Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Events Marvel pas indispensables mais presque?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Events Marvel pas indispensables mais presque?

Messagede bintz » 11/08/2020 15:37

Salut à tous!

Je commence à avoir lu pas mal de trucs chez Marvel et quand on cherche des guides ou des tops des events qu'il faut lire à tout prix, on tombe toujours sur les mêmes choses. Du coup je me demandais ce que vous recommanderiez à lire une fois qu'on a lu les vrais indispensables.

Déjà je pense qu'il faut partir de ce que l'on définit comme indispensables. Je n'ai pas prétention de dire ce qui l'en est car ma culture comics est encore assez limité. J'imagine que dans la liste, il y aurait:

La Saga du Phénix Noir
Le Gant de l'Infini
House of M
Civil War
Planète Hulk / World War Hulk
...
Vous verriez quoi d'autre? Et du coup dans les trucs sympas mais moins indispensables vous mettriez quoi?
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Re: Events Marvel pas indispensables mais presque?

Messagede jb681131 » 11/08/2020 17:31

bintz a écrit:Salut à tous!

Je commence à avoir lu pas mal de trucs chez Marvel et quand on cherche des guides ou des tops des events qu'il faut lire à tout prix, on tombe toujours sur les mêmes choses. Du coup je me demandais ce que vous recommanderiez à lire une fois qu'on a lu les vrais indispensables.

Déjà je pense qu'il faut partir de ce que l'on définit comme indispensables. Je n'ai pas prétention de dire ce qui l'en est car ma culture comics est encore assez limité. J'imagine que dans la liste, il y aurait:

La Saga du Phénix Noir
Le Gant de l'Infini
House of M
Civil War
Planète Hulk / World War Hulk
...
Vous verriez quoi d'autre? Et du coup dans les trucs sympas mais moins indispensables vous mettriez quoi?

Pèle mêle je recommande(titres en vo)

X-MEN
- Dark Phoenix
- Day of Future Past
- God Loves, Man Kills
- Mutan Massacre
- X-Cutioner’s Song
- Age of Apocalypse
- New X-Men
- House of M
- Messiah compleX
- Second Coming
- Schism
- Avengers vs. X-Men
- Batle of the Atom
- The Trial of Jean Grey
- Inhumans vs. X-Men
- Old Man Logan

FANTASTIC FOUR
- Behold...Galactus

THANOS
- Power of Warlock
- Infinity Saga (Infinity Gantlet) 91
- Infinity Saga 2011

HULK
- Hulk: The End
- Planet Hulk

IRON MAN
- Extremis
- Iron Man vs. Whiplash
- Enter the Mandarin

SPIDER-MAN
- Death of Stacys
- Kraven's Last Hunt
- Birth of Venom
- Gauntlet
- Big Time / Spider Island
- Spider-verse
- Renew Your Vows

DAREDEVIL
- Daredevil by Klaus Janson & Franck Miller
- Born Again
- The Man Whithout Fear
- Marvel Knight: Daredevil
-- Daredevil by Joe Quesada
-- Daredevil by Brian Micheal Bendis
-- Daredevil by Ed Brubaker
-- Shadowland
- Daredevil by Mark Waid

PUNISHER
- PunisherMax by Garth Ennis

INHUMANS
- Inhumans by Paul Jenkins & Jae Lee

CAPTAIN AMERICA
- Man Out of Time
- Tomorrow You Live, Tonight I Die
- Winter Soldier
- Civil War

AVENGERS
- Marvel Super Heroes Secret Wars
- Secret War

DIVERS
- Daredevil: Yellow
- Spider-man: Blue
- Hulk: Grey
- Captain America: White
- Season One

C'est tout ce que je recommande
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2653
Inscription: 27/02/2016

Re: Events Marvel pas indispensables mais presque?

Messagede mallrat » 11/08/2020 18:14

Je vais pas etre beaucoup d accord avec JB: plein de xmen et que du Brub en Cap... y a enormément de récits de Cap qui sont largement meilleur que schism.. et 90% meilleurs que IVX
gasp j avais pas lu pour avengers... Secret War?? c est un recit pour enfant.. je l adore car je l ai lu à l epoque et que j adore Zeck mais c est franchment pas terrible face à la guerre kree/skrulls, la saga de la madone celeste ou Under Siege pour ne citer que 3 récits

Et quoi qu en dise tout le monde on sera pas tous d accord.. JB a surtout des récits récents qui marchent bien mais qui pour ma part sont souvent des resucées en moins bien de recits anciens ou tentant d adapter un récit ayant marché sur un autre personnage (en général ce que fait millar )

le truc c est quoi qui est indispensable?
Pour moi les events DC ou Marvel sont trés rarement des indispensables.. peut etre Crisis qui fut le premier d envergure et reste bien construit... mais même Infinity Gauntlet est pour moi un titre mineur de Starlin chez Marvel.. Devant il y a ses Captain Marvel, ses surfer, Thanos Quest et surtout Warlock (70's) qui est son chef d oeuvre pour moi.

Bref indispensable est ce les meilleurs récits ?
Daredevil Born Again est pour moi le meilleur récit Marvel par exemple.
Le meilleur des séries comme:
Ditko chez Spiderman
Englehart chez Captain America
Dieu Cree l homme détruit chez les xmen

Les recits que tu as du mal à ignorer car ils viennent présenter une trame qui va secouer l univers fictionnel comme Civil War

Des récits d entrée pour newbie facile à lire et divertissant qui font le tour du proprio rapide mais sont souvent mal foutu quand on est un ancien lecteur (les trucs de Loeb quoi)..


Bref que veux tu?
C est ca qui est important.
J ai déjà vu des gens qui ont détestés Watchmen, Born Again alors que ce sont les meilleurs comics pour moi (pas que pour moi aussi mais même si ce sont des récits qui sont largement cité dans les meilleurs comics voire meillures BD.. il y a toujours des gens qui n aiment pas)

Bon pour moi rapidement:

Spiderman
Le run de Lee/Ditko
Le run de Stern
Le run de Dematteis (dont la mort de Kraven)
Le run de Straczinski
+ la mort de Jean Dewolff

X-Men:
Le run de Thomas/Adams
Le run de Claremont/Byrne
Le run de Morrison
DIeu Cree, l'homme détruit

Avengers:
Le run de Thomas
Le run d'englehart
le run de Stern
Uncanny Avengers de Remender

Captain America:
Le run de Steranko
Le run d'englehart
Le run de Dematteis
Le run de Brubaker

Wolverine
La mini de Claremont et Miller
Le run de Claremont et John Buscema
Wolverine and The Xmen de Aaron

Daredevil
Le run de Miller
Born Again
Le run de Nocenti
Le run de Bendis

Hulk
Le run de Peter David
Le run de Jenkins
Immortal Hulk
Hulk : Future Imperfect

Iron Man
Extremis
Le run de Michelinie/Layton
Le court run de Quesada

Thor
Le run de Lee/Kirby
Le run de Simonson
Le run de Straczinsky
Le run de Aaron

Fantastic Four
Le run de Lee/Kirby
Le run de John Byrne
Le run de Simonson
Unstable Molecules

Black Panther:
Le run de McGregor
Le run de Priest

Doctor Strange
Le run de Lee/Ditko
Le run d'englehart
le run de Stern
Dr Strange/Dr Doom de Stern et Mignola

Punisher
La mini et le GN de Grant et Zeck
Le run de Baron sur Punisher
La maxi série de Ennis/Dillon (la 1ere)
Punisher The End

X-Factor
Le run de Simonson
Les runs de Peter David

Puis
Le run de Steranko sur Nick Fury
Le run de Starlin des 70's sur Warlock
Le run de Starlin sur Captain Marvel
Le run de Lee/Buscema sur Silver Surfer
Le run de Moench sur Master Of Kung Fu
Le run de Gerber sur Howard the Duck
Le run de Gerber sur Omega the Unknown
Le run de Gerber sur man-Thing
Le run de Gerber puis Warner sur Son of Satan
Le run Moench/Sienkiewicz sur Moon Knight
Le run de Claremont/Byrne sur Iron Fist
Le run de Fraction et Brubaker sur Immortal Iron Fist
La mini série de Jenkins et Jae Lee sur les Inhumans
Le run de Claremont/Sienkiewicz puis Guice sur New Mutants
Le run de Remender sur Uncanny X-Force
Hellstorm par Ellis
Foolkiller Par Gerber
Le run de Gerber sur Defenders
New Invaders de Jacobsen
Black Widow par Waid/Samnee
Thanos Quest
Excalibur par Alan Davis
Hercules par Pak/Van Lente
She-Hulk par Dan Slott
Journey Into mystery de Gillen
Young Avengers de Gillen/Mcelvie
Thunderbolts par Ellis
Guardians of the Galaxy par Abnett et Lanning
Spider-Woman par Hopeless
Infinity Gauntlet
Marvels
Earth X
Ghost Rider par Aaron
Werewolf By Night par Jenkins
Runaways par Rowell
Tomb Of Dracula par Wolfman et Colan
Ultimates par Millar et Hitch
Surement Civil War car c est un moment des 00's même si j ai pas cité surement des centaines de meilleurs comics (chez marvel car il y en a enormément si on ouvre)
un paquet d autres mais là je m y retrouve plus ... et j ai aussi pas donné trop de runs.. (j aurais plus de Cap America, Moon Knight par exemple)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5395
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Events Marvel pas indispensables mais presque?

Messagede jb681131 » 11/08/2020 19:04

mallrat a écrit:Bref que veux tu?
- ben c'est dans le titre non ?

mallrat a écrit:J'ai déjà vu des gens qui ont détestés Watchmen, Born Again alors que ce sont les meilleurs comics pour moi (pas que pour moi aussi mais même si ce sont des récits qui sont largement cité dans les meilleurs comics voire meillures BD.. il y a toujours des gens qui n aiment pas).
- ben moi, j'ai pas trop aimé. Et c'est pas par ce que quelque chose est bcp cité que c'est forcément bien. Par exemple demande à n'importe quel ado quel est sont film préféré, et tu auras une écrasante majorité de films DC, Marvel ou Seigneur des Anneaux, alors qu'ils sont très loin d'être parmi les meilleurs films qu'il soit.

Pour moi le Born Again est bien en dessous du 1er run de Miller sur Daredevil par exemple. Et les dessins sont bien trop stricte et classique. Le trais de Miller sur DD est bien plus agréable selon moi.

Watchmen est selon moi très surcoté. J'ai pas détesté, mais j'ai trouvé ça pesant à lire. Certes la conclusion est bien faite mais le récit ce lit pas autant de facilité que certain autre.

Pour moi un très bon comics c'est New Frontier de Darwyn Cooke ou les Tortues Ninjas de Laird & Eastman.

Toi tu sites que des runs, alors que c'est pas trop la question d'origine.
Après j'ai pas tout lu ce que tu cites, donc je ne vais pas m'avancer plus.

Et pour être claire, tout ce que j'ai cité ne sont pas des comics parfais à lire absolument.
C'est un mixe de récits "à lire", de récits "assez bon à lire", de récits "important pour l'évolution du/des perso(s)" et de récits "souvent recommandé".
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2653
Inscription: 27/02/2016

Re: Events Marvel pas indispensables mais presque?

Messagede bintz » 11/08/2020 19:50

Pour voir ce que je veux, je t'explique un peu mon cheminement:
* gros collectionneur de BD (principalement franco belge) il y a une quinzaine d'années et gros utilisateur du forum à l'époque
* décrochage pour plusieurs raisons (vie perso, budget, pléthore des sorties)
* reprise au compte goutte il y a quelques années sur du comics car je trouve qu'en tapant sur des classiques, tu trouves plus facilement des trucs divertissants et puis j'aime bien pouvoir entrer à fond dans un univers qu'il soit virtuellement impossible de tout lire

Ca c'est pour le contexte.

Si je regarde ma collection de comics, j'ai des floppys de quand j'étais ado que j'achetais chez les marchands de journaux: du Spawn, du Darkness, du DV8... en gros pas grand chose de chez Marvel/DC.

Quand j'achète du franco belge, je lisais aussi Sandman, Hellboy, Watchmen, From Hell, Fables...

Mais dernièrement, j'achète quasi que du Marvel ou du DC.

Chez DC je me suis focus sur Batman et sur les recommandations habituelles pour newbie: Année Un, DKR, Silence, etc... + quelques trucs à côté genre Superman All star, Red son, Kingdom come. J'ai pas encore trop diversifié mais j'aimerais bien rentrer dans Green Lantern que je connais pas du tout. Mais comme beaucoup de gens en France, pour moi DC c'est avant tout Batman.

Chez Marvel (et c'est l'objet de mon post à la base), je suis rentré par les X-Men de Claremont à partir des intégrales de 75 à 85 environ. J'ai enchaîné ensuite par Civil War, New X-Men, Astonishing X-Men puis j'ai dérivé sur les Cap de Brubaker et les collections Carrefour pour découvrir un peu autre chose. Là je viens de trouver House of M pour pas trop cher et j'ai commandé la version panini UK de House of X/Power of X qui m'intrigue pas mal. Du coup, c'est en arrivant là que je me suis dit qu'il me manquait peut être quelques events clé à lire.

Voila, c'était 3615 mylife mais c'était pour expliquer le pourquoi de ma réflexion.

Après, tu as sans doute raison mallprat, il vaut sûrement mieux focus des runs/arcs de qualité plutôt que des events qui sont sûrement avant tout des arguments commerciaux. Je compte me prendre Daredevil L'homme sans peur vu qu'il vient de ressortir pour pas trop cher en Must have par exemple, idem pour Planète Hulk en octobre. Mais malheureusement la liste est très longue et le budget pas extensible ;)
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Re: Events Marvel pas indispensables mais presque?

Messagede jb681131 » 11/08/2020 21:18

bintz a écrit:Après, tu as sans doute raison mallprat, il vaut sûrement mieux focus des runs/arcs de qualité plutôt que des events qui sont sûrement avant tout des arguments commerciaux. Je compte me prendre Daredevil L'homme sans peur vu qu'il vient de ressortir pour pas trop cher en Must have par exemple, idem pour Planète Hulk en octobre. Mais malheureusement la liste est très longue et le budget pas extensible ;)

Je suis pas tout à fait de cet avis.
Certes un run complet peut être bien. Certes un run complet peu raconter une longue histoire.
Mais souvent c'est pas le cas. Et je trouve du coup que les suggestions de @mallrat (que des runs) font beaucoup trop à lire et que tous les runs qu'il propose ne sont nécessaire de lire au complet.
Un bonne exemple est le run de Grant Morrison sur New X-Men.

Après bien sur, si tu en as les moyens (temps et argents), tu peux vraiment prendre les run qu'il suggères et dans la globalité tu ne sera pas dessus.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2653
Inscription: 27/02/2016

Re: Events Marvel pas indispensables mais presque?

Messagede mallrat » 11/08/2020 21:20

jb681131 a écrit:
Toi tu sites que des runs, alors que c'est pas trop la question d'origine.


je trouve compliqué de couper des runs

La saga du phenix noir? days of future past? oui mais la saga avec magneto, terre sauvage est aussi bon ainsi que le crystal M'KRAAN ...

- ben c'est dans le titre non ?


non
Indispensable veut toout dire aujourd hui.. et pourquoi conseiller xmen a une personne qui ne veut pas en lire mais veut lire du Nth Man...

Chez Marvel (et c'est l'objet de mon post à la base), je suis rentré par les X-Men de Claremont à partir des intégrales de 75 à 85 environ. J'ai enchaîné ensuite par Civil War, New X-Men, Astonishing X-Men puis j'ai dérivé sur les Cap de Brubaker et les collections Carrefour pour découvrir un peu autre chose. Là je viens de trouver House of M pour pas trop cher et j'ai commandé la version panini UK de House of X/Power of X qui m'intrigue pas mal. Du coup, c'est en arrivant là que je me suis dit qu'il me manquait peut être quelques events clé à lire.


Les collections carrefour peuvent un peu t aiguiller selon ce qui t a plus.
Si le Cap de Brubaker t a plu, celui de steranko te plaira par exemple.
Pour HoX/PoX.. pas sur qu il y ait tant de choses à lire avant... t as lu l egros de Claremont.. + Morrison.. ca devrait suffire.
Je compte me prendre Daredevil L'homme sans peur vu qu'il vient de ressortir pour pas trop cher en Must have par exemple, idem pour Planète Hulk en octobre

C est joli homme sans peur mais moi je suis pas fan du scenar... Ca reprend des éléments mieux mentionné dans le run de Miller.. et Elektra devient un perso putassier.
Planete Hulk c est trés sympa.. pas besoin d avoir lu autre chose
Apres.. je préfére Peter David, Immortal Hulk, le Hulk de Jenkins, de Jones ou de Ditko.

Déjà dans ce que tu as lu qu est ce qui t a vraiment plu, moins plu pourquoi?
Quel perso te tente? tu veux des events? quel perso te rebute complet? quels auteurs et artistes? quel genre?

Un bonne exemple est le run de Grant Morrison sur New X-Men.

Ah??? le lire pas entier me parait.. sans interet...
Autant le run de Brubaker sur Cap, tu peux l arreter à certains points:
1- A la mort de Rogers
2- Au retour de Rogers
3-Quand Bucky arrete d etre cap..

Autant Morrison.. a part ne pas lire le dernier arc dans le futur.. le reste me parait interdépendant..(et même l arc du futur révèle pas mal de choses) et les differends arcs sont tous d un niveau bon.

C est ca qui me gene.. tu peux couper mais en général tu loupes une vision d ensemble qui a fait de ses runs des classiques..

Oui tu peux arreter Star War au 1er (enfin au 4) mais bon tu vois pas l empire contre attaque qui est le meilleur mais aprés... si tu vois l empire.. s arreter là c est un peu génant même si le retour du Jedi est moins bien... et c est les 3 qui font la legende.. quand même.

Ensuite dans les vieux runs, tu as pas forcement vraiment une fin à un arc...
Certes par exemple dans el Cap D englehart je recommande d abord l arc du Captain America des 50's, puis le secret Empire (watergate) des 70's puis la saga avec Faustus et l apparition de Peggy carter.. mais même là tu loupes d autres bons moments même si à la fin.. l arc sur l origine du Falcon est mediocre (aussi car Englehart part faché.. et donc finit pas vraiment cet arc mais bon il aurait pu aussi mal le finir)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5395
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Events Marvel pas indispensables mais presque?

Messagede bintz » 13/08/2020 12:22

mallprat a écrit:Déjà dans ce que tu as lu qu est ce qui t a vraiment plu, moins plu pourquoi?
Quel perso te tente? tu veux des events? quel perso te rebute complet? quels auteurs et artistes? quel genre?


Je suis assez bon public de base donc la grosse majorité des trucs que j'ai lu me plaisent. Comme je disais dans l'autre message, ce que j'apprécie surtout dans les comics c'est le fait de ne jamais arriver au bout. Ca répond bien à mon besoin compulsif de gratter un sujet au max et là, ya pas vraiment de limite.

Ce que j'aime bien dans les events c'est que ça mêle pas mal de persos différents et du coup tu n'es pas centré sur un truc spécifique, ça ouvre un peu des perspectives pour aller suivre ensuite un perso qui paraît sympa.

Au niveau des persos, en réalité ma préférence va à Batman mais vu qu'on parle Marvel je vais me concentrer là dessus. J'aime particulièrement les X-Men parce que là aussi, on a une pléthore de personnages et donc l'intrigue varie pas mal en fonction de l'arc. En dehors d'eux, j'ai finalement pas lu grand chose: les Cap de Brubaker comme je disais (les 4-5 premiers deluxe) et les arcs des éditions Carrefour (donc Ironman In Extremis, un peu de Spidey, de l'Avenger etc...)

C'est pour ça que j'essaie de palier à mon ignorance en tentant Planète Hulk et L'homme sans peur. Mais c'est aussi pour ça que je me suis pris HoX/PoX pour continuer un peu mon trip X-Men.

J'imagine que dans cette optique, Messiah complex et ses suites seraient une bonne solution et taper en parallèle sur des runs/events que vous avez cité. Peut être AvX aussi...
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Re: Events Marvel pas indispensables mais presque?

Messagede mallrat » 14/08/2020 09:43

Messiah complex est quand même un bazar..
Et je te conseille d abord House OF M (c est pas le top) mais ca te pose les bases du statu quo des mutants ensuite.

Franchement si tu as lu Claremont.. je te conseille d abord Morrisson.

Planete Hulk c est sympa, rien d exceptionnel mais sympa. Je pense quand même qu'immortal Hulk ou mes autres propositions sont meilleures.

Pour DD, oui tu auras une forme des origines et si ca te plait tu peux enchainer avec les run de Miller proposés en collection Icons (daredevil par F. miller (même si tu auras man without fear en double à la fin qui est dans le tome 3)

Avant AvX..(bof) tu as schism (un peu mieux)


Si tu as aimé ce que tu as lu de Captain America, soit tu pars dans le passé avec mes conseils.. soit tu suis avec les run de remender (1er deluxe sort le 16/09) puis spencer.

En event dans l ordre je te conseillerai (en sachant qu un event n existe que depuis les 80's).
Infinity Gauntlet (et thanos quest)


Annihilation (et Annihilation Conquest)

Civil War
Secret Empire
Secret War (Hickmann)
War Of The realms
House Of M
World War Hulk (bourrin mais au moins qui se prend pas pour autre chose)
Secret Invasion

Dans une étape entre le run sur un perso et un event, je te conseille quand même l'intégrale Warlock 1975-1977 qui sort le 9 septembre. C est la meilleure saga cosmique marvel qui finit avec les avengers, spidey et la chose dans une forme embryonnaire de ce que seront les events.
C est à mon sens la meilleure histoire avec Thanos et un des grands moments des 70's Marvel et pour moi une des meilleures histoires de l editeur avec le début des gemmes de l infini.
tout le run de Starlin est présent dans ce volume.. tu n auras plus a acheter un warlock de ta vien ensuite (le reste est largement largement moins bien..)

Image
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5395
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Events Marvel pas indispensables mais presque?

Messagede bintz » 14/08/2020 09:59

Merci beaucoup pour toutes ces suggestions!

En fait j'en ai déjà lu quelques unes (les X-Men de Morrison et Infinity gauntlet) + House of M que je dois recevoir sous peu. Du coup je taperai dans le reste et dans quelques trucs proposés par jb aussi.
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Re: Events Marvel pas indispensables mais presque?

Messagede mallrat » 14/08/2020 11:20

si tu as lu House Of M tu peux enchainer avec le messiah.. (j en suis pas fan mais c est mon avis)

Juste que si tu cherches un run dont je parle ou un bout.. demande, je te dirais où le trouver
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5395
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités