Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Xavier Guilbert » 19/08/2016 16:03

Message précédent :
Il y a des moments où je trouve intéressant de venir participer au débat, dans l'espoir (probablement un rien suffisant) d'essayer d'élever le contenu des discussions, ou tout du moins de permettre à certains d'apprendre quelque chose.
Et puis d'autres fois, je me dis : à quoi bon?
Et là, il me reste un peu de vacances dont je compte bien profiter, et je vais m'arrêter là, hein. Parce que... Pfff...
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Baba2016 » 19/08/2016 16:14

Il y a des moments où je trouve intéressant de venir participer au débat, dans l'espoir (probablement un rien suffisant) d'essayer d'élever le contenu des discussions, ou tout du moins de permettre à certains d'apprendre quelque chose.
Et puis d'autres fois, je me dis : à quoi bon?

C’est quand même marrant… Les mêmes problématiques sont posées dans le reportage, c’est sérieux. Je pose les même problématique sur le forum mais vu d’un autre angle et ça devient n’importe quoi. Les questions qui dérangent c’est seulement l’apanage des journalistes ?

Si t'aimes plus ton boulot ou qu'il ne te fait pas vivre convenablement, tu vas en changer non?

Alors la question à se poser, c’est pourquoi l'auteur de BD continue son métier s'il n'est pas viable pour lui?

On me dira « par passion ». Ok. Mais donc c’est son choix, une fois de plus. D’ailleurs les auteurs le reconnaissent aussi dans le reportage. Ils acceptent ces sacrifices parce que le désir de raconter des histoires, de partager, d’être auteur, etc…est plus important. C’est donc bien un choix en connaissance de cause alors pourquoi venir pleurer après ?

La meilleure solutions seraient qu’ils essaient de renégocier leurs conditions de travail (l’avocat lui-même le dit et les auteurs, aussi, qu’ils ne négocient quasiment jamais alors il ne faut pas s’étonner non plus).

Moi je n’ai rien contre les auteurs, simplement, ils ont aussi une part de responsabilité dans la situation dans laquelle ils se sont mis parce qu’ils l’ont accepté sans broncher. Devant une telle passivité, l’éditeur aurait bien tort de ne pas essayer d’en profiter. Et c’est ce qu’il fait, l’avocat le dit lui-même, (dixit) « Les droits d’auteurs actuels sont confiscatoires ». T’en connais beaucoup des gens dans diverses professions qui seraient prêt à travailler dans de telles conditions ? Moi pas. Alors encore une fois, pourquoi les auteurs acceptent ? Il y a bien quand même un problème, outre le système, qui émane d’eux aussi.

. Maintenant que cela atteint un stade critique ils se réveillent. Ben bon courage pour retrouver les conditions initiales. A ce propos, José Louis Bocquet l’explique très bien dans le reportage.

Comme toujours vous êtes très manichéens ici. Les méchants éditeurs (même s’ils le sont réellement parfois) et le pauvre auteur. Désolé, mais il a sa part de responsabilité aussi dans la crise que rencontre l’ensemble des acteurs de la BD aujourd’hui.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pabelbaba » 19/08/2016 16:16

Nan mais on t'as pas attendu pour en débattre non plus. :-D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 19/08/2016 16:18

pabelbaba a écrit:Nan mais on t'as pas attendu pour en débattre non plus. :-D

Ben heureusement
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pabelbaba » 19/08/2016 16:24

Du coup c'est normal que certains ne veuillent pas ressasser.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 19/08/2016 16:29

Je n'oblige personne à débattre, je donne simplement mon opinion. Qu'on ne la partage pas est une chose, mais qu'on la tourne en dérision en occultant toutes les questions de fond c'est un peu facile. Faut croire que c'est la technique conventionnelle ici.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pabelbaba » 19/08/2016 16:34

Et ouais. 8-)

Sinon tu peux lire les 700 pages du sujet sur la Crise. :D

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 19/08/2016 16:37

Rappel:
http://www.bdgest.com/forum/c-est-la-crise-t45123.html

6 ans et 354 pages de discussions sur la crise dans la bd.

Avec des témoignages, des études, des comparatifs, des questions de fond.

Edit: poutré par Pabel :D
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Croaa » 19/08/2016 17:15

Et puis il parait même qu'il y a des auteurs qui ne connaissent pas la chance qu'ils ont de pouvoir faire de leur passion un non-gagne pain qui interviennent et qui donnent leur vision du métier et du secteur.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 19/08/2016 17:52

Et le tout sans avoir une vision sélective des réalités.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Cooltrane » 19/08/2016 18:04

Croaa a écrit:Oui, oui, le sujet qui en a parlé à l'époque :
documentaire-sous-les-bulles-realisatrice-m-bidegain-t56728.html?hilit=sous%20les%20bulles

Nombreux sont ceux qui ont participé au financement ici. ;)

j'avais déjà vu ceci, mais, au vu des dernières remarques du docu, pour finir, ne faudrait-il pas créer un syndicat des lecteurs, pour se faire entendre??

Car pour finir, nous lecteurs, nous sommes les seuls à financer toute la machine :roses:

... et on nous refile des bouses à la tonne [:bdgest:2]

:D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 19/08/2016 19:15

Brian Addav a écrit:Rappel:
http://www.bdgest.com/forum/c-est-la-crise-t45123.html

6 ans et 354 pages de discussions sur la crise dans la bd.

Avec des témoignages, des études, des comparatifs, des questions de fond.

Sinon, il y a aussi la Numérologie, édition 2014.
172 pages d'analyses, 200 notes de bas de page, une grosse cinquantaine de graphiques et tableaux (au jugé).
Disponible gratuitement en ligne (avec graphiques animés), en PDF (statique, mais portable), au format ePub (idem), et même pour les plus persévérants, en version papier mais payante (il doit en rester quelques-uns dans certaines librairies de goût).
Juste pour dire que je veux bien faire de la pédagogie, mais que parfois, ma patience a des limites.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Baba2016 » 19/08/2016 19:24

Juste pour dire que je veux bien faire de la pédagogie, mais que parfois, ma patience a des limites.

Ok, c'est bien beau de faire de belles analyses sur le marché du livre et de balancer des chiffres, mais ça ne répond pas pour autant nécessairement à d'autres questions qui ne rentrent pas dans de petites cases comptables...comme celles que je soulève par exemple.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pouffy » 19/08/2016 20:59

Baba2016 a écrit:Ok, c'est bien beau de faire de belles analyses sur le marché du livre et de balancer des chiffres, mais ça ne répond pas pour autant nécessairement à d'autres questions qui ne rentrent pas dans de petites cases comptables...comme celles que je soulève par exemple.

Lol
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 19/08/2016 21:12

Purée, il faut le mettre au Pavillond de Breteuil, bien en vue pour que tout le monde puisse en profiter :ouch: .
Dernière édition par toine74 le 20/08/2016 00:54, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 19/08/2016 23:57

Cooltrane a écrit:
Croaa a écrit:Oui, oui, le sujet qui en a parlé à l'époque :
documentaire-sous-les-bulles-realisatrice-m-bidegain-t56728.html?hilit=sous%20les%20bulles

Nombreux sont ceux qui ont participé au financement ici. ;)

j'avais déjà vu ceci, mais, au vu des dernières remarques du docu, pour finir, ne faudrait-il pas créer un syndicat des lecteurs, pour se faire entendre??

Car pour finir, nous lecteurs, nous sommes les seuls à financer toute la machine :roses:

... et on nous refile des bouses à la tonne [:bdgest:2]

:D

Et d'une il n'y a pas que le lecteur qui finance. Nombreux (trop à mon goût) sont les projets de bd qui sont financés par les éditeurs et qui ne rencontrent pas la rentabilité. Ce qui veut dire que c'est un investissement à perte.

Et de deux, je n'ai jamais vu d'éditeur ou d'auteur pointer un flingue sur la tempe d'un lecteur pour acheter une bd. Si le lecteur veut se faire refiler une bouse, c'est qu'il le veut bien.

Le seul pouvoir du lecteur c'est de sélectionner ce qu'il lit et achète ( puisque nous sommes sur l'aspect financement). Si il edt trop con pour acheter une bouse, il ne peut s'en prendre qu'à lui même et surtout pas pointer du doigts les auteurs ou les éditeurs en pleurnichant.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 20/08/2016 00:36

Croaa a écrit:
Le seul pouvoir du lecteur c'est de sélectionner ce qu'il lit et achète ( puisque nous sommes sur l'aspect financement). Si il edt trop con pour acheter une bouse, il ne peut s'en prendre qu'à lui même et surtout pas pointer du doigts les auteurs ou les éditeurs en pleurnichant.

Je te lis bien, mais si l'acheteur n'a pas la bouse sous les yeux (because, elle n'existerait pas), il ne saurait l'acheter

C'est comme pour le films, émissions téloches, et autres jeux du peuple, c'est en chatouillant et flattant les bas instincts de la foule (marée humaine), qu'ils cherchent à se faire du fric

à qui reprocher la navrante Nabila?? aux producteurs ou au public beauf/bœuf et mouton à la fois?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 20/08/2016 00:53

à qui reprocher la navrante Nabila?? aux producteurs ou au public beauf/bœuf et mouton à la fois?

Et t'as oublié "pigeon" aussi :siffle:
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Xavier Guilbert » 20/08/2016 08:42

Quelques réflexions diverses autour du sujet...
... sur le rôle supposément central de l'éditeur.
... sur son évolution à l'heure numérique.
... sur la question des droits d'auteurs (à l'heure numérique également).
... sur l'idée qu'ont les éditeurs de leur travail (et de celui des auteurs).
(morceaux choisis au sein d'une réflexion qui continue, depuis une bonne dizaine d'années)
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 20/08/2016 09:28

Cooltrane a écrit:
Croaa a écrit:

Je te lis bien, mais si l'acheteur n'a pas la bouse sous les yeux (because, elle n'existerait pas), il ne saurait l'acheter

C'est comme pour le films, émissions téloches, et autres jeux du peuple, c'est en chatouillant et flattant les bas instincts de la foule (marée humaine), qu'ils cherchent à se faire du fric

Si la bouse n'est pas achetée, à terme elle ne sera plus produite.
Le pouvoir du lecteur est là.
Il ne faut pas être méprisant envers la foule ( dont miraculeusement nous ne ferions pas partie car nous sommes au-dessus de ça ?). Il y a des bd grands public et très mainstream qui se vendent bien et qui sont de qualité. Comment ne pas comprendre que les éditeurs ne veulent pas en vendre plus.
Je rapelle tout de même que sans les grosses ventes des éditeurs, achetées donc par ceux qui sont soit disant chatouillés dans leur plus bas instincts permettent également l'édition d'oeuvres plus confidentielles.

Il ne faut pas se croire au dessus de lot parce que l'on critiquerait les bouses, hein !?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Baba2016 » 20/08/2016 09:34

Xavier Guilbert a écrit:Quelques réflexions diverses autour du sujet...
... sur le rôle supposément central de l'éditeur.

Ton exemple sur le cas de Laurel, est à mon sens un mauvais exemple car tu pars d’un cas quasi unique pour en faire une généralité. Elle est la seule à ma connaissance à avoir ramassé plus de 200 000 euros pour une BD. De plus son succès s’explique aussi par sa forte présence sur le net depuis des années, donc avec un public déjà acquit à sa cause. Dans ces conditions, c’était déjà plus simple ce qui n’est pas le cas de nombreuses personnes qui s’essaient au crowdfunding sans succès.

Mais là où à ca prête le plus à caution c’est quand tu dis:

Ah, la magie d’Internet… prenez un auteur « modeste », penchez quelques bonnes fées sur son berceau, dépassez les objectifs d’un projet decrowdfunding, et hop ! La visibilitée boostée, les éditeurs qui viennent chercher cette pépite qu’ils avaient jusqu’ici ignorée, bref, le tournant professionnel.
Il y aurait là de quoi sourire, si ce portrait idyllique ne perpétuait, en substance, la position centrale de l’éditeur — alors même que la démarche de Laurel (déjà publiée par ailleurs, avec une dizaine d’albums à son nom) vient à prouver, de bout en bout, combien il est dispensable

Si Laurel est passée par le système de financement participatif c’est uniquement parce qu’elle a estimé que ce que lui proposaient les éditeurs était indigne de son travail. Je la cite (dixit)

« Il faut changer d'optique, les éditeurs, c'est du passé, les gars... ils scient la branche sur laquelle ils sont assis.

Je n'ai contacté aucun éditeur, 6 sont venus vers moi.

La proposition la plus haute m'a été faite par Delcourt: 8000 euros pour 500 pages (soit 3 ans de boulot). 220 euros par mois. Wouhou! :D

Impossible de faire autrement que de passer par le financement participatif. Inutile d'essayer de négocier quand le prix proposé au départ est une insulte. À moins de n'avoir aucun respect pour son propre travail. »

Ce qui veut dire que si un éditeur lui avait proposé quelque chose qu’elle estime déçent, elle ne serait jamais passée par le crowdfunding.

De l’auteur au lecteur, sans intermédiaire, et dans un échange résolument gagnant-gagnant
.

Sauf que ce n’est pas valable pour tout le monde et ça marche en général mieux pour des auteurs ayant déjà publiés chez des éditeurs classiques avant, donc déjà connus du public. Suffit de voir aussi le cas de Fernandez comme cas à succès, et le reste de la masse qui le plus souvent peine à trouver son financement ou se prend un rateau.

Sans parler de l’impact psychologique auprès du lecteur. Un inconnu qui fait la même chose, aura certainement moins de succès, car on le considérera à juste titre comme un amateur même si le produit proposé est de qualité professionnelle. A l’inverse, quand un(e) auteur déjà publié chez des éditeurs, se lance dans le crowdfunding, la logique des lecteurs est différente.

Dans le cas d’un auteur inconnu, il y a une méfiance naturelle à son encontre ; Qui est il/elle ? Mérite t il/Elle que je le soutienne, etc… On relativise beaucoup plus son travail qu’un auteur ayant déjà publié. De ce fait, quand Laurel ou Fernandez se lancent dans le crowdfunding, la logique du lecteur est plus « ouais, il a raison, il faut que le fruit de son travail lui revienne, je vais le soutenir ». On est déjà plus dans la même logique. Ce qui me fait penser que le crowdfunding est un outil réellement efficace pour des auteurs qui ont déjà de l’expérience dans le circuit conventionnel, que le gars qui dessine tout seul dans le coin de sa chambre.

Ce qui relativise grandement le côté « l’éditeur devient dispensable ». Parce que le paradoxe, comme expliqué, est que le crowdfunding marche généralement mieux pour des auteurs venant du système et pas pour ceux qui commencent directement par le crowdfunding. De plus, même la notoriété n’aide pas forcément. Suffit de voir les difficultés rencontrées par Ridel et Cauvin pour financer leur BD ou encore le rateau que se sont prix Jean Léturgie et Simon Léturgie pour financer leur BD en crowdfunding. (Pourtant pas des amateurs, et tous avec un "passif BD" bien plus grand que Laurel)

Enfin, on pourrait dire que c'est une bonne option si cela marchait dans la pérénnité. Le cas de Laurel est peut être aussi un coup de bol, au mieux un succès mérité mais arrivera t elle a reproduire l'exploit si elle re proposait une autre BD? J'en doute. Son succès vient aussi de la nature du projet (c'est Dallas version Laurel) et du fait que c'était son premier essai avec un public déjà existant. Arrivera t elle a vendre avec autant de succès ses prochains albums par le crowdfunding, surtout ci ceux ci sont dans la même veine que ces albums publiés chez ses éditeurs conventionnels? Pas sûr.

C’est donc tirer des conclusions plus que hâtives dans ton article, sur quelque chose qui se veut une « réflexion » alors que nous sommes tout au plus, dans le constat d’un exemple qui ne permet pas d’affirmer que l’éditeur est dispensable et que le crowdfunding est la solution miracle pour les auteurs même si elle a un potentiel certain. Ca me semble encore beaucoup trop tôt pour une telle affirmation . Pour preuve, que je sache, tous les auteurs de BD ne se ruent pas vers le crowdfunding malgré le succès de quelques confrères.

(Et soit dit en passant, avant d'avoir la prétention "d'élever le contenu des discussions" et de faire " de la pédagogie", il serait bon d'avoir une réflexion digne de ce nom avant de faire la leçon aux autres)
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée