ExtraLarge a écrit:Pour en revenir au sujet, comme déjà dit et re-redit, le prix moyen d'une Bd n'a pas augmenté anormalement au cours des dernières années. L'impression de l'augmentation provient pour moi de deux facteurs principaux :
- le nombre de sorties : l'amateur est tenté d'acheter plus de Bd qu'avant (allez voir le top 5 des années 80, vous verrez, c'est édifiant).
- le budget "loisirs" qui reste identique alors que les "besoins" augmentent : Tv (écrans plats), gsm (smartphones, sms,...), informatique (internet, Ipad,...) etc.
ça sent le pifométre
C'est ton impression, mais il faut étayer
ça n'est pas mon avis, et j'ai amené des tableaux quelques pages plus haut
qui montrent que le prix du livre ( et de la BD ) en France, depuis la Loi Lang a bien plus augmenté que l'indice général ( l'inflation )
Dans le même temps les GF qui étaient minoritaires en 1980, sont majoritaires aujourd'hui
Un grand format c'est 20% de papier et encre de + qu'un format standard
quand la part du prix de revient d'un livre ( n'est que de ) 15% à 20% du prix du livre
Et cette part comprend: la marge bénéficiaire de l'imprimeur, l'amortissement de ses investisements machines, ses frais de salaires, charges ...
Puisque ce ne sont pas les libraires ni les clients qui profitent de cette différence, c'est ki ki a augmenté sa marge ?
Sur la même période, il faudrait aussi prendre en compte les gains de productivité d'impression d'un livre par la modernisation des outils et nouvelles technologies d'impression
Dans tous les autres secteurs économiques ces gains de productivité sont injectés dans les prix de vente
Quid pour le livre ?
Qui paye les 80 millions de livres pilonnés chaque année ?
Sans oublier enfin, la trés nette baisse de qualité papier et encres des impressions et réimpressions actuelles
ExtraLarge a écrit:- le budget "loisirs" qui reste identique alors que les "besoins" augmentent : Tv (écrans plats), gsm (smartphones, sms,...), informatique (internet, Ipad,...) etc.
Faux
La part du budget loisirs dans les dépenses des ménages est en hausse constante
Ce sont les dépenses d'alimentation et d'habillement ( entre autre ) qui baissent
Les tentations sont d'autant plus fortes pour certains, que le nombre d'interdits bancaires, et les ménages surendettés explosent