Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede romuald.boissard » 05/06/2016 20:35

Message précédent :
Bonus 21
---------------------------------------------------------------------------

Dernier article issu de notre rencontre Presse, toujours à la boutique de comics Temps Livres (8 Rue d'Algérie, 69001 Lyon).
Il y a avait 2 photos, une avec Claude Vistel et une avec nous 2. Ils ont bien fait de ne garder que la 1ère :wink:

http://www.leprogres.fr/lyon/2016/06/04/c-est-par-lyon-que-les-superheros-de-marvel-ont-envahi-la-france

LUG-ment vôtre, Romuald.
Avatar de l’utilisateur
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/06/2010

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede romuald.boissard » 05/06/2016 22:41

Bonus 22
---------------------------------------------------------------------------

Petit panorama de l'expo juste après l'installation.

https://youtu.be/gOiJ1-Sqioo

LUG-ment vôtre, Romuald.
Avatar de l’utilisateur
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/06/2010

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede romuald.boissard » 06/06/2016 19:54

Bonus 23
---------------------------------------------------------------------------
Quelques moments forts du week-end :

La visite de l'expo en compagnie de Claude Vistel qui la découvrait. Elle a lu l'intégralité des panneaux, nous a remerciés pour l'hommage et la qualité du travail. Mitton m'a ensuite dit qu'elle avait été très touchée. Ils ont d'ailleurs tous passé un nouveau moment ensemble après temps d'années qui a été fort en émotion, d'autant que Christian Goussale est venu les rejoindre à l'invitation de Claude Vistel.
Un autre moment fort, mais sans image, fut quand le fils de Rémy Bordelet est venu me remercier pour l'hommage à son père, les larmes aux yeux. Devinez mon émotion...

Image


La visite guidée du samedi a été un grand moment pour moi, avec bcp de monde et beaucoup de trac. Elle a été filmé par 2 sites spés, alors vous pourrez la voir vous aussi et vous foutre de moi si j'ai raconté des conneries :rire-criswell:

Image

Bien plus personnel, une sacrée soirée samedi avec Jean-Yves Mitton, André Amouriq, Olivier Marin, et les éditeurs d'Original Watts David Barnier et Fabrice Tellier. Le flou de la photo trahi mon état de fatigue :wink:

Image



LUG-ment vôtre, Romuald.
Avatar de l’utilisateur
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/06/2010

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede romuald.boissard » 06/06/2016 20:07

Bonus 24
---------------------------------------------------------------------------
Je veux tout d'abord faire quelques remerciements au sujet de l'expo :

Un immense merci à Mathieu Diez pour avoir crû dans l'idée d'une expo LUG ; à JC Deveney pour avoir crû en moi et pour tout son travail pour rendre l'expo possible ; à Sandrine Deloffre pour son travail de maquette incroyable et pour avoir supporter mon impatience encore et encore ; à Elise Anne pour ces vidéos qui ont passionné nos visiteurs ; à Christophe Araldi et David Soudan de l'Enaai pour la conception de l'expo, ainsi qu'à tous leurs étudiants ; à David Barnier et Fabrice Tellier d'Original Watts ; à tous les bénévoles du Lyon BD Festival et enfin à François Bachelier pour son aide logistique et son efficacité. Mais aussi bien sûr à Jean-Yves Mitton, Ciro Tota, André Amouriq et Claude Vistel pour leur disponibilité et leur soutien, et à tous ceux que j'oublie mais qui le mérite.
Enfin, un grand merci et une pensée émue à Hubert Mounier qui nous a tant manqué et qui nous manque toujours autant.




+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je vous propose maintenant quelques photos de l'expo :

L'expo était à l'étage de l'Hôtel de Ville, en haut d'un grand escalier
Image

Image


Bien sûr, l'expo commence avec un hommage à notre camarade Hubert Mounier
Image

L'expo est aussi l'occasion de voir son dernier entretien
Image



Tout d'abord un panorama de la salle, incomplet sur la fin car la salle était trop grande :lol:
Image


Vues d'ensemble
Image

Image

Introduction et présentation de nos partenaires
Image


Quelques panneaux de l'expo :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image



LUG-ment vôtre, Romuald.
Avatar de l’utilisateur
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/06/2010

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede Bigwolf » 06/06/2016 21:23

Merci pour tous ces documents. J'ai une question dont je n'ai jamais eu une réelle confirmation mais pourquoi ce nom de Lug ? en référence au nom gaulois de la cité des gones et du dieu celte ?

En tout cas, je dois à cet éditeur les fondations de ma culture du comics et le mot merci de suffit pas :love:

Ci-dessous, le blog de Frédéric Potet du Monde concernant la censure.

http://www.lemonde.fr/culture/visuel/20 ... _3246.html
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede romuald.boissard » 06/06/2016 22:26

Bigwolf a écrit:Merci pour tous ces documents. J'ai une question dont je n'ai jamais eu une réelle confirmation mais pourquoi ce nom de Lug ? en référence au nom gaulois de la cité des gones et du dieu celte ?


On donne toujours les 2 explications, Claude Vistel a dit que c'était simplement la Capitale de Gaules Lugdunum sans pourtant pouvoir nous dire qui avait eu l'idée et pourquoi juste LUG outre le côté court et marquant.



Bigwolf a écrit:Ci-dessous, le blog de Frédéric Potet du Monde concernant la censure.

http://www.lemonde.fr/culture/visuel/20 ... _3246.html


Je l'ai mis dans les bonus 20 et 20bis. Au passage, j'aurai apprécié des remerciements pour tous les docs qu'on a fourni en urgence car c'est bien évidement nous qui avons fourni tous les visuels et les infos :siffle:
Mais c'est de bonne guerre avec la presse.

Allez, une petite photo du off, avec le directeur du Festival Mathieu Diez dans le bord gauche ;)

Image


LUG-ment vôtre, Romuald.
Avatar de l’utilisateur
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/06/2010

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede romuald.boissard » 07/06/2016 14:40

Bonus 25
---------------------------------------------------------------------------

Aïe, voilà l'instant de vérité : avis à ceux qui veulent se foutre de moi, voici la vidéo de la visite commentée de l'expo LUG. Au total, 35 minutes !!


1ère partie
https://youtu.be/_7mxZfj2GLs

2ème partie
https://youtu.be/vk2Ut3gyBro

LUG-ment vôtre, Romuald.
Avatar de l’utilisateur
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/06/2010

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede romuald.boissard » 07/06/2016 18:41

Bonus 26
---------------------------------------------------------------------------

Le journal du Festival BD de Lyon, le Bouchon Déchaîné, est dispo en ligne. Vous pouvez retrouver l'article de Lyon Capitale sur l'Expo et la censure subit par LUG. A découvrir vite :)

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Culture/Vie-et-Politique-Culturelle/Lyon-BD-Bouchon-dechaine-le-making-of



LUG-ment vôtre, Romuald.
Avatar de l’utilisateur
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/06/2010

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede romuald.boissard » 22/09/2016 12:36

Expo Lug - Captation

Le 5 juin dernier, Jean-Yves Mitton, Ciro Tota et André Amouriq parlaient de LUG à l'Opéra. Comme j'étais à l'Expo, je n'avais pu y assister :(

Mais grâce à Ultrazone TV, vous aussi vous pouvez profiter de ce grand moment !!

http://www.dailymotion.com/video/x4os748_super-auteurs_creation


LUG-ment vôtre, Romuald.
Avatar de l’utilisateur
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/06/2010

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede unrefractaire » 11/10/2016 11:12

Bonjour,
La présentation est passionnante, bourrées d'informations: il y aurait à écrire un livre sur la reconversion de résistants dans l'édition de BD... Qu'est ce qui a déclenché la carrière de ces personnes, Pierre Mouchot, Claude Vistel, Marcel Navarro : leur formation, une passion subite comme celle pour le Surfer d'argent, une occasion de fonder une entreprise ?
Un autre sujet : pourquoi ce désintérêt de la part des principaux éditeurs français vis à vis de cette BD américaine. Vers la même époque, il me semble que les éditions du Fromage/Triton sortaient des anthologies, ou Les Humanos sous la houlette de Fershid Barrucha, des éditeurs indépendants, mais aucune réaction de la part des gros (Dargaud, Glénat, Albin Michel) qui mettront des années à mettre le grappin dessus. Lug et Arédit leur ont tracé la voie puisque ce lectorat de grands ados jeunes adultes qui achetait leurs albums a été formé par ces éditions bon marché.
Des expos et/ou ouvrages sur tous ces sujets sont-ils prévus : historique des éditions Arédit/Artima, des éditions du Fromage/Triton, couvertures peintes de Jean Frisano pour Lug, couvertures peintes des pockets Arédit (je me suis rendu compte récemment qu'une couverture de Eclipso était une reinterpretation d'une cover de Neal Adams pour Deadman. Mais une très belle réinterprétation, à l'égal de l'original. Cela feraient de très beaux livres d'art populaire, avec entretien des illustrateurs, une reconnaissance pour ces inconnus.
Merci de votre travail en tous cas, en espérant voir cette exposition sur Paris ou RP...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede romuald.boissard » 13/10/2016 11:45

unrefractaire a écrit:Bonjour,
La présentation est passionnante, bourrées d'informations: il y aurait à écrire un livre sur la reconversion de résistants dans l'édition de BD... Qu'est ce qui a déclenché la carrière de ces personnes, Pierre Mouchot, Claude Vistel, Marcel Navarro : leur formation, une passion subite comme celle pour le Surfer d'argent, une occasion de fonder une entreprise ?


Tout d'abord, merci pour le retour. Si l'ouvrage sur LUG se fait, on répondra au mieux à ces questions, j'espère pouvoir revoir sur la durée Claude Vistel maintenant que la cnfiance c'est installé entre nous.



unrefractaire a écrit:Un autre sujet : pourquoi ce désintérêt de la part des principaux éditeurs français vis à vis de cette BD américaine. Vers la même époque, il me semble que les éditions du Fromage/Triton sortaient des anthologies, ou Les Humanos sous la houlette de Fershid Barrucha, des éditeurs indépendants, mais aucune réaction de la part des gros (Dargaud, Glénat, Albin Michel) qui mettront des années à mettre le grappin dessus.


La raison principale est le risque de censure et un certain désintérêt du lectorat à l'époque puisque Superman va disparaître des publication. AUX USA, après guerre, il y a un désamour des super-héros qui ne reviendront qu'avec le Silver Age.

unrefractaire a écrit:Des expos et/ou ouvrages sur tous ces sujets sont-ils prévus : historique des éditions Arédit/Artima, des éditions du Fromage/Triton, couvertures peintes de Jean Frisano pour Lug, couvertures peintes des pockets Arédit

Pour le moment, non, car le Festival de Lyon s'intéressait à LUG par Lyon et que je parle bcp de mon amour des comics sans doute ;) Je crois qu'il y a des prochains ici et là par d'autres structures.
L'expo est déjà allé au Festival d'Alger, maintenant, il faut que la demande soit faite au Festival.

LUG-ment vôtre, Romuald.
Avatar de l’utilisateur
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/06/2010

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede dod » 13/10/2016 14:08

Bonjour ,

il y a une question qui me taraude. Comme beaucoup ici j'ai également pas mal lu de petits formats , souvent axés guerre (Garry , Tenace, , Commando , Rapaces) ou western quand j'étais petit

Je me souviens très bien que 'l'on trouvait ces albums en pack à prix cassé chez le buraliste du coin ...

Je me demande pourquoi personne n' a jamais pensé à sortir des intégrales de ces albums par exemple via le crowfunding ?

A part "Loup Noir" et peutêtre "Blek le rock" je n'ia jamais vu ce type de produit mais peut-être que je n'ai pas regardé au bon endroit ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6906
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede romuald.boissard » 23/11/2016 23:47

Bonjour à tous.

Samedi dernier, ce fut donc un après-midi "LUG". J'avais fait la connaissance d'un couple ayant travaillé chez LUG lors de l'expo en juin, la dame ayant commencé dès 1964. J'ai appris pas mal de choses et je les reverrai plus tard pour un entretien de fond. Le mari a gardé de l'époque beaucoup de "matériel" qu'il revend, des pin's Semic aux posters de Strange juste pliés, un état rarissime. J'ai eu le droit à quelques cadeaux car l'expo les a bcp touché et je me suis offert un poster Mustang et un autre Guerres secrètes, plein de souvenirs d'enfance ;)

Image

Image Image

Image Image

LUG-ment vôtre, Romuald.

PS : si quelqu'un est intéressé, contactez moi en MP et je vous verrais suivre une petite liste du monsieur avec son téléphone, je l'ai déjà fait sur Facebook et il y a eu déjà des heureux ;)
Avatar de l’utilisateur
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/06/2010

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede romuald.boissard » 23/11/2016 23:54

Bonjour à tous.

Dés dimanche, avant de me remettre à mes cours, je bois mon café en finalisant un plan des locaux de LUG, grâce à un plan de JY Mitton et aux informations que j'ai récoltées hier.


Image


LUG-ment vôtre, Romuald.
Avatar de l’utilisateur
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/06/2010

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede romuald.boissard » 27/11/2016 17:26

Bonjour à tous.

Autre acquisition à l'ancien de LUG que j'ai rencontré : l'affiche de promotion de Spidey (20 euros). D'abord un plaisir de gosse avant d'être un investissement de recherche ;)
Image


D'ailleurs, plusieurs m'ont demandé le contact et la liste de ce fournisseur de madeleine. Il est tout à fait d'accord, alors n'hésitez pas en mp, je vous passerai le tout avec plaisir.

Je poste également une photo de ce couple que j'ai hâte de revoir pour une plus longue discussion sur LUG.
Image


LUG-ment vôtre, Romuald.
Avatar de l’utilisateur
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/06/2010

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités