de peindre les portraits des gens de ce monde, je vais maintenant peindre ceux du diable et de ses démons »

Cordialement,

Amities."
Avatar de l’utilisateur
courcoison
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 12/03/2019

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede Vainsy » 13/03/2019 10:08

Bon, je vois qu'"on" a décidé de me faire pleurer ce matin... :cry:
Bravo pour ce texte touchant (je ne sais pas quelles étaient les deux lignes de Frémion mais celles-ci, magnifiques, reflètent bien, en tout cas, tout l'amour que pouvait inspirer F'murrr à ses intimes...).
Si je le pouvais, mais ce ne sera sans doute pas possible, je "monterais" à Paris, une cloche au cou, pour apporter un peu de l'esprit de folie et de gravité que nécessiterait en effet cette vente à la fois triste mais aussi, comme le souligne justement Odrade, pleine d'espoir pour les amateurs qui verront là sans doute (du moins j'espère) une des seules opportunités d'acquérir un morceau de l'univers intime d'un artiste qu'ils apprécient un peu, beaucoup, à la folie...
Je sais que c'est du fanatisme de midinette, et si je me pose la question froidement, je me rends compte combien ça peut paraître ridicule, surtout vu de l'extérieur, par des gens insensibles à l'art, mais peut-être aussi par la famille et les proches, qui ne comprennent peut-être pas qu'on puisse seulement imaginer qu'on va comprendre ou mieux connaître la personne que, eux côtoyaient. Et, en toute objectivité, ils ont tous, tout à fait raison. Bien sûr que je sais tout ça. Mais le cœur et la raison, tout ça, hein...
Bon, qu'est-ce que je voulais dire, moi, au fait ?..
Ah oui, votons Courcoison !
J'adhère !!!
Dernière édition par Vainsy le 13/03/2019 10:17, édité 1 fois.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3312
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede Odrade » 13/03/2019 10:12

Merci Coucoison.
Mon site :https://www.odrade.ch/ Avec mon blog sous "Blogoperatoire"
Ma page FaceBook : https://www.facebook.com/marianne.odrade
Avatar de l’utilisateur
Odrade
Auteur
Auteur
 
Messages: 616
Inscription: 29/04/2003
Localisation: Gauloisie

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede courcoison » 13/03/2019 10:24

Voici le texte de Yves Fremion "in toto":

De: Yves Frémion <yves.fremion@gmail.com>
Objet: Save(z) la date
Date: 7 mars 2019 à 10:53:52 UTC+1
À: FREMION Yves <yves.fremion@wanadoo.fr>

Il n'y aura plus jamais de vente F'Murrrr après celle-là !
Et les prix sont exceptionnellement bas .
Avatar de l’utilisateur
courcoison
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 12/03/2019

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede Vainsy » 13/03/2019 10:31

Ah oui, effectivement c'est assez laconique.
Pourtant, j'imagine que c'est plus la douleur, qui cause ici, que le détachement...
Bon, je vais vite replonger dans les albums, tout ça est trop sombre pour mon pauvre petit cœur sensible.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3312
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede Olaf Le Bou » 13/03/2019 10:40

c'est curieux de parler de prix exceptionnellement bas dans le cadre d'une vente aux enchères. tant qu'elle n'a pas eu lieu il est impossible de connaitre les prix, non ??

bon, perso, étant totalement étranger au système de salles des ventes et ne connaissant pas les codes régissant les enchères, je m'abstiendrai, même si plusieurs trucs (litote inside) sont bougrement tentants.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede Vainsy » 13/03/2019 11:17

Juste pour rendre justice à Yves Frémion (collègue es-moustache du MaîÎtre), voici le texte dont parlait Courcoison ci-plus haut (trouvable et retrouvé là : https://bdm.typepad.com/legeniedesalpag ... moris.html) :

Le Transhumoriste, portrait de F'murrr par Yves Frémion
Portrait presque chinois d'un monomaniaque amoureux de L'alpe.
Il ne faut pas prendre son ticket d'entrée dans le F’Murrrpark si l’on n'a pas auparavant renoncé à ce qu'on a appris à récole. La raison n'y résisterait pas. Il faut en effet la disponibilité nécessaire. C'est pourquoi son oeuvre, Le Génie des alpages en particulier, déconcerte. Il s'agit incontestablement d'une œuvre humoristique et pourtant la plupart des épisodes (deux planches en général) ne comportent même pas de gags. Son humour est implicite. Une fois entré dans l'univers f'murrrien, cet humour est acquis. Il est le paysage même de ses histoires, au même titre que l'herbage, non pas décor mais tapis sur lequel tout se passe. Aussi, une fois admis ce principe, rien ne surprend plus. On est happé, on est dedans, cet humour est notre paysage comme celui des personnages. On est littéralement alpagué....

Transhumons et résumons. Nous sommes sur le mont Blanc, gigantesque scène de théâtre verte et blanche. Le lac Léman n'est pas loin, avec des sous-marins dedans et des dinosaures paissant sur les collines environnantes. Le reste du monde, hostile bien sûr, a encore peu de prise malgré de fréquents envois, depuis la vallée, de touristes idiots, d'étrangers obtus, de fonctionnaires obsédés, de scientifiques crétins et de visiteurs agressifs. Au sommet, une « Buvette des cimes» où la serveuse Mariette est accueillante. Une maison où vit le berger qui n'a pas de nom et dont le père a manifestement fauté avec une brebis, puisque l'une, Particule, est sa fille.

Les sphynges ont de jolis seins
Le berger, fumeur de pipe, peint des fresques dans les grottes pour attirer les touristes. Il sera remplacé en cours de route par un plus jeune, Athanase Percevalve, qui lit des bédés, vêtu d'une couche de pulls. En laine, bien sûr. Il finira par sauter plus tard sur une voisine bergère mignonne (ressortissante du royaume de Meuf) qui s'obstine à apprendre une langue étrangère improbable et se trouve être également propriétaire de Choupinet, un bouc cousin du bélier noir du troupeau, Romuald, qui fait des vers et tricote.
Le chien non plus n'a pas de nom, sinon Cabot. Il élève des automates dans un trou et ses « pattuscrits » sont refusés par tous les éditeurs. Il se refuse absolument à jouer le rôle de chien de berger puisqu'il parle comme tous les animaux de la série et marche sur deux pattes comme la plupart.

Berthold le saint-Bernard ne quitte jamais son tonnelet sous le cou et «mange ses clients ». Un lion errant qui cherche éternellement son «petit Liré» comme du Bellay, a amené un temps son cousin d'Égypte, aux allures de sphinx, Katarsis, lui-même cousin du vrai sphinx, une sphynge à jolis seins et aux questions vite élucidées.

On voit passer épisodiquement un phoque, Marconi (calembour scientifique lointain avec le morse !), qui a besoin de lait de brebis pour entretenir ses moustaches, l'ourse Dorothée qui ne songe qu'à hiberner, un renard idiot qui voit des poules partout, Carotte, la rousse anglaise, et de multiples jolies touristes, le Chat Botté qui s'est trompé d'histoire, sans oublier Platon, Rostand, Galilée, Elizabeth II, Dieu et Khomeiny, qui n'ont rien à faire ici.

Quelques personnages extérieurs passent également. Notamment des héros de la BD (Tintin, Mickey, Snoopy) et des éditeurs ou critiques (Etienne Robial, Henri Filippini et votre serviteur en génie narcissique des eaux). Le bruit des véhicules volants à moteur produit un «Poutouhpoutouhpoutouh », clin d'œil à la photographe de BD Christine Poutout. Les clins d'œil sont d'ailleurs nombreux. Ce qui tombe à l'eau fait « Plioutch », en souvenir d'un célèbre dissident russe, et une barque de rivière s'appelle «Ivre» à cause de Rimbaud ...

Les vaches jouent au tennis ou au foot, une brebis se prend pour un chien et ronge un éternel os, une autre couche avec un aigle dans son nid, un ours déclame des poèmes et les corbeaux sifflotent la Paimpolaise. Des brebis joutent avec les aviateurs, montées sur des aigles qui planent en permanence sur la série, tandis que passent dans le ciel cyclistes, pères Noël, baleines, anges, péniches et TGV. D'une falaise, sort un coucou suisse à l'heure tapante et un « Sésame» ouvre la montagne (d'où sort un gant de boxe assommeur de touristes). Parfois, celle-ci se déchire ou dissimule l'abri anti-atomique des brebis. Un aviateur y cherche toujours Saintex, on y voit voler soucoupes volantes, lamas et vieux coucous tandis qu'un autocar reste éternellement suspendu en l'air plusieurs albums durant. Tous attendent le facteur Temps qui apporte le courrier sur un vélo volant à moteur d'avion, vêtu en indien. IL y a même des brebis-sirènes au fond de l'eau et toute la montagne se trouve en autogestion quand les brebis décident de vendre elles-mêmes leur laine.

Téléférique fou et « fondue au dénum »

On l'aura compris: la montagne est hostile. Surtout au rationaliste dans la vallée ou au visiteur qui dérange le bon ordre parfait ci-dessus décrit. Les chasseurs se font tuer par leur propre fusil, les touristes sont lynchés, le téléférique fou écrase les skieurs, les avions se crashent, les emmerdeurs sont scalpés (« On nous tond bien, nous! ») et si une brebis bouche le trou de sa baignoire avec son canard en celluloïd, un lac se crée qui inonde le paysage. La faune est variée (lions, girafes, gnous, hermines, etc.) et les aigles font des concours d'enlèvement de brebis, comme dans le Baron Noir de Got et Pétillon.

Des micro- climats peuvent faire un mètre carré seulement et la moindre goutte de pluie peut blesser une brebis. On se nourrit de « fondue au dénum », propice aux cauchemars. Pas étonnant que (clin d'œil cette fois à René Pellos, pour qui une montagne ne pouvait rester anonyme dans le Tour de France) certaines aient toutefois un visage anthropomorphique, spectatrices résignées de toute cette fantaisie
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3312
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités